2425 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
215 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
26 critiques
3
51 critiques
2
74 critiques
1
44 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anthony V.
19 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mai 2020
C'est un bon scénario, avec un petit côté d'horreur-épouvante. L'histoire principale met du temps à se mettre en place mais le début n'est pas mauvais et arrive à nous tenir jusqu'aux moments intéressants.
Cinq étudiants en médecine vont pratiquer sur eux une expérience de mort imminent, ils vont pas se douter de ce qu'ils vont vivre après ça, Remake ou suite du film de 90 sa se regarde, sa révolutionne rien mais sa fait le Job ⭐⭐⭐
je ne comprends pas l'intérêt de faire un remake si ce n'est pas pour faire mieux ou faire quelque chose de différents. Une trame de base qui offre de milliers de possibilités pour surprendre le spectateur. Mais là on est dans un scénario très plat et sans suspens ni surprise.
Ce film est un peu décevant...Il aurait pu s'agir (comme semble le montrer le titre) de montrer en quoi chercher à faire l'expérience de la mort suspendue pour ensuite revenir parmi les vivants (c'est à dire chercher à voir l'au-delà tant qu'on est encore en vie) est trop transgressif ("interdit")...Or ce n'est finalement pas le cas (ce n'est pas vraiment le sujet du film): on a ici un énième film d'horreur, finalement assez quelconque (hormis peut être le fait que les personnages principaux sont des internes en médecine spoiler: et que les apparitions résultent de la culpabilisation des héros ), quelques moments effrayants et une montée progressive de tension, mais pas plus...Donc vite vu (le film n'est pas mauvais en soi) mais aussi vite oublié...
Un très bon film méritant bien plus que ce qu'on lui donne comme crédit. Le scénario est original, différent de ce qu'on voit habituellement dans le genre, notamment avec cet aspect science-fiction. Les personnages sont intéressants et les acteurs nous permettent d'y croire réellement.
Le dénouement est un peu grotesque ça c'est vrai (spoiler: se faire pardonner ses erreurs pour ne plus être hanté par ces entités, mouais voilà quoi).
Mais ce film n'en reste pas moins intéressants et est plein de bonnes idées.
Agréablement surpris par ce film. J'avais bien aimé l'original mais celui cinest plus dark, plus effrayant. C'est certe moins pensé pour l'au-delà mais la version angoissante est tout aussi crédible et sympathique... validé !
Je me suis attaqué à ce film sans avoir vu le 1er volet de 1990 ! le début était prometteur, le reste est moins abouti , sans réelles surprises pour ma part
On est vraiment bien loin du suspense et de l'intrigue du premier film qui, sans être un chef d'oeuvre, est un film qui s'oublie difficilement. Peut-être grâce au charisme des acteurs. Cette version est très morne, stéréotypée, taillée pour des ados en mal de sensations fortes. Et encore... Toujours les mêmes jump scares, les mêmes violons crissants en fond, les mêmes têtes ahuries.
Déception totale, rien a voir avec la première version très réussie du réalisateur Joel Schumacher en 1990, mais de toutes façon les reboot sont rarement exceptionnels, regarder la version 1990 de ce film et évité à tout prix cette version.
L expérience interdite est un remake d un film de Joël Schumacher (chute libre, le client et deux Batman entre autres) des années 90 culte pour la génération 80.
Le premier film avait révélé des acteurs qui ont fait une belle carrière (Kiether Sutherland qui reprend son rôle dans ce remake, Julia Roberts ou encore Kevin Bacon) . Espérant que ce remake connaisse le même résultat pour ces acteurs à commencer par l excellente Elen Page (révélé dans Juno ou encore Inception).
Le réalisateur du premier Millenium s essaie au thriller fantastique. Le thème de la mort est omni présent. Qu y a t il après la mort ? Le cerveau subit il des hallucinations ? Le cerveau utilise t il tout son potentiel ? Des jeunes en médecine vont tenter d y répondre en jouant eux mêmes les cobayes pour avoir une expérience de mort imminente puis une réanimation . Les jeunes se servent de cette mort provoquée comme d une drogue pour faire des expériences et lâcher prise avant leur examens.
Mais des phénomènes bizarres vont avoir lieu en leur mettant devant leur nez leur passe trouble . L au delà va les hanter. Malgré de bonnes intentions, le scénario aurait dû être mieux travaillé et ne pas finir en eau de boudin . Décevant après une bonne première demi-heure.
spoiler: Je ne peux pas dire si c'était volontaire ou non mais à la toute fin le pianiste ne joue pas l'air de piano que l'on entend (celui que Courtney joue au début du film). Peut-être que cette fin n'est pas si rose qu'elle laisse paraitre.
Il y a des films qui ne devraient jamais avoir l'honneur (« déshonneur » serait d'ailleurs le mot juste) de faire l'objet d'un remake. "L'Expérience Interdite" de Joel Schumacher (1990) est devenu au fil du temps un film culte notamment grâce à son scénario original et prenant, mêlant habilement film noir, suspense et terreur, et à son casting 5 étoiles tout simplement excellent (Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Oliver Platt, Kevin Bacon et William Baldwin). On attendait depuis quelques années une suite directe dont il était encore question il n'y a pas si longtemps (Kiefer Sutherland avait même laissé entendre lors d'une interview qu'il était de retour pour incarner à nouveau son personnage de l'original, Nelson Wright), mais pour d'obscures raisons (très certainement la date de péremption des droits sur le film original et l'argent, comme toujours à Hollywood) le projet a basculé vers un remake pur et dur. Etait-ce la bonne solution alors ? Bin en toute sincérité, à défaut d'avoir une vraie suite potable, il aurait mieux fallu ne rien faire du tout car "L'Expérience Interdite" version 2017 n'a réellement aucun intérêt. Pourtant, avec Niels Arden Oplev (la trilogie "Millenium" et "Dead Man Down") derrière la caméra, un budget d'environ 20 millions de dollars et la présence d'Ellen Page et Diego Luna en tête d'affiche ; on aurait pu croire avoir un remake digne de ce nom et non pas au final un produit totalement bâclé sans âme ni passion. On se retrouve donc avec une bobine formatée pour plaire aux ados pré-pubères : des scènes pseudo-spectaculaires (avec une sorte de course-poursuite en voiture parfaitement ridicule et d'une inutilité affligeante), des effets spéciaux tape-à-l'oeil (et surtout mal faits, surtout pour 2017 !) uniquement pour servir des jump scares tellement prévisibles qu'on ne parvient même pas à frissonner ou encore ce climax nullissime où on se tape une sorte d'aspirateur surnaturel que même le premier "SOS Fantômes" n'aurait pas osé mettre à l'écran !! Mais le pire concerne les personnages : ils sont d'un tel stéréotype qu'on pourrait croire que le scénario (pourtant écrit par Ben Ripley qui avait déjà pondu celui du très bon "Source Code") a été écrit vers la fin des années 90. spoiler: Entre l'héroïne qui a tué sa soeur lors d'un accident de la route, l'étudiante en médecine qui ne se remet pas d'avoir tué accidentellement un patient, le beau-gosse-qui-se-les-tape-toutes qui culpabilise de ne pas avoir élevé l'enfant qu'il a eu avec l'une de ses nombreuses conquêtes, et la pauvre fifille à sa maman qui doit à tout prix réussir ses études pour se démarquer des autres ...on tombe dans le grotesque le plus absolu. Et ils agissent dans une cohérence à toute épreuve en plus : après chaque mort ils font la fête dans un bar, chez eux (où ils s'éclatent à casser les murs de l'appartement ??!!), dans une rave party comme on en fait plus depuis au moins 5-6 ans...Totalement insouciants et pratiquement toujours alcoolisés : je vous ai bien dit que le film cherchait à plaire aux ados pré-pubères !! Les personnages sont tellement insipides que même les acteurs sont à côtés de la plaque : Diego Luna semble vouloir quitter le tournage à chaque apparition, Kiersey Clemons est aussi expressif qu'un poulpe neurasthénique, la jolie Nina Dobrev joue comme si elle était dans un épisode de "Melrose Place", James Norton est presque indissociable des meubles constituant le décor et Ellen Page n'arrive même pas à ré-hausser le niveau...elle aussi est totalement transparente (à un tel point que, lorsqu'elle meurt, on s'en fout carrément !!). Quant à la présence de Kiefer Sutherland, vu qu'il ne reprend pas son rôle de Nelson Wright, on est plus dans le caméo fan-service qu'autre chose... On sera définitivement achevé par la fin dont la morale vomitive est un comble de niaiserie ("Tu dois te pardonner"). J'aurais tant aimé que ce remake nous apporte quelque chose de neuf, une réflexion un peu plus profonde sur la vie après la mort ; mais le film n'a finalement rien à raconter et demeure un ratage totalement creux....J'aurais mieux fait de revoir l'original en DVD...même mieux : en VHS !!
Remake qui ne propose malheureusement pas grand-chose de très original par rapport au film de Joel Schumacher, ce film fantastique possède une mise en scène beaucoup trop terne et bien peu de moment de frisson, ce qui est dommage pour le casting que j'ai senti assez impliquer.