Vice Versa
Note moyenne
4,3
45129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 340 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2016
Je n'étais pas très emballé au départ. L'introduction était trop enfantine. Les 5 personnages : Joie, colère, Peur, Dégoût, Tristesse introduits, je les trouvais moyens. Mais lorsque l'intrigue démarre avec spoiler: la disparition de Joie et Tristesse
, j'ai commencé à accrocher sérieusement. Surtout lorsqu'on entre dans la tête des autres personnages de la famille... Le film devient très intéressant et carrément drôle. Une excellente idée ! Le démarrage est un peu long, cependant. Mais c'est mignon.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2016
Très bien. On ne va pas revenir sur l'idée de base qui claque, elle est, en plus de ça, très bien exploitée derrière. Et cette musique... décidément, Pixar fait fort (même si je cherche encore le sens du titre FR).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2016
Je ne vais plus pouvoir regarder les gens sans me demander qui pilote...
Disney plonge cette fois-ci dans les arcanes du cerveau et c'est non sans nous soutirer quelques sourires.
Un agréable moment à passer en famille
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Beau film, touchant du long. Quelle merveilleuse idée de faire ressortir les sentiments de cette façon. De les faire devenir vivant en les faisant prendre corps dans la tete de cette petite fille. Sous cette perspective, on comprend mieux ce qui peut se passer lors de certains événements marquants dans la vie. Joie, gout, peur, colère, et tristesse viennent s'entre mêler Mais c'est toujours la joie qui mène la barque. Et lorsqu'elle celle-ci, qui se retrouve assez seul au milieu des autres sentiments, a un problème, c'est la vie de Rey qui est en devient bouleverser, la laissant aux autres sentiments. Sans joie elle n'avance plus, et lorsque aussi elle se retrouve sans tristesse, la voila déshumanisee. Perte des ses souvenirs central, et aussi de sa personnalité. C'est en effectuant le sens inverse qu'elle se remet. spoiler: En se laissant aller a la tristesse elle redevient en retrouvant ses parents et une de ses personnalités, ce qui lui permet de re accéder a la joie.
Ce film est plein de bonne volonté et on aime suivre joie dans son aventure. On est derrière elle, et quoi de mieux que d'encourager a être heureux. Sans oublier la compassion que l'on ressent a travers, et pour tristesse. Qui nous fait encore plus apprécier joie. Un film a voir pour petits, grands, et en famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2016
Un très bon film d'animation. J'ai adoré le concept du film et la manière dont notre esprit, les émotions, etc. sont représentés. De très bonnes musiques et doublages. J'ai juste deux gros et un petit reproche à lui faire :
- A force de voir les émotions et les sentiments à l'intérieur de son esprit, on ne les voit pas à l'extérieur et du coup on s'attache peu au personnage de la fillette. Ca impacte aussi le déroulement de l'histoire : on se sent pas totalement impliqué. Quand je vois que le film est assez court, ça aurait été bien de rajouter quelques scènes.
- La partie centrale du film au moment où Joie et Tristesse doivent rejoindre le centre de l'esprit. J'ai eu l'impression d'un enchainement d'événements assez grossiers (les mondes qui s'effondrent comme par hasard dans l'ordre le plus handicapant) dans l'unique but de nous faire explorer chaque partie de l'esprit (la mémoire à long terme, le coin de l'imagination, le studio des rêves...). Un peu comme s'ils avaient voulu promouvoir un futur parc d'attraction Vice Versa avec ses différents thèmes.
- Quelques incohérences comme celles relevées dans Faux Raccords.
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2016
J’ai adoré, adoré, adoré ce film !!! C’est une petite pépite qui m’a fait rire, pleurer, sourire, et flipper ! Tous les ingrédients d’un bon dessin animé sont là : des personnages attachants, des situations familières auxquelles petits et grands peuvent s’identifier, et une bonne fin avec une morale accessible.

Premier bon point, les personnages. Nous suivons particulièrement les 5 émotions (Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur) qui régissent la vie de Riley depuis sa naissance. Déjà, à la base, c’est plutôt inédit d’avoir des émotions comme héros. Mais alors ceux-là sont magistraux : Joie est adorable, Tristesse exaspérante mais attachante, Dégoût hyper pimbêche mais drôle, et on a envie de faire un câlin à Colère et Peur pour les calmer. Tristesse est un personnage particulièrement attachant, qui, avec Joie, va évoluer largement tout au long du film. Mais mon personnage préféré reste sans conteste l’ami imaginaire de Riley (dont je ne sais plus le nom), qui m’a décroché les larmes !

Deuxième atout du film : les situations familières auxquelles il nous expose. C’est un film centré sur le cocon familial. Les situations auxquelles Riley est confrontée m’ont touchée, ainsi que sa relation avec ses parents.

Autre atout du film, son affect. Le spectateur, du moins moi, traverse toute une palette d’émotions : de la joie, de la tendresse, de la peur, du suspense, du soulagement, de l’énervement, de la tristesse. Globalement, des émotions qui ressemblent à nos héros…!

Et l’atout suprême : la fin ! Non seulement elle se solde, comme tout bon dessin animé, par une jolie morale, mais en plus elle est hyper drôle ! J’ai trouvé génial, à la fin mais aussi parfois pendant le film, d’aller se balader dans les têtes des autres humains du film pour découvrir leurs propres émotions ! Sachant que l’héroïne à 11 ans et arrive à la puberté… je vous laisse imaginer tout ce qui peut s’y passer ! Et ça laisse inaugurer une suite… bonheur !

18.5/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Très bon film ! Sympa à regarder, en famille par exemple. Drôle, rythmé, ce film est un des meilleurs films d'animations Pixar.

A voir !
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Et si nous personnalisions les éléments de notre corps pour nous aider à mieux le comprendre ? De la série des "il était une fois la vie" aux autres petites vidéos de youtubeurs qui se sont amusés à mettre en scène ce genre de choses, l'idée n'est pas en soi une nouveauté. En revanche, elle a été travaillée et approfondie avec brio. Au final, une belle petite aventure d'une heure trente pleine d'humour subtil et très plaisant. Un régal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
une histoire originale qui met en valeur le riche pouvoir du cerveau et ses multiples facettes
un dessin anime drôle pour petits et grands
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 janvier 2016
Un Disney comme on les aime, avec beaucoup d'imagination, de bonne humeur, d'émotions, et une histoire qui finit bien. De plus, les graphismes sont simplement magnifiques ! Bravo à Disney ! Je n'ai pas mis une note plus élevée car la mécanique du film reste un peu complexe, l'histoire est assez dur à comprendre pour des enfants en dessous de l'age de 10 ans je trouve..
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2016
Après nous avoir abreuver de petites merveilles ("Toy Story", "Monstres et Cie", "Ratatouille", "Wall-E"…), Pixar connaît, depuis quelques années, un coup de mou artistique initié par "Cars 2" et qui commence à un peu trop durer. Je n’avais, donc, pas plus prêter attention que ça à son nouveau projet "Vice Versa", censé personnifier les émotions humaines par le biais de petits bonhommes pelucheux et colorés, qui commanderaient notre cerveau… jusqu’à ce que je vois l’extraordinaire premier teaser. Dès lors, j’ai eu le fol espoir que Pixar ait, enfin, retrouvé son génie d’antan… et je n’ai pas été déçu. Car, soyons clair, "Vice versa" est une petite merveille de drôlerie, d’émotion et d’intelligence ! On ne dira jamais assez de bien de la qualité visuelle et, surtout, des extraordinaires personnages que Disney nous réservent régulièrement. Et quelle grande idée ici, d’avoir condenser la personnalité humaine en cinq émotions (Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère) en poussant aussi loin le souci de personnification. Tout est génial dans ces personnages, que ce soit leur look (qui devrait assurer les belles heures du Disney Store pendant quelques temps), leur dialogues ou leurs interprètes (Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Mélanie Laurent et Gilles Lellouche). Mine de rien, ces cinq personnages et leur interaction définissent, de façon quasi parfaite (ou, à tout le moins, de façon particulièrement abordable) ce qui construit une personnalité… ce qui n’était pas forcément aisé, surtout dans un dessin animé grand public. L’univers créé pour l’occasion est, également, ahurissant de créativité et, surtout, de pertinence. spoiler: Du quartier cérébral à la création et l’exploitation des souvenirs (avec leur code couleur) en passant par les différentes îles de personnalités ou le gouffre où sont jetés les souvenirs oubliés,
tout paraît d’une redoutable simplicité, voire d’une incroyable évidence… ce qui permet d’apprécier d’autant plus l’histoire. A ce titre, rarement un dessin animé n’aura réussi à aussi bien associer l’humour et l’émotion, en soignant, à ce point la forme. Difficile de ne pas rire aux éclats devant les références tellement criantes de vérité à la vie de parents spoiler: (le repas de Riley bébé et son dégoût pour le brocolis, le repas du soir où les trois cerveaux réagissent à leur manière…)
ou aux souvenirs d’enfance ( spoiler: les clowns d’anniversaire ou l’aspirateur de mémé comme symbole de terreur, l’effacement des souvenirs inutiles comme les numéros de téléphone ou les leçons de piano, l’hilarante création des rêves…).
Difficile, également, de ne pas avoir une petite larme à l’œil lorsque spoiler: s’écroulent les différentes îles de personnalités (à commencer par l’île des bêtises), lorsque Bing Bong, l’ami imaginaire disparaît définitivement dans un ultime sacrifice ou lorsque le rôle de Tristesse est, enfin, compris
. L’alternance de ces moments de joie et de tristesse illustre, d’ailleurs parfaitement le propos du film qui, certes, parle du passage de l’enfance à l’adolescence (avec les transformations que cela suppose) mais qui rappelle, également, que spoiler: la tristesse ne doit pas être refoulée et doit, au contraire, s’exprimer dans un souci d’équilibre entre les émotions
. On a, d'ailleurs, rarement vu une représentation aussi juste et originale de spoiler: la nostalgie (les souvenirs heureux teintés de tristesse)
. Il en est de même pour le final spoiler: (qui voit les souvenirs être dorénavant panachés et non plus monochromes)
qui illustre le passage des sentiments primaires l'enfance aux spoiler: sentiments plus nuancées voire tourmentés de l'adolescence
. "Vice Versa" s'impose, donc, comme une petite merveille, à la fois hilarante et touchante… qui, ultime bienfait, donne envie d’être un meilleur parent. Pixar a réussi un nouvel exploit. Espérons qu’il ne s’agisse pas que d’un sursaut sans lendemain…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2016
Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de me décider à voir ce "Vice-Versa". Mais à ma décharge ça faisait quelques années (depuis "Toy Story 3" en fait) que la machine à vendre du rêve Pixar ne tournait plus tout à fait rond, entre un "Monstres Academy" relativement sympa mais aussi désespérément facile et creux et un "Cars 2" tout bonnement inacceptable de la part d'un tel studio. C'est clair que le monde du film d'animation avait besoin d'un héros. Et ce héros s'est présenté en la personne de Pete "Up/Monsters & cie" Docter. Pourtant la bande-annonce était loin de m'avoir conquis; c'est d'un nian-nan, et puis l'idée de personnifier les émotions, si sympa soit-elle, je l'ai déjà vue avant. Mais bon j'imagine que ça fait partie de la magie Pixar parce qu'une fois plongé dans le film (immédiatement), la sauce prend avec moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Pixar" et pourtant la BA ne mentait pas: oui c'est nian-nian et dégoulinant de bons sentiments, on le sait et on se surprend toujours à afficher le même sourire abruti d'un bout du film à l'autre en répétant toutes les trente secondes que c'est génial, soit à chaque idée en or du film. Parce que oui, le concept en soi n'est pas neuf, mais jamais il n'a été poussé si loin jusqu'à broder autour un univers aussi riche et aussi imaginatif, jamais il n'a été abordé avec autant de malice et surtout d'intelligence. Parce que même si j'ai toujours quelques réserves sur le design très rose bonbon du film qui lui donne de faux airs de films pour midinettes, il est clair que si les enfants apprécieront les personnages mignons tout pleins et leurs péripéties, le film s'adresse avant tout aux adultes, comme toute production Pixar qui se respecte. Pour le coup rarement le mot "universel" aura aussi bien qualifié un film, qui que vous soyez et quelque soit votre âge le propos du film fera forcément écho à votre propre expérience à un moment ou un autre. On s'identifie d'autant plus facilement aux personnages; on est heureux avec eux, tristes avec eux, en colère..bref vous avez compris l'idée. Nous faire ressentir que le film s'adresse avant tout à nous, et cela qui qu'on soit, c'est pour moi la grande réussite de ce "Vice-Versa". En plus de redorer le blason du studio, son film vient apporter de la couleur à une année 2015 finalement bien terne en cinéma. Pour finir, je ne suis pas forcément un aficionado des films étirés en sagas mais là Pixar tient une véritable mine d'or en la matière ! Je veux voir d'autres émotions et d'autres mécanismes cérébraux plus complexes dans cet univers ! Je veux continuer à suivre Riley et voir comment elle réagira à ce que lui réserve la vie ! Plutôt que de consacrer des suites à des films qui n'en ont pas besoin pour n'accoucher de rien d'autre que d'une parodie des teen movies des années 80 (c.f. "Monsters Academy") ou à des films déjà vides à la base (c.f. "Cars 2"), qu'ils nous sortent un "Vice-Versa 2" puis "3" si le cœur les en dit. On a là de quoi renouer avec la qualité des "Toy Story" !
Thomas D.
Thomas D.

9 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2016
Une petite merveille d'animation !
Une idée originale et très bien traité, des idée astucieuses pour illustrer le fonctionnement du cerveau.
Une animation de qualité, des personnages super attachant.
A ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Très bon pixar qui schématise à travers des petits personnages attachants les émotions qui guident nos conduites et celles de nos enfants. Si les dessins et les illustrations de situations sont très bien trouvées pas sur que le film soit à la portée de tous nos enfants et pas forcément les plus jeunes d'entre eux. Mention spéciale à la scène ou on efface de la mémoire certains souvenirs comme des n de tel le nom des présidents ou encore des leçons de piano. Très bon film à recommander.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Un chef d oeuvre de l animation d' une intelligence inouïe . Tous le monde peut aimer ce film aussi bien les enfants que les adultes qui peuvent comprendre plus facilement les subtilités du scénario .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse