Vice Versa
    4,3
    39847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 30 novembre 2015
    Voici un dessin animé qui saura plaire aux grands et aux moins grands ! Une excellente animation que je ne peux que recommander !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 30 novembre 2015
    Le retour très attendu de Pixar en force, avec certainement l'un des films les plus intelligents de la société. Le réalisateur de "Monstres et Cie" et "Là-haut" s'est lancé dans un tout nouveau projet, et arrive à aboutir à une grande réussite. J'ai vraiment passé un bon moment devant cette jolie histoire, très recherchée et intéressante. L'histoire ne perd pas de temps à se mettre en place, et on peut avoir peur et se demander de ce qui va bien pouvoir se passer pour la suite. Le milieu est certes un poil long pour ma part, mais les péripéties sont tout de même bien trouvées. Les émotions sont très bien représentées par ces mignons et attachants petits personnages. Joie est bien mis en avant. Sans surprise, le film est un régal pour les yeux. C'est surement aussi l'un des Pixars les plus colorés. Nous ressentons nous même des émotions diverses tout au long du long métrage. On se met à la place de la jeune Riley, et on suit son comportement compliqué dans son passage à l'adolescence, ce moment où la personnalité se construit grâce aux nombreux souvenirs d'événements marquants. Tout cela est très bien étudié. Ça parle aussi de subconscient, de mémoire... Pixar s'est d'ailleurs fait aider d'experts en psychologie humaine pour apporter plus de véridicité au film. On peut également retrouver énormément de clins d’œil cachés aux prédécesseurs de "Vice-Versa", notamment avec "Le Voyage d'Arlo", " Monstres et Cie", "Ratatouille"... Bref, si ce n'est pas mon Pixar préféré, ce "Vice-Versa" est loin d'être le moins bon. Si les enfants prendront du plaisir à voir le film grâce au visuel, aux personnages, à l'humour bien placé..., les adultes seront pris par le cœur de l'histoire vraiment enrichissant, et captivant jusqu'au bout. Un bon divertissement qui fait garder le sourire, pour un grand succès mérité en plus pour Pixar qui n'a décidément pas l'air de se fatiguer, et continue à avoir une grande imagination, de quoi satisfaire toute la famille. A voir désormais le nouveau prometteur, "Le Voyage d'Arlo", avant de retrouver des univers que nous connaissons, avec des suites prévues par le studio ("Le Monde de Dory", mais aussi Toy Story 4, Les Indestructibles 2 entre autres).
    David R.
    David R.

Publiée le 27 avril 2016
    Plaisant. On passe un bon moment. Les personnages sont attachants et l'émotion edt bien lá (si on a moins de 8 ans bien sûr). Une réussite selon moi.
    ThyLLiS
    ThyLLiS

Publiée le 27 novembre 2015
    Pour moi, ce film est un réel chef-d'oeuvre. Le scénario est inventif, intelligent et les personnages sont très attachants. J'ai adoré ce film qui m'a fait rire par certains moments, ému à d'autres et m'a transporté dans la tête d'une fille de 11 ans.
    Du grand Pixar à mes yeux.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Un film très bien construit tant sur l'architecture que sur la réalisation! Une belle histoire, bref un film qui fait du bien!
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 25 novembre 2015
    La question piège... Pixar est-il de retour? Okay, avant de poser mon avis, je vous direz qu'il y a quelque chose qui pourrait perturber concernant cet ''Inside Out''. Pas de spoil, je ne dévoilerais rien du contenu du film, mais pour ces chers fans de cette maison (j'en fais parti) je dirais que ce Vice-Versa, une fois l'avoir terminé, a comme une sorte de ''paradoxe''... par rapport à son visuel et sa narration (ou autre si vous voulez) c'est qu'il paraît mature et plus orienté ''adultes'' que son visuel plus orienté ''enfants''... Certains pourrons se sentir perplexe devant cela, certains enfants risqueraient de ne pas cerner toutes la profondeur des émotions démontré dans ce film, moi j'ai adoré .. vraiment! Enfin je dois dire que les studios sont de retour (surtout après un Cars 2 moyen à mon propre avis et d'un Rebelle plus orienté Disney..), Pixar regagne mon attention. Sérieusement ce film est riche, riche en visuel, en émotions (qu'elle ironie haha), en inventivité, en originalité, en couleur, en scénario et même dans ses personnages qui, aux premiers abords, pouvaient paraître banals et quelque peu ''abstrait''... Bref c'est tout, je suis très satisfait surtout quand on voit les productions du moment peu originaux et en manque d'inspiration, cela fait vraiment du bien par ou ça passe. Et non, je ne suis pas resté insensible à cette histoire, à vous de voir...
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 24 novembre 2015
    Grosse déception pour moi, Vice Versa était présenté comme LA révolution du genre animé, LE film qui allait tout changer de notre appréciation du genre à compter de son visionnage et pour le restant que la vie toute entière jusqu'à l'infini (oui tout ça, relisez les critiques si vous ne me croyez pas). Et pourtant... Peut être justement parce que mes attentes étaient si élevées, mais rien n'est apparu à ce point transcendantal, voire, au contraire, quelque peu bateau. Il est vrai que l'idée de donner vie aux émotions au creux du crâne des personnages est originale et apporte avec elle son lot de gags. Malheureusement, ces émotions ne font que poser le cadre d'une action qui, elle, est tout au contraire banale (l'aventure d'une petite fille qui cherche à s'adapter à son nouvel environnement). Ce qui aurait été intéressant, à mon humble avis, aurait été de mettre ces émotions au coeur de l'action en optant pour une vision moins caricaturale des faits et en les mettant en conflit les unes avec les autres. Nous ne sommes jamais tout joie, tout colère ou encore tout tristesse. Aucun de ces sentiments n'a de sens indépendamment des autres. Point de tristesse sans joie ni de colère sans espérance. Pire, la beauté des expériences, des faits et des gens réside justement dans la complexité des sentiments qui les traversent. C'est de leur confrontation que naissent ces petites étincelles qui rendent les événements uniques et mémorables - et même parfois un peu magiques - et non pas dans cette interprétation cartésienne d'un monde en noir et blanc. Novateur, Vice Versa l'est de par l'emploi de nouveaux outils, ce qui ne rend que plus intense la déception à les voir exploités au travers d'une approche si conventionnelle.
    M-Hopsin
    M-Hopsin

Publiée le 24 novembre 2015
    Il y a plusieurs points à relever. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le concept même du film. Mettre en relation les sentiments sous forme physique ET donner un concept simple et facilement compréhensible tout au long du film, ce n'est qu'intelligemment pensé.

De plus, les informations concoctées par le réalisateur sont aisément perceptibles d'un public de bas âge (et est fait pour). L'introduction présente bien les différents personnages physiques tout en gardant les émotions mystérieuses.

Néanmoins, les couleurs des différents sentiments peuvent donner une bonne idée de ce qu'ils représentent.

J'ai cependant trouvé un petit inconvénient, la tristesse est trop présente et je trouve que Pete Docter a trop voulu jouer sur ce sentiment, au détriment d'autres. La peur ou le dégoût et vraisemblablement la colère sont par exemple mis en second plan, alors que la joie est au cœur du scénario. Mais les deux sentiments principaux sont trop anodins pour avoir été mis en avant, ils n'ont pas été assez spéciaux.

L'autre petit inconvénient est les scènes trop prévisibles, mais on le pardonnera si on le compare au public ciblé habituellement par Disney.

Finalement, le film est bon, malgré quelques petites incohérences et les deux points cités plus hauts. Dans son domaine, il mérite donc une bonne note car le fait de jouer sur les émotions est complet, bien exploité et très recherché. Le concept est génial, et je ne suis pas étonné que ce soit Disney qu'il l'ait trouvé.
    Six R
    Six R

Publiée le 24 novembre 2015
    Film plaisant avec un scénario assez orignal qui permet plusieurs degré de lecture.
    A recommandé aux enfants ainsi qu'aux adultes.
    Steed
    Steed

Publiée le 23 novembre 2015
    L'idée de base est excellente, et les sentiments humanisés par des personnages sont parfaits.
    Mention spéciale pour Mr Coléreux.
    Teenagerus ..
    Teenagerus ..

Publiée le 23 novembre 2015
    J'attendais impatiemment de voir ce film en tant que divertissement, car j'aime tout simplement les films d'animation en général. Mais dès la fin du 1/3 tiers du film, je me convaincs d'être en train de regarder une des plus belles merveilles depuis les classiques Disney de mon enfance. J'ai ris et pleuré d'émotion devant ce film, plusieurs fois. Les situations de la vie sont illustrées avec un monde féérique dans notre esprit de manière très intelligente et touchante. Touchante dans le sens qu'on peut tout ramener à nous-mêmes : les souvenirs le plus marquant, ceux qui disparaissent, nos joies, nos peurs, nos dégoûts. Mais contrairement aux mauvaises langues, c'est n'est ni niais, ni déjà-vu, ni dépourvu de sens. Je conviens du fait que ce film est quelque peu puéril (Wall-E et Là-haut étaient bien plus adaptés "petits ET grands"). Donc j'avoue, c'est mon âme d'enfant qui s'est réveillée en regardant ce film et m'a permis de l'apprécier. Et c'est tant mieux comme ça. Je ne m'étais pas cru encore capable de pleurer autant devant un film. Il a su faire fondre ce qui s'était endurci avec l'âge au fond de moi. J'avais cru, heureusement à tort, avoir moi aussi perdu ma joie et ma tristesse. Et d'ailleurs, je soupçonne les réalisateurs d'avoir eu justement ce projet en tête avec ce scénario. C'est pourquoi je dis merci à Disney-Pixar d'avoir crée ce chef-d'ouvre et je remercie le ciel de m'avoir permis de le regarder avec toutes mes 5 émotions bien présentes. Et je plains ceux qui disent, dans les critiques négatives, s'être uniquement ennuyés devant ce film.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 22 novembre 2015
    Ca va sa fait le Job dans son ensemble mais j'ai était un poil déçu ya comme un gout d'inachevé ils manque des choses comme si ils s’était dépêcher de le faire vraiment en dessous d'un Toy Story ou de Rebelle par exemple dommage
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 20 novembre 2015
    "Vice-Versa" est un Pixar un peu décevant. L'idée de base est originale, la réalisation et l'animation très soignées et sans temps morts. Le problème qui se pose assez vite, c'est que l'on tombe dans le pathos et les clichés. Tous les personnages illustrant les émotions (finalement que quelques unes sur des centaines) sont littéralement insupportables. Certes, VV amusera les grands qui se replongeront un peu en enfance, ça plaira aussi aux petits qui adorent les animés mais qui auront du mal à comprendre quoi que ce soit. Pixar donne l'impression de ne plus arriver à se renouveler depuis quelques années. C'est : "on exploite le filon en prenant un minimum de risques. De toute manière, notre notoriété fait qu'on peut se permettre d'être moyens ou même mauvais, les gens suivront et trouveront ça toujours aussi bien. C'est comme pour les Spielberg, ou les AC/DC en musique."
    S'Amuser E.
    S'Amuser E.

Publiée le 18 novembre 2015
    Bienvenue dans la tête de Riley, 11 ans. C'est là, au Quartier Cérébral, que siègent les émotions que la petite fille ressent au cours de sa vie. Chez elle, comme chez nous, ce sont Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur qui sont au contrôle...

Chaque jour, Riley se constitue de nouveaux souvenirs, colorés par les émotions qu'elle a ressenties. Ces souvenirs, elle les conservera à long terme ou les enverra aux oubliettes, mais, peu à peu, ils vont constituer sa personnalité. (Les souvenirs prennent ici la forme de boules.

Jusque-là, tout allait bien : Riley est heureuse, s'entend bien avec ses parents, a plein d'amis, est une championne de hockey sur glace... Mais voilà qu'un déménagement dans un lointain État perturbe sa vie. Et comme si cet événement ne suffisait pas, il y a un accident au Quartier Cérébral : Joie et Tristesse s'en trouvent provisoirement éloignées, chargées d'une difficile mission.

Résultat ? Les seules émotions restantes sont Peur, Colère et Dégoût ! Pas idéal pour conseiller Riley dans cette période difficile !

On est donc assez loin du dessin animé classique où les gentils combattent les méchants. Disney/Pixar fait ici dans l'originalité : on passe 1h30 à explorer... notre cerveau ! Du Quartier Cérébral au Pays de l'Imaginaire en passant par la Production des Rêves, on explore ce qui fait que nous sommes nous-mêmes.

L'aventure est au rendez-vous puisque Joie et Tristesse sont confrontées à de terribles obstacles, pendant que Colère, Dégoût et Peur gèrent difficilement le quotidien. C'est également plein d'humour. Côté images, on traverse des paysages fantastiques et colorés. Même les plus jeunes comprennent facilement ce qui se passe dans la tête de Riley et ce qui a lieu à l'extérieur.

Joie illumine littéralement le cerveau de Riley, mais on se prend à s'attacher aussi aux autres émotions et, surtout, à comprendre leur rôle et leurs interactions.

Nous avons pu tester dans la foulée : un incident tout de suite à la sortie de la projection a fait littéralement hurler mon 5 ans. On respire un grand coup et on parle : de Colère qui a pris le contrôle parce qu'il a vu rouge, mais qui en cédant la place peu à peu laisse souvent le terrain à Dégoût, Peur ou Tristesse. Du fait qu'il est justifié de se mettre en colère parfois, mais qu'il faut faire sortir sa colère pour passer à autre chose. Résultat ? Quelques minutes plus tard, il nous a dit : "C'est bon, Colère s'est calmé, Joie est revenue, on peut y aller !"
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 novembre 2015
    Pixar réussi là un tour de force incroyable Si certains disent que techniquement ce n'est pas le meilleur, je dis NON. Les textures sont incroyables, la peau, les effets de lumière, les matières (bois, peinture, papier peints, métal...), les mouvements des humains, les visages cartoons juste comme il faut. Franchement, techniquement il déchire. Mais ce n'est même pas là le point fort du film. Pixar a réussi à nous représenter l'intérieur de notre cerveau avec des moyens incroyables, les souvenirs, la mémoire à court-terme, à long-terme, la personnalité, le subconscient, les sentiments, les conflits, les réflexions à chaque instant de notre vie etc etc... tout est parfaitement clair, pour les adultes, comme pour les enfants. Et d'ailleurs, ils ajoutent à cela deux niveaux de lecture qui font que adultes comme enfants y trouvent leur compte, sans aucun problème. C'est un grand, très grand film d'animation qui fera date dans le cinéma par son approche et sa technique, BRAVO PIXAR!!! On ne peut pas mettre 6 étoiles????