45129 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 340 critiques spectateurs
5
404 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucas Bachelier
4 abonnés
1 352 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 juillet 2025
Pixar réussit un pari audacieux en explorant les émotions avec intelligence, humour et sensibilité. L’animation est inventive, les personnages symboliques sont brillamment conçus, et le message sur la complexité des sentiments est fort et touchant. Un film original, aussi profond pour les adultes que ludique pour les enfants.
Un des films Pixar qui m’a le plus marqué de ma vie, ce qui n’est pas peu dire. En même temps, que demander de plus que la traditionnelle ouverture du château Disney sur cette musique iconique de Michael Giacchino? Ce studio se dépasse une nouvelle fois et nous propose certainement le meilleur univers qu’il ait jamais créé. Il permet une liberté totale et la plus pure des créativités. Parfaitement introduit, il y a tellement d’éléments qui viennent l’enrichir au fur et à mesure, parfois drôle, parfois très malin et toujours très bien trouvé. On passe par toutes les émotions comme d’habitude et on a des thématiques et des messages très adultes super intéressants à aborder. Cependant, ce sera plutôt dans l’exécution que cela pêche un peu. Je dirais que c’est un peu trop enfantin dans le traitement des intrigues. Une forme inévitable avec un rythme aussi effréné. Les événements s’enchaînent trop vite. Ce n’est donc peut-être pas le chef d’œuvre dont je me souvenais mais cela reste un super film, à voir et à revoir pour toute la famille.
le film mise énormément sur la corde sensible, mais sans toujours toucher juste. Certains moments sont forcés ou trop appuyés, et d’autres manquent d’impact émotionnel. L'humour, quant à lui, est inégal ça amuse plus qu’on ne rit
Un très bon film d'animation très divertissant et touchant. Les personnages sont très bien construits et l'animation est toujours aussi belle, même après 10 ans. Le film arrive vraiment à nous toucher avec des personnages très attachants comme Joie, Tristesse ou Bing Bong.spoiler:
Riley est très bien écrite elle aussi et chacun peut s'y retrouver dans son personnage. La complexité du personnage amène une vraie profondeur à l'histoire ce qui ouvre plusieurs possibilités de lectures différentes du film. D'une histoire totalement inédite, ce film est un des meilleurs Pixar de tous les temps. Je vous le conseille vraiment.
Un film intelligent et sombre sur une période difficile à surmonter. Concepts abstraits, propos nuancé, un ode à la complexité, ça fait du bien de voir un film d'animation si exigeant et intelligent.
Les souvenirs sont au cœur de ce rouage cérébrale et sont parfaitement représentés dans Vice-Versa.
Grâce à une introduction impeccable, le principe des émotions est vite assimilé et on comprend donc logiquement et avec amusement comment un sentiment peut altérer un souvenir.
Une magnifique histoire empli de nostalgie, qui apprend aux plus jeunes que chaque émotions a son utilité pour avancer et grandir dans la vie.
Pixar est revenu en force avec une histoire très poétique et dont on peut se sentir impliquer, peu importe notre âge. Qui d’autre n’a jamais eu peur du changement et de la nouveauté ? Ce sont ces questions auxquelles le film nous répond, à travers une aventure colorée et immersive. Le seul soucis, c’est qu’il y a des petites erreurs dont une qui aurait terminé le film plus rapidement. Mais s’ils avaient fait attention à ce détail, Joie n’aurait pas évolué. En effet, si Riley est l’héroïne à laquelle le spectateur peut s’identifier, cents avant tout une question de « rivalité » entre Joie et Tristesse. Si Joie peut paraître insupportable et égoïste, elle est celle qui évolue le mieux car elle finit par accepter la nouveauté et accepte que Tristesse peut apporter sa contribution dans la vie de Riley. Le reste des émotions telles que Peur, Dégoût et Colère ont moins d’importance, mais suffisamment de scènes pour les rendre iconiques. Big Bong accompagne nos héroïnes et derrière son humour enfantin, il est très attachant et spoiler: son sacrifice peut émouvoir les plus sensibles, comme moi . Et si on rajoute un casting V.F énorme et impliqué, les personnages sont une belle réussite. Pete Doctor parvient à nous retranscrire avec poésie cette « étude » du comportement et utilise les couleurs à bon escient. Par exemple, spoiler: quand Riley fugue de plus en plus, le teint de l’image s’assombrit et quand Tristesse lui retire cette idée, tout s’éclaircit et est coloré . Bref, la couleur raconte l’état de Riley de façon très subtile. La musique de Michael Giacchino est très émouvante et ses thèmes doux et mélancoliques renforcent le côté poétique du métrage.
Ça fait 10 ans que je n’avais plus vu "Vice-Versa" et je l’ai revu avec plaisir. Même si je ne suis plus adulte, j’ai retrouvé mon âme d’enfant et n’ai pas pu lâcher ma petite larme de sensible. Sa moralité est énorme et très bien retranscrite et je le placerai sans problème comme mon troisième Pixar préféré. Comme quoi, si le changement fair peur, il faut l’accepter avant tout.
Vice Versa est un bijou d'animation et d'émotion signé Pixar. Avec une créativité éblouissante, le film explore les méandres des émotions humaines à travers une aventure drôle, touchante et profondément intelligente. Porté par une réalisation impeccable et des personnages inoubliables, il allie humour, sensibilité et réflexion avec une maîtrise rare. Un chef-d’œuvre captivant, aussi magique pour les enfants que poignant pour les adultes.
Vice-Versa est un excellent film d'animation Pixar et Disney sur l'appréhension des émotions sur les enfants qui grandissent . Les mélange drôles et triste sont vraiment très bien amené pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde ( autant les petits que les grands enfants ) . La réalisation est vraiment excellente , les doublures voix sont très bien trouvées et l'histoire est franchement innovante ( et cela m'a vraiment surpris dans le bon sens ) . Vice-Versa est un film que je conseille vivement avec grand plaisir . Bon film à vous , bonne soirée et profitez bien .
Un nouveau Pixar qui permet au plus jeune de comprendre mieux leurs émotions et les effets qu'un changement peut avoir dans la vie. Entre émotion, humour et tendresse le film remplie tous les critères pour passer un bon moment !
Par moment ennuyant et malaisant, l'idée était pourtant piquante de curiosité. Nous tournons rapidement en rond tant dans le scénario qu'à l'intérieur du labyrinthe de l'esprit. La plus grande qualité de ce film réside dans sa capacité à faire s'asseoir petits et grands devant un même écran. C'est en soit déjà une prouesse. Et c'est sur ce point que je retiendrais ce film.
Une belle image contrebalancé par le manque d'une bande sonore VF en Atmos ou DTS-HD MA.
Un des meilleurs Pixar! Il y a toujours des critiques négative, il m'arrive de les comprendre, mais là ils abusent. Un musique parfaite, un histoire originale, une ambiance incroyable. Une pure merveille de cinéma.
Réalisé par le studio Pixar, Vice-versa est un film d’animation qui, à travers l’histoire de Riley, une jeune fille confrontée aux bouleversements de l'adolescence, nous invite à explorer l'univers intérieur de ses émotions, personnifiées par des personnages hauts en couleur et profonds : Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Ces émotions sont traitées avec une grande intelligence, permettant au film de toucher autant les enfants que les adultes.
Note : ★★★★★ - (5/5) - Excellent
Visuellement, Vice-versa est une réussite absolue, avec des décors et des personnages magnifiquement animés. Le monde intérieur de Riley est une véritable œuvre d’art, où chaque élément visuel correspond à l’état émotionnel du personnage. La bande-son enrichit l’expérience en apportant une dimension supplémentaire à l'émotion du film.
L’humour est omniprésent, mais il n’empêche pas le film de prendre une tournure plus profonde et émouvante au fur et à mesure de son déroulement.
Un super film d’animation, que ce soit pour les petits, ou pour les grands ! Les voix sont tops, les personnages sont bien jouées et le scénario est bien trouvé. Hâte de montrer ce film à mes enfants :)