Vice Versa
    4,3
    39744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 9 septembre 2019
    Je rejoins totalement la critique minoritaire de certains spectateurs quant à "Vice Versa". Si l'idée de base est follement originale, le résultat est plutôt décevant avec une aventure particulièrement complexe (les enfants ont-ils autant aimé que les adultes ?) et qui finit par ennuyer... Les graphismes de la course-poursuite intérieure entre la joie et la tristesse ne sont pas éblouissants non plus. Un Pixar qui sort vraiment de l'ordinaire, oui, mais bien tristoune, qui est en réalité une sorte de décryptage de la complexité adolescente à destination des parents - il y a toujours eu un double langage dans les films du studio, mais tout de même largement accessibles aux plus petits. Les enfants comprendront plus tard.
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 8 mai 2020
    L'esthétique des personnages ne m'avait pas donné envie de voir le film à sa sortie. Grossière erreur ! J'ai découvert (tardivement) un chef d'œuvre des studios Pixar (probablement mon préféré depuis Toy Story, c'est pour dire !) J'ai adoré le thème du film et comment tout était imagé, ça change des storytelling banales qu'on a l'habitude de voir.
    Iris G
    Iris G

Publiée le 10 août 2019
    Le film est plutôt bien et idéal pour les enfants ! C'est un film très sympathique à voir en famille !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film est super touchant, le scénario est basique mais il marche bien et les personnages sont drôles et les gags sont tellement marrants.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Entre évocation de la violence du monde du travail des adultes, et rien moins que la dépression que la dépression enfantine comme fil directeur du trajet de la petite Riley, Pixar retrouve toute son ambition narrative en recentrant ses enjeux dans un scénario exemplaire.
    Publiée le 26 juin 2019
    Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes – deuxième dessin animé Pixar à avoir cet honneur après Là-haut en 2009, Vice-Versa, réalisé aussi par Pete Docter, est maîtrisé sur le plan technique, avec des images de synthèse de toute beauté, servi par un scénario inédit et futé, invitant dans la galaxie Disney de nouveaux personnages attachants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2019
    Un joli film qui fait preuve de délicatesse dans l'expression de son message d'optimisme et d'amour tout en intégrant de réelles trouvailles humoristiques et des scènes emplies de vérité relationnelle. Néanmoins ces qualités sont abîmées par les nombreuses redites ainsi que les quelques faiblesses scénaristiques; certes un dessin animé est destiné aux enfants mais ce n'est pas une raison pour pêcher au niveau de l'intrigue. Vice-versa demeure un tendre divertissement.
    Publiée le 16 mai 2019
    Ce film était vraiment super beaucoup d'animation très drôle bien pour tout les âges j'ai vraiment beaucoup aimé � je le conseille à 99 %
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 5 avril 2019
    c'est intelligent, c'est drôle et super bien fait et on apprend des choses sur comment on fonctionne...que demander de plus!j'ai kiffé
    Publiée le 24 février 2019
    Vice Versa : Se film de Disney Pixar me laisse sur ma faim peut d'action le film est trop court j'aurais bien aimer un petit bon dans le futur pour voir quand elle adulte mais le film est bien mais pas assez. Je suis sûr q'il y aura le 2 ème volets pour voir comment elle devenu grande ect... bref. Le Film manque de mètre en avent DÉGOÛT la petit fille vert on la voit très très peu voilà. 3/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 janvier 2019
    Encore une fois, je préfère largement les vieux classiques disney, mais ce film d'animation est une vraie réussite. Le concept des valeurs fondamentales qui sont à la base de la personnalité de chaque individu est vraiment très bien trouvé. Bien entendu je ne crois pas vraiment qu’il y ait de petites entités vivantes conscientes dans notre cerveau qui gèrent nos réactions et nos émotions, mais ce concept tient la route. Distrayant, sympathique, intelligent et amusant.
    David R
    David R

Publiée le 22 décembre 2018
    L'un des scénarios de films d'animation les plus intelligents que j'ai vu. C'est fin, original, profond, drôle, rythmé... À ce niveau, on touche le chef d'œuvre.
    Lucie M.
    Lucie M.

Publiée le 29 octobre 2018
    Disney réalise une fois de plus un pur chef-d'oeuvre. Ici, on découvre une jeune fille dont les némotions sont représentées par des petits personnages, tous plus attachants les uns que les autres : la joie, la tristesse, la colère, le dégout et la peur. Ce sont nos 5 émotions les plus présentes quand on y pense... Celles qui régissent notre façon de penser et d'agir en quelques sortes. La morale de l'histoire : L'Homme ne peut survir sans les cinq réunies et cela nous est conté de manière subtile et très intelligente.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 septembre 2018
    “ Vice-Versa “ très bon film d’animation des studios Pixar .

L’histoire se déroule dans la tête d’une petite fille de 11 ans nommer Riley ou ses cinq émotions ( Joie , Peur , Colère , Dégoût et Tristesse ) sont constamment au travail dans le quartier cérébral , le centre de contrôle de l’esprit de Riley pour guider Riley dans son quotidien . Il y a Joie qui est débordante d’optimiste et de bonne humeur qui à pour mission de veiller à ce que Riley soit heureuse , Peur qui se charge de sa sécurité , Colère qui s’assure que la justice règne et Dégoût qui empêche Riley de se faire empoisonner la vie au sens propre comme au figuré . Quand à Tristesse elle n’est pas bien sûr de son rôle , les autres non plus d’ailleurs . Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant , les émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille vers cette difficile transition . Jusqu’au jour où Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley emportant avec elle certains souvenirs essentiels . Ils vont alors vivre une grande aventure dans l’esprit de Riley où ils vont s’aventurer dans des endroits inhabituels de son esprit afin de retrouver le chemin du quartier cérebral tandis que Colère , Dégoût et Peur vont tenter tant bien que mal de guider Riley pendant l'absence de Joie et tristesse ...

Après avoir révolutionné les films d’animations depuis le milieu des années 90 avec des petits bijoux d’animations telle que “ Toy Story “ ( 1996 ) , “ Toy Story 2 “ ( 2000 ) , “ Monstres et compagnie “ ( 2002 ) , “ Le monde de Nemo “ ( 2003 ) , “ Cars “ ( 2006 ) , “ Wall-E “ ( 2008 ) ou encore “ Toy Story 3 “ ( 2010 ) les studios pixar faisaient leur grand retour en 2015 avec “ Vice-Versa “ . Alors que vaut le nouveau film d’animation des studios pixar ? Et ben c’est un nouveau bijoux d’animation bourrer d’inventivité . L’histoire est vraiment originale et inventif car il nous fait voyager la où l’on a pas l’habitude d’aller c’est à dire dans la tête d’une petite fille ou l’on va voir quelle est guider dans son quotidien par de drôles de personnages qui se trouvent dans son esprit à savoir ses émotions ( la joie , la tristesse , le dégoût , la colère et la peur ) qui on chacun un rôle bien défini pour guider la jeune fille . Le fait de représenter nos émotions par des drôles de personnages est une idée fun , drôle et originale . Ses personnages sont drôle et attachant comme par exemple l‘émotion de la colère représenter par un personnage qui s'enflamme dès qu’il se met en colère . Jusqu’au jour où deux de ses émotions ( la joie et la tristesse ) vont se perdre dans les recoins de son esprit et ils vont tenter de rentrer au plus vite la où ils devraient être pour la guider ou elle risque de perdre pied sans eux deux pour la guider . Autant dire que le temps est compté . Ils vont alors vivre une grande aventure remplit d’action , d’humour , de suspense , de rebondissements et d’émotion dans les recoins de son esprit tandis que les autres émotions vont tenter tant bien que mal de guider la jeune fille comme ils le peuvent et sa va pas être triste . Une aventure qui va nous divertir de bout en bout ( malgré peut être un petit coup de mou en milieu de parcours ) grâce à un bon mélange d’humour , d’action , de suspense , de rebondissements et d’émotion . L’humour du film fonctionne bien avec des scènes cocasses très sympathique et divertissante

spoiler: ( les émotions de la peur du dégoût et de la colère qui tente de guider Riley pendant l’absence de joie et de tristesse , le tournage du rêve de Riley , les petits ami imaginaires de Riley ... )

. Le suspense est bien maîtrisé et les rebondissements tres bien emmené tout le long du film . L’action est bien mener avec des scènes d’actions spectaculaire et divertissante

spoiler: ( le déraillement du train , la destruction des îles de personnalité de Riley ... )

. Le film contient des scènes assez touchantes comme
    spoiler: la disparition de l’ami imaginaire de L’esprit de Riley , Riley submergé par la tristesse qui veut retourner dans son ancienne ville

. On va voyager avec les personnages dans ce superbe univers remplit d’inventivité qui va nous dépayser totalement celui de l’esprit de la petite Riley

spoiler: ( avec l‘endroit où sont ranger ses souvenirs , l’endroit où son fabriqué ses rêves , l’endroit où se trouve son imaginaire etc ... )

. Ce voyage dans cette univers va donner lieu à des séquences originales
    spoiler: ( les ouvriers qui font fonctionner l’esprit de Riley et qui réalise les rêves de la petite Riley comme si ils tournaient un film hollywoodien ... )

. Le film explique d’une très belle manière et intelligemment aux plus petits ce qui se passe dans notre esprit et il explique très bien le passage difficile de l’enfance à l’adolescence avec nos émotions qui sont décuplé à ce moment la comme on peut le voir avec le personnage de la petite Riley submergé par ses différentes émotions .
    L’animation du film est encore une fois splendide en donnant vie de manière magistrale à tout cette univers merveilleux et coloré de l’esprit de Riley
    spoiler: ( ses émotions , le centre de contrôle de l’esprit de Riley , la mémoire à long terme , le pays de l’imagination , la production des rêves ... )

ou l’on s’évade avec grand plaisir .
    Visuellement c’est splendide et on en prend plein la vue .
    J’aime beaucoup la scène finale qui est très sympathique et drôle
    spoiler: quand on rentre dans l’esprit de plusieurs personnages totalement différent et qu’on voit les émotions des différents personnages qui guident ses différents personnages

Pour résumer “ Vice-Versa “ est un superbe film d’animation drôle , prenant et touchant qui connu un grand succès en salle lors de sa sortie en 2015 ( plus de 4,5 millions d’entrées en France ) et qui fut récompensé à juste titre de l’oscar du meilleur film d’animation .
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Sans aucun doute le meilleur Pixar à aujourd’hui (avec « La Haut » et « Coco ») et de ce fait le meilleur film d’animation qu’il m’ait été donné de voir…et surtout une réhabilitation du studio d’animation dans le cœur des fans qui le boudaient assez justement après le très décevant « Cars 2 » et les trop moyens « Rebelle » ou « Monstres Academy ».
    Ici Pixar touche à la grâce en nous offrant un film bouleversant et terriblement intelligent, qui donne vie aux 5 émotions majeures dans la tête d’une fillette de 11 ans : Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Et c’est bien là tout le génie de ce film qui fait de ces émotions les vrais personnages principaux et nous livre 5 caractères très différents auxquels on ne peut que s’attacher. Joie est enthousiaste, énergique, positive…tout l’opposé de Tristesse dont le pessimisme en devient drôle…une vraie représentation de l’humain dans sa contradiction. Puis viennent Colère, Dégout et Peur, parfaits dans leurs rôles et très efficaces lorsqu’il s’agit de faire rire le spectateur qui se délecte des montées de colère du petit bonhomme rouge à cravate ou des craintes et angoisses à répétions du grand violet maigrichon. Même le physique donné à ces émotions est bien pensé, on imagine très bien les références qui ont entrainé ces choix (le petit colérique, la nana blasée limite bobo…) et c’est impressionnant de voir à quelle point ces cinq émotions deviennent les héros du film sans même que l’on s’en rend compte, comme s’il s’agissait d’être humain à part entière. D’ailleurs, il convient de noter à l’inverse que les « vrais » humains du film sont volontairement survolés, on sait d’eux le strict minimum, pour mieux se centrer sur les émotions dans la tête de Riley.
    Mais ce casting parfait ne serait rien sans une histoire inventive et colorée, une pure folie créative qui nous en met plein les yeux et nous donne un sourire qu’on peine à perdre durant 1h40. Le scénario est touchant, émouvant, jamais maladroit, il nous montre le passage de l’enfance à l’adolescence (disparition symbolique de l’ile des bêtises, rôle de l’ami imaginaire) et parvient même à nous faire réfléchir, nous adulte, quant à nos attitudes, nos modes de pensées face à un enfant et à ce que lui perçoit. Les souvenirs sont matérialisés par des boules de cristal de couleurs différentes, ils sont ancrés dans notre cerveau et font partie de nous…on est à la limite du philosophique parfois tellement le sujet est bien plus complexe qu’il n’y parait et le double sens peut se lire à chaque scène.
    Bref, un tour de force réalisé par Pixar, un retour en grâce amplement mérité pour ce studio d’animation brillant et novateur. Comme pour « La Haut », Pixar nous offre plusieurs degrés de lecture : les petits vont s’éclater, les plus grands aussi mais ils vont aussi se poser quelques questions et voir différemment et de manière plus profonde ce film d’animation exceptionnel. Une pure merveille.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)