La Grande Muraille
    2,8
    5577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Muraille ?

Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 19 janvier 2017
    Même sans histoire, le film est esthétiquement une très grande réussite. Les décors sont somptueux, les combats dignes du seigneur des anneaux (les 2 Tours ?) et les acteurs au rendez-vous. Je recommande !
    romano31
    romano31

Publiée le 23 janvier 2017
    Bonne petite surprise qu'est La Grande Muraille. Alors certes, le film ne brille pas par son scénario et a quelques effets spéciaux approximatifs mais le spectacle et le divertissement sont là. Zhang Yimou nous livre un film assez épique avec de belles batailles et emmené par un Matt Damon plutôt à l'aise dans cette co-production chinoise. Le film fait le boulot et on passe un bon petit moment devant La Grande Muraille dont les costumes sont magnifiques.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 27 janvier 2017
    Un bon film de guerre fantastique ! Les décors sont somptueux ! Les effets spéciaux sont parfaits ! Un tres bon moment
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 12 mai 2017
    Très belle fresque historico-légendaire.
    Les Tao Tei sont si bien représentés qu'on dirait qu'ils sont vrais.
    L'histoire, le fil du scénario et l'intrigue, tout se tient et est particulièrement captivant.
    Les acteurs, sans trop en rajouter, jouent justes. Quel plaisir de retrouver Pedro Pascal dont le jeu d'acteur me fait toujours rire. Il est très agréable. Vivement qu'on le retrouve dans de plus grands rôles.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 mai 2017
    Un film avec une très grande qualité esthétique et une grande générosité due avant tout au fait qu'il s'agit d'un film chinois.
    Magnifique photos pour les décors, dont des décors naturels absolument magnifique, belles scènes, masse de figurants --certes synthétiques- scènes spectaculaires. Outre l'aspect et l'action, il n'y a rien a trouver d'autre, un scénario léger mais suffisant. Vous apercevrez aussi deux héros occidentaux qui ne servent à rien et n'apportent strictement rien au film. Entre deux magnifiques scènes à grands spectacles ces quelques personnages inutiles bouchent les trous avec quelques conciliabules chuchotés dans un coin sombre. Les acteurs chinois servent quant à eux les belles scènes et participent à un grand spectacle pour notre plus grand plaisir. Un film bébête avec des bébêtes, mais un spectacle qui fonctionne et rempli son rôle.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 4 juin 2018
    Ce film est juste magique. Les acteurs sont très bien choisis (même si j'aime vraiment beaucoup Matt Damon). L'univers est attrayant. Le scénario bien que simpliste et juste génial. Je recommande ce film aux amateur de fantastique.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Personnellement je ne vais pas plomber ce film, je n'ai pas fait d'études de cinéma et je ne suis pas assez prétentieux pour plomber un film parce qu'il est divertissant, c'est aussi un des buts du cinéma de divertir non ?

Donc ce film ? Beau, coloré, vif, pleins d'actions, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard ? Peut-être mais l'histoire est là, les moments sont épiques et c'est tout ce qu'on lui demande.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 21 janvier 2017
    Le film est bien mais peut mieux faire... J'en attendais beaucoup mieux. spoiler: La grosse bataille du début est juste exceptionnel ! Ont entre bien dans le vif du sujet et ont nous dévoile presque tout d'un coup au final car ont ne verra plus tout ça par la suite
    J'ai pas trouvé Matt Damon transcendant, mais j'ai beaucoup accroché à l'univers ! Je reste sur ma fin car je pense qu'il y'avais tellement mieux à faire au niveau du scénario.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 février 2017
    La grande muraille de Chine est un haut-lieu touristique, et il y a de quoi : la construction est titanesque, et dura un temps infini. Cet ouvrage militaire fut construit pour protéger la Chine des différentes invasions venues du nord et de bon nombre de légendes nées en partie d’inquiétantes prophéties. Tout le monde sait que la civilisation chinoise a été une grande civilisation. On leur doit en particulier les inventions de la poudre à canon (dite à l’époque "poudre noire") et de la boussole, pour ne citer que celles-là. En héritage, les asiatiques sont très attachées à leur Histoire, aux légendes, et à leurs traditions car ils en sont fiers et sans elles, le peuple chinois ne serait pas ce qu’il est. De ce fait, ils sont très attachés à leur grande muraille, dont la longueur officielle a été fixée à 6 259 kms, ce qui en fait l’ouvrage le plus grand jamais construit par l’homme, le seul qui soit visible depuis l’espace ! Les 8 800 et quelques kms annoncés en début de film seraient alors exagérés ? Pas du tout ! Car dans cette rallonge, on inclut les barrières naturelles que sont les montagnes, les rivières, les fossés et je ne sais quoi d’autre encore. Pas étonnant que cette muraille inspire autant de fascination et d’admiration ! C’est donc en toute logique qu’on a aujourd’hui un film qui porte sur le sujet, et c’est même à s’étonner qu’on n’en a pas eu davantage auparavant ! En regard de ce que je viens de dire, on pourrait se dire que je me fais l’avocat de ce film… Pas du tout ! Seulement il faut un minimum d’objectivité. Par exemple, les mauvaises langues s’étonnent de voir des occidentaux dans ce genre de film. Rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux, constitués par Matt Damon, Pedro Pascal, et Willem Dafoe. Ce n’est pourtant pas incohérent : vu les propriétés physiques de cette poudre, il n’est pas illogique de voir des aventuriers traverser au péril de leur vie des contrées entières pour tenter de ramener cette fameuse poudre pour en faire commerce, un commerce pas très glorieux soit dit en passant. Les trouver là dans cette aventure n’est donc pas illogique. Si vous vous insurgez parce que les personnages sont des américains, alors je suis assez d’accord avec vous. Mais la nationalité de ces occidentaux a-t-elle seulement été dévoilée ?..................... Non. Ce n’est pas parce que Matt Damon et Willem Dafoe sont américains que leurs personnages sont américains. Pedro Pascal, lui, est chilien… Bref, passons. La grande muraille est le film le plus cher jamais produit en Chine, et il est normal que les américains bénéficient de quelques rôles en échange de leur participation financière. C’est ce qu’on appelle un échange de bons procédés. Après tout, on avait bien Tom Cruise dans "Le dernier samouraï", ou Keanu Reeves dans "47 Rōnin", ou à l’inverse Toshiro Mifune dans le western "Soleil rouge". C’est donc là que je rejoins l’avis de l’internaute FlecheDeFer, très pertinent et que je vous invite à lire. Je confirme le fait qu’il faut le voir avec un œil non occidental, d’autant plus que ce n’est pas une menace réelle qui a donné la matière du scénario, mais une légende. Cependant des références sont faites par rapport à des choses bien réelles, qu’elles soient en rapport avec l’Histoire ou avec les us et coutumes. Certes j’aurai préféré une vraie bataille, avec de vrais adversaires, comme Zack Snyder nous l’a proposé avec son terrible "300". Autant vous le dire, l’exploitation d’une des nombreuses légendes (elles sont nombreuses, je crois, là-bas) m’a laissé un peu perplexe. Ou alors il aurait fallu qu’elle soit un peu plus romancée. Je ne sais pas. Dans tous les cas, nous n’avons pas la bataille épique que j’attendais. "La grande muraille" est un film à grand spectacle, et comme c’est souvent le cas dans tout blockbuster qui se respecte (notez bien que j’ai dit "souvent", et non "toujours"), le scénario est assez maigre, pour ne pas dire simpliste. Sauf qu’ici il n’est pas aussi simple qu’on le dit. Je défie quiconque de deviner la diversion qui amène le premier vrai tournant du film. Après, je reconnais que le scénario n’est pas très compliqué non plus. En revanche, je conteste le choix opéré par William… vu la psychologie du personnage. Mais c'est très personnel... Les effets visuels sont d’excellente facture, à commencer par la reconstitution des feux volants, véritables projectiles incendiaires utilisés au début du Xème siècle. Les décors reconstitués pour les besoins du tournage sont très réussis, la Grande Muraille de Chine ayant été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Le souci du détail s’est porté également sur les costumes et les accessoires, des armes à la poterie la plus insignifiante. Quant au casting, il n’y a rien de notable à signaler, mis à part une petite dise d’humour amenée par un Pedro Pascal plutôt convaincant. Le point fort du film réside dans sa bande originale, signée par un Ramin Djawadi très inspiré, notamment en ce qui concerne les percussions, par ailleurs formidablement mises en scène ! A vrai dire, ce sont elles qui m’ont le plus impressionné, avec le déluge de feux volants. Pour le reste, la 3D n’apportant en définitive pas grand-chose… bien, mais sans plus !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 janvier 2017
    Lorsque l'on va voir un film comme ça, on ne s'attend pas à un grand scénario super complexe mais à de l'action et de bons effets spéciaux et de ce côté là, le film est réussis. Réalisé par Zhang Yimou et sorti en janvier 2017, ce film nous montre pourquoi la Grande Muraille de Chine a été construite avec bien-sûr un côté fantastique et le film est franchement bien fait. Alors bien-sûr, il ne faut pas s'attendre à une histoire avec des enjeux compliqués, non, il n'y a que deux arcs narratifs : celui où on suit le personnage joué par Matt Damon et l'autre où on suit le personnage joué par Pedro Pascal. Il n'y a de ce côté là donc rien d'extraordinaire et tout est prévisible, ce genre de scénario à déjà été porté à l'écran beaucoup de fois mais encore une fois, on ne va pas voir un film comme ça pour son histoire. C'est donc du côté de l'action que l'on va se tourner en premier et honnêtement, à ce niveau là, le film est très réussis. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film avec sa scène d'introduction, le film ne perd ensuite pas de temps et nous plonge directement au cœur de l'action avec une première bataille qui est d'ailleurs très bien faite. Le film joue beaucoup sur les couleurs, ce qui est très sympa, notamment avec les différents postes de combattants qui sont sur la Muraille et qui sont habillés de façon différente, tout cela rend quelque chose de très beau. De plus, les scènes d'action sont très bien filmées avec des ralentis casés au bon moment sans qu'il n'y en ai de trop. Les couleurs de la tour avec les vitraux dans la scène de bataille finale sont également magnifiques. Le film nous offre aussi de très belles scènes et je pense notamment aux combattantes habillées en bleu qui sautent du haut de leur perchoir pour aller tuées les monstres. Les effets spéciaux sont évidemment eux aussi très bien réalisés et réalistes. Le point négatif du film, ce sont les personnages clichés et le fait que le personnage qui sauve le monde soit un américain, ça fait trop "américain qui sauve le monde parce que les Chinois ne peuvent pas se débrouiller tous seuls" et cela m'embête un peu. La B.O est quant à elle très sympa et colle très bien au film. "La Grande Muraille" est donc malgré ses points négatifs un bon divertissement qui est à voir au cinéma pour profiter à fond des scènes d'action, des effets spéciaux et des couleurs.
    Francois F.
    Francois F.

Publiée le 23 janvier 2017
    Premier film chinois avec une star américaine autre que Jacky chan : Matt Daemon joue juste super bien et ce film d'épopée fantastique est bien en tous points
    Il vaut la peine en 3 D
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 janvier 2020
    À bien considérer La Grande Muraille on y décèle derrière moult fortifications et meurtrières des entrailles plus politiques que véritablement cinématographiques, soit le projet d’un blockbuster américano-chinois qui mêlerait aux traditions chinoises la machinerie idéologique de l’Oncle Sam basée sur l’éloge improbable du courage et de la confiance du soldat dans le corps qui le définit, par-delà les velléités individuelles. Pourtant, le film de Yimou atteste une bâtardise qui présente ce mélange culturel comme imparfait, sinon impossible : le héros américain a beau se couvrir du sang vert de l’ennemi commun, il reste ce glorieux solitaire qui reprend la route avec témérité, de la même façon qu’il est arrivé. Se rencontrent donc une identité de camaraderie – dans la ligne directe de la mentalité du soldat US qui oppose toujours au sérieux qu’il combat son sens de la foi et de l’humour – et une identité de corps dans laquelle fondent les particularismes, un fantasme maoïste en somme. Car que nous dit une telle alliance, sinon que l’union entre les deux puissances triomphera de tout ennemi qui s’aventurerait trop près de leur territoire ? Discutable sur le plan politique, La Grande Muraille n’en reste pas moins efficace dans ses scènes de batailles toutes plus impressionnantes les unes que les autres, à commencer par celle qui ouvre le film et scelle à la cause chinoise le destin de nos deux Américains. Les effets visuels s’avèrent pour la plupart de qualité et bénéficient du talent de Zhang Yimou en matière d’orchestration et de découpage du spectaculaire : l’action demeure lisible et fait preuve d’une générosité de chaque instant qui régale l’appétit du spectateur habitué à la bouillie numérique des super-héros en collants. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de trouver ces bastons quelque peu conventionnelles dans la représentation de la mythologie chinoise : au fond, nulle vraie différence entre une Lin Mae et une Wonder Woman… La musique tonitruante de Ramin Djawadi, à l’épique grandiose, écrase souvent les scènes qu’elle habille et rapproche encore l’univers du blockbuster américain des films d’arts martiaux et d’histoires légendaires asiatiques. En résulte un divertissement de qualité malheureusement miné de l’intérieur par de bien faibles dialogues, une production qui croise deux idéologies pour n’aboutir qu’au gommage de leurs singularités, un appel à l’alliance militaire des superpuissances qui annihile la profondeur émotionnelle des personnages qui la portent.
    Publiée le 23 janvier 2017
    j'ai adoré ! celles ou ceux qui critiquent le fait qu'il y ait un occidental en tête d'affiche au milieu d'asiatiques n'ont pas du voir le film car c'est ce qu'il est par rapport à l'histoire et on l'apprend dès le début du film ainsi que pourquoi il se trouve là ! le film est bien filmé avec des créatures sympas, les moyens de défense de la muraille sont classes, les acteurs jouent bien et le scénario même si il ne vole pas haut tiens la route !
    j'enlève une demie étoile pour : les costumes colorés, même si l'idée pour reconnaitre les factions est bien, ça aurait pus s’arrêter à quelques parties de l'armure (casques, épaulettes, gants) et 2 passages de la fin : spoiler: ils sont balèzes pour réussir à rattraper le ballon vu le retard qu'ils avaient et la scène finale est un peu too much (le saut avec la corde).
    AlexT
    AlexT

Publiée le 15 janvier 2017
    Avec The Strangers, Dernier Train pour Busan ou encore Mademoiselle, 2016 a été une année forte pour le cinéma sud-coréen en France. Ainsi, peut-être a-t-on entrevu la possibilité d’une alternative, dans nos salles obscures, au cinéma hollywoodien et au cinéma français. Dans ce contexte, c’est avec un long-métrage chinois que commence 2017. Et ici, on ne parle pas d’un film d’auteur qui ne sortira que dans quelques salles mais d’un véritable blockbuster. On pouvait donc avoir une petite attente pour La Grande Muraille, réalisé par Zhang Yimou.

Il faut néanmoins souligner que le film n’est pas 100% chinois. Outre la présence de Matt Damon au casting (sans aucun doute pour attirer le spectateur lambda trop effrayé à l’idée de voir un film avec uniquement des acteurs chinois), on note la présence d’Edward Zwick (réalisateur américain notamment à l’origine de Blood Diamond mais aussi, dans le même style, du Dernier Samouraï) en tant que co-scénariste, et aussi la musique, bien qu’avec des mélodies qui sonnent asiatiques, composée par Ramin Djawadi, à l’origine des pièces de Game of Thrones. Par ailleurs, c’est Universal Studios qui produit le film à l’étranger. Donc il est à noter qu’à l’heure actuelle, le cinéma chinois doit encore passer par les USA pour avoir de l’impact à l’étranger.

Parlons du film lui-même, et d’abord de ses atouts. La première chose qu’il faut souligner, c’est la beauté visuelle. En effet, Zhang Yimou nous offre de très belles scènes, en particulier durant les batailles sur la muraille avec, par exemple, l’utilisation récurrente de ralentis. On pourra noter un décor vraiment très beau (mention spéciale pour l’église/temple avec les vitraux dans la dernière demi-heure), ce qui sublime assez bien les scènes de combat qui sont dans l’ensemble bien filmées, quoique parfois un peu rapides, mais on s’y fait rapidement. En dehors de ces scènes d’action, la mise en scène se révèle assez classique, mais efficace. Au niveau du scénario, soyons clair : ce film n’est pas révolutionnaire. En rappelant parfois les batailles du Seigneur des Anneaux, ce film, qui traite donc d’une légende, est assez prévisible dans son déroulement et bien qu’il puisse offrir une réflexion sur la définition que l’on se fait de l’honneur, l’histoire est assez basique et ce n’est pas pour elle qu’on retiendra le film. Le design des monstres est assez réussi même si, parfois, le numérique ressort vraiment (aussi pour les paysages – on pense à la scène d’ouverture du film par exemple -). Enfin, pour le jeu d’acteur, il n’y a pas grand chose à redire, c’est propre et bien interprété. En fait, William (le personnage joué par Matt Damon dans ce film) et son ami espagnol (joué par Pedro Pascal), c’est un peu nous, spectateurs occidentaux qui débarquons dans le monde chinois et ses légendes à travers ce film. Et j’avoue que, un peu comme William qui décide de se rallier à la cause de cette armée qui défend la muraille, je me suis laissé facilement prendre par l’ambiance et par les enjeux, même assez basiques, de ce film. Comme le film est chinois, il est intéressant de noter que l’empereur est assez ridicule et a même des allures de comic-relief et également que, comme je l’avais lu/vu, effectivement la Mongolie n’est jamais mentionnée dans le film !

Au final, La Grande Muraille est plutôt une bonne surprise du box-office en ce début d’année 2017. C’est un film de guerre efficace, bien réalisé et, bien qu’il ait des allures de super-production hollywoodienne à la sauce chinoise, qui prouve que les chinois ont leur mot à dire dans le cinéma international. Ce que l’on espère, c’est que le cinéma étranger (j’entends autre qu’américain et français) pénètre encore un peu plus le marché français, pour apporter une réelle diversité cinématographique en France.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Bon film avec de beaux décors ! Le scénario est bien ficelé, même s'il est un peu prévisible.il y a de beaux décors flamboyants et de beaux effets spéciaux. Un bon film pour passer un bon moment !