12 Years a Slave
Note moyenne
4,3
33904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 671 critiques spectateurs

5
420 critiques
4
726 critiques
3
295 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2023
Je serai à priori moins dithyrambique que l'ensemble des spectateurs sur ce film, non pas sur le sujet, difficile, important et bien traité, mais plutôt sur l'enrobage. En effet, je ne me l'explique pas vraiment mais je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour le personnage principal, un comble pour un tel scénario ! A partir de là, il devient difficile d'apprécier à sa juste valeur un tel film. De plus, je trouve les scènes et les images un peu trop soft, il n'est certes pas utile d'en faire des tonnes mais au vu du thème, je m'attendais à plus choquant. Choquant car les faits le sont eux. Un film particulièrement utile, notamment en traitant d'une page de l'histoire connue certes mais pas forcément dans le détail, j'y ai tout simplement appris l'existence de ces rapts aléatoires. Dommage que l'émotion ne soit pas vraiment au rendez vous car j'ai parfois trouvé le temps long et j'aurai aimé vivre ce film autrement. Il est bien évidement à voir pour l'aspect historique et le devoir de mémoire.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2014
Steve McQueen signe un instantané, un classique, pas dans la forme, pas dans les esprits, c'est beau et moderne à chaque plan, inspiré dans chaque prise de décision, dans chaque choix posé. C'est audacieux et pourtant instantanément, on le sait, c'est une légende, un classique qui se joue, tout est dans tout, dans l'équilibre, dans le dosage, jusqu'à ce final, le plus douloureux de tous, de ne finalement rien pouvoir changer.

Masterpiece indeed
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2014
Film aux nombreuses nominations et aux 3 oscars, dont celui du meilleur film, acclamé par la presse comme par le public, on ne pouvait s'attendre qu'à un très grand film. Et pourtant si le film reste très bon, je m'attendais à mieux au vu des critiques (ça m'apprendra à trop m'informer sur les films avant de les voir...).
L'histoire est intéressante, certaines scènes nous touchent et sont très bien filmées spoiler: (notamment celle de la pendaison qui marque les esprits)
et les acteurs jouent très bien. Mais cependant d'autres scènes qui devraient nous émouvoir rate leur but car on a jamais vraiment peur pour le personnage principal, Solomon. En effet il n'est presque jamais mis en danger alors qu'il se rebelle face à des personnages censés être terrible. Le reste du film reste trop bien calibré, tout reste dans le moule, une impression de trop bien.
Finalement le film est vraiment bon et vaut vraiment le visionnage. La note de 3,5 peut paraître un peu dure par rapport à la critique mais je m'attendais vraiment à quelque chose qui allait apporter quelque chose de plus par rapport aux autres films sur ce sujet, au final il reprend les mêmes éléments, très bien effectivement, mais les mêmes.
Le visionnage reste tout de même bien plus que plaisant. A voir si l'occasion se présente, mais trop en attendre.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2014
Ce film a 2 problèmes :
- il n'apporte rien qui n'est été déjà traité dans d'autres (aussi bons voir de bien meilleurs) films
- son acteur principal qui n'a pas un charisme suffisant pour assumer les ambitions de ce film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 avril 2014
Bouleversant! J'ai versé ma petite larme... Grand casting!
Smalpox
Smalpox

7 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2014
Violent ? Oui, on voit des gens se faire battre, on voit le résultat, mais rien de plus... C'est violent dans l'idée, mais franchement, s'est du vu, du revu et rerevu ! La case de l'oncle Tom est autant violent ! Les dix commandements (de 1956) est autant violent !
Oh, on voit 2 noirs se faire lyncher... en arrière plans et rapidement !! Ce n'est pas violent !! Faut arrêter les conneries !! On ne voit rien d'une éventuelle violence extrême ! Alors qu'on sait qu'elle a eu lieu. On voit au début, des esclaves mutilés... mais on ne nous le montre pas ! Finalement, ce n'est que des coups de fouet et de la violence psychologique ?! On peut montrer tellement plus...
Faut attendre que Mel Gibson s'empare du sujet pour qu'on dise enfin: Ah ouais, c'était violent...

Brad Pitt... Pur coups de pub ! Il ne sert à rien, une scène de 3 minutes et n'importe quel pecnot aurait pu apparaitre à ça placer !!

C'est une histoire qu'on connait pas, c'est le seul point positif du film !

Meilleur second rôle ... ? Non ! A part pleurer et subir le traitement d'une esclave, il n'y a aucun talent dans son jeu. A la limite, je m'en fou de son personnage...

Ce film a le gros défaut de ne rien apporter. On sait d'avance qu'il va y avoir de gros méchants esclavagistes, qu'il va s'en sortir et ce, rien qu'en lisant le titre.

C’est gavant de voir des films sortir oscarisés rien que pour le thème favori des américains !! Ce film est bien fait, pas ou peu de fausses notes. Des acteurs assez bons ! Mais bordel, oscariser un film aussi banal... Merde !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2014
L'histoire de Solomon estattroce il a passé 12 ans dans sa vie en esclave et a récister a l'esclavage je trouve se film interessant impresonnant et triste aussi et j'adore cette histoire mais je suis contre le rasisme merci
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2014
Applaudi par la critique, vainqueur des Oscars, 12 years a Slave promettait un beau film. On pouvait espérer un renouvellement du genre avec cet énième film sur l'esclavage. Malheureusement il n'y aucune originalité, aucune idée novatrice dans cette adaptation du roman autobiographie de Northup. On a encore à faire à l'histoire d'un esclave qui voit toute l'horreur des Etats du Sud. Le discours est même rétréci puisque Steve McQueen fait l'impasse sur tout l'aspect économique de l'esclavage pour ne montrer qu'un discours répétitif du maître :" tu es mon objet, je fais ce que je veux".
Les acteurs font le job sans être extraordinaire, les plans sont corrects sans être transcendants, l'histoire est intéressante sans être captivante. Le film est bon mais s'oublie vite.
Le personnage principal n'est pas attendrissant et les autres sont trop vites catalogués dans la case bon ou méchant. 12 years a slave manque de créativité et ne s'écarte pas du bon petit chemin tracé que chérie tant l'Amérique.
Le film n'est pas violent spoiler: hormis la séance de coup de fouet un peu longue
, je ne comprends pas les critiques le jugeant cru. Cru et violent ? Ah bon. Ce n'est pas que j'en demande plus puisque je hais la violence gratuite (comme chez Tarantino) mais on a déjà vu plus choquant comme film en matière de violence.
La fin -qui donne bonne conscience aux Américains- avec le sauveur Brad Pitt est pour moi bâclée. Le film traîne en longueur et, même si on est soulagé, on se dit : toutes ces péripéties pour ça.
Enfin, ce film est une énorme déception pour moi et je commence à en avoir vraiment marre de tous ces films copiés collés sur l'esclavage. C'est beau oui, c'est bien exécuté oui, ça mérite toutes ces récompenses non. Majordome -sorti seulement quelques mois plus tôt !- montrait le même discours plein de bons sentiments mais lui au moins offrait une vision différente de l'esclavage.
temtem29
temtem29

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2014
Un film sur les horreurs de l'esclavage traité de manière assez banale et presque du déjà vu. Même si le style et l'histoire n'ont rien avoir, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec Django de Tarantino qui reprend le thème avec tant de finesse et avec une main de maître. Je me suis ennuyé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2014
Un film nécessaire sur l'esclavage qui montre la dure réalitée. Seul la fin est un peu vite expédiée. Un film qui restera dans les mémoires.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2014
Twelve Years a Slave est pour moi un excellent film. Il est très agréable de voir un sujet si sombre (c'est le cas de le dire) traité sans que ce soit jamais tire-larmes ni trop mélodramatique. Certes il y a bien sûr une grosse dimension manichéenne (en même temps, excuser les esclavagistes aurait été d'un goût douteux) malgré quelques nuances, certes on peut trouver que le personnage principal manque légèrement de profondeur, mais le jeu des acteurs nous fait vite oublier ces détails et on se laisse totalement embarquer, d'autant plus que les paysages du sud sont époustouflants. On peut aussi noter des rôles secondaires très intéressants, comme celui de Lupita Nyong'o qui luia valu un Oscar, ou celui de Sarah Paulson, pas forcément si atroce qu'il n'y paraît. En bref, un très bon moment, un très bon film sur un sujet pourtant déjà largement traité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 avril 2014
C'est l'histoire d'un mec, noir, marié deux enfants, qui est complètement naïf et se laisse entraîner dans une soirée qui tourne au vinaigre: son lendemain de cuite s'annonce moins palpitant que ceux des personnages de Hangover. Il se retrouve esclave, alors qu'il est né homme libre. Puis il est acheté par Sherlock, qui lui offre un violon et lui sert la main. Il est vendu/donné à un "broyeur de nègres", Magneto marié à la sosie de Lana Del Rey de American Horror Story. Magneto est alcoolique, sa femme est jalouse, elle maltraite une de leurs esclaves, trophée sexuel de Magneto: Patsy. Cette dernière vit un enfer sur terre. Et le personnage principal, Salomon, va essayer de montrer qu'il est plus qu'un simple noir esclave, il va essayer, durant tout le film de prouver sa supériorité, on l'appelle "nègre exceptionnel" ou "nègre d'exception" et ça le rend fier. Durant 12 années, ce mec va simplement obéïr au maître blanc, tout en se distinguant des autres, qui pourtant n'en sont pas moins des humains. Lui, né homme libre, semble ne jamais s'être demandé pourquoi lui, a droit a une vie d'homme libre, alors que tous ses semblables, ont une vie d'esclave? Jamais il ne se met à leur place, à chaque fois il se distingue "mais moi monsieur je ne suis pas comme eux, moi je suis un homme libre!" Ah! C'est beau l'individualisme! C'est magnifique, cet orgueil mal placé! Au lieu de se la jouer comme dans la série Spartacus, le mec, il se la joue solo, jusqu'au bout. Et c'est l'angélique Brad Pitt, gentil homme blanc abolitionniste, qui va le sortir de l'esclavage! Ah bah ça alors! Et quoi de plus hilarant de le voir fuir l'injustice SEUL, abandonnant ses FRERES et ses SOEURS à leur triste sort! Va, Bounty, va, retrouve ta famille, pleure pour faire pleurer le spectateur, raffle des oscars avec cette succession d'évènements sordides romancés, édulcorés, simplifiés, offre toi en spectacle, ose être mis en valeur comme un noir Marron sur l'affiche alors que pas une seule fois, tu essaies de t'enfuir! Je n'ai rien appris sur l'esclavage avec ce film, rien. Je n'ai pas été émue, rien. Ce film est tellement fade, avec des acteurs connus partout, franchement, ratage complet. Grosse déception, je m'attendais pas à ça. Autant aller se marrer avec Django Unchained, où là, l'individualisme, l'égoisme, la romance, la fiction, la théâtralité, sont assumés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2014
Excellent film avec d'excellents acteurs, le seul reproche serait peut-être une réalisation plus "hard" que n'est le livre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2014
Grand grand film, à l'oscar amplement mérité, qui veint rejoindre la lignée des grands films du cinéma américain, ces grands chefs d'oeuvre où absolument tout est maîtrisé. Les acteurs sont tous excllents, mais que dire de l'acteur principal, Chiwetel Eijofor, hallucinant de vérité, de réalisme, d'indignation spoiler: (notamment cette scène où il crie à son amie Eliza, une autre esclave, "je ne tomberai pas dans le désespoir !" avec force)
. Cet acteur est destiné à une grande carrère. A signaler la présence de Brad pitt aussi qui malgré peu de temps à l'écran, réalise peut-être un des ses plus beaux rôles (par le personnage qu'il incarne je veux dire).
Le film est de plus magnifié par la réalisation tout en finesse de Steve Mc Queen et la musique douce et puissante d'Hans Zimmer qui reste pour moi un des meilleurs compositeurs actuels.
A voir absolument, vous allez avoir envie de chanter avec les esclaves et vous pleurerez à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2014
Très bon film. Le drame, avec une mise en scène homogène et des acteurs qui la serve parfaitement met de manière très didactique en évidence ces moments encore peu connus de l'histoire de l'esclavage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse