Vice Versa
    4,3
    39744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 juillet 2020
    VICE VERSA (2015): Un film d'animation rempli d'idées pour décrire l'activité de cinq émotions, Joie, Peur, Colère, Tristesse, Dégout, présentes dans le cerveau de Riley. Cette petite fille de 11 ans devra suivre ses parents dans une nouvelle ville. Devant ces nouveaux lieux inconnus, les cinq émotions seront sollicitées. Une vision schématique très intelligente sur les phénomènes d'épanouissement d'une petite fille qui voit son enfance s'effacer pour le monde de l'adolescence. Un scénario efficace et d'une grande richesse pour la créativité de l'accomplissement d'un nouveau soi, par l'anéantissement et la reconstruction des différents aspects de la personnalité. Bref! Je n'en dirai pas plus sur cette aventure passionnante et instructive. Une B.O agréable accompagnera cette animation aux couleurs éclatantes pour le monde imaginaire et enfantin des émotions, une animation qui restera aussi très satisfaisante pour les environnements entourant la petite Riley. Une belle réussite.
    Marionmichaut19
    Marionmichaut19

Publiée le 11 juillet 2020
    J'ai regardé Vice-Versa à 12 ans... et il m'a fait frémir! A la bonne habitude de Pixar, le contexte du film est vite installé et les personnages deviennent tout de suite attachants, avec tout de même un qui n'est pas comme les autres (Tristesse) et dont personne ne voit quelque chose de positif. On s'attache aussi à la fille de 11 ans, Riley, qui a des parents aussi cools qu'attentifs et qui est à l'aube de l'adolescence. J'ai vu une petite similitude entre Toy Story et Vice-Versa. L'enfant gâté qui est particulièrement attaché à une chose (Joie) mais qui change radicalement de personnalité lorsqu'un nouvel évènemen
    Publiée le 6 juillet 2020
    Je suis un peu déçue par ce film. Sans doute est ce parce que mon âge ne correspond pas à l'âge destiné pour ceux qui désirent regarder ce film. spoiler: Je trouve le temps dès que Tristesse et Joie tombent dans les profondeurs, très ennuyeux. Je dois dire que le début donnait vraiment envie, il y avait quelque chose de plus entraînant.
    On se traîne sans cesse en attente du moment où la fin arrivera, on on pourra enfin savoir ce qu'il est arrivé pour le personnage principal. Les messages sont pourtant beaux, mais si on ne devait parler que des messages pour aimer un film, la commentaire serait un peu vide.
    Publiée le 4 juillet 2020
    un exellent film pixar car entre 2010 et 2019 a part les suite on a u que 1 bon film ces lui ces tous se que j'ai a dire en tout cas ate de voir soul car il a lair assez bon est similaire a vice versa (insinde out)
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 27 juin 2020
    Excellent film d'animation sur les émotions qui m'a même été recommandé par un psychologue !
    Il explique d'une manière très imagée, très ludique et très belle les emotions et la difficulté de l'adolescence pour les enfants et les adolescents, et c'est aussi un très bon film à voir entant qu'adulte (petit rappel de ce que vivent les ados et vue imagée des émotions).
    Je conseille pour tous les âges !
    Publiée le 20 juin 2020
    Un chef d'œuvre.
    Que ce soit dans l'animation, la musique, les textes et l'histoire, tout est bien orchestré. Un film parlant d'émotions pour expliquer des choses banales du quotidien fait résonner en nous ces dites émotions. Conseillé pour petits et grands.
    bert_1982
    bert_1982

Publiée le 16 juin 2020
    Pour moi l'un des meilleurs Pixar. On pleure, on rit, on se laisse emporter par chacun des personnages. Une fois de plus, Pixar me surprend sur une création originale.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 22 mai 2020
    Un de mes Pixar préférés. Une bonne idée, un bon concept, des personnages attachants, une fin larmoyante. Que du bon. Je recommande vivement.
    Malo S
    Malo S

Publiée le 22 mai 2020
    Vice-versa est je pense l'un des meilleurs Pixar
    L'histoire est parfaite les personnages sont bien dessinés et la musique est belle c'est un chef d'œuvre à côté de là haut et coco
    Pixar 😚👌
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 12 mai 2020
    Je n'en reviens toujours pas, à quel point les équipes de Pixar sont capable d'être inventifs. Le concept était pourtant simple, mais le résultat absolument incroyable. Impossible de ne pas se reconnaître quelque part. Juste ce qu'il faut de subtilité, un beau message pour tout le monde. Je n'irais pas demander une suite mais juste, Pixar merci de continuer à nous faire rêver comme ça.
    Manhattan
    Manhattan

Publiée le 1 mai 2020
    Pixar signe un de ces plus grands films dans lequelle chaque éléments est réfléchis, embrassant un voyage rempli d'humours et d'émotions sur l'univers de l'inconscient. Une approche Freudienne où "il se passe dans le psychisme bien plus de choses qu'il ne peut s'en révéler à la conscience".
    Toujours les mêmes émotions en le regardant une deuxième fois.
    Une pépite rare qu'on gardera dans une petite 🔮.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 26 avril 2020
    L’idée est très originale : l’action principale se déroule dans la tête de la petite Riley, 11 ans, au coeur de ses émotions entre Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur. Riley est une petite fille très gaie mais sa vie est bousculée lorsque ses parents décident de déménager à San Francisco. Cela bouleverse toutes ses émotions : Joie et Tristesse se perdent dans l’esprit de Riley (en passant par son monde imaginaire, sa mémoire à long terme, ses rêves…), laissant les autres émotions prendre le relai au QG général.
    Il n’y a pas grand chose à dire : c’est poétique, assez amusant, bourré de bonnes idées (l’ami imaginaire, les peurs inconscientes avec le clown d’anniversaire ou l’aspirateur de Mamie, les souvenirs inutiles comme les noms des poupées, la formation des rêves qui sont une adaptation de la réalité, etc.).
    Et pourtant, je ne suis malheureusement pas rentrée dans le film, surement trop abstrait pour moi, je l’ai même trouvé un peu long, limite ennuyeux. Il ne m’a pas procuré les émotions attendues je pense. C’est un point de vue personnel, qui n’a rien à voir avec la qualité objective du film, basé sur une idée très originale et fourmillant de bonnes trouvailles.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 14 juillet 2020
    Quand on remet les choses dans le contexte, on réalise à quel point Vice-Versa est un film important dans l'histoire de Pixar. On ressortait quand même d'une grosse période de disette créative, ballotée entre les suites inutiles (Cars 2, Monstres Academy) et les propositions désincarnées (Rebelle). Tous les espoirs d'un rebond artistique reposait sur les épaules d'un film se déroulant...dans l'inconscient d'une enfant de 11 ans. Pour relancer le charme, on a vu plus séduisant comme pitch, surtout concernant un film pour toute la famille...Quoique ?
    Du concept freudien (une tour de contrôle gère nos émotions), le studio d'Emeryville délivre une magnifique parabole sur la crise d'adolescence. Toujours aussi inventifs, les magiciens de l'animation façonne le petit monde intérieur de Riley (l'héroïne) en plusieurs parcs à thème, tous reliés à un centre des émotions où 4 zigotos (Joie, Tristesse, Dégoût et Colère) tentent de faire régner l'équilibre. Une fois encore, le récit métaphorique est parfaitement intelligible par les différents publics, d'autant que Pixar applique son concept à plusieurs personnages. Le film n'essaie pas de biaiser avec son sujet, ni d'en occulter les instants les moins plaisants (préparez vos mouchoirs). Son récit s'axe autour de l'idée de résilience, d'accepter nos émotions contraires puisqu'elles sont indissociables les unes des autres, faisant de nous des êtres complexes.
    Oui, l'heure n'est pas vraiment à la marrade, bien que Vice-Versa contiennent son flot de gags et de représentations théoriques ahurissantes (les rêves réaménagés en plateau de cinéma, les émotions qui passent en abstrait). Après plusieurs années d'engourdissement, Pixar retrouve la vivacité et la poésie qui illuminait ses meilleurs longs. Et de poursuivre la teinte plus mélancolique d'un Toy Story 3, qui invitait ses créateurs à quitter l'antichambre de l'enfance pour explorer de nouveaux territoires. Ce quinzième film entérine ce changement de cap, dans les larmes et la joie. Quelque part, ce que Pixar a toujours su nous offrir. Une page se tourne, une nouvelle s'écrit. On en est qu'au début, et c'est déjà un plaisir.
    Eric Gvt
    Eric Gvt

Publiée le 13 avril 2020
    Avec Vice-versa, Pixar prends le parti de nous produire un long métrage psycanalititique mais sous la forme d'un divertissement familial. Et c'est merveilleusement réussi ! Ce film est vraiment super aboutis. Déjà, il est d'une inventivité absolument remarquable. Le concept est génial, original et super bien maîtrisé. Cela émeut et fait réfléchir. Cependant, le film reste tout de même familial et facile d'accès. On rencontre alors des personnages atypiques et intéressants. Chacun a le droit à un bon développement. De plus, le film est super drôle : certains gags sont vraiment HILARANTS. Le long métrage aborde des moments importants de la vie sous un nouvel angle. Le message est beau, et la thématique mature. Le concept est hyper intelligent ! D'un point de vue artistique, l'animation est comme toujours sublime, et la musique de Michael Giacchino n'est clairement pas sa meilleure. Elle fait le travail et accompagne très bien le film, mais elle n'est pas incroyable pour autant.
    Bref, Vice-versa représente à merveille ce que Pixar fait de mieux en terme d'inventivité et d'aboutissement. Cela nous offre donc un long métrage GÉNIAL.
    Kylian440
    Kylian440

Publiée le 11 avril 2020
    Rien à redire sur ce dessins animé, sans doute le meilleur que j'ai vu de toute ma vie . tellement original, tellement touchant et doux on aimerait en voir plus souvent des dessins anime comme ça !