Vice Versa
Note moyenne
4,3
45126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 339 critiques spectateurs

5
403 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Galaise77
Galaise77

34 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2015
Le studio vient de retrouver toute son inventivité, son originalité avec un film surprenant de créativité porté par un scénario remarquable d’intelligence et de folie. Les scénaristes et les animateurs ont ainsi imaginé dans nos cerveaux que chaque sentiment était contrôlé par une créature chargé de déclencher des réactions. Rien qu’à la lecture de ce court résumé, on ne peut s’empêcher de crier : « Whouaaa, c’est gonflé ! », mais dés lors que le film se déroule devant nous, à chaque plan, chaque réplique, chaque pan de l’histoire, le studio apparait plus grandiose, plus magistrale. Le génie de l’équipe Pixar est revenue à son zénith. Les adultes rient énormément presque autant que les enfants que les émotions seront malmenées passant du rire à l’émotion, tout en se laissant porter par la folie d’une narration énergique et intelligente de bout en bout.

Avec « Vice Versa », Pete Docter qui était déjà à l’origine de films renversant et bouleversant comme « Wall-E » et « Là-Haut » semble encore s’amuser à briser les codes du long métrage d’animation en s’adressant à tous les publics dans un sujet qui s’intéresse aux tourments de l’adolescence. Il y a un humour débridé et parfaitement bien mené qui parlera autant aux enfants qu’aux parents. Chacun y trouve un peu de soi, un peu des autres et la famille apparait au grand dans ses meilleurs moments, dans ses faiblesses, mais également dans ses nuances. Et c’est bien là tout l’intérêt de « Vice Versa » que d’avoir l’intelligence de donner à son propos une double lecture, certes un peu simpliste, mais d’une telle poésie, qu’il est difficile de ne pas adhérer.

Ajoutez à cela une animation, comme d’habitude, précise, magnifique dans laquelle chaque texture est d’une criante vérité, au point que l’on en sent pratiquement toute la douceur. Des personnages qui rappellent les sensations olfactives de notre enfance, un environnement simple, résumé en quatre éléments clés de l’existence, et une morale suffisamment fine pour ne pas sombrer dans le « balourd » de certaines productions américaines. « Vice Versa » c’est le renouveau de Pixar, le meilleur du film d’animation par une inventivité, une audace et une originalité rarement atteinte. A voir absolument !!!!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2024
Colorée et dynamique, cette nouvelle aventure signée Pixar s'offre une animation toujours plus fluide et avec une équipe de design character (les personnes qui conçoivent l'apparence des personnages) qui s'est faite plaisir. Le look des personnages est aussi drôle (en corrélation avec leur caractère) que joli (avec chacun une couleur bien repérable des plus jeunes). On a donc été emballé par l'esthétisme magnifique de ce Vice-Versa, par ses personnages très bien construits (et doublés ! On s'est régalé des voix françaises), mais on n'a pas beaucoup ri et pas été ému. Si les gags feront éclater de rire les enfants, une seule séquence a fonctionné pour notre part : celle où l'on aperçoit les mentalités des parents lors d'une dispute à table, absolument hilarante ! Autrement, le discours est un peu plus enfantin que d'habitude : l'ami imaginaire est uniquement là pour faire pleurer dans les chaumières, les frasques dépressives de Tristesse ont tendance à se répéter, et quelques incohérences sont présentes (Joie qui lit un manuel et qui quelques instants après ne sait plus lire une pancarte...). Mais le film se destine d'abord aux enfants, qui seront absolument ravis de cette animation superbe. Les graphismes sont magnifiques, les couleurs sont vives pour attirer notre attention à chaque instant, et la morale du film reste belle sans forcer la "happy-end" habituelle, ce qui est très appréciable ! Les doublages sont vraiment impeccables, chapeau aux comédiens !
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2015
C'est un dessin animé intéressant et très original.
C'est intelligent et amusant.
Mais à la longue cela devient un peu rébarbatif et ennuyeux.
Ma note 3/5.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2016
Décidément, les studios Pixar n'ont de cesse de nous surprendre. C'est un torrent d'émotion qui nous emporte dans ce film intelligent et superbement inventif. Le lien entre les expériences de la petite fille et les émotions qui se bousculent dans son cerveau est une idée formidable qui donne lieu à des situations très drôles (la scène de la confrontation familiale où l'on voit tour à tour les émotions de Riley et de ses parents). L'histoire est belle, à la fois simple et complètement folle. On rit, on pleure, on réfléchit... Superbe !
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2016
Après nous avoir abreuver de petites merveilles ("Toy Story", "Monstres et Cie", "Ratatouille", "Wall-E"…), Pixar connaît, depuis quelques années, un coup de mou artistique initié par "Cars 2" et qui commence à un peu trop durer. Je n’avais, donc, pas plus prêter attention que ça à son nouveau projet "Vice Versa", censé personnifier les émotions humaines par le biais de petits bonhommes pelucheux et colorés, qui commanderaient notre cerveau… jusqu’à ce que je vois l’extraordinaire premier teaser. Dès lors, j’ai eu le fol espoir que Pixar ait, enfin, retrouvé son génie d’antan… et je n’ai pas été déçu. Car, soyons clair, "Vice versa" est une petite merveille de drôlerie, d’émotion et d’intelligence ! On ne dira jamais assez de bien de la qualité visuelle et, surtout, des extraordinaires personnages que Disney nous réservent régulièrement. Et quelle grande idée ici, d’avoir condenser la personnalité humaine en cinq émotions (Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère) en poussant aussi loin le souci de personnification. Tout est génial dans ces personnages, que ce soit leur look (qui devrait assurer les belles heures du Disney Store pendant quelques temps), leur dialogues ou leurs interprètes (Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Mélanie Laurent et Gilles Lellouche). Mine de rien, ces cinq personnages et leur interaction définissent, de façon quasi parfaite (ou, à tout le moins, de façon particulièrement abordable) ce qui construit une personnalité… ce qui n’était pas forcément aisé, surtout dans un dessin animé grand public. L’univers créé pour l’occasion est, également, ahurissant de créativité et, surtout, de pertinence. spoiler: Du quartier cérébral à la création et l’exploitation des souvenirs (avec leur code couleur) en passant par les différentes îles de personnalités ou le gouffre où sont jetés les souvenirs oubliés,
tout paraît d’une redoutable simplicité, voire d’une incroyable évidence… ce qui permet d’apprécier d’autant plus l’histoire. A ce titre, rarement un dessin animé n’aura réussi à aussi bien associer l’humour et l’émotion, en soignant, à ce point la forme. Difficile de ne pas rire aux éclats devant les références tellement criantes de vérité à la vie de parents spoiler: (le repas de Riley bébé et son dégoût pour le brocolis, le repas du soir où les trois cerveaux réagissent à leur manière…)
ou aux souvenirs d’enfance ( spoiler: les clowns d’anniversaire ou l’aspirateur de mémé comme symbole de terreur, l’effacement des souvenirs inutiles comme les numéros de téléphone ou les leçons de piano, l’hilarante création des rêves…).
Difficile, également, de ne pas avoir une petite larme à l’œil lorsque spoiler: s’écroulent les différentes îles de personnalités (à commencer par l’île des bêtises), lorsque Bing Bong, l’ami imaginaire disparaît définitivement dans un ultime sacrifice ou lorsque le rôle de Tristesse est, enfin, compris
. L’alternance de ces moments de joie et de tristesse illustre, d’ailleurs parfaitement le propos du film qui, certes, parle du passage de l’enfance à l’adolescence (avec les transformations que cela suppose) mais qui rappelle, également, que spoiler: la tristesse ne doit pas être refoulée et doit, au contraire, s’exprimer dans un souci d’équilibre entre les émotions
. On a, d'ailleurs, rarement vu une représentation aussi juste et originale de spoiler: la nostalgie (les souvenirs heureux teintés de tristesse)
. Il en est de même pour le final spoiler: (qui voit les souvenirs être dorénavant panachés et non plus monochromes)
qui illustre le passage des sentiments primaires l'enfance aux spoiler: sentiments plus nuancées voire tourmentés de l'adolescence
. "Vice Versa" s'impose, donc, comme une petite merveille, à la fois hilarante et touchante… qui, ultime bienfait, donne envie d’être un meilleur parent. Pixar a réussi un nouvel exploit. Espérons qu’il ne s’agisse pas que d’un sursaut sans lendemain…
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Inside out est une prodigieuse modélisation de l'encéphale humain. Quel organe est plus complexe que le cerveau dans notre corps ? Aucun et pourtant ce film parvient à nous résister des mécanismes de cet instrument de manière très intelligible et ludique au travers de cinq émotions différentes, que sont la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère.
La joie semble être le leader de cette équipe au début en prenant le pas sur tout et en voulant influencer tous les souvenirs, pourtant, elle comprend à un moment que la tristesse n'est pas inutile et que finalement, des émotions hybrides peuvent exister.
Une fois de plus, c'est un film plus adulte qu'il n'y paraît mais on est habitué avec Pixar, la narration est claire mais semble un peu complexe pour que le jeune public en saisisse toutes les subtilités.
Ce film rappelle également le cinéma de Woody Allen qui fait sa propre psychanalyse dans son cinéma.
On en ressort ému mais aussi de bonne humeur, et vice et versa. On fait le plein d'émotions et on se sent un peu mieux armé pour affronter le monde et appréhender notre inconscient.
Cédri T
Cédri T

25 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2015
Bon petit dessin animé qui traite diverses Emotions le style graphique est sympa et le doublage aussi les petits comme les grands seront satisfaits!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 juillet 2015
Un nouveau Pixar c'est toujours un petit événement, et c'est avec un certain enthousiasme que je me rendais au cinéma cet après-midi.
Le film commence et on se rends vite compte qu'il ne ressemble en rien à ses prédécesseurs, non pas qu'il ne soit pas original ou mal fait (sur ce point rien à dire c est toujours du grand art) mais qu'est ce qu'on s'ennuie.. On s'ennuie dans un Pixar ?? oui.. Et c'est évidement du jamais vu ! on ne retrouve pas ce petit quelque chose qui faisait que des films comme nemo, la haut, ratatouille, toy story et j'en passe était des merveilles pour petits et grand, aussi beaux que génial ! vraiment c'est avec une très grosse déception que je vous déconseille fortement ce film.. pire vous ne rigolerez même pas...
ps: certains autres com disent qu'ils est 10 fois plus émouvant que le début de "la haut" (qui pour moi est une merveille) et bien dites moi.. Je ne comprends vraiment pas ces avis !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2015
Soyons clair dès le début, "Vice Versa" est, à ce jour, la meilleure production des studios Pixar. Le concept, qui rappelle un peu la série "Il était une fois la vie", débouche sur de multiples bonnes idées. L'intrigue et les dialogues sont magnifiquement bien écrits et l'on savoure à la fois les différents traits d'humour et la beauté visuelle de l'univers développé ici. Intelligent, drôle, émouvant, envoutant,... autant de qualificatifs qui définissent ce "Vice Versa".
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2015
La réussite avec laquelle Pixar parvient à faire naître des merveilles et à créer des concepts géniaux confine à l'insolence. Le film est très pertinent sur les émotions, le passage de l'enfance à l'adolescence. Une nouvelle fois, Pete Docter parvient à parler à tous les publics en racontant une quête assez simple mais en la bourrant de symbolisme et de métaphores.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
On les disait essoufflés, routiniers, engouffrés dans des suites à répétition pour pallier un éventuel complexe de la page blanche. "Inside Out" remet les pendules à l'heure, et constitue sans doute la plus belle réponse de Pixar à ses détracteurs. Après les jouets et les voitures, ils décident de donner vie à des émotions. Chacun d'entre nous pourra les reconnaître toutes, qu'elles prennent les traits de la tristesse, la joie ou la colère. Mais au-delà de cette prouesse déjà remarquable, Pixar pousse ses facultés créatives encore plus loin. Au moyen de l'ami imaginaire ou des îlots de personnalité, ils achèvent une architecture imparable. "Inside Out" est une explosion d'originalité, dans la veine de "Monstres et compagnie", soit celle de l'un des Pixar les plus inventifs. Une montagne d'intelligence et de justesse. Émotions garanties.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2015
Bien souvent applaudi pour l'ingéniosité de ses projets (on pense au monde des jouets de Toy Story, aux voitures animées de Cars ou à la folie entomologique de 1001 pattes), c'est avec Vice Versa que Pixar continue le mythe, en s'aventurant cette fois dans l'esprit d'une petite fille. Place à la joie, la tristesse, la colère, le dégoût ou la peur, pour une aventure très bien rythmée, où l'humour se montre ravageur. Et, comme bien souvent, le studio à la lampe s'arme d'une excellente palette d'inventivité, où chaque geste, chaque sensation, chaque idée trouve son explication. Bien qu'un peu long par moment, on aurait préféré davantage d'apprentissage personnel qu'un road-movie à travers l'esprit. Toutefois, devant ce métrage à première vue enfantin mais dont la portée est plus lointaine, on ne peut que s'émerveiller, avec joie et tristesse, devant un spectacle aussi beau.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Avec Vice Versa, Pixar et Disney redore leur blason et réalise enfin un film à la démesure des talents des studios.
Les recettes de ce succès sont assez simples, en effet : une réalisation maison portée par des membres des équipes fondatrices comme John Lasseter et cela permet d'hisser vice versa au même niveau que Toy's Story et Monstre et Compagnie.

Ce film est un pixar comme on les aime car il s'adresse aussi bien aux plus jeunes avec les bons sentiments et l'émotion de nombreuses scènes et pour les adultes sur des questions existentielles entre le passage à l'age adulte.

Les personnes sont très attachants et on en ressent grandit. Un film magnifique et le meilleur film d'animation de l'année 2015.
Nicolas.BSN
Nicolas.BSN

95 abonnés 297 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2015
Voici un Pixar comme on les aime: avec de l'émotion, du rire et une belle leçon de vie! Tout est réuni pour en faire un grand film. On est transporté dans la tête de Riley et on voyage avec Joie et les autres à travers tous les mondes qu'elle a pu construire.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2015
Concept novateur, idée originale, des émotions au rendez-vous,... Le dernier né des studios Pixar ne manque pas d'atouts. Pourtant, la perfection n'est pas encore atteinte, la faute à des idées trop subtiles pour séduire les plus jeunes. Par contre, les parents et enfants plus âgés auront la joie de découvrir les nombreux clins d'oeil et idées de génie disséminés tout au long du film. Un très bon Pixar, mais peut-être pas le meilleur...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse