Loin d'être le navet annoncé, "L'Expérience Interdite" s'avère plutôt intéressant si l'on réussit à passer outre les quelques interprétations douteuses, avec Ellen Page en tête d'affiche, on s'attendait forcément à mieux. La première partie, plutôt orientée SF, nous met doucement dans le bain et commence à nous questionner sur l'abstraite vie après la mort mais la tournure que prend la seconde partie reste assez surprenante et avec ses faux airs d'épouvante fait le job en installant un climat de tension intéressant. Quelques jumpscares efficaces et une atmosphère à la "Destination finale" nous tiennent en éveil malgré une durée mal dosée et finalement, sans avoir eu l'air d'y toucher, ce petit métrage nous emmène au bout sans difficultés. On pourra lui reprocher d'être encore un remake mais pour ma part, il m'aura donné envie de redécouvrir l'original.
L'expérience interdite est sans nul doute l'un des pires films sortis cette année. C'est un remake d'un film que j'ai pas vu, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais là c'est juste la catastrophe. On a typiquement là le genre de film qui ne raconte rien pendant presque 2h. Alors on a bien une tentative de réflexion sur la culpabilité, mais ça sort de nulle part, c'est très vite expédié au travers de deux ou trois scènes un peu niaises.
Le souci c'est que l'idée de savoir ce qu'il y a après la mort en arrêtant son cœur et en provoquant des near death experience c'est sympa, mais qu'une idée sympa ne suffit pas. Les participants à l’expérience (tous sans personnalité) sont très vite assujettis à des hallucinations. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas d'où ça vient, ni ce que ça peut être et on ne sait même pas si on doit les prendre au sérieux.
En effet, une hallucination ce n'est pas grave, tu attends que ça passe et tu reprends une activité normale. Mais là tout à coup en fait on se rend compte subitement que c'est grave l'hallucination peut physiquement tuer quelqu'un dans la vraie vie... Ah... Cool... un enjeu dans ce film...
On avait bien tenté de nous la jouer suspens pour savoir si on allait réussir à réanimer les gens lorsqu'ils arrêtent leur cœur, sauf que dès le deuxième à tenter l'expérience on se rend compte que non... que dalle... le mec est réanimé super facilement, sans que ça ne fasse l'objet d'une scène dédiée avec de la tension. Donc là, je ne comprends pas. Pourquoi ensuite nous refaire le coup du suspens alors qu'on sait très bien que ce n'est pas un risque pour eux, rien n'a changé par rapport à l'expérience précédente donc aucune raison qu'ils ne s'en tirent pas.
Aussi on nous dit au début du film qu'il ne faut pas rester plus de 4 minutes sans oxygène sinon tu as des lésions cérébrales. Un personnage reste plus de 4 minutes, mais aucune lésion à l'horizon, c'est bien fait quand même.
Bref le film tue lui-même ses propres enjeux. Le coup des hallucinations ne sert à rien finalement parce qu'elles sont finalement assez vite contrées, on ne sait trop comment, on ne sait trop pourquoi, le film ne semble pas vouloir finir ses scènes, c'est assez ridicule.
Le tout sans aucune tension, sans réel intérêt. Genre à la fin du film on entend du piano, on sait qui joue du piano on a vu qui jouait du piano le plan d'avant et on essaye de nous faire croire que c'est quelqu'un d'autre... C'est vraiment mal fait, c'est rien du tout, du vide, ils n'arrivent même pas à gérer leur propres scènes correctement au montage et révèlent le pot aux roses avant même le début de la séquence de pseudo suspens. C'est d'un ridicule.
N'ayant pas vu l'original, je ne me risquerais pas à une comparaison des 2 films. c'est clairement pas le film du siècle, on a du mal à croire à un scénario aussi farfelu (je souhaite faire une expérience sur la vie après la mort, je met mes copains en médecine devant le fait accompli et il faut me réanimer.ouah c'est super, et si on essayait tous?). Bref, on y croit pas une seconde, et le film part dans de l'horrifique / fantastique un peu brouillon. Passable
Remake de l'Expérience Interdite, on reste un peu sur sa faim. Peut-être est-ce à cause de jeunes acteurs pas très convaincants, en dehors de Nina Dobrev ! Même Ellen Page, que j'apprécie beaucoup, ne m'a pas convaincu. Mais l'histoire, si elle se laisse voir, n'est pas convaincante. Le film original (on trouve pas mal de clin d'oeil dans ce remake) nous offrait plus d'angoisse et de suspens. J'ai aimé mais sans plus.
Je me souviens avoir vu le premier du nom, mais le souvenir s'arrête là, j'ai une mémoire selective pour les films moyens et atroces. Bref, un casting plutôt bon, avec des acteurs venant de tout horizons et un scénario original, à défaut d'être excellent. La réalisation s'en sort bien, les effets font le travail. Reste un film "mouais", où le minimum est rendu par rapport à ce qu'on aurait pu faire ou s'attendre et laissant peu de place à d'autres interpretations de ce qui se passe aprés cette experience. spoiler: Le problème en fait se situe aprés être revenu, les protagonistes se souviennent de tout et developpent des capacités latentes, mais ont une contrepartie, leur culpabilité qui vient les hanter, et même les tuer.
Le souci est qu'ils ne sont pas les seuls à avoir fait une experience de mort imminente et qu'à aucun moment dans le film ils recherchent si ils sont des cas à part.
Reste un film pas franchement fabuleux mais qui se laisse regarder un dimanche aprés midi, et dont je ne souviendrai que le fait, dans 20 ans, de l'avoir vu et de l'avoir trouvé moyen.
Rien d'étonnant, des scènes d'hallucinations, Shrooms reste quand même la base en la matière. Les seules choses intéressantes sont le côtés médical qui sont assez bien détaillés. L'expérience de mort imminente ne reprends presque pas voir peu des principes fondamentaux de celui ci, énuméré par de grands psychanalystes. Scène final navrante, dénouement navrant. Encore Elena de Vampire's Diary que je hais.
Rendez-moi la version originale!!! Sans pour autant être un mauvais film, le côté surnaturel prend trop le pas dans la seconde moitié du film en abandonnant totalement les aspects réflexions sur la mort, transgression, peur de l'expérience, aspect grisant du fait. Flatliners porte finalement bien sont nom, il est "flat" qui signifie "plat" ou "monotone" en anglais!
Flatliners : super bon titre Courbes plates en tout genre : Originalité. Suspense. Intérêt. Et après la lumière blanche ? La salle vide. Ne réveillez pas les films 27 ans après, ça craint
Remake, bien décevant et inutile au vue de l'original sortie 90. Ce film se contente de reprendre l'idée de base du film de Schumacher, mais n'y apporte rien de neuf, les personnages sont guère attachant et certaine scènes oscille entre le ridicules et le totalement absurdes. Les acteurs sont correcte mais sont loin des prestations originale de Bacon, Roberts, et Sutherland qui revient dans un rôle mineurs dans celui-ci. Un remake parfaitement dispensable de plus
Si l idée de départ était intéressante et novatrice (même s'il s'agit d'un remake) elle s'est vite essoufflée et a la moitié du film j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai tout de même poursuivi pour connaître le dénouement qui finalement n'avait rien de surprenant. Note moyenne pour un film moyen. Rien de sensationnel il y'a mieux à voir...