L'Ecume des jours
Note moyenne
2,6
5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

877 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
188 critiques
3
184 critiques
2
187 critiques
1
124 critiques
0
118 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane M
Stéphane M

18 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mai 2014
Certains diront que c'est un film pour les originaux... d'autres pour les rêveurs ou les artistes. Moi je dis juste que si vous n'avez pas de champignons hallucinogènes ou un peu d'herbe à proximité... inutile de regarder vous allez décrocher... Un film vraiment tordu et qui met mal à l'aise tellement tout est ridicule et n'a ni queue ni tête ni rien du tout d'ailleurs ! Si la distribution nous proposent des acteurs pourtant talentueux, qui ont fait leur preuve et qui accessoirement sont des acteurs que j'adore (Gad Elmaleh, Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Charlotte Lebon...) c'est loin d'être suffisant pour passer un bon moment. Vraiment pas terrible. Et si vous vous ennuyez et que vous ne savez pas quoi faire... commencez déjà par éviter ce film !
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mai 2014
Eh ben je suis un peu embarrassée, parce que c'est pas bon. Alors Michel Gondry, on le sait, il a beaucoup de talent. Boris Vian en avait beaucoup aussi, et les deux ensemble, il n'y en a pas du tout. Moi je trouve que c'était le défaut, le seul défaut, mais le plus grand : c'est inadaptable. Il fallait pas le faire, c'est tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2014
Ce film est un chef d'œuvre de poésie et d'ingéniosité,ce n'est pas du grand "n'importe quoi" comme l'aboie certains,c'est du Gondry!Et il faut des films comme celui ci sinon on tourne en rond au bout d'un moment.C'est du cinéma qui se vit et se a besoin de Lynch,de Gondry,etc...Vous avez le droit de détester mais au vu de la plupart des critiques,qui sont carrément insultantes et non constructives,on se demande quel est votre problème,personne ne vous oblige à changer vos habitudes cinématographiques,restez comme vous êtes,ne changez rien,regardez toujours la même chose...mais fermez la à tout jamais...
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2014
LOVE STORY. Les amours mortes de Boris Vian. Gondry le Géo Trouvetou du cinéma français adapte l'univers fantaisiste et farfelu de Vian. Une drôle d'impression ou l'on se focalise plus sur le foullis visuel que sur les personnages. C'est courageux certes, mais un brin repetitif et trop long.
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2014
Dès le démarrage, on se demande comment on pourra tenir tout le film. Et bien bingo, un peu plus d'une demie-heure de souffrance...je n'ai pas pu aller plus loin. Une profusion, à en avoir la nausée, de gadgets répétitifs... La scène de la sonnette de porte, une fois, ça passe... le four qui parle....la souris ??? les chaussures qui se lacent seules et qui avancent.... la danse avec les grandes jambes... hyper répétitif !!!
Gondry s'est bien amusé !!! Mais il s'est amusé seul, en ignorant le public et ses acteurs. Je n'ai pas lu le livre de Vian... malheureusement, il ne m'a pas donné envie de le faire.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2014
Inspirè du cèlèbre roman de Boris Vian qui est probablement l’un des livres les plus difficiles à adapter, "L'ècume des jours" ressemble à une oeuvre de cinèma, un film en rupture totale avec la majeure partie du cinèma français des annèes 2000, ne tolèrant la poèsie qu'à dose homèopathique! Fragile et inclassable, "L'ècume des jours" n'est au contraire que poèsie traversèe par des èclairs surrèalistes (les superbes prises de vue sous-marine). Formellement, le film de Michel Gondry dèpasse de beaucoup "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" et "La science des rêves", mais surtout au niveau thèorique, comme vèhicule d'un « art poètique » plus que comme rèussite fantasmagorique! Ses caractèristiques: accent mis sur des instants privilègiès, sur des dètails infimes ou curieux, sur des personnages qui peuvent surgir de n'importe où et disparaître comme ils sont venus, sans raison ni logique! Gondry aurait pu avec "L'ècume des jours" avoir recours aux effets numèriques modernes! Ce ne fût pas le cas, le cinèaste voulant (c'est tout à fait son univers visuel qui lui correspond bien) faire des effets spèciaux un peu à l'ancienne, avec un côtè bricolage dans ce film dècalè qui ne ressemble à aucun autre! Et comme Gondry a toujours pleins d'idèes, on imagine que ce n'ètait pas forcèment facile pour les acteurs! D'abord, de se mettre dans la peau de ses personnages poètico-surrèalistes, ensuite, sur le plateau, de pouvoir ressentir les inventions folles de ce laboratoire d'idèes et de constructions qu'est Gondry dont le mètrage ressemble à un bordel sans nom! Colin et Chloè sont des personnages oniriques et extrêmement poètiques dans leurs rêves et il fallait tout le talent de Romain Duris et Audrey Tautou pour les faire exister à l'ècran. "L'ècume des jours" vaut pour leur brillante interprètation! Des personnages dont l'amour est plus fort que tout, et qui nous font entrer dans un univers esthètique et très imagè, foisonnant et surprenant! Omar Sy est très bon ègalement, il apporte à son personnage de « couteau suisse » une dimension humaine et devient petit à petit une sorte de guide spirituel en montrant parfois des voies à Duris / Colin, tout en prenant soin de Tautou / Chloè! Cèsar des meilleurs dècors en 2014! Le film en eût mèritè un autre du meilleur rèalisateur pour l'extraordinaire crèativitè de Gondry! Certes, l’ensemble est saturè d'effets visuels et tire un peu en longueur avec des trucages qui nous empêche d’entrer parfois dans le rècit et la vie des protagonistes mais ne faut-il pas passer par là pour avoir une histoire d’amour fou, impossible et physique chère à Boris Vian ? 4* (même si tout n'est pas parfait) car c'est ici, avant tout, une oeuvre de plaisir, pour son auteur d'abord, et ensuite pour le spectateur, libre de reconstruire à sa guise la destinèe de Colin et Chloè dans les plages de rêveries...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2014
Fan du roman, j'étais assez dubitatif .... mais Michel Gondry semblait l'homme de la situation. Au final, un film onirique, tendre, drôle, mélancolique ... comme le livre. Magique ! !
cyril50
cyril50

10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 avril 2014
film atroce à regarder aussi bien pour le sujet ou la pitoyable mise en scène, mélange de kitch, de mauvaises idées scénaristiques et de scènes surjouées, un ennui profond ou on se force a regarder jusqu'au bout pour être sur : et bien sur que c'est nul
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2014
Un film extrêmement poétique, doux comme un jolie rêve qui serait teinté d une certaine amertume. Gondry impose sa patte de bricoleur génial du cinéma même si en l occurrence il aurait gagné je pense à ajouter du rythme en faisant quelques coupes. Le casting est très bon à commencer par Audrey Tautou et Romain Duris formidables dans leurs rôles d amoureux utopiques frappés par la maladie du personnage de Chloé. Mais aussi de très bons seconds rôles, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aissa Maiga ... Et en prime un très bon Philippe Torreton dans le rôle drôlissime de Jean Sol Parte. Un film qui m a un peu déçu mais qui reste tout de même très bon.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2014
Il est clair que "l'Ecume des Jours" est un film original, tant visuellement que dans la narration, mais sous son flot ininterrompu de gadgets, de technique, de démonstrations, j'ai eu trop souvent la sensation de me noyer, de ne plus pouvoir respirer sous le poids du délire de Michel Gondry et de ses poissons-perroquets... Et au fond de l'eau, je n'ai trouvé qu'un étrange petit coquillage, joli, mais un peu vide.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2014
film surréaliste à souhait, difficile de noter ce genre de film, qui m'a fait penser par moment à Amélie POULAIN, d'une part pour TAUTOUT et d'autre part pour la réalisation originale.
Par contre je n'ai pas adhéré du tout
trop de destabilisation pour ma part
on peut saluer quand même les effets spéciaux
j'ai bien eu envie d'arrêter à tout moment, mais la curiosité m'a emporté
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 avril 2014
-------------------------------------------------------------Chiant, long, atrocement foutraque et moche.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2014
Gondry + Vian cela devait donner quelque chose de la sorte... et c'est réussi! Une grande poésie se dégage du film et surtout du personnage de Chloé, interprété par Audrey Tautou.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2014
Très convainquant, original, "barré", intéressant mais aussi magnifiquement interprété.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2014
j'ai hésité à regarder ce film , beaucoup de critiques très contrastées laissant supposer qu'il n'était pas à la hauteur du génie délirant , et pourtant bien dans notre temps , de l'irremplaçable auteur du roman dont il s'inspire . Et bien , je n'ai pas été déçu , loin de là et même si je comprends les réticences de certains ou les difficultés de . . . lecture , il me plaît même de penser que Boris Vian aurait apprécié cette traduction cinématographique de son roman .
Bravo à Michel Gondry et à toute l'équipe du film .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse