L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2015
Réalisée par Michel Gondry, cette comédie dramatique commence bien : ambiance rétro des années 60 avec une super BOF du DUKE. Sur de splendides décors fantastiques et de nombreux effets visuels, le monde de Boris Vian est bien retranscrit en images. A force d'effets spéciaux, trop peut-être, Le film est plus délirant que le roman. Le casting est très riche avec Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Lebon et dans les rôles principaux le duo Audrey Tautou / Romain Duris qui n'est pas du tout mauvais. Nous retrouvons bien l'ambiance surréaliste de Boris Vian, il manque seulement sa sensibilité et sa poésie.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 octobre 2015
Un rencart raté avec une jolie fille, voilà à quoi fait penser cette oeuvre. Gondry a-t-il été dépassé par les attentes que son CV a provoqué sur cette adaptation ? Pour la première fois ici il donne clairement l'impression de ne pas avoir maitrisé son sujet, de s'être laissé déborder par un truc trop complexe à gérer. La marche était-elle trop haute ? Les trouvailles visuelles dont il sature chaque image, jusqu'à l'écoeurement, attestent d'une perpétuelle fuite en avant. Par ailleurs, si Gondry a toujours fait preuve d'une grande créativité, ces films ne se sont jamais distingués par leur beauté picturale... Une fois de plus l'image est vraiment moche, mais ce qui passait pour un péché véniel dans l'irrésistible Soyez Sympas, Rembobinez ou le somptueux et émouvant Eternal Sunshine of the Spotless Mind devient ici vraiment gênant. Rien ne semble tenir debout, on cherche la cohérence partout sans la trouver, et surtout pas dans le casting (seule Audrey Tautou s'en sort). Deux scènes à sauver : la conférence spectacle de Jean-Sol Patre qui vire à l'émeute digne des premiers concerts des Beatles et la danse collective sur le magnifique Chloe de Duke Ellington... Le cinéma retrouve droit de cité dans ces deux séquences à la folie réelle mais canalisée... c'est peu, et cela laisse beaucoup de regrets sur ce qu'aurait pu (donc dû) être l'Ecume des jours version Gondry.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2015
N'ayant pas lu le bouquin de Boris Vian, il faut dire que je suis bien incapable de dire si cela retranscrit l’œuvre de l'écrivain décédé bien trop tôt. Toujours est-il que L'écume des jours, le film, ne m'a absolument pas parlé. C'est probablement du au fait que je n'ai certes pas jeté un œil au livre, mais je partais du principe qu'il n'est pas impossible de prendre du plaisir devant l'adaptation cinématographique d'un livre sans l'avoir lu. Tant pis pour moi pour cette fois, puisque j'ai eu l'impression de passer complètement à côté du film de Michel Gondry, aussi étrange (à mes yeux du moins) soit-il.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2015
Comparaison n'est pas raison, le roman, le film. J'ai vu le film, L'écume des jours, sorti en janvier 2014. Je suis d'ordinaire bon public mais je n'ai pas réussi à bien me transporter dans cette histoire surréaliste. Cependant le jeu des acteurs Audrey Tautou dans le rôle Chloé, Romain Duris dans le rôle de Colin et enfin Omar Sy dans le rôle de Nicolas, ont pourtant sauvé le film. Je n'ai pas été le seul car il n'a eu qu'une note moyenne de 2,6/5 pour 4115 notations. Une bonne raison de lire le chef d'œuvre de Boris Vian et comparer le film avec la source, l'original. Eh bien c'est différent, le film nous impose à voir alors que le roman laisse libre notre imagination et des impressions si on s'en donne le temps... Le début est quelque peu conventionnel, deux histoires d'amour. Puis progressivement le surréalisme prend le pas avec cette maladie peu banale d'un nénuphar qui grandit dans l'un des poumons de Chloé. C'est bien évidemment surréaliste mais c'est plus romanesque que de parler d'un cancer. C'est à partir de là que l'intérieur de la maison se réduit, rétrécit. Le récit devient une vaste métaphore, l'horizon de Colin et son avenir se rétrécit à l'instar de la chambre de Chloé. Pour pouvoir acheter des fleurs à son amour, Colin doit à présent travailler et on découvre de belles pages sur le recrutement de salariés, les responsables renvoyant pour la réponse sur d'autres et ceci sans fin. Surréaliste et caricature réaliste aussi les procédures administratives qui oublient l'essentiel. Surréalistes les machines dans l'usine qui font penser à une aciérie avec ses fours, véritables menaces de tous les instants pour les ouvriers... Il y a bien entendu de belles pures pages surréalistes, notamment le suicide de la souris… Finalement à propos de surréalisme, les personnage de Picasso dans son époque de cubisme, ils sont bien surréalistes mais malgré tout des personnages que l'on peut même désigner, réduits à une forme d'essentiel. N'est-ce pas aussi le cas et voulu, dans le roman, L'écume des jours, une façon légère et totalement décalée de nous parler de choses graves, le temps qui détruit, la maladie, l'usure des ouvriers à l'usine, productivité sinon le renvoi, la dérision des papiers administratifs…. Revenons au titre qui n'a pas été choisi au hasard et qui n'a rien du surréaliste, "L'écume des jours". J'y vois à présent une sorte de gâchis, déchets, rebuts, écume au bord d'un lac les beaux jours printaniers, l'écume de nos propres jours, ce que nous avons produit après les jours limpides de notre jeunesse, les jours de Colin qui n'ont pas cessé de s'assombrir. Finalement le roman m'a mieux transporté dans ses fantaisies que le film. Victime de moi-même, plus assez enfant, je suis trop rationnel pour aller au-delà de 3/5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2015
Du grand Michel Gondry! Un film fort, des personnages attachants et un univers décalé où l'absurde et l'inventif est à son maximum. Le film est fidèle à la lecture, je n'ai pas du tout été déçu ! Les acteurs sont très bien choisis,le couple Duris/ Tautou colle parfaitement au film. Encore une fois, on se demande comment Gondry peut-il être aussi ingénieux. Toutes les inventions m'ont ravis passant du pianocktail magique à la balade dans les airs déconcertante. Certes le film dégage un univers bien particulier qui passe.. ou non. La dégradation du film et l'angoisse que l'on sent à la fin sont parfaitement maitrisées. Ce n'est pas un film des plus gaies mais le contraste entre l'univers miellleux et débordant d'inventivité du début et la fin chaotique est tout simplement délicieuses. Les musiques sont choisis à la perfection, bref rien à redire sur ce film que j'ai tant aimé!
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2015
Michel Gondry était sans doute l'homme de la situation pour adapter la folie poétique de Vian. Son génie visuel et artisanal éblouit à merveille dans "L'Ecume des jours", mais, malheureusement, l'accumulation en devient pesante sur la dernière partie, d'autant que le film est long, trop long. Côté casting, bonne pioche dans l'ensemble, peut-être un peu trop de têtes connues. Mais au final, on sent un léger gâchis et on n'a pas été touché par la beauté de l'histoire du génial écrivain.
Régis L.
Régis L.

9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2015
Une excellente adaptation du roman de Boris Vian. Michel Gondry nous offre toute sa fantaisie. On se croyait dans un film de Jean-Pierre Jeunet. Un excellent casting : Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy , Charlotte Lebon.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 juillet 2015
S'attaquer au roman de Boris Vian était un pari risqué tant les inventivités, à la fois linguistiques, mécaniques et visuelles de l'auteur semblent peu disposées à se laisser figer sur pellicule. Seulement ce n'est pas à n'importe qui que l'imposante tache a été confiée mais à un autre bricoleur, d'images celui-ci. Et Gondry n'a pas chômé pour tenter de nous transcrire cet univers magique dans son style bien personnel d'assemblages en carton-pâte, version évoluée de nos livres d'enfants qui ne demandaient qu'à s'animer lorsqu'on venait titiller une de leurs nombreuses languettes.

Pari réussi donc ? Et bien non. Car si le réalisateur s'est attelé avec sérieux à la tâche, le résultat projeté à l'écran n'en reste pas moins sa vision de l’œuvre. C'est bien là toute la limite de l'exercice : les textes de Vian, plus que tout autres, sont un moteur pour l'imaginaire du lecteur, le guidant, certes, dans la construction de l'univers qu'ils décrivent, mais lui laissant une marge suffisante pour y projeter ses interprétations et fantaisies. Une liberté interdite au cinéma où, dans le cas présent, les images ne font que dérober et anéantir l'imaginaire du spectateur. Dès lors, les mécanismes mis en place par Gondry peinent à transcender leur formes primaire et ne restent sur l'écran que comme des bidouillages de colle et de papier.

Mais c'est sur le fond, plus que la forme, que le réalisateur échoue totalement. Les personnages du roman de Vian, à l'aube de leur vingtaine, prennent ici corps sous les traits d'acteurs ayant pour la plupart largement dépassés la trentaine, difficile, dans ces conditions, de ressentir la fraîcheur insufflée par le roman. Le pire étant le couple Duris/Tatou qui restera comme un des plus froid du cinéma et pour lequel on n'éprouvera à aucun moment du film une quelconque empathie, ou comment saborder une histoire d'amour tragique. Difficile de croire qu'il y a presque 10 ans, le même Gondry nous offrait, dans un registre similaire, le merveilleux et poétique The Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 juillet 2015
Pour ma part, je regrette l'absence de sous-titres. Car on ne comprend pas la moitié de ce que disent les personnages, tellement ils mangent leurs mots. Je sais bien que c'est le problème récurrent du cinéma français actuel, mais dans ce film en particulier, les acteurs, à part peut-être Romain Duris, n'ont aucune diction, ce qui est quand même embêtant quand on fait ce métier, il me semble.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2015
Magnifique dans sa poésie, insupportable si l'on recherche de la cohérence ou du réalisme.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 avril 2015
Oui, le film est délirant. Il faut adhérer, ce qui ne fut pas mon cas. Trop étrange, je ne sais pas s'il y a une volonté humoristique dans ce n'importe quoi. On dirait un film à la "Kamoulox" (Emission de Kad et Olivier). Du n'importe quoi en permanence. Et c'est étrange tout le long du film, quel que soit le lieu. Je mets 1 pour les effets visuels très réussi qui donnent son intérêt au film. Le reste est absurde, poétique et trop étrange pour moi.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2015
Quand un gamin surdoué des effets spécieux est laissé en roue libre, ça donne une cacophonie de délires en tous genres sans queue ni tête. Ce naufrage entraîne pourtant un joli casting avec une Audrey Tautou toujours magnifiquement touchante, mais dans une grotesque supercherie à laquelle je m'en veut d'avoir participé financièrement!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mars 2015
Film très convainquant au début, mais qui sombre par la suite. spoiler: On aurait aimé voir plus de joie dans la fin de ce film au lieu de voir tout cet univers disparaître.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2015
De la fantaisie, de la couleur, des battements de cœur, puis de la noirceur, du désespoir, mais toujours de l’amour, de la poésie et de l’imagination. Audrey et Romain y sont touchants, les acteurs secondaires apportent une bonne touche d’humour. Gondry nous prouve avec L’Ecume des jours qu’il n’est pas nécessaire d’employer toutes les dernières nouveautés numériques pour nous en mettre plein la vue. En bref, malgré l’enchainement de trop de détails, ce long-métrage est profond et touchant.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2015
Il fallait bien un Michel Gondry pour adapter au cinéma "L'écume des jours" de Boris Vian. Déjà, dans "La science des rêves", le cinéaste français développait un univers absurde et onirique que n'aurait pas renié un Boris Vian. Justement, l'univers de "L'écume des jours" est ici bien transposé tout comme l'ambiance général du roman. On pourrait repprocher à Gondry d'en faire un peu trop dans la fantasmagorie. Cela en devient presque indigeste par moment. Il faut reconnaitre au réalisateur et au scénariste ce foisonnement d'idées qui rend cette oeuvre plus surréaliste qu'elle ne l'était déjà. "L'écume des jours" est une oeuvre poétique qui, malgré quelques fausses notes, nous transporte dans un monde à la fois fabuleux et effrayant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse