Vice Versa
Note moyenne
4,3
45129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 340 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
558 critiques
3
233 critiques
2
99 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2015
Il y a plusieurs points à relever. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le concept même du film. Mettre en relation les sentiments sous forme physique ET donner un concept simple et facilement compréhensible tout au long du film, ce n'est qu'intelligemment pensé.

De plus, les informations concoctées par le réalisateur sont aisément perceptibles d'un public de bas âge (et est fait pour). L'introduction présente bien les différents personnages physiques tout en gardant les émotions mystérieuses.

Néanmoins, les couleurs des différents sentiments peuvent donner une bonne idée de ce qu'ils représentent.

J'ai cependant trouvé un petit inconvénient, la tristesse est trop présente et je trouve que Pete Docter a trop voulu jouer sur ce sentiment, au détriment d'autres. La peur ou le dégoût et vraisemblablement la colère sont par exemple mis en second plan, alors que la joie est au cœur du scénario. Mais les deux sentiments principaux sont trop anodins pour avoir été mis en avant, ils n'ont pas été assez spéciaux.

L'autre petit inconvénient est les scènes trop prévisibles, mais on le pardonnera si on le compare au public ciblé habituellement par Disney.

Finalement, le film est bon, malgré quelques petites incohérences et les deux points cités plus hauts. Dans son domaine, il mérite donc une bonne note car le fait de jouer sur les émotions est complet, bien exploité et très recherché. Le concept est génial, et je ne suis pas étonné que ce soit Disney qu'il l'ait trouvé.
Six R
Six R

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2015
Film plaisant avec un scénario assez orignal qui permet plusieurs degré de lecture.
A recommandé aux enfants ainsi qu'aux adultes.
Steed
Steed

5 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2015
L'idée de base est excellente, et les sentiments humanisés par des personnages sont parfaits.
Mention spéciale pour Mr Coléreux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2015
J'attendais impatiemment de voir ce film en tant que divertissement, car j'aime tout simplement les films d'animation en général. Mais dès la fin du 1/3 tiers du film, je me convaincs d'être en train de regarder une des plus belles merveilles depuis les classiques Disney de mon enfance. J'ai ris et pleuré d'émotion devant ce film, plusieurs fois. Les situations de la vie sont illustrées avec un monde féérique dans notre esprit de manière très intelligente et touchante. Touchante dans le sens qu'on peut tout ramener à nous-mêmes : les souvenirs le plus marquant, ceux qui disparaissent, nos joies, nos peurs, nos dégoûts. Mais contrairement aux mauvaises langues, c'est n'est ni niais, ni déjà-vu, ni dépourvu de sens. Je conviens du fait que ce film est quelque peu puéril (Wall-E et Là-haut étaient bien plus adaptés "petits ET grands"). Donc j'avoue, c'est mon âme d'enfant qui s'est réveillée en regardant ce film et m'a permis de l'apprécier. Et c'est tant mieux comme ça. Je ne m'étais pas cru encore capable de pleurer autant devant un film. Il a su faire fondre ce qui s'était endurci avec l'âge au fond de moi. J'avais cru, heureusement à tort, avoir moi aussi perdu ma joie et ma tristesse. Et d'ailleurs, je soupçonne les réalisateurs d'avoir eu justement ce projet en tête avec ce scénario. C'est pourquoi je dis merci à Disney-Pixar d'avoir crée ce chef-d'ouvre et je remercie le ciel de m'avoir permis de le regarder avec toutes mes 5 émotions bien présentes. Et je plains ceux qui disent, dans les critiques négatives, s'être uniquement ennuyés devant ce film.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2015
Ca va sa fait le Job dans son ensemble mais j'ai était un poil déçu ya comme un gout d'inachevé ils manque des choses comme si ils s’était dépêcher de le faire vraiment en dessous d'un Toy Story ou de Rebelle par exemple dommage
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2015
"Vice-Versa" est un Pixar un peu décevant. L'idée de base est originale, la réalisation et l'animation très soignées et sans temps morts. Le problème qui se pose assez vite, c'est que l'on tombe dans le pathos et les clichés. Tous les personnages illustrant les émotions (finalement que quelques unes sur des centaines) sont littéralement insupportables. Certes, VV amusera les grands qui se replongeront un peu en enfance, ça plaira aussi aux petits qui adorent les animés mais qui auront du mal à comprendre quoi que ce soit. Pixar donne l'impression de ne plus arriver à se renouveler depuis quelques années. C'est : "on exploite le filon en prenant un minimum de risques. De toute manière, notre notoriété fait qu'on peut se permettre d'être moyens ou même mauvais, les gens suivront et trouveront ça toujours aussi bien. C'est comme pour les Spielberg, ou les AC/DC en musique."
S'Amuser E.
S'Amuser E.

18 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2015
Bienvenue dans la tête de Riley, 11 ans. C'est là, au Quartier Cérébral, que siègent les émotions que la petite fille ressent au cours de sa vie. Chez elle, comme chez nous, ce sont Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur qui sont au contrôle...

Chaque jour, Riley se constitue de nouveaux souvenirs, colorés par les émotions qu'elle a ressenties. Ces souvenirs, elle les conservera à long terme ou les enverra aux oubliettes, mais, peu à peu, ils vont constituer sa personnalité. (Les souvenirs prennent ici la forme de boules.

Jusque-là, tout allait bien : Riley est heureuse, s'entend bien avec ses parents, a plein d'amis, est une championne de hockey sur glace... Mais voilà qu'un déménagement dans un lointain État perturbe sa vie. Et comme si cet événement ne suffisait pas, il y a un accident au Quartier Cérébral : Joie et Tristesse s'en trouvent provisoirement éloignées, chargées d'une difficile mission.

Résultat ? Les seules émotions restantes sont Peur, Colère et Dégoût ! Pas idéal pour conseiller Riley dans cette période difficile !

On est donc assez loin du dessin animé classique où les gentils combattent les méchants. Disney/Pixar fait ici dans l'originalité : on passe 1h30 à explorer... notre cerveau ! Du Quartier Cérébral au Pays de l'Imaginaire en passant par la Production des Rêves, on explore ce qui fait que nous sommes nous-mêmes.

L'aventure est au rendez-vous puisque Joie et Tristesse sont confrontées à de terribles obstacles, pendant que Colère, Dégoût et Peur gèrent difficilement le quotidien. C'est également plein d'humour. Côté images, on traverse des paysages fantastiques et colorés. Même les plus jeunes comprennent facilement ce qui se passe dans la tête de Riley et ce qui a lieu à l'extérieur.

Joie illumine littéralement le cerveau de Riley, mais on se prend à s'attacher aussi aux autres émotions et, surtout, à comprendre leur rôle et leurs interactions.

Nous avons pu tester dans la foulée : un incident tout de suite à la sortie de la projection a fait littéralement hurler mon 5 ans. On respire un grand coup et on parle : de Colère qui a pris le contrôle parce qu'il a vu rouge, mais qui en cédant la place peu à peu laisse souvent le terrain à Dégoût, Peur ou Tristesse. Du fait qu'il est justifié de se mettre en colère parfois, mais qu'il faut faire sortir sa colère pour passer à autre chose. Résultat ? Quelques minutes plus tard, il nous a dit : "C'est bon, Colère s'est calmé, Joie est revenue, on peut y aller !"
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2015
Pixar réussi là un tour de force incroyable Si certains disent que techniquement ce n'est pas le meilleur, je dis NON. Les textures sont incroyables, la peau, les effets de lumière, les matières (bois, peinture, papier peints, métal...), les mouvements des humains, les visages cartoons juste comme il faut. Franchement, techniquement il déchire. Mais ce n'est même pas là le point fort du film. Pixar a réussi à nous représenter l'intérieur de notre cerveau avec des moyens incroyables, les souvenirs, la mémoire à court-terme, à long-terme, la personnalité, le subconscient, les sentiments, les conflits, les réflexions à chaque instant de notre vie etc etc... tout est parfaitement clair, pour les adultes, comme pour les enfants. Et d'ailleurs, ils ajoutent à cela deux niveaux de lecture qui font que adultes comme enfants y trouvent leur compte, sans aucun problème. C'est un grand, très grand film d'animation qui fera date dans le cinéma par son approche et sa technique, BRAVO PIXAR!!! On ne peut pas mettre 6 étoiles????
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2015
Excellent film avec une idée originale et qui sort de l'ordinaire. En sortant du Cinema je m'imaginais très bien avec Joie, Colère, Tristesse, etc. dans la tête !
La réalisation est top bien que j'ai trouvé le milieu du film un chouïa long.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2015
Très beau film haut en couleurs et pétillant d'idées pour les enfants. J'ai bien écrit pour les enfants .....
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2016
Quel concept et quel beau film. Coloré, bourré d'humour et d'humanité. J'ai véritablement adoré, sauf la partie avec l'ami imaginaire... Sans cette (longue) scène, c'était pour moi un véritable chef d'oeuvre.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2015
L’animation moderne est tellement plaisante sur bien des points, notamment la fluidité et la finesse des graphismes. Disney, aujourd'hui mêlé à Pixar ne se contente plus uniquement de pousser la chansonnette pour un plaisir surtout partagé entre fillettes. La maturité scénaristique et la polyvalence de leurs œuvres a clairement gravit un échelon depuis quelques années. Cette dernière création haute en couleurs, signée Vice Versa, est une véritable pépite en tout point. Un scénario en or, et surtout, une idée des plus géniale: celle de personnifier les émotions. Les personnages sont donc la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégout. De petits êtres subjectifs tapis dans les tréfonds du cortex cérébral. Chacun prend tour à tour les commandes en fonction de la situation vécue en directe par la petite Riley, alors âgée de 11ans. La petite histoire dépeint la vie mouvementé de cette enfant pour le moins ordinaire. Lorsque ses parents décident de déménager, tout son univers s’effondre avec la perte de ses repères, ses amis, sa maison. Prennent alors le relais les souvenirs, tandis que les cinq petits êtres colorés se démènent pour provoquer le moindre petit stimuli. On se laisse facilement attendrir, porté par les décors surréalistes et les personnalités bien distinctes des personnages. La joie et la tristesse sont placées volontairement en opposition et bien au centre afin de marquer la dominance logique des émotions. Une aventure périlleuse se profile alors afin de redonner de la joie à la noirceur. Ces émotions sont universelles et nous concernent tous. Pour cette raison si simple, ainsi que bien d'autre, comme la dynamique attractive de la VF, ce film est un pure moment de plaisir, d'une qualité saisissante. Créatif et bien ficelé. Incontournable. 4,5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2015
J'avoue que mon scepticisme a mis quelques minutes à déguerpir, mais il n'est plus revenu, tant je me suis complètement laissée emportée par ce petit film magique.

Original et super coloré sans jurer, ça c'est du neuf ! Je n'ai pas de peine à imaginer que les enfants de la génération actuelle verront ce genre de nouveau conte comme moi j'ai pu apprécier Blanche neige ou Bambi à l'époque. La petite fille est très attachante.
Certains diront que les dessins animés ne vieillissent pas, je leur réponds que si : les histoires et les méthodes de représenter les histoires changent, elles évoluent parce que l'homme évolue, et Vice Versa répond tout à fait à cette évolution : moderne, branché cerveau, enfantin parfois mais avec des messages très profonds si on ne prend pas ce film à la légère.

Ainsi, petits et grand y trouveront leur compte (ou leur conte) : car on peut le regarder simplement, ou profondément : car il est loin d'être creux ! Tout cela sans parler de la claque visuelle qu'on se prend à chaque fois qu'on revient dans la vie out. (titre original : inside out

Bravo et vivement le prochain du genre : un régal.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 novembre 2015
Alors de un, j'adore les dessins animés Pixar. Mais celui là ? Non mais ?! J'attendais avec impatience de le voir. Et bien j'ai clairement perdu mon temps. Histoire (du moins le denouement) banale et sans intérêt, animation (désolée pour le terme) dégueulasse, bref un ennuie totale. Je n'aurai même pas esquissé un souriresourire. Là dans ma tête, c'étaient les émotions ennui et deception qui tenaient les rôles principaux.
Vice-versa: film d'animation déconseillé au plus de 6 ans.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2015
Bon film d'animation.En effet l'idée est originale et on prends plaisir à le regarder.L'histoire est très bien avec des personnages assez attachants.C'est compliqué d'être dans la tête de quelqu'un surtout à cet âge et le film nous le montre bien.La réalisation est super donc tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment devant ce film.Mais malgré tout je ne le regarderai pas tous les jours.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse