Vice Versa
    4,3
    39847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Publiée le 22 janvier 2016
    C'est fou ce qu'il peut se passer dans la tête d'une petite fille. Film très agréable à voir. A l'issu de ce film notre cerveau met en avant Joie.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 22 janvier 2016
    Une belle histoire, pleine d'émotions (c'est le cas de le dire), on comprend vraiment le titre!
    L'image est super, avec beaucoup de couleurs et de réalisme. Il
    pourrait être excellent mais j'ai vraiment eu un gros problème avec la VF! J'aime tous les acteurs qui ont doublé ces merveilleux petits personnages mais là je n'ai pratiquement pas reconnu leurs voix et certaines ne collaient pas du tout, et je pense à Tristesse!
    Un autre petit problème mais plus infime et que je trouve qu'on ne voit pas assez les émotions Colère, Peur et Dégoût mais bon le dessin animé est quand même relativement court.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Ce film est magnifique, genre j'ai pleuré comme une madeleine surtout à ces moments:

spoiler: Quand Riley fugue, Quand son ami imaginaire sauve Joie et quand Riley retrouve ses parents

Certains trouveront ce film un peu cul-cul mais ça décrit bien le passage à l'adolescence, je sais de quoi je parle...
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 21 janvier 2016
    Vice-versa est un film intelligemment pensé, montrant pourquoi et comment l’être humain fonctionne, agit, réagit ou pense en fonction de situations courantes de la vie. Ces différentes situations sont vécues dans le film par une jeune fille pétillante et pleine de vie, Riley, mais qui arrive dans une phase où le changement devient prépondérant. Le spectateur vit ce changement à travers l'héroïne sous plusieurs formes : changement de lieu d'habitation, de comportement, d'entourage, de loisirs... L'histoire est bien ficelée et les émotions de Riley sont expliquées d’une manière très pédagogique, compréhensible, tout en étant cohérent.
    Le tout est remarquablement efficace et doté d’une histoire qui ravira le jeune public et apportera une réflexion intéressante sur le fonctionnement de l'être humain pour les plus grands.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Très chouette idée. Très bon anim pour enfant, mais en tant qu'adulte j'aurais passé moins de temps à chercher les bouboules et plus de temps à jouer sur la complexité des émotions ... Bon moment à passer en tous cas...
    Shinny
    Shinny

Publiée le 20 janvier 2016
    spoiler: Comprendre que la tristesse est essentielle à exprimer pour être heureux est la force de ce film pour enfant qui ne valorise pas le "virilisme" stoïc sans émotions mais c'est dommage que l'équipe des émotions soit si restreinte..
    Un bon moment à passer, et de beaux graphismes à regarder!! Original pour un dessin animé destiné aux enfants
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film ambitieux, poétique et incroyablement mélancolique qui déchire le cœur autant qu'il donne une pêche d'enfer. Dysney et Pixar se lancent donc dans un décryptage psycho-philosophique de la construction du caractère et de la pensée en nous invitant à l'intérieur du cerveau bouillonnant d'une petite fille. Les implications sont énormes et sont servies par une myriade d'idées époustouflantes, déjantées et bien au-delà des standards du studio. En axant la plupart du propos sur le souvenir, les auteurs en font un objet à la puissance mélancolique ravageuse qui happe le spectateur et le met face lui-même. On ressort donc chamboulé et, il faut bien le dire même bouleversé de ce voyage intérieur très réussi. Ce passage à l'âge adulte est d'une grande finesse et reste accroché au cœur : magistral.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 19 janvier 2016
    Un petit bijou de poésie, d'esthétisme, de vison tellement parfait d'une conception abstraite, des personnages émouvants et surtout d'une illustration de la vie sans accroc et si magnifique, en particulier quand il s'agit de l'enfance et de ses étapes décisives, segment que les studios Pixar ont toujours su être convaincant, et malgré une traversée du désert ces 8 dernières années avec le rachat inévitable par Disney poussant les projets plus vers des suites ou prequels plus commerciaux qu'originaux même si ces derniers ne sont pas si mauvais, il manquait quelque chose aux œuvres du studio à la lampe pour revenir en grâce, et cela passait sans aucun doute par un vrai retour aux sources, et pas simplement de beauté et techniques visuelles dans leur film. Et ici on peut dire que tout y est pour le retour des grands chefs d'œuvre Pixar, que cela soit au niveau de l'image toujours aussi travaillée et pensée en tant que personnage à part entière de chaque intrigue, mais surtout par une vision peu commune et inédite de concept unique en son genre et là il faut dire que les créateurs ont frappé très fort, non seulement par cette personnalisation parfaite des émotions primaires, aux couleurs et formes tellement évidentes, aux répliques et caractère leur correspondant à chaque fois parvenant à transmettre de nombreuses références très subtiles à la simple expérience d'enfance de tout à chacun, a un monde illustrant de manière tellement impeccable ce que peut être le siège de notre âme, à travers tout type d'éléments évidents comme la personnalité dont les détails visuels sont géniaux dans leur représentation animée, la mémoire émotionnelle organisée telle une bibliothèque mais aussi tout les aspects négatifs comme l'oubli, le délaissement ou tout simplement l'évolution vers l'adolescence, tout cela est traité de manière rivalisant à chaque fois d'originalité et de surprise, étant touchant ou hilarant, c'est encore une fois par leur imaginaire hors normes que P. Docter et les siens signent cette fresque humaine aux allures de grand rêve éveillé. Et la force de Pixar ici, plus que d'habitude, c'est de rendre évident des éléments très abstraits tel que la pensée humaine, énigme qui creuse les méninges de nombreux spécialistes, qui sauront pourtant parler ici à petits et grands de manière la plus simple qu'il soit, c'est à dire formes, couleur et style étant la clé de tout cela, permettant de rendre concret tout ces éléments que l'on relie à l'âme humaine et donnant lieu à une aventure haute en couleur, aux mondes à la fois magique et tellement vrais dans ce qu'il exprime, que l'on ne peut qu'être sous le charme de cette épopée si touchante tout en sachant être ancrée dans une réalité évidente, le plus impressionnant reste cette capacité a dissocier le monde réel de celui de l'imaginaire à travers deux styles de monde aux codes bien différents, à la manière de T. Burton, c'est à dire faisant de l'univers de la pensée quelque chose de coloré et ludique, plein de vie et d'humour visuel, alors que celui de la vie "humaine" elle est plus terne, aux couleurs grisâtres, le temps faisant place aux mésaventures et les personnages plus uniformisé, de telle façon que l'on ressent immédiatement le lien que tente de faire le film, et ce faisant on se retrouve directement emporté dans cette vision de la vie. Côté scénario, tout est prétexte à mettre en scène les idées géniales que les créateurs ont eu pour illustrer leur vision, que ce soit à travers la scène d'ouverture bourrée d'humour et de trouvailles pour expliquer la naissance du siège des émotions et de leurs relations entre elles, dans les étapes du voyage des héros principaux qui montrent la manière dont s'imbriquent toute les sections de notre cerveau et cela tant visuellement que dans le concept, par les liens qu'entretiennent réalité et pensée humaine, les relations causes à effets qui en découlent, ou encore dans les visons des consciences d'autres personnages humains faisant partie de la vie de l'héroïne mettent en parallèle et évidence la notion de personnalité qui change suivant les gens, mettant en avant d'autres émotions comme chef de file, à l'image des parents offrant quelques gags bien sympathiques ou lors du générique de fin, absolument irrésistible, et même si l'aventure reste rapidement exécutée, plus concentré sur les personnages de Joie et Tristesse, passant d'une étape à l'autre de façon très linéaire et presque évidente, il faut voir l'idée proposée comme un tout plus que tel une histoire à la Disney, ici aucune place n'est fait au méchant typique des dessins animées, défi pas simple à relever mais qui fonctionne car de nombreux éléments suffisent par leur ingéniosité à rappeler les aspects négatif de la vie mais plus subtilement que dans grande aventure classique, et c'est dans cette succession d'événements simples ou de gags entre personnages qui constitue finalement la ligne de conduite de toute l'intrigue, influant à chaque fois sur tout les aspects qui constituent ce monde gigantesque, tant par la taille que les idées. Donc il faut clairement reconnaître que Pixar offre un nouveau chef d'œuvre au film d'animation dont eux seul ont le secret, ayant parfaitement sa place sur les marches du festival de Cannes (malgré le regret d'une sélection hors compétition), parlant à tout type de publique et pouvant se regarder comme divertissement autant qu'oeuvre ou leçon de vie, sachant être aussi émouvant que drôle, aussi intelligent que burlesque, offrant des personnages uniques dans leur genre, les secondaires trouvant autant leur place que les héros réels de cette aventure, pourtant cela ne créer pas de sous exploitation de ceux ci, au contraire Colère étant le plus réussi visuellement, dans l'idée qu'il exprime, Peur étant le plus tordant, aux répliques géniales toute comme le précédent d'ailleurs, et Dégoût sûrement la plus complexe a manier et pourtant si tranchante, leur places est tout aussi importante et imposante que le reste du film, puis comment ne pas être sous le charme des visuels utilisés, sachant pousser le détails jusqu'à la texture des personnages, légèrement "informe" dans leur contour, pour mieux rendre compte de cette abstraction pourtant illustrée de la manière la plus concrète que l'on puisse imaginer, et l'alchimie de tout ces éléments uniques font de ce film une vraie fresque de vie, qui interpellera tout type de publique comme avait su le faire "Wall-E", "La-Haut" ou encore "Monstres & Cie" à une époque, en les touchant au cœur, à l'imaginaire et à l'âme, étant une ode à l'enfance et la vie à affronter, véritable fable qui permet met de comprendre ces propres émotions, faisait souvent échos à des choses universelles pour toucher tout enfant qui est en nous, et finalement n'est ce pas là la véritable vocation d'un film
    d'animation?
    Publiée le 19 janvier 2016
    J'adore ... Voilà un Disney/Pixar intelligent qui a le mérite de nous faire rigoler et pleurer. Le réalisateur a su explorer les profondeurs de notre mémoire et de nos souvenirs d'enfance. Un film touchant que j'ai vu 2 fois d'affilé. Une fois seul et une fois avec ma fille.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un film encore une fois réussi pour Pixar qui ne cesse d’affirmer à chaque long métrage sa suprématie dans le monde de l’animation. Vice Versa est un film intelligent qui nous met en scène les émotions qui se trouve dans le cerveau d’une petite fille. Ce film cerne un sujet complexe en le vulgarisant mais de façon intelligente, en effet, c’est un film qui convient à tout âge : d’un côté les enfants qui vont passer un bon moment entre tristesse et joie, et de l’autre nous les adultes qui nous remettons en question. Un film à ne pas manquer et après tout, pourquoi pas une suite ?
    Publiée le 17 janvier 2016
    Waah je n'ai jamais autant aimé un film d'animation, une idée nouvelle, on est émerveillé par le fonctionnement du cerveau... Une belle aventure (si je dois trouver un bemol : le voyage de Joie et Tristesse est un peu trop long... Mais bien de bien grâve!). C'est un film touchant, triste, émouvant mais surtout très drole. Malgrès le petit moment de Joie et Bing Bong... Super triste ! On y a tous versé une petite larme. Un pûr chef une fois de plus, mais avec un petit truc en plus que l'on ne trouvé pas dans ses incroyables prédécesseur ! Bravo à Pixar !
    robinou20
    robinou20

Publiée le 17 janvier 2016
    Je n'ai plus vu de Pixar depuis près de 10 ans mais celui-ci m'a attiré par sa singularité. Excellent choix, le film est un chef d'oeuvre audio-visuel, où l'imaginaire de l'enfant est illustré à la perfection ! Bravo Pixar pour ces animations toujours aussi réussie !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 26 janvier 2016
    Je n'arrive pas à comprendre comment ce film peut être classé devant les nouveaux héros.
    Le concept des émotions est super mais honnêtement la deuxième partie du film est nul de chez nul ...
    Publiée le 16 janvier 2016
    ça aurait pu être tellement mieux, ça commence très très fort, mais plus on avance dans l'histoire, plus l'histoire se dégrade et devient ennuyante, vraiment c'est dommage, la première partie est excellente tout comme l'idée de base du scénario.
    Au final c'est juste bien!
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un merveilleux Disney comme on les aime. J'ai beaucoup apprécié la façon dont on fait comprendre aux enfants le fonctionnement des émotions, les personnages sont très attachants et touchants ! Encore une très belle morale.