Vice Versa
    4,3
    39744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

akatsukill
    akatsukill

Publiée le 22 octobre 2021
    Selon moi c'est un des meilleurs films de Disney. J'ai bien aimé le concept que nous propose ce film. Il est super
    Malo
    Malo

Publiée le 27 septembre 2021
    Une histoire simple mais puissante et pleine de vie. Vice-versa parle aux petits comme aux grands, parle des émotions avec humour et finesse. Un film très bien écrit et une réalisation impeccable: du grand Disney
    JDMusic
    JDMusic

Publiée le 1 septembre 2021
    Le film en lui-même est intéressant, mais personnellement j'ai eu un peu de mal a accrocher. On passe plus de temps avec les émotions de Riley qu'avec Riley elle-même, et on ne sait pas très bien qui est le "vrai" personnage principal dans tout ça. C'est donc un peu mitigé, car on ne s'attache pas à un personnage en particulier que l'on suit jusqu'au bout : là ils sont cinq, et ne représentent en fait qu'une seule personne... C'est assez particulier et inhabituel.
    Cela reste tout de même très familial, la notion de famille étant d'ailleurs le coeur du film.
    Peut convenir aux enfants comme aux parents, mais les plus jeunes risquent de se perdre et de ne pas vraiment comprendre. D'autant plus qu'il y a beaucoup de scènes tristes et/où angoissantes ( spoiler: les oubliettes sont présentées de manière très sombre par exemple
    ). Les quelques scènes plus légères fonctionnent bien.
    Autrement, c'est extrêmement bien écrit et conceptualisé ! Je n'ose imaginer le casse-tête que ça a dû être de concrétiser et vulgariser le fonctionnement du cerveau humain de cette façon...! Vraiment remarquable et intelligent de leur part !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 août 2021
    Un film familial extrêmement intelligent, et qui offre même le luxe d'être drôle.

L'un des meilleurs Pixar au demeurant.
    Lou08
    Lou08

Publiée le 5 août 2021
    Ce dessin animé est excellent très réaliste et nous fait rendre contre que grandir dans sa tête c est quelque choses des très difficiles pour un enfants, beaucoup d émotion positive et négative vraiment merci au réalisateur d avoir fait ce dessin animé merci vraiment.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 16 juillet 2021
    Un des meilleurs Pixar, je commence à vraiment considérer les dessin animés comme du vrai cinéma, c'est fou ce que quelque chose qui de premier abord pour les petits peut être riche et profond, un dessin animé beau sur les émotions qu'un enfant peut vivre, et c'est toujours marrant de voir quelle acteur fait la voix de qui
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 25 mai 2021
    Le concept est génial, le début est brillant, la fin est réussie. Et ce qu'il y a entre ? Ca frôle le mauvais. Vice-versa arrive avec des qualités indéniables: l'Envers du décors. Que se passe-t-il dans la tête des nos héros de dessin-animés et, plus globalement, dans celle des gens. Pour ce faire, prenez une bande attachante d'émotions qui contrôlent le "quartier cérébral" d'une jeune fille et le tour est joué. Joie, colère, dégoût, peur et tristesse se partagent l'antenne pour une bonne dose de fun et de rebondissements.

Jusqu'à ce que tout bascule; peur et joie sont éjectées du quartier. Il faut rentrer à la maison ! Et pour cela, on passe d'une zone à l'autre du cerveau à l'aide d'adjuvants sympathiques. Sur le papier, on présente le cerveau et ses fonctions de manière ludique et accessible aux enfants. On ne peut rien reprocher à ce point là; c'est totalement réussi. Les concepts sont expliqués sans prise de tête et illustrés par des décors pétillants et hauts en couleurs.

Dans les faits, les prétextes pour passer d'une aire à l'autre se révèlent profondément grossiers et mal amenés. Les transitions entre les péripéties sont mal ficelées et n'apparaissent, en somme, que comme des alibis bancales pour explorer tout le cerveau.

M'enfin, dans le fond, Vice-Versa dispose de qualités indéniables. Peur et Joie, au-delà de seulement incarner des émotions, détiennent leur propre personnalité. Leurs qualités et leurs défauts effectuent une grande et belle évolution tout au long du film. Pour, au final, délivrer un message. Dans un monde du paraître, du stress, du jugement permanent, gérer ses émotions devient vite un vrai calvaire. Vice Versa te montre clairement que pour grandir et être bien dans sa peau, il faut embrasser toutes ses émotions, parce que si on les a en nous, c'est pas pour rien. Si ça mérite pas de lâcher une petite larme ça.

Au passage, j'ai trouvé la VF vraiment satisfaisante.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 25 mai 2021
    Totalement novateur et hors du commun, le sujet est raconté de manière la plus intelligente qu'il soit. Le scénario est extrêmement bien ficelé. À la fois drôle et émouvant, ce voyage au coeur du cerveau est pétillant d'idées. Il régalera l'ensemble du public. Une réussite !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 25 mai 2021
    C'est très drôle et très émouvant. Très esthétique aussi. Et surtout incroyablement original. Pas seulement pour les enfants mais surtout aussi pour les parents.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 25 mai 2021
    Une très bonne surprise !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers de l'esprit d'une petite fille est très original !
    Joie et les autres émotions sont très convaincantes et Riley est très mignonne et surtout attachante, tous les personnages sont bien élaborés.
    Les images sont très belles et les effets visuels sont très bien réalisés.
    Les décors sont très bons et l'esprit de Riley est appréciable et surtout très coloré pour le plus grand plaisir des yeux !
    L'ambiance est plaisante et les gags sont amusants.
    Il y a de l'émotion et on est touché par Riley !
    Un film donc très réussi et vraiment très bien pensé, personnellement j'avais un peu d'aprioris sur le sujet par peur de longueurs au bout d'un moment mais ce n'est absolument pas le cas !
    L'environnement est vraiment très bien imaginé dans un esthétisme des plus soigné, un régal visuel et psychique !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 25 mai 2021
    Nous avons ici un film des studios Pixar très fort en émotion. Il y a au delà de la simple aventure pour enfant à travers le cerveau de la jeune Riley toute une métaphore sur la personnalité et les émotions. Il y a vraiment 2 niveaux de lectures et c'est ça qui est beau. Il y a des moments franchement marrant et d'autres très émouvants. [SPOILER: par exemple la mort de Bing Bong, qui pourtant est très énervant comme personnage mais elle est tellement bien amené que cela devient un moment super triste]. On voit aussi comment on peut vriller vite quand quelque chose nous perturbe à l'image du déménagement de Riley qui sera à l'origine de sa fugue avorté.
    Les personnages sont eux assez sympathique, même si Joie et Bing Bong sont assez énervant. Riley est vraiment touchante.
    Après les différents univers dans le cerveau sont plutôt amusant et imaginatif mais j'ai trouvé cela un peu court. C'est le seul reproche que j'ai à faire sur ce film, il y a tellement d'idée qu'il aurait fallu au moins une demi heure de plus pour pouvoir bien exploiter tout cela.
    Voilà, c'est vraiment un excellent film de la part de Pixar. Je suis un petit peu resté sur ma faim, un peu plus de temps n'aurait pas été de refus. J'espère de tout cœur qu'une suite se fera un jour car il y a vraiment quelque chose de plus à faire avec cet univers. Peut être pas avec Riley forcément (même si j'aimerais la voir adolescente).
    Cyrille Martin
    Cyrille Martin

Publiée le 24 mai 2021
    LE CHEF D ŒUVRE. J'ai rarement vu un film aussi intelligent, bien ecrit, des persos originaux et forts. Les 5 étoiles existent ici pour certains films rares et parfaits :Vice versa est de ceux la !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mai 2021
    L'aventure intérieure du cerveau d'un ado vu par les studios Pixar. Un film d'animation délirant, plein d'humour et de créativité, récompensé par par un Oscar.
    Publiée le 23 avril 2021
    Ce film est pour moi le meilleur de tout les films Pixar, clairement !
    J'adore l'univers des émotions : joie, peur, colère, tristesse et dégout avec les boules de couleurs, je trouve ce film tellement réussi, incroyable.
    buzz l'éclair
    buzz l'éclair

Publiée le 17 avril 2021
    Ce film est vraiment beau. On apprend dans ce film comment les émotions contrôlent notre vie et comment elles se développent. Ce Pixar va vous mettre les larmes aux yeux (Si vous êtes sensibles à ce type de film ) et va vous faire sourire. Vice-Versa est à voir absolument pour les parents et les enfants !