12 Years a Slave
Note moyenne
4,3
33904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 671 critiques spectateurs

5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2015
Un film d'une très grande beauté et dont la sensibilité l'est encore bien plus, tant par le message transmit prenant aux tripes très vite que par la performances des différents acteurs qui livrent des interprétations hors normes, et ainsi le tout justifie largement les 12 récompenses toutes compétitions confondues que cette part d'Histoire magistralement mise en image a pu obtenir. Et tout commence bien évidement par le segment traité qui est des plus poignants et qui en plus est mis en scène de manière telle que l'on ne peut être que subjugué par ce qui est montré ici, que ce soit par le tragique destin d'un homme dans une Amérique raciste finement illustrée, dans la manière dont sa condition est traitée par des scènes très prenantes, dans les différents personnages aux traits bien marqués afin de transmettre au mieux l'émotion, tant la violence que la tristesse, ou tout simplement par les péripéties développées totalement surprenantes, traduisant de la meilleure façon possible tout le potentiel que cette histoire, d'autant plus qu'elle est vraie, et le regard que le réalisateur pose sur le racisme et la traite négrière des Etats-Unis post Guerre de Sécession est tout simplement bluffant, ne faisant aucune concession dans la violence des propos et des actes commis tout du long, toujours plus affligeants et qui met en lumière toute l'horreur de cette logique ségrégationniste par le biais de scènes difficiles à supporter et des personnages détestables. De plus cela se ressent bien évidemment à travers des rôles comme celui du héros que C. Ejiofor incarne de manière époustouflante afin de transmettre toute l'émotion qui réside en son personnage, tant la haine que sa capacité de survie, ainsi que dans l'interprétation récompensée aux Oscars de L. Nyong'o qui est tout simplement ahurissante de réalisme dans son rôle, apportant une fois de plus son lot de passages difficiles à endurer tant l'inhumanité transpire des actes et la mentalité que le film illustre, mais cela repose également sur tout un tas de rôle qui parfois ne sont que de passages mais apportant chacun sa pierre à cette édifice aux bases déjà très solides, que ce soit B. Cumberbatch qui illumine ce monde brutal malgré son rang, et permet de mettre subtilement en avant l'opposition souvent hypocrite de certains américains ainsi que d'établir la valeur d'un homme à travers ses actes, et ce sentiment de tiraillement reviens à de nombreux moments du film comme l'illustre une femme noire qui obtient les privilèges des "blancs" en échange de faveur à son maître, créant ainsi la réflexion ces aspects très complexes des discours ségrégationnistes ou abolitionnistes des ces temps là, mais on peut également citer le personnage porté par M. Fassebender qui lui aussi offre un prestation d'un très grand niveau en tant qu'acteur, par cette capacité à donner vie à cet esclavagiste indigeste et dont les actes parlent d'eux même en ce qui concerne l'aspect haineux de ces négriers et toute la colère que l'on peut porter sur lui, servant à la fois de défouloir et de très bonne image pour mettre en évidence ce que l'Humanité a pu porter de plus abjecte, à travers des scènes punitives très violentes et impeccablement mises en scène pour prendre au plus profond des tripes, et pour finir on peut également relever le rôle que B. Pitt qui à l'image de sa casquette de producteur ayant permis le financement de ce film qui raflera un bon nombre d'Oscars, se pose dans ce film comme le canadien abolitionniste et compréhensif à l'extrême qui lui illustre à merveille l'autre facette du discours de l'époque, bien que sa présence dans le scénario permet surtout de mettre fin au calvaire de cet homme et ainsi d'apporter une conclusion optimiste à ce film, certes vraie mais manquant légèrement de profondeur vis à vis de ce qui vient de se passer pendant le film, mais qui porte l'émotion initialement créée jusqu'à la dernière minute. Une autre grande réussite de cette oeuvre réside bien sûr dans une mise en scène et un montage des plus travaillés, sans grande place à la fioriture et encore moins à la légèreté ce qui permet réellement de se plonger dans la quintessence même de ce qui est transmis à l'écran, par des plans d'une esthétique indéniable entre décors très réalistes et cadrage des protagonistes souvent très particuliers comme de longues minutes à fixer l'émotion de transmettent les personnages, ce qui prouve une fois de plus la qualité du jeu de certains membres de ce casting, mais sachant tout de même bouleverser à travers certaines scènes à l'image de ce passage hors norme du héros au bout d'une corde, dont la durée et l'arrière plan fond littéralement froid dans le dos, pour souligner un peu plus la disparition de la part d'humanité des hommes et quelque soit leur appartenance dans la société, ce qui est d'autant plus ahurissant, alors on peut bien évidement ne pas être sensible à la réalisation mais la manière dont cette dernière met en relief le message du film permet indéniablement de faire ressentir l'horreur du propos, cela accompagné d'une musique impeccablement appropriée et créant son lot de frisson lors de quelques passages. Puis finalement il faut tout de même relever la qualité hors norme du scénario, qui certes est largement appuyé par le fait que cette histoire est vraie et en plus écrite par son héros à l'époque, mais malgré cela, le film à cette capacité à tenir l'intention à travers des scènes qui pourtant sont tellement dures à supporter par leur réalisme impressionnant et l'interprétation qu'il en est fait sans aucune pitié visuellement que l'on devrait cesser rapidement, mais la manière de le transcrire est tout simplement passionnante, et le côté atypique de cette vie est des plus intrigants, surtout dans le déroulement de son esclavagisme absolument abasourdissant, et faisant des personnages qu'ils rencontrent des moments clés dans son histoire, le tout dans une atmosphère de violence haineuse très difficile à endurer tout pour les héros que pour le spectateur, mais qui transmet sans accroc toute la puissance de la dénonciation apportée ici, et ce faisant, le chemin de croix de cet homme anciennement libre en deviens des plus absorbant, ouvrant grand une fenêtre sur une page de l'Histoire très noire, en n'ayant aucunement l'intention d'épargner l'horreur la plus rude, afin de conserver toute la force scénaristique d'une vie tout simplement incroyable et pourtant si triste. Alors il est indéniable que la réussite de ce film repose sur une esthétique de haut niveau mis en lumière par une mise en scène totalement au service du message qui est établi tout du long, mais cela repose également sur un casting, que ce soit les acteurs majeurs ou les rôles plus effacés, qui met en action ce script très violent dans ces propos par une interprétation tellement réaliste que l'on se croirai immergé dans cet univers très sombre, et subissant de la même manière le regard que porte le film sur l'esclavagisme, ne laissant pas une seule seconde la place aux rires ou ne serait qu'aux sourire, se réservant une pointe de joie à la conclusion, qui met un point final de manière très intéressante à ce discours très moralisateur et à la fois chargé d'Histoire, permettant à la fois de rendre compte du mal de ce que cette période américaine à pu prodiguer mais également d’illustrer le cheminement des idées concernant l'esclavage ainsi que les différences qui pouvaient exister au sein du discours ségrégationniste et soulignant ainsi habilement toute l'absurdité de ce qui vient d'être montré durant ces deux heures, et faisant de ce film un logique favori pour de nombreuses et diversifiées catégories dans lesquelles a été primé fresque historique d'une très grande valeur et dont l’œil critique est tout simplement impressionnant, dans sa manière de montrer les choses, comme dans celle de les expliquer et les justifier.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2015
J'ai toujours un peu peur avec les films grand public sur le racisme (ici l'esclavagisme des afro-américains au temps des colonies et des champs de coton) - comme "12 Years a Slave" - que l'on tombe encore dans un manichéisme certain, ou dans un trop plein de bons sentiments larmoyants... Mais que nenni ! Steve Mc Queen prouve qu'il est aussi un grand réalisateur en évitant avec brio ces principaux écueils. Son film devient rapidement captivant, extrêmement dur aussi spoiler: (la scène du fouet sur Patsy étant assez terrible)
, intéressant sur le fond, et jamais moralisateur. Seules quelques longueurs - au début du film notamment - et des dialogues pas toujours extraordinaires spoiler: (dont la tirade pro-catholique du personnage incarné par Brad Pitt)
viennent légèrement ternir ce très beau film. Parce que d'un point de vue visuel c'est un pur chef-d'oeuvre, la photographie est absolument somptueuse. Et que dire des acteurs et des actrices ? Ils sont formidables. Chiwetel Ejiofor est la grande révélation de ce film, il est tout simplement incroyable de justesse. Quant à Michael Fassbender, difficile de faire mieux en matière d'antipathie - il est juste diabolique ! Le scénario tiré du récit de la vie de Solomon Northup est passionnant, même si le dénouement m'a un peu laissé sur ma faim. Cela dit, "12 Years a Slave" est un long-métrage qui mérite amplement les récompenses et les éloges qu'il a reçu, et dont on ne sort pas indemne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2015
Intense émotion
C'est ce que j'ai ressenti tout au long de ce film poignant. D'habitude, je suis plutôt attiré par la s.f. ou le fantastique, l'action ou de bonnes comédies, mais rarement par le genre dramatique. Or, il arrive que je visionne (parfois avec un peu de réticence mal fondée, je le reconnais) un long métrage par curiosité et, souvent, parce que les critiques en parlent avec emphase. Ce matin donc, je me lève avec l'idée de regarder ce film et bien m'en a pris puisque cela m'a bouleversé, me nouant la gorge jusqu'aux quelques petites larmes au dénouement de l'histoire. Cela m'a touché, profondément ému, et je remercie chaudement ce réalisateur que je découvre mais dont j'avais déjà entendu parler (il faut absolument que je voie "Shame" et "Hunger"). C'est aussi pour ces émotions qu'il est bon d'aimer le cinéma ! La sensibilité de ce réalisateur se ressent à l'image et il nous la transmet à travers cette histoire, teintée de haine et de violence, d'espoir et de désespoir, mais filmée de manière admirable. Un grand moment de cinéma !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2015
Un très bon film, poignant, d'autant plus que c'est une histoire vraie. Je ne mets pas la note maxi car par contre, il y a des longueurs qui par moment font mourir d'ennui. Sinon, c'est très bien joué, décors très réalistes et on s'y croit vraiment. Très intéressant en tout cas.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2015
Pour sa troisième réalisation Steve McQueen propose un film puissant, stylé, qui n'a pas volé ses multiples récompense. Le film va crescendo et ne sombre jamais dans la gratuité,en un mot :excellent !
persés
persés

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2015
Superbe film, alors là bravo sans jamais sombrer dans le pathos ,ce film nous parle de l'esclavage aux Etats-Unis en nous prenant aux tripes, c'est beau ,c'est fort , les mots sont parfois inutiles tant la souffrance morale et physique des hommes et des femmes inondent l'écran. C'est bouleversant, les acteurs sont magnifiques de justesse ,impeccable.... à voir absolument .
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2020
Une oeuvre puissante qui dénonce l'horreur de l'esclavage dans cette horrifiante histoire vraie. Un film qui prends aux tripes et qui marque les esprits. Les acteurs sont tous remarquables à l'image du charismatique Michael Fassbender qui est, comme souvent, excellent dans le rôle d'un horrible esclavagiste. Oscar du meilleur film 2014 entièrement mérité ! Bravo Steve McQueen !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2015
Un film historique dont je raffole. L'acteur principal est vraiment bon et nous plonge vraiment dans le monde tragique de l'esclavagisme du XIXème siècle. Ce film mérite vraiement son Oscars du meilleur film 2013, m'ayant tenu en haleine du début à la fin. Néanmoins, la fin arrive très vite. Je n'aurais pas regretté 20 minutes de plus au lieu de les lire... Je recommande vivement de découvrir cette histoire vraie touchante...
ScoFix
ScoFix

35 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2015
J'ai vu quelques films sur l'esclavage, mais celui-là a dépassé mes attentes. Comme on peut l'entendre, une réplique de Brad Pitt, l'esclavage est une maladie mentale. Bref les acteurs jouent à la perfection, certaines scènes sont violentes, et vous ressortez à la fin du film avec un goût amer de ce que pouvaient vivre les Noirs esclaves des Blancs.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2015
Ce film est juste un "chef d'oeuvre" réaliste tristement plaisant à regarder car il magnifie l'abomination de l'esclavagisme dans une histoire vraie et prenante certaines scènes m'ont littéralement choquées car ultra réalistes à ne pas mettre sous tous les yeux et toutes les oreilles
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2015
Dur comme film... mais un bon film... les acteurs jouent vraiment bien et le personnage de Michael Fassbender est vraiment immonde, la scène du fouet vers la fin du film est à la limite du supportable... horrible. Je m'attendais à plus de temps d'écran pour Brad Pitt par contre, dommage ^^
Niveau musique j'ai bien reconnu la patte de Hans Zimmer qui fait la musique de Interstellar aussi, j'ai impression que ça a l'air d'être la même d'ailleurs mais je la trouve pas trop adapté pour un film comme ça, je pense que ça doit mieux passer dans Interstellar ^^
Bref un bon film, 3,5/5
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2015
Excellent, on a peur de retomber sur du déjà vu a de multiples reprises, et c'est le cas en ce moment mais même si on n'apprend réellement rien de nouveau sur les conditions infernales vecues par les noirs de l'epoque, le rythme est parfait, les acteurs parfaits, mention spéciale à Fassbender l'esclavagiste au champ de coton qui est parfaitement malsain. tout est bon, on se sent mal jusqu'à la dernière seconde.
Loïc M.
Loïc M.

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2015
Décevant, la violence crue de certaines scènes frise le voyeurisme et n'apporte rien à la prise de conscience que pourrait amener le visionnage de ce film. C'est dommage car le sujet est vraiment très intéressant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mars 2015
Je crois que le plus grand défaut du film comme l'a dit Ellen aux oscars l'année passée, est que si tu es contre le film, tu passes pour un gros raciste. Drôle mais vrai. Enfin bon, heureusement que le film est de bonnes qualités. Une histoire tragique, touchante et révoltante (on a envie de voir débarquer Jamie Foxx tirant sur tout ces blancs) qui est bien construite mais il y a un problème dans la transmission d'informations. On se perd avec ces différents maîtres, les douzes années ne paraissent durer que quelques mois, et je pense que le film aurait mérité un gros trois-quart d'heures en plus. Car à la fin, il n'y a pas la satisfaction que donnait le titre. C'est dommage car le montage est vraiment bon, les acteurs excellents (excepté Brad Pitt qui est ridicule) et le contexte de l'époque explique bien l'existence encore du racisme aujourd'hui.
Patrick R.
Patrick R.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2015
12 years a slave. Abominable et splendide. Difficile a regarder. Des acteurs incroyables. La violence affirmée d'un Django semble douce face au réalisme de celui-ci. On y croit bien trop malheureusement et c'est insoutenable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse