Vice Versa
    4,3
    39847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 décembre 2015
    Une très bonne comédie réalisée par Pete Docter. La mise en scène nous délivre des animations d’une grande qualité sur fond de jolis décors épurés. Les dialogues sont pertinents et le scénario fantastique est riche en émotions, emplit de douceur et d’ingéniosité. Le pitch : Riley, une petite fille de 11 ans a de supers parents, de supers amis et une super maison. La famille déménage pour la Californie, destination San Francisco …
    Publiée le 16 décembre 2015
    En sortant de la projection de "Là-haut" du même Pete Docter, je me souviens m'être dit que je venais de voir le film pour enfant absolu, hé bien je me suis dit exactement la même chose après avoir vu "Vice-versa", haut la main plus belle réussite des studios Pixar jusqu'ici (ce qui n'est pas peu dire). Tout dans ce nouveau long-métrage semble si maîtrisé, de l'animation en elle-même en passant par les personnages et leur identité visuelle très "pastel", des traits d'humour surprenants ( spoiler: ha la séquence des pensées abstraites!)
    à l'émotion "pourvu que mon voisin de salle ne remarque pas ma larmichette" ( spoiler: voir "Bing-bong" pour un exemple plus parlant
    ), des sursauts aventureux en passant par des trouvailles simples et percutantes ( spoiler: Les rêves qui sont fabriqués dans un studio de cinéma
    ) tout dans "Vice-versa" donne le sourire et humidifie la pupille. Mais c'est scénaristiquement que Pixar atteint ici des sommets, et leurs prochains opus risquent fort de sembler pâles au moment de la comparaison. Car sans rien dire de l'histoire, le traitement du sujet s'avère d'une finesse, d'une intelligence et d'une rigueur psychanalytique prodigieuses. De loin le meilleur script de 2015, sans aucun doute possible.
    Publiée le 15 décembre 2015
    Une immersion dans la tête de la petite Riley qui ravira aussi bien les petits que les grands. Au delà de l'univers coloré qui ravira les petits, ce film est d'une profondeur incroyable ! Tous les aspects de la personnalité de la petite Riley (et quelque part aussi de la nôtre) y sont présent, le fondement de celle-ci par des souvenirs clés, sont évolution au fur et à mesure que Riley grandit (représenté par le cockpit du quartier général), comment celle-ci peut être altérée lorsque nous devons changer d'environnement du fait de la société actuelle, comment notre personnalité évolue suite à cet événement et surtout que l'ensemble de nos émotions sont importantes pour faire de nous ce que nous sommes.

A tout ça se rajoute des moments très touchants, de l'humour (j'ai adoré le running gag de la musique de pub), un univers et une musique magnifique (comme souvent chez Pixar).

Bref, une merveille !
    Gaël B
    Gaël B

Publiée le 15 décembre 2015
    Un Pixar assez moyen ce Vice Versa, la bande annonce très prometteuse est une arnaque, le film n'a rien à voir ce qu'elle laissait présager. C'est vraiment dommage, on a l'impression que les auteurs tenaient une idée et on fait du hors sujet tout le long du film.

Ca reste plaisant, mais tellement décevant après la bande annonce ...Pour une fois la VFQ est meilleure que la VFF.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 juin 2016
    Ayant reçu l'Oscar du meilleur film d'animation cette année, Vice Versa est le 133e long-métrage d'animation des studios Disney et le 15e long-métrage de Pixar. Et on peut dire que Pixar frappe encore en amenant le public là où il n'aurait jamais imaginé se retrouver. Ce Vice Versa est un projet créatif, débordant de trouvailles fantastiques et la trame narrative est assez complexe pour les enfants. On traite des aventures que vivent les cinq émotions de Riley et ces derniers doivent évoluer tout en harmonie avec les rebondissements qui surviennent dans la réalité de l'enfant... C'est absolument stupéfiant de découvrir à quel point que tout est maîtrisé et réfléchi et analysé. spoiler: Illustrer les différentes parties du cerveau et de brosser ces nombreux ouvriers qui y travaillent ; l'ami imaginaire perdu dans le labyrinthe des souvenirs ; le train de la pensée qui file à l'imagination vers la tour de contrôle ; les îles de la personnalité qui déterminent les éléments essentiels dans la vie de Riley.
    De même, pour l'adulte qui est aussi une idée intéressante ! Les voix vocales sont mignonnes - Charlotte Le Bon - est le meilleur exemple. L'univers du film est bien construit ! Malgré tout sa, beaucoup d'émotion règne au sein de Vice Versa, tout comme dans la tête de la petite fille. Il manquait cependant, un peu d'humour afin qu'il soit unique... Vice Versa met en avant plus l'émotion que le rire. Et, quelques passages longuets vers la fin du long-métrage. Enfin bref, Vice Versa est une oeuvre Disney qu'il faut découvrir au plus vite ! Encore une réussite incroyable au plan créatif ! Il faut voir les choses du bon côté...
    Publiée le 25 janvier 2018
    Vice Versa est un vrai film de Pixar, ce film est construit avec une intelligence, mais ce qui est bien dans ce film c'est que spoiler: la Joie ne peux pas résoudre tout les problèmes mais Tristesse le peut
    . Il y a beaux messages dans ce film. Il fait vraiment pleurer ce film aussi! Un chef-d'œuvre de Pixar, je trouve que c'est l'un des meilleurs films d'animation de tous les temps. Un film à voir et à revoir.
    Publiée le 11 décembre 2015
    Je n'avais pas pleuré devant un film d'animation depuis Rox et Rouky dans mon enfance. Tout est fantastique et incroyablement bien imaginé, aucune lourdeur scénaristique comme on pourrait retrouver chez certains autres films d'animations et même de Pixar comme Cars, où tout est prévu d'avance et suit un schéma d'ascension émotionnel très codé. Ici tout est remis au gout du jour, plus d'animaux qui parlent ou de princesses, mais un problème très actuel, un problème sociétal, que j'ai moi-même vécu et qui m'a causé de longues années de dépression et d'hôpital. Cette façon innocente de projeter les adultes dans leurs retranchements et leurs rêves d'enfants brisés est époustouflante. Tout est pensé, tout est allégorique, spoiler: cette idée de représenter les aires de la personnalité par des îles qui s'allument ou s'éteignent, les souvenirs par des boules lumineuses de différentes couleurs, le train de la pensée (qui est une allégorie et une expression) et SURTOUT, cette belle métaphore du : ne laisse pas la tristesse et Tristesse toucher à tes souvenirs, une belle morale de vie.
    Bravo, j'ai pleuré du début à la fin. Les plus beaux chef-d'oeuvres sont pour moi les plus tristes, on dirait !
    Ce film est à l'inverse des autres films d'animation, c'est-à-dire qu'au lieu de voir un personnage partir d'un environnement positif et de paix qui voit son environnement se dégrader par l'arrivée d'une menace ou par un problème intrinsèque, là on part d'une famille qui subit un changement brutal de situation quasiment dès le début et la déchéance d'une jeune fille au fur et à mesure. C'est brutal dès le début, c'est rare pour un film qui se veut familial. C'est très novateur, et très intriguant, et c'est pourquoi il a suscité encore plus mon attention.
    Le seul petit bémol s'il y en a un, est que la BO est un peu pauvre, mais si c'est pour laisser place au scénario, le choix est vite fait ! Je mettrai 11/10
    Publiée le 9 décembre 2015
    retour de Pixar ! animation bien réalisée. une histoire bien ficelée. même si que mon petit de 8 ans n'a pas tout compris. le graphisme toujours au top . bon moment de détente en famille
    Publiée le 7 décembre 2015
    C'est sympa de voir un dessin animé un peu différent. Un dessin animé plein de leçons de vie qui plaira aux enfants comme aux parents !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 16 janvier 2016
    Un quatre étoiles bien senti et principalement pour son originalité. C'est tout un nouveau monde que nous présente Pete Docter. Les personnages de Joie et Tristesse sont absolument parfaits et le monde du rêve et du subconscient sont vraiment réussis. Ceci étant dit, je n'ai pas trouvé très convaincants les personnages de Dégouts et Colère. Il me semble qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin dans ce voyage et dans le conflit émotionnel. J'ai cependant passé un excellent moment. Rafraichissant.
    Publiée le 3 décembre 2015
    Incroyable de sortir un navet pareil en 2015!!

Une idée de départ originale, anéantie par une réalisation graphique et un scénario à la limite du supportable.

le monde onirique où vivent les émotions est d'une pauvreté créative insoutenable.

Et cerise sur le gâteau: ce film est un véritable manifeste machiste!
    Un concentré de personnages stéréotypés au possible. On se retrouve face à la joie: grande et mince, la tristesse: petite et grosse, le goût: cliché de la fille superficielle et précieuse ou encore la colère... un homme bien sûr!! sans parler du rôle patriarcal que tient le papa de l'héroïne du film : celui qui travaille, celui qu'on doit soutenir, celui qui tape du point sur la table pendant que maman lui "envoie des signaux" .....
    Bref.... En parler me hérisse encore le poil !!
    En 1995 ... Disney sortait Pacahontas... véritable déclaration de tolérance, de paix, de fraternité et de féminisme et 20 ans après..... Pixar sort cette nullité sans intérêt.
    Jamais je ne montrerai ce film à un enfant...!!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 2 décembre 2015
    Visuellement magnifique, Vice Versa est basée sur une histoire originale et très risquée. Le résultat en est absolument bluffant avec d'un côté les émotions à l'intérieur et de l'autre la vie réelle extérieure d'une jeune fille qui perd ses repères. Émotionnellement très fort, Vice Versa est plus qu'un simple film d'animation, c'est un projet ambitieux, incroyablement bien réalisé et particulièrement perspicace sur la construction de l'identité et le passage à l'adolescence. Le génie des studios Pixar à de nouveau frappé.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 19 avril 2017
    L'idée est bonne, les petits gugusses des émotions sont réussis et la visée didactique est bien là et réussie. Pourtant, et je ne suis pas le seul, j'ai eu un sentiment cafardeux en sortant de là. On insiste trop sur la mélancolie, le sentiment de ne pas être à sa place, pendant trop longtemps. Comme si le message du film, très sérieux, avait transparu en surface pour teinter l'ensemble. C'est au final plus une comédie dramatique qu'un dessin animé.
    Publiée le 30 novembre 2015
    Franchement plutôt bon film à voir avec toute la famille un film assez émouvant et très drôle !
    Mais franchement je trouve le film d'une longueur extrême et je ne parle pas au niveaux du temps mais franchement au moment où spoiler: Joie et Tristesse vont dans l’espèce de lieux avec tout les souvenir
    j'ai trouvé ça d'une longueur ! Sinon film plutôt vie qui redonne (enfin) vie à Pixar !
    Publiée le 30 novembre 2015
    Le concept est totalement original mais pas abouti. Le voyage dans la tête d'une petite fille de 11 ans est fort sympathique les 30 premières minutes on découvre ce nouvel univers drôle et frais. Ensuite on s'enfonce avec mélancolie dans la mémoire de la petite et là on tombe dans un scénario qu'on connaît tous l'héroïne va se débattre jusqu'à la happy end. Ce qui était dynamique et drôle au début du film, voir ce qui se passe dans la tête des autres acteurs du film manquera finalement dans le reste du scénario finalement assez plat.