La Grande Muraille
    2,8
    5577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Muraille ?

Publiée le 22 janvier 2017
    Matt Damon contre des chiens Aliens de L'espace dans la Chine médiévale, Synopsis qui tient sur un post it.... Niveau d'acteur: zero, Real: Zero...
    Même en prenant ça comme un comte pour enfant ... ça reste nul...
    Ce n'est même plus du Nanard à ce niveau la... mais bien un Navet...
    J'espère pour Damon qu'il a pris un max d'argent pour ce truc, car ce "film" fera bien tache dans sa filmographie....
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 octobre 2022
    En voilà un film ambitieux ! Une coproduction sino-américaine, destinée à inonder les deux marchés, avec des vedettes de chaque pays. Et mettant en scène des Chinois qui affrontent des monstres sanguinaires, avec quelques mercenaires européens de passages. Vraiment, il y a de l'idée. Par exemple ces armures colorées et ces décors bariolés. Ou le fait de faire démarrer très rapidement le film, si bien que la première grande bataille démarre pratiquement dans le premier quart d'heure. Mais diable, que c'est émaillé de problème... Entre les mercenaires qui sont simplement obsédés par la poudre, et les locaux qui veulent défendre une cité que l'on verra à peine dans le dernier acte, aucun enjeu n'est amené. Donc le film tourne à vide. Et ce ne sont ni les personnages primaires, ni les dialogues raz-des-pâquerettes qui vont tirer cela vers le haut. Sans parler de l'aspect totalement numérique. D'un côté les créatures, de l'autre les fonds verts et décors numériques hideux. On se moque de ce qui se passe entre les deux ! Enfin, des erreurs grossières de montage, de cohérence, ou de fluidité. spoiler: Qu'est ce que c'est que ce dernier acte où les créatures sont censés ravager la ville sans défense, mais le palais impérial est intact et on ne voit jamais un seul civil ne serait-ce que blessé ? Tandis que pendant ce temps, nos héros pavoisent tranquillement...
    Est-ce vraiment le même Zhang Yimou qui nous a pondu "Hero" et "Le Secret des Poignards Volants" ? Bref, une grosse coquille vide qui n'a pas volé son relatif échec au box office.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    On est loin de la magnificence et du raffinement de Hero et House of the Flying Daggers... mis à part de l'action chorégraphiée et beaucoup de couleurs dans les costumes, on ne retrouve en rien la patte de Zhang Yimou. Une méga-production qui pourtant a l'air bien cheap: dialogues nuls de chez nuls, tentatives d'humour encore plus ratées que chez Marvel, personnages transparents, jeu d'acteur très moyen (même chez Matt Damon, c'est dire), et puis une histoire qui n'a aucun sens, pas aidée par un montage à la hache qui laisse entrevoir un gros bordel lors de la post-production. Seules quelques séquences d'action valent le coup d'oeil, mais elles sont tout de même absolument ridicules, sans aucune tension ni impact, leur seul attrait étant de découvrir l'arsenal d'armes et de techniques de combat inventées par les scénaristes, qui dans ce domaine ont visiblement eu BEAUCOUP d'idées. Un gros film d'action de combat contre des monstres, aussitôt vu aussitôt oublié. On est à des années lumière de la fresque épique que certains espéraient (moi inclus) au vu de noms comme Edward Zwick et Zhang Yimou.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 février 2022
    Des effets spéciaux ratés avec des personnages et des dialogues plats. Le scénario n'a aucun intérêt et est à la fois parfois incohérent et mal ficelé. Rien à sauver.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 8 février 2017
    Loin de mes standards habituels, "La grande muraille" a eu le mérite de me divertir et c'est bien l'essentiel recherché dans une séance de cinéma. Le scénario, épais comme une feuille de papier retrace le combat sur la grande muraille entre des créatures extra terrestres et une armée chinoise au service de l'empereur. Les combats sont efficaces et spectaculaires, la chorégraphie militaire typique pour ce genre de film. L'association sino occidentale contre les dangereux monstres prend bien, bref pas fait pour les intellos mais bien éloigné du nanar décrit ici ou là par les critiques. Matt Damon fait le job, Willem Defoe est venu payer ses impôts avec un rôle minable, la générale chinoise est jolie mais froide, on aura vu mieux dans l'interprétation.
    Divertissant et puis c'est tout...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 18 mai 2017
    J'avoue ne pas m'être attendu à ce genre de film et à avoir été agréablement surpris. Un mélange de genres osé mais réussi, un univers unique et des scènes assez impressionnantes. La grande Muraille est un film original, rempli d'action et d'effets spéciaux surprenants, les décores sont magnifique et même si le scénario est un peu trop prévisible, on passe un super moment devant un film qui n'a pourtant pas la prétention d'être ce qu'il est.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 septembre 2017
    Pas mal même si quelques effets spéciaux assez grossiers par moments... le film cependant est bien rythmé et on ne s'ennui pas. 3/5
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 novembre 2020
    Ce film épique manque d'épaisseur et de souffle. Je ne suis pas sûr que Matt Damon soit impliqué ou qu'il croit vraiment au scénario, comme Willem Dafoe ou même Pedro pascal. Ça sent trop l'image numérique et donc la réalisation perd tout de sa force à cause de cela. Les effets spéciaux sont pas bon. Niveau interprétation, ça cabotine de trop si bien qu'on oublie les personnages. Tant qu'à l'histoire du film on se croirait dans un seigneur des anneaux revisité et copié. Ça aurais pu être un film de Peter Jackson mais c'est visiblement pas le cas. A mon grand regret, c'est un film un peu trop léger.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 janvier 2023
    Grosse coproduction sino-américaine opportuniste, "La Grande Muraille" est un film plutôt divertissant mais décevant, quand bien même on n'en attendrait rien! Malgré un exotisme oriental certes rafraichissant, c'est bien le kitsch qui l'emporte, auquel s'ajoutent des effets spéciaux assez mauvais et un scénario simpliste. Pas foncièrement désagréable mais raté!
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 17 janvier 2017
    Même avec Zhang Yimou à la réalisation, même avec Matt Damon en tête d'affiche (finalement le fait que ce ne soit pas un acteur chinois pour ce rôle se justifie), même avec un budget colossal pour un film chinois, La Grande Muraille n'a vraiment aucun intérêt.
    La bataille épique du Gouffre de Helm dans Le Seigneur des Anneaux est une référence pour ce genre de film et ici tout est mauvais, des créatures trop numériques aux costumes de l'armée chinoise dignes des Power Rangers, en passant par un scénario beaucoup trop plat pour surprendre un minimum. On est à un niveau qui sort normalement directement en DVD ou en téléfilm...
    Voir la critique complète sur mon blog :
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 20 mai 2017
    4.5/5 Les décors sont beaux, les costumes sont superbes, j'aime beaucoup le système de couleurs. L'histoire est intéressante et je ne me suis pas ennuyée. C'est donc pour moi globalement positif. Pour le côté négatif, bizarrement, on se demanderait presque pourquoi Matt Damon, Pedro Pascal et Willem Dafoe sont là... Ils jouent bien, ils sont sympathiques, rien à dire de ce côté-là mais pour moi, ils n'étaient pas nécessaires à l'histoire.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Comment dire... heu.. il y a quelques belles images et voila ... l'idée de base que cette grande muraille serve à protéger de quelques choses de mystérieux était bien pensé, mais ce n'est absolument pas exploité, la présence des créatures est raconté, justifié, en environ 10 secondes, elles apparaissent des les premières secondes du film, bref ... scénario vraiment nul, aucune construction, on balance tout et on lance la bataille qui au passage n'a rien d'épique (pourtant vu en imax3D), et les personnages ne font pas mieux, des clichés en veux tu en voilà ... (heureusement que la jolie général est la ça m'a fait passer le temps :D ). J'ai perdu mon temps, je vous suggère de ne pas perdre le votre, il y a bien d'autres films en ce moment. Je précise que j'adore le cinéma chinois habituellement.
    Chaland78
    Chaland78

Publiée le 16 janvier 2017
    Esthétiquement parfait, couleurs, images, prises de vue, de vrais tableaux. Les scènes de batailles rappellent en qualité celles du seigneur des anneaux, le seul bémol est que le script est raccourci et aucune montée en puissance sur les tensions humaines ne peut tenir en 1h44 avec autant de scènes de batailles grandioses !!!
    Je suis sûr que ce film en saga comme celle de bilbo ou du seigneur des anneaux aurait fait un tabac : -1 le but du voyage, la constitution de l'équipe jusqu'à l'arrivée à la grande muraille. Le 2 la mise en valeur des protagonistes incluant un tour au clan des bestioles, leurs évolutions les batailles jusqu'à la capture de la bête et son départ pour la capitale. Enfin la fin avec les différents épisodes vécus côté attaquants comme attaqués. Trois films, tensions, suspens et esthétique avec la même qualité. Le voyage de retour pourrait faire aussi un film... Star Wars n'a pas hésiter à en faire une saga ... Pour finir aller le voir meme si j'ai bien un peu défloré le scénario.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 janvier 2017
    Premier blockbuster de 2017, The Great Wall est un projet intriguant qui voit une grosse production US être réalisé par un réalisateur chinois à l'identité visuelle folle. Mais plus que cela, c'est en Chine que se déroule le film, avec en grande partie un casting chinois, même si les têtes d'affiches sont occidentales pour attirer le public. Une union improbable entre le cinéma américain et le cinéma chinois pour venir fédérer deux gros marchés cinématographique. Ce genre de projet un peu fou à souvent tendance à aboutir sur des films malades et qui flop violemment au box office et celui-ci ne semble par déroger à la règle même si la proposition reste intéressante. Au milieu des remakes, suites et franchises dont nous habitue le cinéma à gros budgets, ce film vient faire un eu vent d'originalité de quoi lui apporter un peu d'attention.

On se retrouve donc face à un film chinois mais écrit par des américains, aux nombres de 6 par ailleurs témoignant de phases de réécritures importantes, ce qui fait que The Great Wall tombe dans tout les artifices d'écritures des blockbusters actuelles. Les personnages ne sont pas vraiment développés, les relations restent basiques avec même une pseudo romance pas vraiment nécessaire et intéressante ainsi qu'une psychologie simpliste voire franchement incohérente pour la plupart des protagonistes. Le film étant très court, il survole les choses pour faire plus de place aux scènes d'actions qu'au récit, ce qui vaut certains moments assez mal introduits et qui amènent des facilités scénaristiques par paquets de 12. Le comble viendra surtout de la pseudo sous intrigue autour du personnage de Willem Dafoe qui ne sert absolument à rien et offre des passages totalement gratuits. Surtout que cela entraîne aussi le personnage de Pedro Pascal dans ce vide scénaristique alors que le duo qu'il formait avec Matt Damon avant ça, fonctionnait plutôt bien.

On reste donc face à une intrigue prévisible, pas franchement bien écrite et qui prend pas mal de raccourcis idiots pour pouvoir avancer. Le casting fait globalement le job même si les acteurs font le strict minimum. En ça, Matt Damon semble totalement perdu au milieu de tout ça, il assure les scènes d'actions mais ne fait guère plus. Pedro Pascal dans son rôle de sidekick rigolo fera meilleur impression par son énergie et son second degré affiché. Car en dehors de lui et Willem Dafoe tout le monde se prend bien trop au sérieux. Mais les personnages chinois se révèle mieux servis, Jing Tian est celle qui s'en sort le mieux. Elle marque les esprits dans un rôle badass et plutôt attachant faisant d'elle la véritable héroïne du film. Mais là où on n'attend surtout le film, c'est sûr sa mise en scène. Zhang Yimou à déjà prouvé par le passé qu'il était un esthète formidable qui ne craint ni la surenchère ni le kitsch. Il a su offrir de grands films et même si ces dernières années il n'offrait pas ce que son cinéma faisait de mieux, il restait visuellement abouti. Tentant depuis quelques temps à percer dans le cinéma occidental, notamment avec son The Flowers of War où il a confié le leading role à Christian Bale, ici il tente de taper un grand coup pour se faire remarquer. Dans sa surenchère visuelle, le film devient indigeste surtout que la réalisation n'est pas forcément au point avec ses effets spéciaux franchement ratés. De plus il y en a partout, que ce soit les créatures ou les fond verts tout sonne bien trop factice. Après en terme de mise en scène pure, Zhang Yimou n'a rien perdu de sa maîtrise certains plans font preuve d'une audace bienvenue et exaltante. La première scène de bataille contre les créatures arrive à avoir un build up mémorable et quelques fulgurances vraiment dingues. On se trouve face à des scènes d'actions spectaculaires et bien emballées même si elles évoquent par moments des choses déjà vues, on pensera entre autres à Starship Troopers quelques fois. Par contre le final sera un vrai ratage, exécuté bien trop rapidement et sans réels enjeux il tombe dans le mauvais goût et le kitsch avec son orgie mal menée de CGI. Cela dit, The Great Wall prouve que Ramin Djawadi est un des meilleurs compositeurs de sa génération. Ses partitions sont épiques et inspirées.

The Great Wall est un blockbuster globalement indigeste mais relativement divertissant. Il dispose de tout les défauts d'une grosse production actuelle notamment en terme d'écriture générique et du casting désincarné mais il bénéficie de la vision dingue et assez forte d'un esthète qui n'a peur de rien, pas même du ridicule. En ça, le film en devient par moments ludique et véritablement fun. Zhang Yimou prouve que les grandes heures de sa carrière sont derrières lui mais il ne se laisse pas démonter et tire tout ce qu'il peut tirer de ce film, tombant dans la surenchère et le kitsch. Mais le tout dispose d'un certain charme et même si on est loin d'être devant du grand cinéma de divertissement, dans le style blockbuster idiot et foutraque, ça reste une coudée au dessus de ceux que l'on a pu avoir en 2016. Vain mais pas désagréable.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 février 2017
    Que vient donc faire Matt Damon dans cette galère ? La légende est un peu tchip. On a beaucoup de mal rentrer dans cette bouillie. Un film aux grands moyens mais qui donne un résultat très moyen.