Vice Versa
    4,3
    39847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2016
    Un beau film qui nous boulverse et qui nous fait passer par les emotions representé ! C'est un des meilleurs Pixar !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 octobre 2016
    Vice-versa a clairement été une claque pour moi.
    Rarement, je n'avais vu un dessin animé aussi mâture et philosophe sur la vie.
    L'idée de base est absolument, et permet la découverte de tout un univers (les îles correspondant à des centres d'intérêt, le train de la pensée, les souvenirs). La vision de l'adolescence est très bien analysée et surtout de manière très belle ( spoiler: une transition entre l'enfance où les sensations sont mono-colore à l'âge adulte où elles sont plus riches en émotions
    Quelques passages sont très émouvants ( spoiler: le sacrifice de Bing Bong, la fin
    ). D'une manière générale, ce film peut se regarder avec émerveillement de la part d'un enfant, mais les adultes risquent d'être sensibles à une deuxième lecture du film, beaucoup plus belle.
    Les gags sont excellents, les personnages de Peur, Colère, Dégoût, du père et de la mère sont hilarants.
    Le doublage est excellente, avec des voix très appropriées (Mélanie Laurent, Gilles Lellouch, Charlotte Le Bon, Marilou Berry et Pierre Niney). L'animation est irréprochable également.
    Bravo Disney pour ce petit bijou !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 26 septembre 2016
    Dernier né des studios pixar / Disney, Vice versa possède un scénario philosophique et métaphysique
    des plus orignaux.
    Celui ci est plein de rebondissements, et de gag loufoques, plus ou moins réussis.
    Il explore le domaine de l'humeur, et plus particulièrement, le passage de l'enfance à l'adolescence.
    Certains aspects ne sont pas sans rappeler un certain Inception,
    notamment le domaine du rêve et des états d'humeur.
    Les personnages sont attachants, à commencer par la petite
    gamine Riley.
    J'ai un faible pour le personnage "Colère",qui reste malgré lui le plus comique.
    Coté casting, la version Américaine est composée de sombres inconnus.
    Là ou la VF est dotée d'un casting trois étoiles qui n'a rien a envier a nos amis les yankees,
    incluant la jolie Charlotte LeBon, et la sublime Mélanie Laurent.
    Vice versa est animé par un moteur 3D des plus déconcertant, pourtant d'une fluidité digne des plus grands Disney.
    Le monde unique de Vice versa et peint de couleurs chaudes, et plein de bonnes idées graphiques très créatives.
    Enfin, Vice versa fait parti de ce genre de "feel good movie", qui nous fait éclater de rire et verser quelques larmes.
    C'est un très bon moment de cinéma "positif" qui nous fait oublier la morosité ambiante des médias, digne d'American Horror Story.
    Vice versa est une grande réussite de Pixar, digne des meilleurs chefs d’œuvre de Disney, dont on attend un deuxième volet avec impatience.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 novembre 2017
    Au risque de passer pour la "réac qui veut se démarquer de l'avis des autres", j'avoue honnêtement avoir été emballée par l'esthétisme magnifique de Vice-Versa, par ses personnages très bien construits (et doublés !), mais je n'ai pas beaucoup ri et pas été émue. Si les gags feront éclater de rire les enfants, une seule séquence a fonctionné pour ma part : celle où l'on aperçoit les mentalités des parents lors d'une dispute à table, absolument hilarante ! Autrement, le discours est un peu plus enfantin que d'habitude : l'ami imaginaire est uniquement là pour faire pleurer dans les chaumières, les frasques dépressives de Tristesse ont tendance à se répéter, et quelques incohérences sont présentes (Joie qui lit un manuel et qui quelques instants après ne sait plus lire une pancarte...). Mais le film se destine d'abord aux enfants, qui seront absolument ravis de cette animation superbe. Les graphismes sont magnifiques, les couleurs sont vives pour attirer notre attention à chaque instant, et la morale du film reste belle sans forcer la "happy-end" habituelle, ce qui est très appréciable ! Les doublages sont jouissifs, chapeau aux comédiens !
    Houssam A.
    Houssam A.

Publiée le 13 octobre 2017
    Ce film est l'un de rares animation de disney qui m'est marqué ( lá haut, le roi lion ...).
    Il nous plonge dans la conscience d'un jeunne fille de 11 ans qui se retrouvé confronté a des boulversement dans sa vie.Ce chef-d'oeuvre nous fait vivre l'aventure des sentiments de cette jeune fille ( colère,peur,dégoût,joie et tristesse), tout en gardant un côté dramatique ou plutot realiste.
    Finalement je tiens à préciser qu'il mérite son titire de meilleur animation cette année et qu'il vaut largement le coup d'œil
    Papy J
    Papy J

Publiée le 23 août 2016
    Vice-Versa !! 15ieme long-métrage d'animation des studios Pixar ainsi que le film qui marque une sorte de renaissance de Pixar. Depuis Toy Story 3, Pixar n'a pas reçu beaucoup d'éloge malgré de très bons films et c'est alors que vint Vice-Versa avec un concept assez original : Qu'est-ce qui se passe dans notre tête ? Tout en revenant à la base de toute histoire : Les émotions !

Riley : Pré-ado de 11 ans qui menait bien sa petite vie. Une famille adorable, une amie formidable, une passion pour le hockey, etc. Tout allait pour le meilleur des mondes jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle qui va bouleversé son petit paradis : déménager !

L'histoire va traiter comment Riley va réagir face à ce changement brutal de son mode de vie pour s'habituer au nouveau. Sauf que ça ne sera pas par sa vision mais celle de ses émotions.

Et oui, le film met littéralement nos émotions en personnages principaux étant donné qu'ils sont directement impliqué par ce changement.

Joie : L'élément de la joie à l'état pure. Qu'importe la situation, elle ne peut s'empêcher d'être joyeuse et de tout faire pour que Riley le soit tout aussi. Elle a cette énergie qui la rend si vivante mais voilà le problème, elle est bien trop jovial. Attendez, Joie qui est trop joyeuse ? C'est ça nature et c'est normal mais le fait est que ça lui empêche de penser aux autres émotions qui sont toutes aussi importantes. On peut la comprendre car elle veut que Riley soit heureuse et se sent d'autant plus proche d'elle que les autres émotions puisqu'elles sont né pratiquement en même temps. Malgré ça, Joie doit apprendre à accepter que tout n'est pas joie.

Tristesse : L'élément de la tristesse et de la dépression. On s'est un peu demander : Pourquoi avons-nous besoin d'être triste ? Ca nous rend seulement vulnérable face aux autres et rend notre vie morose. C'est ce que Joie pense en tout cas et refuse donc à Tristesse de faire quoi que ce soit. Il est vrai qu'à première vue, elle parait inutile et assez dérangeante. Alors à quoi elle sert ? Patience.

Peur : L'élément de la peur mais aussi de la sureté et de la prudence. Il est là pour signaler à Riley qu'elle sont ses limites afin de la protéger de tout danger.

Dégout : L'élément du dégout et surement la spécialiste concernant les goûts vestimentaires et alimentaires de Riley. Elle est aussi la représentation de la honte qu'elle essaye d'éviter à Riley.

Colère : L'élément de la colère mais aussi de la justice. Tout ce qui lui parait injuste ou provoquant suffisent à réveiller ce petit volcan ambulant.

Joie et Tristesse sont le duo principal un peu comme Woody et Buzz. Et le reste sont les comics-reliefs sauf que d'une façon, c'est eux qui ont avancer l'histoire via Riley et essayant de combler l'absence de nos deux protagonistes.

Donc oui, le voyage sera une petite dualité entre une Joie voulant à tout prix le bien de Riley et une Tristesse incomprise. Tout ça dans un monde qui est la parfaite allégorie de notre cerveau.

Maintenant parlons en peu de comment le film évolue pour bien comprendre toute la subtilité qui s'y cache. Riley est contrarié, en colère, à peur et dégouté par ce déménagement qui lui a pris tous ces souvenirs de son ancienne vie. Pas une fois, elle fut joyeuse depuis lors et commence donc à fortement inquiéter Joie. Soudain, Tristesse est pris d'une envie de toucher les souvenirs principaux qui pourrait les contaminer à vie les rendant triste et plongeant Riley dans un profond chagrin. Le film va laisser en suspend cette question jusqu'au climax : Qu'est-ce qu'il lui a pris à Tristesse ?

La réponse est tout simple : c'est le role de Tristesse !! Elle n'est pas là juste pour verser quelques larmes, non ! Elle est aussi l'émotion du regret ! Jusque là, Riley n'a pas parler à ses parents de ce qu'elle pensait vraiment de tout ça, elle s'est réservé et enfermé sur elle-même. Tout ça par la faute de Joie. J'ose le dire, Joie est en quelque sorte l'antagoniste du film. Elle n'a cessé de rendre Riley joyeuse, de lui donner des souvenirs formidables au point d'empêcher Tristesse de lui faire regretter son ancienne vie. Joie voulait vite refaire une nouvelle vie après le déménagement mais Riley ne l'était pas. Ainsi, Joie empêche ses partenaires de s'exprimer et de faire ressentir la vraie pensée de Riley. Créant aussitôt un déséquilibre en elle provoquant la disparition de Joie et Tristesse ne laissant qu'au commande les autres la menant malgré leur effort à la perte de toute identité et même de toute émotion. C'est alors que seule la tristesse pouvait stopper une idée telle qu'une fugue car faut le dire : ça fait du bien de pleurer.

Voilà, ceci est d'une telle profondeur qu'on crie au génie !

Et à côté de tout ça, il y a un autre personnage qui a un rôle tout aussi important et ça à propos d'un autre changement de Riley.

Bing-Bong : Ami imaginaire de Riley depuis qu'elle est toute petite expliquant son design bizarre, son air un peu bête, ses larmes de friandises, etc. Il a beau être une sorte de sidekick, il n'en est pas moins attachant, utile et touchant. Il sert avant tout à montrer l'évolution mentale de Riley qui passe de l'enfance à l'adolescence et donc oublie tout de son enfance pour remplacer par des pensée d'ado. Hélas, ça comprend Bing Bong mais avant de totalement disparaitre, il fait un acte d'une telle bravoure en se sacrifiant. C'était obligé de le faire disparaitre, laissant alors Riley grandir.

Petite note sur le doublage qui est absolument excellent. Les comédiens des émotions n'ont pratiquement aucun antécédents dans le doublage et pourtant ils donnent à ses émotions une véritable essence.

Animation : Encore une fois, Pixar se surpasse que ce soit des humains parfaitement réaliste ou des émotions dont j'adore leur texture comme s'ils étaient fait de petit éclat de lumière.

Musique : Meilleur moyen de nous faire ressentir des sentiments et ça marche. Nous passons surtout à des thèmes joyeux et dynamique, lent et triste ou encore évoquant la nostalgie et même le désespoir.

Décors : C'est ma partie préférée. Si chez les humains, c'est réaliste et tout naturel, c'est dans le cerveau de Riley qu'on peut voir toute l'étendue de la créativité dont le film ait preuve. Chaque fonction du cerveau est représenté par une structure et même des trucs tout bête comme la rengaine qui passe en boucle dans notre tête est illustrer.
    Comment sont fait les rêves ? Rêves Productions (un simili-Hollywood)
    Nos peurs les plus profondes ? Enfermées dans notre subconscient illustré comme une prison.
    Nos traits de personnalités ? Représenté par des îles du à un souvenir qui nous est cher.
    La pensée qui file à toute allure ? Un train !
    La mémoire ? Un labyrinthe et c'est nos émotions qui font guise de mémoire sélective.

Tout ça contribue à la richesse de ce qu'il pourrait arriver dans notre tête. En grandissant, il continue de grandir avec la venue de nouvelles iles venant d'émotions nouvelles qui ne sont que les fusions des déjà présentes.

Et même ce décor interagit avec Riley. Ses iles de personnalités s'effondrant la faisant replié sur elle-même au point de devoir comprendre la "solitude". Big Bong qui mélange "Opinions" et "Faits" faisant encore plus douter Riley car elle ne sait plus ce qui est vrai ou pas.

Mais ce qui est surtout flagrant sont les couleurs. Ce monde est coloré que c'est beau à voir et ça grace à l'union de nos sentiments formant les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais lorsque deux couleurs sont absentes, tout se déteint et devient noir, noir représentant le vide de toutes émotions. Même Riley vire au noir au niveau de ses vêtements et son environnement devient plus fade qu'il ne l'était avant.

On peut remarquer que les parents de Riley ont des émotions portant tous un truc en rapport avec leur humain mais Riley non, ce qui s'explique qu'elle n'a pas encore trouver son vrai style et qui va s'acquérir au fils des années.

Emotions : C'est évident ! Joie et Tristesse ne sont pas les héroines pour rien. Et aussi un peu de peur vers le climax, voir Riley partir de chez elle en ne prévenant personne, ça fait peur dans le sens qu'on ne sait plus l'arrêter.
    Concernant, Joie, c'est pas les moments les plus importants. C'est plutôt Tristesse qui l'est et c'est tout à fait légitime ainsi on comprendra mieux sa véritable fonction comme le fait qu'elle est à l'écoute de tous, que ce soit Bing Bong ou Riley. Si des fois Riley se sent triste, c'est pas à cause de Tristesse, au contraire, c'est elle qui aide Riley à se sentir mieux comme prouvé avec l'un des souvenir d'origine bleu qui a vite tourné au jaune. Ce passage où Joie se rend compte de ça est juste émouvant. Comme le sacrifice de Bing Bong ou la confession de Riley.

L'humour est assez présent surtout en ce qui concerne Peur et Colère. Faut dire que ce sont les émotions qui ont le plus de chance de faire rire.

Avis Personnel : Vous savez, ce thème du changement de mode de vie ou du passage de l'enfance à l'adolescence. Je peux tellement voir la possibilité de faire une suite basé cette fois-ci d'une autre étape de la vie comme par exemple l'amour pouvant mener à des situations où les émotions seraient en crise. Après ce n'est qu'une suggestion juste pour dire que ce concept peut très bien marcher encore.

Conclusion : Un voyage émotionnel qui laisse sans-voix !
    Publiée le 17 août 2016
    Mouai vu une fois mais pas deux un peu long à mon goût.
    Je m'attendais à plus rire que ça. Certains passages où on lache enfin du moins moi j'ai lâché ..
    Publiée le 15 août 2016
    Un peu déçu la première fois, car je m’attendais (la faute à une bande-annonce) à passer constamment d’un cerveau à l’autre. Mais bien sûr, c’aurait été une erreur. Vu une deuxième fois, et en vérité... Ce film est parfait ! En tous points ! Les formes, les couleurs, les musiques, tout est beau. Les personnages sont renversants de justesse. La vision imagée de la conscience est d’une incroyable qualité : les émotions, la mémoire, l’imaginaire, tout est abordé, tout est étudié, tandis que l’histoire coule, fluide et intense. Tout y est innovant, surprenant, éblouissant. Tout s’imbrique à merveille, rien ne manque, c’est une oeuvre autant artistique que philosophique. Mais attention, si peu d’adultes n’y trouveraient pas un immense plaisir, il ne faut se risquer à le montrer à des enfants qu’en étant prêt à répondre à beaucoup de questions. Et pas des plus faciles. Si on rie souvent, on pourrait pleurer tout autant, car sans conteste Tristesse en est la clé de voûte. Je vais aller plus loin : je pense que tout le monde devrait le voir avant de devenir parent. Histoire de se demander si on est vraiment prêt. Parce qu’il s’agit d’une responsabilité de tous les instants.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 9 août 2016
    Un dessin-animé qui prend le risque de séduire petits et grands.

Problème, pour les petits, il est un peu trop mature, pour les grands il est un peu trop niais. Prenant comme toile de fond toute la complexité du cerveau humain, de la mémoire, de la personnalité, des émotions, et des relations avec les autres, Vice Versa propose une vision assez schématique mais qui fonctionne.
    Il y a un TAS d'idées créatives pour représenter l'intérieur de l'esprit humain, tellement qu'en faire une liste serait ridicule, et constitue surtout le propos du film. Car ce n'est pas le scénario, très classique pour un Disney, qui donne franchement envie pour ce film. C'est clairement sa manière d'illustrer nos personnalités.
    Pour autant, je n'ai rien trouver de transcendant dans ces représentations. Certes, les idées sont là et très bien détaillés, mais on peut trouver nettement plus aboutit, plus mature, et plus drôle ailleurs sur la toile.
    Publiée le 2 août 2016
    J'ai aimer car l'imagination du créateur du film s'étant à des km,mais l'histoire était franchement très triste et rigolote. Mon personnage préféré était tristesse .
    Publiée le 28 juillet 2016
    ce film est le meilleur pixar jamais produit des personnages génial font de ce film un incontournable et aussi une animation de qualite
    Publiée le 23 juillet 2016
    Très bon dessin animé 👍🏼 super pour faire comprendre certaine chose aux enfants meme au adultes .
    Très beau et très bien réalisé
    Xanatos
    Xanatos

Publiée le 23 juillet 2016
    Un nouveau pixar-disney qui, enfin, innove dans le scénario ! Et ça marche. C'est plaisant, on se laisse porter par cet univers, on rigole facilement, on repense un peu à Monstre & Compagnie dans l'idée et dans les images de synthèse. Ce n'est certes pas un chef d'œuvre, mais ça fait du bien !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 juillet 2016
    "Vice Versa" nous plonge dans le cerveau d'une fillette nommée Riley, où vit un véritable microcosme. A la tête de celui-ci, on trouve trois principaux caractères : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Le point de départ du film est donc déjà une excellente idée, mais on pouvait redouter que cela s'essouffle rapidement. Pas du tout ! Le film parvient à se renouveler constamment, en amenant judicieusement et au bon moment une nouvelle idée souvent drôle et toujours bien trouvée pour expliquer le fonctionnement du cerveau. Pixar crée une nouvelle fois de très bons personnages, faisant parfois écho à la saga "Toy Story". Plusieurs scènes loufoques sont réellement tordantes. "Vice Versa" est un film d'animation vraiment réussi, sans réel défaut. Si ce n'est certainement pas le meilleur film Pixar car moins profond et à l'apparence plus simple, il séduit pourtant par son inventivité et son originalité.
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 12 juillet 2016
    « Toujours plus » n’est visiblement pas qu’une expression chez Disney Pixar. En effet, après s’être posé la question de savoir si les insectes, les monstres, les poissons, les voitures et même les avions pouvaient ressentir des émotions, ils se sont demandé si c’était le cas des émotions elles mêmes. Et Vice Versa en est leur magnifique réponse !
    En nous plongeant dans la tête d’une petite fille aux portes de l’adolescence et de tout ce que cela peut occasionner comme troubles émotionnels, le film est tout simplement une véritable réussite. Poétique, coloré, magique, touchant, d’une imagination sans limites et d’une originalité jamais vue, Vice Versa est une pépite de tendresse pour petits et grands comme seul Disney en a le secret.