12 Years a Slave
Note moyenne
4,3
33904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 671 critiques spectateurs

5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ozia G
Ozia G

15 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2016
Film émouvant qui compte d'une belle façon ce quel on peut réussir grâce à la détermination d'un homme.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2015
Film qui vient compléter l'image cinématographique de l'esclavage forgé entre autres par "Amistad", en mettant le focus sur les captures/reventes négrières américaines. On y voit notre héros aller de Charybde en Scylla, sa souffrance n'ayant d'égal que celle du Christ. Car la clé de voûte du film se situe ici, dans le pathos que Steve McQueen nous sert. C'est pour la bonne cause, certes, mais ça finit par être asphyxiant, d'autant plus que l'intrigue s'enlise assez rapidement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2017
Film étrange, à la fois beau et puissant, et parfois syncopé et maladroit. Le rythme y être étrange. Certains plans importants sont très brefs, d'autres plus anecdotiques sont très longs. Mais les acteurs sont fabuleux. La photo magnifique. Le scénario remarquable... spoiler: Malgré certains poncifs hollywoodiens, on attend la vengeance, on attend la révolte, et l'on est surpris...

A voir, absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2015
J'ai adoré ce film! Il nous révèle ce qui se passait vraiment à cette époque sans détour ni édulcorant. Notons aussi la superbe performance des acteurs, bravo !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2015
Le sujet est politiquement inattaquable et c'est plutôt bien filmé... Peut-être trop bien d'ailleurs...le formalisme et l'académisme exacerbés, sans doute là pour faire "sobre et digne" finissent par laisser l'amateur de cinéma sur le bord de la route. Après, à bien y regarder, les films sur l'esclavagisme américains ne sont pas si nombreux, alors on adhère sans trop faire la fine bouche ni se poser de question. A tout prendre néanmoins, sur un sujet analogue, je préfère la bouffonnerie d'un Tarantino dans Jango Unchained, sans doute plus discutable moralement...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2015
Dur, cru et émouvant, on ressort de ce film forcément touché et écoeuré par la cruauté humaine.
On descend, avec ce pauvre homme qui vivait libre avec femme et enfants, dans l'horreur de l'esclavagisme américain du XIX siècle...
Les acteurs sont criant de vérité...
Bref, un film qui fouette l'âme, c'est le cas de le dire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2015
Du 5 ☆ ✩☆ ✩☆, sans médire, pas speed, pas d'action, mais a voir!! Pour comprendre et méditer! Parce que tiré d'une histoire vrais, entre autre....Top
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2015
Une histoire, il est vrai, très bouleversante, surtout quand on apprend qu'elle est réelle. Le début du film, et plus précisément la première heure, sont excellents, l'histoire est très bien mise en place, on est dedans entièrement, le seul hic, c'est qu'ensuite le film se perd quelque peu en longueurs et perd ce charme du commencement et de la mise en place. Le casting est difficile à croire, et en conséquence, très bon. Chaque acteur apporte quelque chose, et le choix de ces derniers se comprend au fur et à mesure du développement de leurs personnages. Un film américain, encore une fois, extrêmement bien fichu, si seulement ça pouvait en inspirer en France...
Clem22ence
Clem22ence

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2020
J'ai beaucoup aimé ce film :
On voit les scènes où les esclaves se font fouetter ou maltraiter, ce que je trouve important car on arrive mieux à visualiser la dureté de l'esclavage (même si ces scènes là sont assez dures et bouleversantes). Ne pas montrer ces scènes, c'est selon moi oublier un aspect important sur l'esclavage. Le fait qu'il soit libre mais esclave rend aussi l'histoire intéressante car du jour au lendemain, il est trahi et se retrouve esclave. Et puis ce n'est pas une fiction puisqu'il s'agit du témoignage de Salomon Northup qui a vraiment vécu ce drame et qui a finalement réussi à s'en sortir !
Patrick K.
Patrick K.

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Dur, dramatique, intense, prenant et émouvant, superbe!
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2020
Après avoir vu "Case départ", un film au message raté sur l’esclavage tourné plus ou moins en dérision aux situations aussi cocasses que ridicules, si ridicules que ça en est amoral, voire même immoral, j’avais besoin de regarder quelque chose de plus sérieux sur le sujet. C’est chose faite avec "12 years a slave", sans savoir que ce film se base sur des faits réels, et plus précisément sur l’histoire de cet homme qui disparaitra de ce monde dans des circonstances restées inconnues à ce jour. Voyant la superbe critique décernée à la fois par la presse et par les cinéphiles, je m’attendais à un grand film. Et ça en est un. McQueen signe ici sa meilleure réalisation, très appliquée, nous régalant d’une multitude de plans superbes, qu’ils portent sur la nature ou sur les portraits, offrant une belle opportunité au photographe de prendre de bien jolis clichés. Pourtant la photographie n’était pas dans la course aux Oscars, mais dans celle aux Bafta awards. Quant au réalisateur, sa rigueur et son savoir-faire ont été récompensés puisque ce film fut reconnu comme étant le meilleur film aux Oscars et aux Bafta. Mais pas de statuette en tant que meilleur réalisateur… à aucune des deux cérémonies. Eh bien je reconnais qu’il manque cet éternel quelque chose d’indéfinissable pour que ce soit un véritable chef-d’œuvre. Un quelque chose qui se résume pourtant à pas grand-chose, mais qui fait toute la différence avec des films de cet acabit. On note quelques petites longueurs ici et là, mais rien de vraiment compromettant quant à la grande qualité du film. Dans des décors somptueux, il traite un sujet grave qui ne glorifie en rien l’être humain. En regard de ce film, et de l’histoire en général, on se rend bien compte que le plus redoutable prédateur de l’homme est… l’homme. C’est le constat que l’on peut faire en voyant ce dont l’être humain est capable en matière d'atrocités. Evidemment, on savait déjà que l’esclavage est un fait de société (peut-on vraiment parler de fait de société ? mais je n’ai pas d’autre expression qui me vient à l’esprit) bien peu reluisant, pas du tout même. "12 years a slave" n’apporte donc aucune réelle surprise, étant doté d’un classicisme qui peut en rebuter quelques un. Mais peut-on vraiment faire dans l’originalité sur un tel sujet ? Le souci a été de rester aussi crédible que possible, en faisant ressentir la gravité de cet épisode que je qualifierai de noir (si j'ose dire) dans l'histoire de l'humanité. C’est réussi, parvenant à provoquer chez le spectateur bien des sentiments, comme la honte, l’indignation, la révolte et toutes sortes de sentiments apparentés. Il faut dire que la prestation (que dis-je? la performance !) de l’acteur principal Chiwetel Ejiofor est superbe, magnifique, littéralement bluffant dans la peau d’un homme étonnamment libre dans ce contexte, mais qui se retrouve malgré lui du jour au lendemain sous le joug de l’esclavage et se voit réduit à être traité comme un animal, quoique… même les animaux sont (en général) mieux traités. Avec la mise en scène de McQueen, Ejiofor réussit à apporter bien des émotions, avec 3 scènes particulièrement fortes : d’abord le début de sa captivité (scène particulièrement violente), la pendaison (scène interminable sous le regard voilé des uns et des autres), et la séquence où Patsey est fouettée (scène où on voit la haine teintée de folle bestialité s’exprimer de façon hallucinante). N’oublions pas non plus l’excellente copie rendue par Michael Fassbender, cruel à souhait et justement qualifié de casseur de nègres. Maîtrisé, "12 years a slave" est donc un film qui ne laisse pas indifférent, bien que je soupçonne que McQueen ne traite pas tous les éléments des mémoires écrites par Solomon Northup, ce qui nous évite un film à la durée marathonienne. Malgré ce classicisme évident dont j’ai parlé plus haut, ce film fut en course en 2015 pour 9 statuettes aux Oscars (il en obtint 3), et 10 aux Bafta awards 2014 (2 obtenus). Rien que ça… Un film qui m’a donné envie de redécouvrir "Amistad", de Steven Spielberg, et dans lequel on retrouve un certain... Chiwetel Ejiofor.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2015
C'est un film magnifique. magnifiquement bien écrit malgré les horreurs du passé vécu par les esclaves. j'ai adorer ce film dure mais pleine de vérité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2015
film très touchant, histoire poignante. A regarder sans tarder pour passer un moment exceptionnel !
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2016
Avec une pensée (malveillante) pour "Bienvenue chez les Ch'tis", on pleure (de désespoir) deux fois avec l'expérience 12 Years A Slave. La première fois en visionnant le film, la seconde en découvrant la moyenne des notes presse / spectateur. Je veux bien vivre un moment difficile de cinéma, encore faudrait-il qu'il m'apporte quelque chose. Or là il n'en est rien. Deux heures de souffrance (autant pour le protagoniste que pour moi), pour au final se dire que ce film ne m'a ni rien appris, ni rien apporter. On a par moment de très beaux plans photographiques, la distribution rattrape un peu le coup, mais ça demeure pour moi une mauvaise expérience. Le plus récent film que vu pour ma part sur le mouvement afro-américain était Le Majordome, trop classique et lisse, je n'avais pas non plus aimé, mais au moins n'aurais-je jamais détourné le visage pour des scènes d'une violence attendue et malsaine. Et puis au bout d'une heure et demie de visionnage (déjà assez mal), je me demande ou s'est caché Brad Pitt, visiblement crédité. Puis je me rappelle qu'il produit le film, et je me dis qu'il va donc sûrement jouer le rôle du bon blanc bienfaiteur... spoiler: et bien pas loupé!! Tellement prévisible...
C'est est de trop. On est tous d'accord pour dire que ce qu'ont vécu ces gens est scandaleux, honteux bref, mais se limiter à ne pas penser et exposé les faits comme si personne n'avait entendu parlé de l'esclavage avant, je trouve ça trop facile. Et puis évidemment, il y a les scènes d'une dureté sans nom, (j'ai pas dis d'une extrême violence car on baigne dedans et forcément il y a bien pire) personne n'a besoin de ça.
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2015
Un film bouleversant !
Tout y est criant de vérité, participant ainsi à l'immersion et au choc émotionnel que provoque le film.
A ce jour probablement l'un des meilleurs films sur l'esclavagisme noir américain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse