L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 janvier 2019
    Dans la série des remakes superflus l’expérience interdite est un très bon exemple. Le film de Joel Schumacher n’était déjà pas un chef d’œuvre mais il avait pour lui l’originalité de son sujet et une belle bande d’acteur. Ce remake reprend le même sujet donc sans surprise, enlève en plus les passages subversifs avec des acteurs moins bons. Flatliners n’est donc pas un film foncièrement mauvais mais totalement inutile si on a déjà vu l’original.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 décembre 2018
    Le casting ne fait pas tout, la preuve avec cette Expérience interdite version 2017. Vendu comme un film d'angoisse où de jeunes gens bravent la mort pour découvrir le monde d'après, on reste sur notre faim quand on constate que ce qui hante les héros est plus leurs passés que les souvenirs de l'au delà. Construit comme un Destination final où, tout les héros, de manière répétitive et lassante, font la même expérience; ces derniers, après une période de bonheur intense, finissent par plonger dans la peur et la dépression.On aurait aimé que l'expérience de mort imminente soit plus angoissante et que la confrontation à ce monde soit évoqué plutôt que de faire naitre un sentiment de culpabilité ma foi assez peu intéressant au cinéma. Un sujet et un casting de grande qualité mais pour obtenir un scénario raté...
    Fanny G
    Fanny G

Publiée le 28 novembre 2018
    Excellent film pour les passionnés de médecine bien sur l’aspect paranormal était assez incomplet dans l’analyse.

Publiée le 20 février 2019
    Un remake aussi mauvais qu'inutile, de l'un des meilleurs longs-mètrages de Joel Schumacher, "Flatliners". C'est le genre de film qui est uniquement fait pour capitaliser sur le côtè remake de l'oeuvre originale et ça se limite qu'à ça! C'est à peu de chose près un quasi copiè collè en fait! La seule chose qui change, c'est le contexte dans lequel se trouve les personnages, la manière avec laquelle les èvènements èvoluent et la morale de l'histoire ètant : « Ça ne suffit pas de demander pardon, il faut se confronter à ce qu'on a fait et se pardonner ! » Sortez les violons dans le final [...] Pauvre cinèma amèricain, il n'a rien d'original quand il est reprèsentè par ce genre de mèdiocritè! L'intrigue extrêmement vide, hèlas, est un autre siècle! De plus, le casting ne colle pas et on est triste de voir Ellen Page dans ce remake plat et insipide! Finalement, ce n'est pas une si belle journèe pour mourir! Allez plutôt revoir l'excellent "Flatliners" version 1990, avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon et William Baldwin...
    Publiée le 4 novembre 2018
    Film bien dans la premier partie, une approche scientifique agréable.
    Dans la deuxième partie, le film prend une tournure horreur qui peux déplaire.
    Pour ma part bon film. Pas le film de l’année mais un bon film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 novembre 2018
    Si le film n'apporte pas de révolution dans le genre et est en fait un remake, dans le genre film sur les expériences de mort imminente, est plutôt réussi et particulièrement bien fluide et rythmé. Ici 5 jeunes en première année de médecine qui se lancent dans l'expérience interdite avec comme conséquence des améliorations significatives de leurs capacités intellectuelles et de mémorisation, de l'énergie à revendre mais aussi des phénomènes paranormaux désagréables et même parfois un peu flippants de résurgences de scènes et personnages du passé tous liés pour chacun à une situation de grande culpabilité. Ces "fantômes" du passé vont vite dépasser chacun d'eux et rendre leur vie invivable jusqu'à la mort de l'une d'eux. Ensemble ils affronteront leurs démons pour trouver le chemin de la rédemption. La réussite tient absolument au casting complémentaire et très réussi de cette bande de 5 jeunes dont Ellen Page, Nina Dobrev et Diego Luna, groupe éminemment sympathique, dynamique, frais et vite soudé et solidaire, le tout dans une ambiance joyeuse et feel good. Dès les premiers ennuis ils ne se désuniront pas et se soutiendront sans faille pour un final sans grande surprise mais plutôt équilibré. Un bon divertissement qui passe très vite.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Fan incontestée de la première version 1990 (avec son casting et quel casting !), j'ai trouvé ce remake regardable mais loin d'arriver à la cheville de son prédécesseur. Un charabia médical auquel on ne comprend rien (en ce qui me concerne en tout cas) et qui n'est pas d'une grande utilité, des gestes qui sont moins réalistes que dans la version 90 (je ne savais pas qu'on réanimait en choquant les épaules), une durée de récupération plus rapide que la prise d'amphétamines : on récupère la fille en urgence à peine revenue du royaume des morts, sans masque à oxygène ni prise de tension etc... et hop, direct sur la piste de danse, la fête à fond, et départ précipité avec le joli-coeur du groupe pour partie de jambes en l'air effrénée avec maman qui frappe à la porte en attendant que sa fifille finisse ses affaires, pendant que 2 autres de leur côté (4 membres sur 5, cest pas mal) en font autant. A ce propos d'ailleurs, et je précise que je suis loin d'être prude et coincée, les scènes un peu chaudes, contrairement au premier dans lequel elle justifiait le "péché" duquel s'amender, ne servent pas à grand chose non plus. On perd du temps avec des scènes sans intérêt pour le film, si ce n'est peut-être défendre le fait que les jeunes ressucités gagnent une énergie et des facultés qu'ils n'avaient pas mais.... ceci reste très incohérent, brouillon. L'ambiance est beaucoup plus pesante dans la version 90, le jeu des acteurs est bien au-dessus et maintient un bon niveau de suspense, ce que cette version 2017 n'a pas. Comment dire, je connais celui de Schumacher par coeur, vu maintes fois et je n'ai pas fini de le revoir, ce remake 2017 sera un film regardé une fois et c'est tout. J'aime le clin d'oeil avec Kiefer Sutherland qui m'a remémoré celui où il était lui-même l'instigateur de l'expérience et définitivement convaincue que 1990 reste bien meilleur.
    Publiée le 13 octobre 2018
    J'ai adoré....au début un peu long mais vraiment un très bon film... quelques scènes surprenante...un bon scénario...de bons comédiens...film qui vous met au pied du mur tant qu'à notre conscience qui parfois nous tue ...bref je recommande
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2018
    Voilà tout à fait l’exemple du mauvais remake entrepris pour de mauvaises raisons, confié au mauvais réalisateur et qui accouchent d’un produit blanc, sans point de vue, sans charisme, sans intérêt. J’ai beau n’avoir que des souvenirs assez fragmentaires du film de 1990, ils me semblent plutôt positifs : évidemment, je n’avais que dix ans à l’époque, l’idée de voyager dans l’au-delà était un trip absolu, et le côté expérience illégale dans un sombre hangar, façon Frankenstein des temps modernes, suscitait une excitation totale...mais je crois que même si je revisionnais l’ancêtre aujourd’hui, il me plairait sûrement davantage que cette sinistre version aseptisée qui reflète parfaitement l’époque où elle a eu le mauvais goût de sortir. Cette fois, si leur labo se situe dans les niveaux désaffectés de l’hôpital où les protagonistes font leur internat, la salle d’op est toute blanche, stérile et immaculée, ce qui élimine toute impression de danger et ôte toute possibilité que ces étudiants, de toute façon déplaisants et sans personnalité distinctive, passent pour des francs-tireurs décidés à repousser les limites de la connaissance comme dans l’ancienne version. Malgré tout, la trame suit bon gré mal gré celle du film de Joel Schumacher, les petites escapades dans le néant réveillant traumatismes et culpabilité enfouie chez les thanatonautes improvisés, mais Oplev réduit leur travail de résilience à sa portion congrue et, apparemment décidé à ne pas laisser la moindre chance à son film accumule les jump-scares aussi inutiles qu’inefficaces comme dans n’importe quel film d’horreur bas-de-gamme. Il faut dire que ‘Flatliners’ est une production Blumhouse : une production Blumhouse friquée mais une production Blumhouse quand même, dont seule l’originalité du thème aurait pu être saluée si elle s’était incarnée dans un autre chose qu’un remake maladroit et dispensable.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 11 septembre 2018
    J'ai adoré!!!!!! très beau film, un sujet à la mode en ce moment, ça tombe bien un remake peut être, je n'ai pas vu la version de 1991, mais en tout cas, depuis de nombreuses découvertes ont été faites de ce côté là, on commence à y croire!

bien sûr, provoquer l'arrêt cardiaque et revenir comme ça aussi facilement, on a du mal à y croire, c'est une fiction, mais le reste est vrai je pense, beaucoup de moralité de prise de conscience de la vie et de la mort dans ce film,
    le film aborde le thème "se pardonner" bravo, c'est la vérité, se pardonner nos mauvaises actions, c'est un passage obligé pour ne pas vivre dans l'aliénation et dans la souffrance aussi bien dans l'au-delà que sur terre
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 3 septembre 2018
    Le scénario me plaisait, je me suis laissé tenter dans un univers certes sombre mais surnaturel.
    Ce qui a été oublié d'être mentionné, c'est que c'est un film d'horreur!!
    Par conséquent, tout ce qui est surprise et sursaut, ça je valide, l'objectif est atteint, mais ce n'est pas là le genre de film que j'affectionne et que je recherchais.
    L'histoire n'est au finale pas exceptionnelle à mes yeux, mais des acteurs et actrices convaincants.
    A voir.. 2.5/5
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 août 2018
    J'avais été fortement marqué par le film original à l'époque mais celui-ci a très probablement mal vieilli.
    Revoici donc cette histoire d'expérience fascinante aux frontières de la mort avec un look plus actuel.
    D'après les notes que je constate, le film s'est fait massacrer mais j'ai pourtant passé un très bon moment, bien frissonné et avec un casting qui n'est pas mauvais du tout.
    Il y a nettement plus mauvais dans le genre!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 février 2019
    Vraiment dommage !
    Franchement je suis extrêmement dégoûté ! quand j'ai vu la bande-annonce j'ai dit "oh mon dieu le scénario est super il y a Ellen Page j'adore je veux vraiment le voir et tout il a l'air excellent j'aime beaucoup l'idée..."
    Et puis dès que j'ai commencé à voir les notes mon moral à desuite baisser.
    Je suis allé quand même le voir car je ne comprenez pas qu'il ait des résultats pareils !
    Au final, j'ai mis la moyenne parce que franchement l'idée elle est là mais ils sont pas allé assez loin ils ont pas creuser dans l'histoire et puis une tragédie qui ma déçu et qui na servie à rien.
    Publiée le 18 mai 2018
    Je ne me serais pas risqué à exprimer mon avis si primo je n'étais pas vieux (assez du moins pour avoir vu la version des années 80) et deuzio médecin. De bout en bout, c'est pourri. Références médicales nullisimes, jeux d'acteurs inexistants, effets spéciaux à la noix et dialogues à vomir. Il s'agit techniquement d'une bouse qui n'aurait du suivre qu'un direct to video en tête de gondole de supermarché discount.....
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 10 mai 2018
    Pas aussi affreux ou imbuvable que sa réputation le suggère, on se surprend, avec un niveau d’exigence minimum, à se prendre au rythme du film. Ce qui n'est pas difficile, devant l'universalité du thème qu'il porte. S'il peut donc être vu pour la détente, son manque de contenu, d'apport thématique et artistique en font au final une œuvre fade, sans consistance, inutile et qui ne souffre pas la comparaison avec son modèle. D'ailleurs en 1 h 50, on a largement le temps de se convaincre que ce remake maladroit au possible a visiblement des choses à raconter, mais au final pas grand chose à dire. La critique complète sur Terreurvision.com