Le roman réputé inadaptable de Boris Vian et l'univers farfelu de Michel Gondry étaient faits pour se rencontrer. "L'écume des jours" est un film désarçonnant,solaire dans sa première partie,dépressif dans sa seconde,mais d'une inventivité totale,jamais prise en défaut. L'œuvre de Vian était bardé de jeux de mots,dans une narration assez décousue,mais en même temps inéluctable. Gondry ne cherche pas à s'y attaquer de front. Il appose son univers bricolo-poetico-burlesque sur l'histoire d'amour intemporelle de Colin et Chloé. À chaque plan équivaut une idée. Le film est visuellement très touffu,voire trop. Un second visionnage permet de mieux saisir l'ensemble de ses particularités. Les images du réveil-scarabée,de la danse du biglemoi ou de la soucoupe-nuage ne sont que quelques-unes parmi des milliers. En procédant ainsi,Gondry émerveille,intrigue,mais retire malheureusement toute substance émotionnelle à un ensemble pourtant spleenesque à souhait. Romain Duris et Audrey Tautou se connaissent par cœur et ça se voit. La surprise venant plutôt de l'importance des personnages d'Omar Sy(cuisinier-majordome-infirmier)et de Gad Elmaleh(en émule de Jean-Paul Sartre). Un grand bazar,bariolé et fantasmé,qui oublie seulement la touche sensible.
L'écume des jours étant l'un de mes nombreux livres de chevet, c'est non sans une certaine crainte que j'ai choisi ce film durant un vol long courrier, n'ayant pas eu l'occasion de le voir en salle lors de sa sortie. Hormis la prestation d'Aissa Maïga et la chanson de Michel Berger que j'adore, ce film reste pour moi un échec, une déception au goût amer. Certes retranscrire l'univers déjanté de Vian dans un film relevait de la gageure. Paris raté et pourtant dieu sait si Michel Gondry est un réalisateur de talent. J'aurais plutôt imaginé une super production sous la houlette d'un James Cameron avec des moyens et des effets spéciaux de nature à approcher l'excentricité créative et poétique de Vian car dans ce film qui fleure bon la France, les effets spéciaux sont dignes d'un Disney Channel pour les 4-8 ans ...
Passé le casting inapproprié et rebutant, les premiers gadgets qui piquent un peu les yeux, la scène de la patinoire, une des plus mémorables du bouquin, complètement ratée, on se dit que pour une adaptation inadaptable, c'est pas si mal... Difficile de faire mieux en tout cas. Un peu comme celle de 'Sur la route'. C'est pile à mi-chemin entre l'univers de Vian et de Gondry, et c'est ce qu'on demande d'une adaptation. Qu'elle soit, à la fois fidèle et inventive.
Pas mal d'effets spéciaux en papier mâché, costumes, décors, casting sont les points positifs. Points négatifs: trop d'effets spéciaux ridicules qui en deviennent agaçants, aucune émotion chez les personnages, on dirait que les acteurs font exprès de mal jouer. C'est trop haché, mal filmé, pas agréable à regarder, cul-cul et j'en passe.
Un film complètement fou dans un monde fou, comme Vian, qui suit très bien le livre. Peut être faut il avoir lu le livre pour suivre. Mais c'était mon cas.
L'adaptation de L’Écume des jours par Gondry remporte le challenge du double respect de l'esprit de l’œuvre originale avec celui de l'exubérance onirique de l'univers du réalisateur. Les personnages magnifiquement interprétés se meuvent dans un bric-à-brac merveilleux et inquiétant, un monde qui sombre petit à petit. Nombre de "critiques professionnels" devraient reprendre le bouquin de Vian ; mais l'ont-ils déjà tenu en main, ou ont-ils simplement eu un jour, la fraicheur d’âme nécessaire à sa compréhension ? Une réussite jubilatoire.
Du Gondry, on accroche ou on n'accroche pas. Pour ma part je n'aime pas cet univers et je comprends tout à fait pourquoi le film a fait un flop à sa sortie, malgré le casting attrayant.
Le roman de Boris Vian est célèbre pour sa folie et ses nombreuses métaphores. Réputé inadaptable, le nom de Michel Gondry à la réalisation était pourtant rassurant. Malheureusement, si il parvient à faire preuve de la folie créatrice nécessaire, son film est trop chargé : les métaphores trop nombreuses deviennent peu percutantes et les personnages n'ont pas la place d'exister.
Je sais pas trop ce qu'on peut sauver. Quelle horreur visuelle. Tout est pénible. Le jeu des acteurs, les trucs qui bougent tout le temps, l'histoire. Bref un calvaire
L'univers de Gondry dand toute sa splendeur et un casting parfait . Pour le reste, il est parfois un peu compliquer de ne pas perdre le fil . Un film a regarder comme une poésie ,il y aura toujours quelque chose qu'on trouvera beau !!
2H00 de bonheur, Merci Gondry pour cette touche de dadaïsme dans un monde convenu jusqu'à la déconvenue. Faites des films, refaites des films, continuez à déambuler au delà des concepts d'histoire et de sens, j'attends déjà votre prochaine folie douce.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 janvier 2014
Un film qui est très original que ça soit la réalisation ou l'univers qui est quand même assez spécial dès les premières minutes je me suis demandé ou j'étais tombé mais petit à petit je suis rentré dans cet univers farfelu et j'ai trouvé ça pas si mal au final c'est un film qui se laisse regarder malgré qu'il soit un peu trop long puis il y a quand même un gros casting.
Un roman inadaptable au cinéma? Sans aucun doute. Pourtant, Michel Gondry a su insuffler à son film un rythme et une originalité qui forcent le respect. Dommage peut-être que ce rythme s'estompe un peu à la fin... à l'image des couleurs qui peu à peu disparaissent pour laisser place à un quasi "noir et blanc"...
J'ai beaucoup aimé l'histoire mais le début commence trop fort, beaucoup trop fort!! Michel Gondry en a fait des tonnes, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages. Vraiment dommage pour une histoire qui méritait largement de jouer avec nos émotions.