Vice Versa
    4,3
    39698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

gnacval
    gnacval

Publiée le 7 août 2015
    beaucoup de longueur, des graphismes bof et 1 histoire tirée par les cheveux. bref très déçue
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 15 août 2015
    bof bof j'ai du mal à saisir l intérêt du scénario.
    Habituellement j accroche plutôt aux films d'animation de Pixar et je suis plutôt branchée psycho...mais là, ça ne fonctionne pas ! C'est un dessin animé prise de tête, plutôt triste, l histoire de fond est on ne peut plus inintéressante...il y avait de nombreuses possibilités de confronter les émotions de manière plus ludique et accessible à un public jeune...dommage vraiment dommage....
    Publiée le 14 novembre 2015
    Après une (courte) traversée du désert avec trois films moyennement accueillis par la critique : Rebelle (que je n'ai pas vu et qui ne me tente pas du tout), Monstre Académie (qui n'est pas mauvais mais est loin d'atteindre le niveau requis pour un Pixar) et Cars 2 (un désastre), Pixar revenait cette année avec un film qui a fait sensation à Cannes et a été acclamé par la critique : Vice versa. Et quand j'ai vu les crédits défilés je me suis dit : "Ah, oui, c'est normal que ce soit excellent, c'est Pete Docter qui a fait ce film (le gars a quand-même signé Monstre et compagnie et Là-haut avant)". Et franchement je salue le boulot effectué sur ce film : visuellement c'est superbe, c'est coloré et très beau, mais il faut aussi saluer tout le boulot sur l'univers très métaphorique du film (car oui, on est face a l'un des Pixar les plus intelligents, si ce n'est le plus intelligent : là où les enfants verront des personnages rigolos et colorés, les adultes verront une métaphore de nos émotions et de notre personnalité), constamment inventif dans ses images, ses idées, son visuel, ses personnages (d'ailleurs un des rares défauts du film, c'est que Colère, Peur et Tristesse sont un peu en retrait par rapport à Joie et Tristesse ; ils auraient mérité à être plus développés). L'humour est aussi présent et assez efficace, mais c'est l'émotion qui prime et fonctionne incroyablement bien, car on a là une histoire très triste ( sans spoiler on parle d'une gamine perdue, en phase de devenir une adolescente qui fait une dépression, rien que ça) et très belle. Donc oui, c'est un dessin-animé drôle, inventif, intelligent (d'ailleurs il est drôle de constater que Riley est à la fois le personnage principal de l'oeuvre et un personnage mineur), beau, très émouvant... Probablement le meilleur Pixar depuis Là-haut selon moi.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 octobre 2016
    Vice-versa a clairement été une claque pour moi.
    Rarement, je n'avais vu un dessin animé aussi mâture et philosophe sur la vie.
    L'idée de base est absolument, et permet la découverte de tout un univers (les îles correspondant à des centres d'intérêt, le train de la pensée, les souvenirs). La vision de l'adolescence est très bien analysée et surtout de manière très belle ( spoiler: une transition entre l'enfance où les sensations sont mono-colore à l'âge adulte où elles sont plus riches en émotions
    Quelques passages sont très émouvants ( spoiler: le sacrifice de Bing Bong, la fin
    ). D'une manière générale, ce film peut se regarder avec émerveillement de la part d'un enfant, mais les adultes risquent d'être sensibles à une deuxième lecture du film, beaucoup plus belle.
    Les gags sont excellents, les personnages de Peur, Colère, Dégoût, du père et de la mère sont hilarants.
    Le doublage est excellente, avec des voix très appropriées (Mélanie Laurent, Gilles Lellouch, Charlotte Le Bon, Marilou Berry et Pierre Niney). L'animation est irréprochable également.
    Bravo Disney pour ce petit bijou !
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 26 juin 2015
    Encore un très bon film des studios Pixar. C'est drôle et très bien pensé. Il y a pas mal de petits détails vachement sympas. À voir en famille ou entre amis. Petits bémols qui font que je ne mets que 4/5 : le court-métrage du début est très mauvais et la 3D est presque invisible.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 juin 2015
    Avant-Propos :

Les studios Pixar nous dévoile un court-métrage avant la diffusion du film, nommé Lava. Ce dernier raconte l’histoire d’un volcan, vivant dans la solitude la plus profonde. Il cherche désespérement quelqu’un qui lui correspondrait … Jusqu’au jour où …

Un court-métrage, basé sur une petite comédie romantique musicale, touchante et surprenante. Malgré un ennui ressenti lors du visionnage, cette histoire reste néanmoins agréable à entendre pour le beau duo qui chante tout au long du court-métrage.o-UKU-LAVA-PIXAR-facebook

Ma Critique :

Après deux longues années d’absence, les studios Pixar refont leur apparition sur nos écrans avec un nouveau film d’animation Vice-Versa. Un scénario assez original qui nous emmène dans la tête de la petite Riley. A bord, nous retrouvons cinq personnages, chacun représentant une émotion : Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, Peur, au commande de la sécurité, Tristesse, au coeur d’une dépression continue, Colère, maître dans l’art de la justice, et enfin Dégoût, d’un charisme incroyable. La représentation visuelle des émotions, des souvenirs, du sommeil et du rêve, de la manière dont les choses se construisent dans le cerveau est très bien mise en avant et nous montre encore une fois de plus que les studios d’animation Pixar sont débordants d’énergie et de créativité.

En effet, après avoir raconté ce qui se passe dans nos placards avec Monstres & Cie, Pixar reprend donc la même idée mais cette fois-ci en nous faisant voyager au coeur de la pensée humaine. Le spectateur peut ainsi se projeter dans la tête d’une femme, d’un homme ou d’un enfant. Chaque être humain a ses propres émotions et le côté amusant du film est d’observer les réelles pensées de chaque personnage du film. Par exemple, le père de Riley, emporté par sa folie du football, mais aussi la mère de Riley, qui ne fait que critiquer et reprocher les faits et gestes de son mari. La scène du repas familiale illustre vraiment bien l’idée, exposant les émotions de chacun avec une tournure comique.

A travers cette aventure dans la tête de Riley, le spectateur peut y rencontrer des personnages originaux et un monde vraiment coloré. Ce dernier est vraiment bien pensé et réfléchi : on y retrouve de nombreux mondes qui caractérise la personnalité de Riley comme le pays de l’imagination, des rêves ou encore le « Dream Productions », mais aussi les souvenirs à long terme, ceux qui s’effacent et la mémoire centrale. Quant aux autres personnages, on y rencontre l’ami imaginaire de Riley, Bing Bong, ou encore le clown, la licorne magique et tant d’autres ! Autant dire que le brainstorming réalisé et mis en place pour ce film a vraiment été productif et très varié ! Ainsi, Pete Docter signe ce film comme l’un des gros chefs d’oeuvre de Pixar, égalant la mythique trigolie de Toy Story.

En bref … Le studio des animations Pixar a réussi son coup ! Un scénario original au coeur de la pensée humaine, drôle et plein d’énergie ! Des personnages mignons et attachants nous font voyager dans un monde riche en couleurs et très diversifié. Un film d’animation vraiment bien réussi ! Bravo Mr Docter.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 1 juillet 2015
    On a retrouvé chez Pixar l'originalité et la créativité de "Monstre & Cie" ainsi que l'émotion et toute la tendresse de "Là-haut". Et à qui le doit-on? Pete Docter évidemment!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 21 juin 2015
    Il est difficile de noter ce film d'animation. Il est très cérébral et surement plus pour adultes que pour enfants. Ceux-ci vont passer à coté de tous les détails psychologique (assez bien vus) pour ne s'attarder que sur les aspects de 1er degré qui ne font pas légion.... L'éveil émotionnel au cours de l'enfance est bien étudié et la cohabitation des diverses émotions également. Mais là encore je parle en adulte. Quant à l'évocation de la puberté dans la dernière scène: ne me dites pas que ce n'est pas uniquement réservé aux adultes, les enfants ne vont même pas comprendre le terme !! Le générique de fin est assez savoureux également.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 3 juillet 2015
    Depuis les formidables Monstres & Cie, Le Monde de Nemo et Wall-E, Pixar a bien du mal à se renouveler. Et une nouvelle fois malheureusement, le célèbre studio d'animation passe à côté. A vouloir trop bien faire ou à vouloir être trop ambitieux le film loupe complètement sa cible, à savoir le jeune public. En effet, le film ne va pas à l'essentiel et est surtout bien trop sombre. La mise en place est trop longue et l'intrigue est juste un faire-valoir pour visiter différents univers intérieurs. Le récit est donc confus et l'ennui s'installe très vite. De plus, ce Vice-Versa manque terriblement d'humour : il y a bien peu de personnages vraiment amusants et on décroche tout au plus quelques sourires. Qui plus est, les acteurs choisis pour les voix françaises en fond des caisses : notamment Charlotte Le Bon, qui double le personnage omniprésent et fatigant de la Joie, dont la voix devient vite éreintante. Le message du film, quelque chose comme toutes vos émotions sont bonnes à prendre, ne passe pas bien puisque le film est véritablement plombant pour les enfants car la mélancolie écrase tout. La fin de l'enfance est vue de manière beaucoup trop sombre. Le film rate aussi la cible adulte car le pseudo message pédo-psychologique est vite gonflant une fois qu'on a compris la mécanique du scénario. Les enjeux du film à l'extérieur du cerveau de l'héroïne sont encore moins bons. En effet, cette famille américaine est peu passionnante et très caricaturale. De plus, il faut le dire, le film est assez laid visuellement. Les couleurs sont criardes ou grisâtres et bon nombre de personnages sont bien moches (les parents, l'éléphant). Pixar s'est clairement raté sur un sujet trop ambitieux pour un film destiné aux enfants.
    Publiée le 25 juin 2015
    Attention cet avis n'est peut être pas objectif, mais ce film m'a fasciné!
    Déjà le principe de voir les émotions dans la tête, j'étais fan et j'attendais avec impatience ce nouveau Pixar.
    Je suis resté touché par cette histoire de petite fille passant de l'enfance a la pré adolescence au point de chialer 5 fois pendant le film et cela même en l'ayant revu la 2ème fois.
    Ça prend au coeur, aux tripes, si peu qu'on ai encore son âme d'enfant qui hère dans la tête... Et c'est drôle. Et bien trouvé. Le scénario et le principes des souvenirs est génial, c'est beau a l'écran et c'est un régal pour les yeux.
    Voilà. Le meilleur Pixar a mon goût...
    Julien Loeki
    Julien Loeki

Publiée le 18 juin 2015
    Un Disney/Pixar qui ne tient pas toutes ses promesses. Une fois l'univers graphique et le mécanisme dévoilés, Vice versa lance deux de ses "émotions" vedettes dans une aventure classique et sans grand intérêt. J'ai du mal à comprendre la presse - positivement unanime dans sa critique - et les enfants présents sur les sièges voisins semblent me donner raison !
    Publiée le 29 juin 2015
    Sans intérêt. Que dire de plus? Le dessin est moche, c'est trop compliqué pour les enfants et nunuche pour les adultes. La bande annonce me laissait présager un gros bof, c'est confirmé. Pour moi, c'est nul!
    PadaT
    PadaT

Publiée le 22 juin 2015
    Je suis bon public, j'aime beaucoup les dessins animés comme Monstre et Compagnie, Moi moche et méchant ou encore les nouveaux héros que j'avais tout particulièrement adoré. Mais là couac total. J'ai trouvé le dessin animé difficile. On est dans un univers enchanteur mais toujours avec un sentiment de gravité permanent qui rend l'émerveillement difficile.
    Quasiment aucun rire dans la salle.

Bref ce n'est pas ce que l'enfant qui est en moi attendait et je ne le recommenderais à aucun enfant.
    Publiée le 17 juin 2015
    Vice versa est bien le chef d'oeuvre annoncé. Un petit bijou d'intelligence et d'émotion qui vient directement se faire une place de choix sur mon île du cinéma. Une merveille de plus signée Pixar.
    Publiée le 17 août 2015
    J'ai trouvé ce film sans intérêt.

Déjà la technique, franchement il y'en a marre de voir toujours ces mêmes types de décor et personnages aseptisés que Disney-Pixar nous ressert à chaque film. Il n'y a aucune créativité dans le design des personnages ou de la ville, c'est entre réaliste et dessine animé, des têtes blondes en veux-tu, en voilà. Toujours le même humour, le même design. On pourrait transporter ces personnages d'un film Pixar à l'autre qu'on y verrait que du feu tellement toutes leurs œuvres de ressemblent.

Pour l'histoire, bah elle ne ne m'a pas transporté. Il n'y passe pas grand chose à part voir un chamboulement dans la tête d'une fille qui déménage. C'est au final assez plat. Même s'il y'a de bonnes idées, je trouve que dans la longueur ça ne tient pas. Au rang des thèmes qu'on nous ressert à chaque fois figure toujours cette représentation de l'Amérique et de sa famille modèle, ce pays où il fait toujours bon vivre, ou il n'y a pas de méchants que des gentils. Evidemment on a le droit à une happy-end. Après l’unanimité des critiques pro et public je m'attendais vraiment à un super film, exceptionnel de ceux qui vous marquent pour longtemps. Je ne comprends vraiment pas cet engouement ?

Au final j'aurai mieux fait d'attendre sa sortie en VOD et encore...