La Grande Muraille
    2,8
    5569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Muraille ?

FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 26 janvier 2017
    Franchement je trouve les critiques courantes de mauvaise foi: c'est un blockbuster, pas un documentaire et il tente un genre nouveau de crossover, et plutôt réussi! Pour revenir sur ce qu'on lui reproche (disclaimer: j'ai vécu en Chine, je parle chinois et je connais très bien leur culture): 1. Le scénario est faiblard... mais comme la totalité de blockbusters des 30 dernières années! Moi, quand je vais voir du Godard je ne me plains pas que les effets spéciaux ne mettent pas Rogue One minable. Il faut être un minimum cohérent quand même, c'est un film à grand spectacle, pas un drame intimiste sur fond de non-dits familiaux! De plus le scénario, qui fait référence à divers évènements réels de l'histoire chinoise, est moins simpliste qu'il n'y paraît aux yeux Occidentaux et bourré de références, même si elles sont, il est vrai, calibrées avant tout pour le spectateur chinois: le spectateur occidentaux préfère de l'action brute et s'en contente alors que le Chinois veut des références à l'histoire ou la culture. C'est ainsi, c'est culturel, et le film le prend en compte fort intelligemment. 2.Les héros blancs... Et alors? Le film est financé par des producteurs US et qui paie commande. Dans le cas inverse, personne n'aurait rien dit, comme personne ne dit rien du fait que la bande-annonce de Rogue One en Chine ne montre quasi que Donnie Yen, faisant presque croire qu'il est le vrai héros du film. Et c'est normal: on le montre pour attirer le spectateur chinois! Point! Aucun suprémacisme "jaune" ou que sais-je là-dedans! La logique commerciale fera de plus en plus ce genre de ponts qui a déjà été amorcé par tous les blockbusters de ces dernières années, qui présentent tous une scène en Chine ou un acteur chinois. Il n'y a là aucun racisme, c'est ridicule, c'est juste du marketing. 3. La critique des couleurs Power Rangers est gratuite et fait fi du fait que le film est prévu pour plaire aussi à un public chinois et que ces codes de couleurs sont utilisés dans tous les films de guerre locaux d'abord parce que les vraies armées utilisaient ce code de couleur mais aussi parce que ces couleurs ont un sens aux yeux des Chinois! Le changement de couleur du général du bleu vers le gris à la fin ne doit par exemple rien au hasard! Avant de critiquer, on se cultive un minimum, il ne faut pas voir ça avec des yeux d'Occidental et se gausser sans comprendre alors que justement le film veut faire le grand écart pour contenter tout le monde et il arrive plutôt bien... 4.L'illogisme des mouvements des ennemis vient tout simplement du fait que l'attaque du mur est une diversion... C'est quand même fort de trouver le scénario simpliste et de ne même pas le comprendre! 5. Dire que Damon est peu concerné est limite injurieux envers un grand professionnel comme lui et démontre surtout que certains voient ce qui les arrange. Il est aussi impliqué que d'habitude.

Voilà, petit coup de gueule, mais je trouve les critiques injustes, et moi j'ai trouvé très bien et surtout courageux: à une époque où on nous sort Transformers 13, Fast and Furious 22 ou le Prequel du Remake de l'Episode X rebooté de Star Wars (Story), je trouve qu'un film qui tente de faire du nouveau mérite d'être salué, et même s'il n'est pas parfait, il remplit vraiment bien son office, le temps passe très vite et c'est très beau. Perso je trouve juste la fin un poil baclée, mais sinon, j'ai été très agréablement surpris d'un film dont je n'attendais rien.
    Sarah K
    Sarah K

Publiée le 12 janvier 2017
    J'ai trouvé le film plutôt pas mal malgré les critiques négatives... Les décors sont beaux, les costumes sont superbes, j'aime beaucoup le système de couleurs. L'histoire est intéressante et je ne me suis pas ennuyée. C'est donc pour moi globalement positif. Pour le côté négatif, bizarrement, on se demanderait presque pourquoi Matt Damon, Pedro Pascal et Willem Dafoe sont là... Ils jouent bien, ils sont sympathiques, rien à dire de ce côté-là mais pour moi, ils n'étaient pas nécessaires à l'histoire. On aurait pu avoir le même film mais uniquement avec un casting asiatique. Là, on pourrait presque penser que, comme d'habitude, ce sont toujours les américains qui sauvent le monde. Genre, deux hommes "blancs" arrivent à combattre des milliers de bestioles et ils font passer les chinois pour des amateurs, LOL. Mais bon, ça m'a plu et tout ceci ne m'empêche pas d'apprécier le film dans son ensemble. Je l'ai vu en IMAX et visuellement, c'était beau. Allez le voir quand même et faites-vous votre propre idée.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 janvier 2017
    "La Grande Muraille", film de Zhang Yimou, vu par défaut a finalement été une assez bonne surprise malgré ma réticence pour ce genre de cinéma spectacle !
    Et il faut bien dire que spectacle, il y a vraiment !!!
    En effet retrouver la grande muraille dans ces conditions, c'est à dire au XIIe siècle dans l'effervescence des combats contre ces monstres les "TaoTei", avec autant de soldats et donc autant de figurants, est assez ahurissant à contempler !
    Tout réside dans l'organisation et la description de cette armée phénoménale, dans la façon dont sont organisés les combats, ce qui nous amène à découvrir de savants mécanismes tous aussi incroyables et ingénieux dans leur apparence ou leur fonctionnement !
    Et ça n'arrête pas une minute, aucun répit ne nous ait accordé dans ce bouillonnement de tactiques, alors que le réalisme des images de synthèse nous donne à voir des monstres plus vrais que nature !
    Le scénario est certes bien mince et on aura donc aucune difficulté à comprendre l'enjeu de l'histoire ainsi que les intérêts des personnages principaux, tous avec des buts bien différents !...
    Et donc au fond, cela nous laisse juste nous focaliser sur le spectacle offert du début à la fin, d'autant plus que cette dernière vaut bien le détour avec un Matt Damon décidément en forme...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 janvier 2017
    Je dois préciser deux choses : je n'aime pas Matt Damon et je n'aime pas bien les films dans lesquels il y a trop d'action.
    Donc je pensais que je n'allais pas aimer le film.
    Et bien c'est tout le contraire !
    J'ai littéralement adoré !
    C'est absolument passionnant et sensationnel cette histoire.
    Les effets spéciaux sont époustouflants et l'action est formidable et bien dosée.
    Et surtout les créatures monstrueuses sont phénoménales !
    Un film SENSATIONNEL à ne surtout pas rater !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 janvier 2017
    Ce film de Zhang YIMOU nous en met plein la vue. Malgré son scénario simpliste et sa mise en scène bancale, "La Grand Muraille" offre un beau spectacle visuel. Les scènes de bataille sont superbes, et le rythme est endiablé. Matt DAMON assure le show, mais les seconds rôles manquent de perspective et de profondeur. En somme, c'est un film fantastique de facture très classique, sans grande surprise, mais qui reste un divertissement appréciable.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 21 janvier 2017
    Mais qu'est ce que c'est que ça ??!! Mulan ? Le Seigneur des Anneaux ? Tigre et Dragon ? Troie ? Pacific Rim ou encore...Alien o_0 (oui oui^^) ??
    Ben...un peu de tous en fait !
    La Grande Muraille, très tard j'ai appris l'existence du projet ( 2-3 semaines avant la sortie, au moment ou j'allais voir "Rogue One") mais je dois dire qu'au vu des bandes annonces, très vite j'ai été hypé !
    La Grande Muraille de Zang Yimou, blockbuster Américano-Chinois nous propose de revisiter la légende de ce mur infranchissable à travers l'histoire d'une élite de guerrier luttant contre l'envahisseur: les "To-Tei", des chimères bestiales mutantes, menace qui telle une malédiction, menace l'équilibre de la Chine tous les 60 ans. Dans tout ça, William Garin, combattant occidentaux venu en Asie avec ses acolytes dans le but de mettre la main sur la légendaire Poudre Noire (une arme destructrice), se retrouve impliqué dans cette guerre aussi sanglante que dé-mesurée. Fin archer, le mercenaire va, au côté de la jolie (mais froide) commandante Lin Mae apprendre la confiance et prendre conscience que certaines causes méritent qu'on se batte pour elles. Voilà pour le pitch global.
    Qu'est ce que j'en ai pensé ? Bon, c'est sur c'est pas LE Blockbuster de 2017 loin de là mais, pour une première entrée en matière cette année, c'est plutôt prometteur (surtout après la déception qu'a été Assassin's Creed).
    La Grande Muraille est un bon film, un divertissement honnête, sans prise de tête mais qu'on aurait tord de bouder à cause de sa simplicité.
    A travers ce cocktail hybride d'action-guerre-aventure, Zang Yimou nous livre 1H45 de bataille acharnée presque, un Seigneur des Anneaux made in China avec une guerre Titanesque à la façon de la Bataille des cinq armées dans le dernier opus du Hobbit de 2014 !
    Le scénario en lui même est loin d'être creusé, le film mise essentiellement sur ses séquences d'action, néanmoins là ou certains réalisateur font la faute de développer désespérément un semblant d'histoire; Zang Yimou lui il a bien comprit le produit, il sait que l'histoire n'est pas si importante dans ce genre de super production et dévoue sa caméra à l'action dans toute sa splendeur pour tenter de nous en mettre le plus possible plein la vue ! On a vue mieux en terme d'action, les affrontements occupent les 3/4 du récit néanmoins niveau plans, ça manque parfois de fluidité (répétition des ralentis, plusieurs front en même temps, masse de figurants...).
    On saluera par contre les chorégraphies et la mise en scène correctement dirigée de bout en bout.
    Niveau effet spéciaux, le film met le paquet (catapultes, boules de feu, lames géantes insérée dans les remparts...), en fait, l'action est tellement organisé que des fois le film nous donne cette impression forte d'être en présence d'un Jeu Vidéo sur grand écran (faut dire que les persos ont pas mal l'allure de héros de jeu de baston).
    Les décors malheureusement se trouvent êtres peu varié, on reste vraiment coltiné tout du long à une dimension militaire de la Chine plutôt qu'une balade culturelle.
    Les personnages sont plus quelconques qu'autres chose; on découvre un Matt "Badasse" qui tue du D(a)émon (LOL) en pleine forme même si dans le genre archer badasse, il restera un "sous Légolas".
    Le Personnage de Lin Mae interprété par la jolie Jing Tian reste assez impénétrable, un colonel à l'image d'une Mulan mais pas de ton féministe particulier à l'horizon (c'est vrais qu'on y a souvent le droit).
    Pedro Pascal et Willem Dafoe sont par contre complètement oubliable et inutile à souhait.
    Le film tente par ailleurs de donner un soupçon de moralité à la guerre qu'il montre en glissant des propos de fond sur l'importance de la confiance et le pêché de la cupidité humaine.
    Mais indéniablement ce qui nous frappe pendant le visionnage, LA qualité centrale du film est bien entendu au niveau des costume !! Bon sang comment les armures, les casques à motifs, les couleurs, les capes...c'est vraiment classe ! Le costumier a géré sur ce coup, on peu pas le nier (en même temps on fait facilement le lien avec le budget de 135 000 000 de dollars dont le blockbuster a bénéficié).
    Conclusion, La Grande Muraille est un bon Blockbuster, qui finira très vite oublier mais qui sur le moment se savoure bien; en sachant surtout que ce n'est qu'une mise en bouche, un apéritif quand on sait que suivront Logan, Les Gardiens de la Galaxie 2, Kong Skull Island, Ghost in the Shell, Pirates des Caraïbes 5, Transformers 5, Blade Runner 2, Star Wars 8 et j'en passe !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 21 janvier 2017
    « La Grande Muraille », c’est avant tout un film fantastique divertissant avec un scénario simpliste, prévisible, bourré d’action et doté d’un rendu visuel incroyable. L’alliance sino-américain fonctionne, avec un contexte historique fidèle à la culture chinoise. On pourra cependant reprocher un casting trop centré sur le personnage de Matt Demon… Dommage !

Retrouvez la critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien :
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 17 janvier 2017
    C'est un bon film: bien joué et bien réalisé. Les images sont magnifiques et les scènes d'action sont impressionnantes. Le rythmes est soutenu et l'on ne s'ennuie jamais. C'est une très bonne surprises. Je recommande ce film malgré certaines critiques assassines.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 2 avril 2017
    CRITIQUE :

Réalisé par un de mes réalisateur préféré Yimou Zhang à qui on doit de très grand film tous plus variés les uns des autres avec de magnifique et touchante oeuvre comme "Epouses & concubines,Le Sorgho rouge,Qiu Ju une femme chinoise ..." et bien d'autre encore ; mais aussi des films à grand spectacle à l'esthétique très soigné et aux batailles gigantesque comme "Le Secret des poignards volants, Hero ou encore La cité interdite " .

Alors je serais honnête ,ce 19 ème film de Yimou Zhang (ouai 19 ^^ ) ne me tentait pas plus que sa , car en voyant la bande annonce j'avais l'impression de me retrouver devant un pseudo nanar , mais bon étant fan du travail du cinéaste je ne pouvais que aller le voir , mais le problème ou point fort (tout dépend de l'avis de chacun) est que "La grande Muraille " signe le premier projet de l’acquisition du studio Legendary Entertainment par le Chinois Wanda. Bien que sur le papier une fusion de deux studio au dessin bien différent (américaine et chinoise) puisse attirer la curiosité , il faut bien avoué que sa peut également crée quelques conflit narratif de production .Car le film à été écrit par des scénariste américain et chinois , de même que les effets spéciaux ...

Deux styles bien différent qui pour ma part se mari assez mal et vient bien faire ressentir les différences créatives de deux nationalité du cinéma . La partie chinoise du film est sans aucun doute la plus réussie,élaboré et créative, tout les points positif vienne justement de ce côté , alors que le côté américain lui vient ralentir et simplifier les points créatif de l'oeuvre et vient même transformer un long métrage de Yimoun Zhang en format familial avec ses codes , comment ont il pu osé .

Alors que le cinéma Chinois est très libéré sous ses formes créative le cinéma américain vient lui catégoriser le film en le forçant à se doté obligatoirement "des codes du genre" et en le rendant dénué de pas mal de substance pour faire place au grand spectacle , et quand on sais à quel point le cinéaste aime travaillé le côté psychologique de ses personnages on ne peut que dire que c'est un comble de le voir dans la retenu .

L'histoire et peu potasser et soigner et laisse place avant tout au grand spectacle,ainsi on vient à perdre en enjeux et en personnages composer et façonner . On veut pas perdre de temps du coup dès le départ on rentre dans le vif du sujet , en soit c'est pas trop mal car sa avance vite, seulement, sa manque cruellement de texture , de dramaturgie et d'intrigue permettant un développement plus accrocheur et surtout impactant avec l'histoire et les comédiens .

Visuellement le film est superbe , et les décors sont subtilement travailler , chaque plan et minutieusement mis en avant et la muraille de Chine joue vraiment un rôle central comme son titre l'indique .Même les costumes que je trouvais un peu ridicules dans le trailer car j'avais l'impression avec toute ces couleurs que j'avais à faire au Power Rangers et bien je les ai adoré .Car en fait il existe 5 sections , et chacune d'elle à sa spécificité et est représenter par une armure d'une couleur différente , exemple:

- les Rouges pour les archers , les jaunes pour les canoniers , les violets pour le combat au corps à corps , les noirs pour les lances et les bleu pour les sacrifices . Sachant que chacune des unités à son propre capitaine qui obéit au général de cette armée . Je trouve ce côté subtilement élaboré , seulement quel dommage que un seul des 5 capitaines soit un minimum considérer et détailler .

Pour ce qui est de la représentation visuelle je ne peux que me réjouir et prendre à nouveau un pied mortel à suivre le talent indéniable de Yimou Zhang , qui pour la mise en scène des affrontements sur les champs de bataille est un génie .C'est vraiment spectaculaire on en a vraiment pour notre argent sur ce point la .L'intensité est la et l'effet de masse est toujours aussi surprenante . Les plan visuel pendant les combats sont brillant et intelligent , c'est que du bonheur .Je rêve encore en secret de voir un jour Yimou Zhang faire un film sur l'univers du Seigneur des anneaux , car c'est vraiment lui le maître chorégraphique et démonstratif des champs de batailles .

La mise en scène du réalisateur de "La Cité Interdite" est sans aucun doute l'une des meilleures choses qu'il ait pu importer dans ce long métrage hollywoodien .On ressent clairement ce talent indéniable sur le sens du sacrifice du peuple chinois et de son discours latent et démonstratif d'un profond respect de droiture et du sens du devoir .Malgré la guerre ,les morts et les enjeux la confiance mutuelle est toujours de mise et le profond respect de tout ce qui peut toucher à une autre culture est accepter et non ridiculiser ou rabaisser .

Toute ces idéologies vienne nourrir la bravoure des soldats qui se retrouve projeté dans une démonstration de mise en avant pure et dure et par l’affrontement démesuré et barbare entre les armées monstrueuse de créature verte et l'armée Chinoise. Sans pour autant être porteur d’un méta-discours qui ferais que les chinois sont les plus fort et les maîtres de tout comme bien trop souvent le cinéma américain aime le démontrer avec son USA FOREVER ! Des batailles grandiose et intense qui malheureusement à cause d'un enjeu peu développer se retrouve rapidement vite dénué d'intérêt et d'impact .Les protagonistes sont si peu développer qu'ils peuvent mourir qu'on s'en moquerais presque .

La BO de Ramin Djawadi est vraiment pas mal du tout , certes il n'y a pas de grand thème méga épique mais cet assez entraînant . Mais ce que j'aime par dessus tout c'est ce champ sonore à tambour utiliser par l'armée pour communiquer avec les soldats , en cela je dit bravo car sa rajoute pas mal de texture à la guerre .D'ailleurs je doit bien précisé que le son utilisé pour les différentes séquences est vraiment de qualité , les sifflements des flèches sont subtilement illustré .

A présent parlons du héros Matt Damon, qui c'est un peu perdu dans cette production ou je ne lui reconnais pas son talent initial .Certes son personnages est vraiment assez creux et inintéressant, pas nul non plus car il y a quelques notion plaisante mais sa reste très limité quand même . Son rôle mérité un bien meilleur traitement car la c'est pas assez suffisant, et le jeu de l'acteur ne vient en rien amélioré cela ,et puis il est remarquablement caricatural .Le mec arrive dans une section qui est entraîner depuis l'enfance à affronter les créatures mais c'est lui qui sais le mieux les affrontés et les tués alors qu'il vient d'arriver et qui n'a pas subi un tel entraînement , normal !!! Par contre les scènes d'action avec lui sont superbement mise en valeur , chorégraphié et jubilatoire . Je pense que c'est le côté Chinois du film avec des acteurs très juste, un minimum dans la retenue et respectueux qui viennent tellement contrasté sur le rôle de Damon qui parait forcer que cela en devient grossier . J'ai trouvé sa assez parodique en fait.

Et le truc le plus flagrant pour moi c'est que si il n'y aurait pas eu les 3 acteurs Matt Damon (William Garin), Pedro Pascal (Pero Tovar) et Willem Dafoe (Sir Ballard) et que le film en serait simplement rester avec ces figurants Chinois et bien sa aurait été beaucoup plus intéressant et certainement beaucoup plus élaboré su l'écriture du récit mais aussi des héros . Car quand on connais le talent certain d'écriture et de texture de Yimou Zhang pour ses personnages et bien on ne peut être que mortifié devant temps de retenue de sa part , sa en est criminel . A mon sens, avec ce film on aurait pu frollé le chef d'oeuvre si le cinéma américain ne sans été pas mêlé car c'est bien lui qui vient tout mettre à plat en le transformant en format familial 100% action . La différence culturel de ses deux genres cinématographique est vraiment flagrante vu qu'elles sont cette fois-ci représentative toute deux de la même projection.

La caricature des personnages est vraiment outrancières avec les 3 acteurs que j'ai cité . c'est à ce demander si ce n'est pas fait exprès car Willem Dafoe est vraiment affreux ,à la limite Pedro Pascal de Game of Thrones s'en sort un minimum bien mais sa reste juste . J'ai du mal à saisir la clairvoyance des acteurs sur le choix de leur rôle respectif.

Vient ensuite celle qui ma vraiment marqué de par son jeu et sa prestance la superbe actrice Jing Tian pour le rôle du capitaine Lin Mae de l'escouade bleu . En plus d'être belle à souhait , son charisme fais vraiment éloge et se démarque de très loin de tout les autres protagoniste . Ce que j'adore avec ce réalisateur ,c'est qu'il a su garder pour cette oeuvre ,sa patte et son engouement amoureux des rôles féminin fort et insoumise . Dans chacune de ces oeuvre il met toujours le plus en avant les rôles féminin et tend vers le fait que la femme na nulle besoin d'un homme pour survivre et qu'elle n'est pas obligatoirement étiqueté au rôle de suiveuse ou de celle qui doit tomber amoureuse du héros .

Il a toujours ce côté émotif avec ces femmes mais reste toujours maître de leur action et de leur conviction avant des raison du coeur , l'ensemble de ces films vient à le démontrer . Bien que Jing Tian alias Lin Mae soit assez mystérieuse , elle est assez développer pour prendre facilement partie de ces actions mais aussi de ces convictions .Quand je la vois aussi excellente dans " La grande Muraille" je ne peut que être choqué et désappointé devant son rôle pour le film King Kong :Skull Island ou elle joue une potiche cantonnais au rôle de suiveuse et soumise au personnage masculin , franchement reste dans les production Chinoise .

Vient ensuite le fameux acteur Andy Lau (Wang ) qui cantonne ici le rôle du stratège . J'aime énormément cet artiste qui possède une superbe filmographie et un excellent jeu . La aussi il y a un problème de développement avec lui , mais les séquences le mettant en avant sont suffisament bonne pour nous marquer . Alors le gros problème vient aussi des créatures qui sont très bien faites mais qui manque remarquablement de fond . Certes le pourquoi de cet affrontement est expliquer mais sa sonne très creux , on comprend facilement que tout sa à vite été mis en place pour faire place au combat et à la guerre .

CONCLUSION :
    La grande Muraille est dans son ensemble un échec artistique qui peux se soulager d'avoir eu l'excellent réalisateur Yimou Zhang pour redresser tout cela et impacter de part sa qualité visuelle et sa mise en scène solide et puissante et son attachement symbolique au personnage féminin . Je reste convaincu du fait que l'erreur première de ce film à été de fusionner deux studio cinématographique si différent . Si le film aurait été que Chinois je suis sur et certain qu'on aurait pu avoir droit à une oeuvre faramineuse, mais le défi de s’adresser à des publics aux cultures cinématographiques bien différentes reste tout de même louable .Les scènes d'action sont spectaculaire et on prend plaisir à suivre ce déferlement de séquence de bravoure , mais les ressorts dramatiques sont mal négociés et du coup on subit un récit trop rapide , avec des personnages et un déroulement de l’intrigue pas assez soutenu .La grande muraille n'est certainement pas le meilleur film de Yimoun Zhang mais il a le mérite de nous faire passer un bon moment et de nous en mettre plein la vue avec des scènes de bataille spectaculaire, mais au final on ne peut avoir que le sentiment que l'oeuvre est incomplète et qu'elle aurais pu être réellement meilleure .
    3,5/5 Bien !!!
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 janvier 2017
    Je suis allée voir ce film par curiosité et pour me changer les idées.
    Mission accomplie.
    Ce film m'a bien divertie, amusée, fait peur.
    Les grosses bestioles sont incroyables et les assauts sont très réussis.
    Le mélange fantastique/action/héroïsme donne à cette histoire une grande saveur.
    Je n'allais pas convaincue en allant voir ce film et j'en suis sortie enchantée.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 15 novembre 2017
    Pas grand chose à en dire si ce n'est que ça fonctionne très bien, le "show" est là, on en prend plein les yeux, le casting est sympa, les chorégraphies superbes, et les images de belle qualité. Alors on débranche les neurones, on passe en mode détente, et on apprécie le "show" !
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 13 janvier 2017
    J'ai passé un bon moment devant ce film.
    Divertissement Hyper efficace, des effets visuels magnifique.
    Histoire banal mais ça se suit sans deplaisir.
    Un divertissement de qualité sans être un chef d'œuvre.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 14 janvier 2017
    Je ne comprends absolument pas ceux qui n'ont pas aimé, ceux qui n'ont pas été séduits par ce film remarquable.
    Perso j'ai été bluffée et époustouflée par ce spectacle grandiose de bout en bout.
    Une merveille d'aventure, d'émotion, d'action etc...
    Faut vraiment être complètement blasé pour ne pas apprécier...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 janvier 2017
    Grosse production américaine et chinoise, "La Grande Muraille" est un film improbable qui ne doit sa naissance qu'à la volonté de deux puissances mondiales de se rassembler dans un certain cinéma afin, bien évidemment, de toujours conquérir un marché plus large. D'où les présences de Matt Damon, Pedro Pascal ou encore Willem Dafoe, justifiées le scénario et non pas le fruit d'un quelconque "whitewashing" comme on a pu l'entendre un peu partout. Certes, Matt Damon, mercenaire occidental très doué au combat, vient aider les Chinois à défendre la grande muraille de Chine face à une invasion de monstres bien laids mais il ne peut pas tout sauver tout seul non plus, il aura besoin de l'aide d'une farouche générale assez séduisante et courageuse. Scénaristiquement, le film ne tient pas sur grand chose si ce n'est des ressorts dramatiques datant des années 90 avec des rebondissements convenus et des personnages clichés (Pedro Pascal, l'acolyte drôle et cynique). Et puis il faut bien avouer que l'on a connu Zhang Yimou beaucoup plus inspiré. Mais mine de rien, "La Grande Muraille" n'est pas si mauvais, c'est un divertissement honnête qui n'affiche aucune autre prétention et qui se prend tel quel même si l'on regrettera effectivement que le scénario et la direction d'acteurs ne tienne pas la cadence face à cette invasion de monstres. Le spectacle sera donc efficace à défaut d'être génial et on se laissera embarquer pour ces scènes d'action improbables et ces idées de scénarios amusantes. Pas besoin d'en demander plus, on a, finalement, ce que l'on pensait trouver. Ni plus, ni moins.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Un très bon divertissement, pas prise de tête. Tout ce à quoi je m'attendais... Mais Zhang Yimou a déjà fait beaucoup mieux ! Sa touche ici semble faible comparée à l'apport de la grosse production américaine qui ressort davantage. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment !