Le retour très attendu de Pixar en force, avec certainement l'un des films les plus intelligents de la société. Le réalisateur de "Monstres et Cie" et "Là-haut" s'est lancé dans un tout nouveau projet, et arrive à aboutir à une grande réussite. J'ai vraiment passé un bon moment devant cette jolie histoire, très recherchée et intéressante. L'histoire ne perd pas de temps à se mettre en place, et on peut avoir peur et se demander de ce qui va bien pouvoir se passer pour la suite. Le milieu est certes un poil long pour ma part, mais les péripéties sont tout de même bien trouvées. Les émotions sont très bien représentées par ces mignons et attachants petits personnages. Joie est bien mis en avant. Sans surprise, le film est un régal pour les yeux. C'est surement aussi l'un des Pixars les plus colorés. Nous ressentons nous même des émotions diverses tout au long du long métrage. On se met à la place de la jeune Riley, et on suit son comportement compliqué dans son passage à l'adolescence, ce moment où la personnalité se construit grâce aux nombreux souvenirs d'événements marquants. Tout cela est très bien étudié. Ça parle aussi de subconscient, de mémoire... Pixar s'est d'ailleurs fait aider d'experts en psychologie humaine pour apporter plus de véridicité au film. On peut également retrouver énormément de clins d’œil cachés aux prédécesseurs de "Vice-Versa", notamment avec "Le Voyage d'Arlo", " Monstres et Cie", "Ratatouille"... Bref, si ce n'est pas mon Pixar préféré, ce "Vice-Versa" est loin d'être le moins bon. Si les enfants prendront du plaisir à voir le film grâce au visuel, aux personnages, à l'humour bien placé..., les adultes seront pris par le cœur de l'histoire vraiment enrichissant, et captivant jusqu'au bout. Un bon divertissement qui fait garder le sourire, pour un grand succès mérité en plus pour Pixar qui n'a décidément pas l'air de se fatiguer, et continue à avoir une grande imagination, de quoi satisfaire toute la famille. A voir désormais le nouveau prometteur, "Le Voyage d'Arlo", avant de retrouver des univers que nous connaissons, avec des suites prévues par le studio ("Le Monde de Dory", mais aussi Toy Story 4, Les Indestructibles 2 entre autres).