Vice Versa
    4,3
    39746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Ismael
    Ismael

Publiée le 3 septembre 2018
    Vice Versa est bien plus qu'un petit dessin-animé rigolo pour enfants. On y trouve un suspense et de l'action dignes des plus grands thrillers ainsi qu'une profondeur qui n'a rien à envier aux meilleurs ouvrages de psychologie. Quant aux émotions... ce sont elles les personnages principaux du film Un pur bijou à découvrir d'urgence quitte à être secoué.
    Le meilleur film d'animation que j'ai pu voir depuis Mary et Max.
    Publiée le 6 août 2018
    Selon moi, un des chefs-d'oeuvres de Pixar. Vice-Versa fourmille d'idées généreuses, qui peuvent parfois sembler un peu simples et faciles à trouver mais diablement bien développées. Là où bon nombre de films me sont atrocement vulgaires la plupart du temps, j'ai trouvé dans ce long-métrage une tendresse apaisante, des moments qui m'ont fait passer des rires aux pleurs avec un rythme excellent.

Il y a dans Vice-Versa des passages qui m'ont fait ressentir des émotions très fortes, des scènes très belles, bien amenées, dépourvus de gros "violons" pour faire pleurer dans les chaumières.
    Vice-Versa raconte simplement une vie, et c'est ça qui le rend beau. De plus, je trouve qu'il amène avec beaucoup de douceur et de tact le thème de la mort, pour les enfants qui le regardent et même pour les grands. On fait tout le long du film face au deuil de plusieurs choses, principalement des souvenirs (c'est quand même la trame principale) et le deuil de l'enfance, pour passer à l'adolescence et par conséquent petit-à-petit à l'âge adulte, mais tous ces événements rappellent inéluctablement la mort finale dans ce qu'elle a de plus crue et de plus naturelle, en somme. C'est simple, touchant et, encore une fois, bien amené.

Outre la réalisation globale du studio, on peut remercier le compositeur, qui a fait un travail formidable, ainsi que les doubleurs français, tous excellent, Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Marilou Berry, Didier Gustin, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent... Qui nous font voir que certains acteurs s'en sortent aussi très bien dans le doublage, ce qui n'est pas toujours simple.

J'espère que Pixar continuera de me surprendre avec des idées toujours nouvelles et développées avec passion et sans vulgarité.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 juillet 2021
    Scénario ultra malin, le film regorge de bonnes idées. C'est parfois très drôle et parfois super émouvant. Limite ça permet de mieux comprendre la psychologie de ses enfants. Pixar serait-il une sorte d'éducateur pédopsychiatre ? À en voir la qualité du film, on peut sérieusement se poser la question...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Intelligent et sensible, ce long-métrage d'animation Disney-Pixar nous raconte avec finesse le passage de l'enfance à l'adolescence en nous faisant plonger dans le cerveau d'une jeune fille et en donnant vie (et corps) à ses émotions. Drôle, original, risqué et réussi.
    zkdlin
    zkdlin

Publiée le 6 mai 2018
    Il était génial !! Rien à redire sur ce film. Drôle et triste à la fois. J'espère qu'il y aura une suite...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - S'ils continuent comme ça chez Pixar, ils finiront par définir leur propre genre. J'ai utilisé récemment l'expression « chargé d'émotions » pour parler d'un film, mais y en a-t-il un auquel elle s'applique mieux ? Les émotions y sont carrément des personnages. Et cela présente plus d'avantages que ça n'en à l'air : comment blâmer les hauts et les bas si attendus d'une production américaine telle que celle-ci quand ils sont caractérisés littéralement par eux ? Les critiquer, c'est leur en vouloir, et boum, le film a rempli son office : faire ressentir au spectateur les mêmes émotions que celles qui traversent la vie de Riley, fillette protagoniste de sa propre vie imaginaire.

Le film a plus de faiblesses qu'un Wall-E mais moins qu'un Là-haut. Déjà, il a l'immense bonus de la simplicité ; la représentation des émotions en tant que personnages. Cela ouvre un monde immense où les dimensions sont très ouvertes, aussi bien topographiquement dans ce qu'on figure être le « cerveau » de Riley que dans le comportement des protagonistes. Et quel cerveau ! C'est tout un univers à découvrir, où tout est pensé avec une grande intelligence visuelle, et où l'on peut sentir les effets concrets de la consultation scientifique qui est allée de pair avec la production.

Il y a les inconvénients d'un drame un peu trop simple et trop profond – on sent que la dimension « réelle », où Riley et ses parents évoluent, a été un peu laissée de côté pour mieux soigner la dimension « émotionnelle ». Et même là, elle va un peu trop loin, cédant à une intellectualisation déjà bien avancée une sorte de facilité du film d'animation qui veut qu'un spécimen de la sorte soit toujours adressé aux enfants ; un cliché qui voit surtout le jour dans le personnage de Bingbong, qui, bien qu'indispensable, est encombrant.

[Spoiler] Vice Versa fonctionne toutefois complètement, ne serait-ce que pour le recyclage du modèle du happy end, là aussi effectué dans la simplicité ; qui dit « happy » dit « émotion », et on a tout loisir de la vivre de l'autre côté du miroir.

Le casting est juste, les proportions des deux mondes sont bonnes. Il est un peu dommage qu'une certaine hiérarchie soit sensible derrière les personnages, mais qui ne se les imaginera pas trotter dans sa propre tête après ce visionnage ? Poignant et réussi, l'œuvre tombe dans suffisamment peu de panneaux pour être qualifié de bonne.
    robnn
    robnn

Publiée le 11 avril 2018
    Ce film d'animation pour enfants est une pépite qui donne la bonne humeur et la joie de vivre. Les personnages sont justes géniaux et les décors sont extrêmement bien travaillés avec un design et une esthétique irréprochable. Ce film est original et l'histoire est cool et bien montée. La chute de Riley sont à peine un peu trop rapide mais on ne décroche pas du début à la fin. Film très captivant et immanquable même pour les plus grands.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 avril 2018
    C’est époustouflant de beauté au niveau de l’animation évidemment mais au niveau du sens surtout. Je trouve l’idée des souvenirs qui sont jetés dans les oubliettes une réussite bouleversante. Et cette image de l’animal qui reste au fond car il sait qu’il appartient au passé est vraiment très belle.
    Rajoutez un générique de fin hilarant et son petit appendice avec le « garçon » et vous avez un dessin animé totalement superbe.
    Publiée le 4 avril 2018
    Germant dans l’esprit de son créateur Pete Docter en voyant sa propre fille grandir et devenir adolescente, « Vice Versa » est un long métrage qui tente de répondre à la question suivante : « Que se passe-t-il dans la tête de nos enfants lorsqu’ils grandissent ? ».

Et l’on peut dire que le pari est en grande partie réussi, puisque ce film, coloré, inventif et ludique, divertit en même temps qu’il nous apprend beaucoup de choses concernant nos émotions, les différents aspects de la personnalité, et le fait que chaque émotion a son rôle à jouer. Il ne sert à rien de renier ses émotions ; il faut tenter de les prendre comme elles viennent, en essayant de les apprivoiser au mieux et de ne pas les renier.

Riley, jeune fille originaire du Minnesota, déménage avec ses parents à San Francisco. Devoir changer de vie, d’école, ne plus voir ses amis, laisser son équipe de hockey sur glace… est un véritable chamboulement pour elle, d’autant qu’au même moment, son passage à l’adolescence est déjà une épreuve en soi… Joie, émotion dominante chez Riley depuis sa naissance, va peu à peu laisser une plus grande place à ses autres émotions, tour à tour Colère, Dégoût, Peur et Tristesse… cette dernière prenant de plus en plus une place dominante sur les autres émotions. Joie va penser que Tristesse n’est pas indispensable à Riley, rendant tristes tous ses souvenirs d’enfance enfouis dans sa mémoire, si elle ose à peine y toucher…

Les ilots de la personnalité, présents dans le cerveau de Riley (Famille, Amitié, Honnêteté, Bêtise…) s’effondrent peu à peu au fur et à mesure des déceptions de cette dernière, pour en laisser place à d’autres, fruit de la transformation de la jeune fille de l’enfance à l’adolescence. Certains moments du film sont bouleversants, notamment quand spoiler: ’ami imaginaire de Riley, Bing Bong, disparaît à jamais, ou quand les souvenirs joyeux de Riley s’effacent, laissant Joie anéantie, lui faisant perdre son éternelle bonne humeur et son optimisme. Elle prend alors conscience à ce moment précis, que plus rien ne sera jamais comme avant pour Riley et qu’il est naturel que certains de ses souvenirs de sa petite enfance s’échappent, pour en laisser place à d’autres.
    l

Joie va aussi prendre conscience peu à peu, de l’importance de Tristesse. Si elle pensait qu’elle était la seule à pouvoir se « porter garante » du bonheur de Riley, les autres émotions se révèlent également indispensables à son bon équilibre. spoiler: Quand Bing Bong se confie en pleurant à Tristesse, celui-ci se sent soulagé d’avoir pu confier sa détresse en parlant de ce qui le rend triste, et d’être écouté.
    Joie va s’en rendre compte. Quand Riley repense à certains souvenirs de son enfance, étant autrefois joyeux, le fait qu’ils se teintent quelque peu de Tristesse ne veut pas forcément dire qu’ils soient tristes à jamais : ce sont désormais des souvenirs empreints de nostalgie, auxquels on repense parfois en étant mélancolique, mais qui nous mettent du baume au cœur, et nous font du bien.

Si le long métrage est plus que plaisant et est considéré comme beaucoup comme un véritable chez d’œuvre, il ne s’agit pas, pour ma part, de mon Pixar préféré. En effet, si on passe un très bon moment lors du visionnage de ce film, on peut constater certaines longueurs, notamment quand Joie et Tristesse sont perdues dans l’entrepôt des souvenirs. Néanmoins, il reste un très bon divertissement que l’on prend plaisir à voir et revoir, avec des moments drôles et émouvants, et des personnages drôles et attachants (Colère est notamment hilarant !).

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 avril 2018
    Un dessin-animé qui prend le risque de séduire petits et grands. Problème, pour les petits, il est un peu trop mature, pour les grands il est un peu trop niais. Prenant comme toile de fond toute la complexité du cerveau humain, de la mémoire, de la personnalité, des émotions, et des relations avec les autres, Vice Versa propose une vision assez schématique mais qui fonctionne. Il y a un TAS d'idées créatives pour représenter l'intérieur de l'esprit humain, tellement qu'en faire une liste serait ridicule, et constitue surtout le propos du film. Car ce n'est pas le scénario, très classique pour un Disney, qui donne franchement envie pour ce film. C'est clairement sa manière d'illustrer nos personnalités. Pour autant, je n'ai rien trouver de transcendant dans ces représentations. Certes, les idées sont là et très bien détaillés, mais on peut trouver nettement plus aboutit, plus mature, et plus drôle ailleurs sur la toile.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 avril 2018
    Un très bon film d'animation sur les émotions d'une jeune adolescente. Marrant, délirant, hilarant et pertinent.
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 3 avril 2018
    Un excellent film d'animation, élégament réalisé, et follement original. À la fois drôle, touchante, et sincère, cette aventure nous fait découvrir le monde autrement. Parfois légèrement alambiquée, mais un bon rythme. Un peu convenue. Une fin parfaite. Super bon film !
    Carole T.
    Carole T.

Publiée le 2 avril 2018
    Très très bon dessin animé comme on les aime avec des personnages attachants, drôle et sensible et pleins de bons sentiments au sens noble du terme
    Éloïse D.
    Éloïse D.

Publiée le 2 avril 2018
    très bon film de pixar beau et émouvent à la fois, regardez le vraiment c'est pour ça que je lui met 5 sur 5
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 avril 2018
    Pas le meilleur Pixar pour moi mais il reste bien sympatique. L'idée de base est assez originale et le thème de la mémoire est développé avec des idées plutôt inspirées. Je suis quand même un peu resté sur ma fin ... La toute fin est vraiment bien rigolote avec back in black et take my breathe away !