Invasion
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 mai 2014
    excellent film sur le post traumatique de la guerre chez les soldats
    avec en plus une histoire d'intégrité qui nous tient en haleine durant tout le film
    pas de temps mort
    un acteur principal très charismatique qui porte le film sur ses épaules
    très bon cinéma espagnol
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 avril 2014
    Directement sorti en Blu-ray en France, mais diffusé par Canal Plus, je tombe par hasard à la télévision sur cet "Invasor" de 2012, signé par l'Espagnol Calparsoro. L'Espagne a participé à la Guerre en Irak, ou "3e Guerre du Golfe", au début (2003/2004). L'argument du film est la singulière aventure arrivée à 2 médecins militaires galiciens, Diego et Pablo, lors de ce conflit, que les USA avaient lancé au nom d'une lutte sans merci contre le terrorisme, prétendument soutenu et alimenté par Saddam Hussein. Les 2 amis, rapatriés dans leur pays, sont sommés de signer un "accord de confidentialité" avec les autorités, avant de pouvoir toucher un "dédommagement", spoiler: ayant été tous deux blessés (surtout Pablo), lors d'un acte d'héroïsme (démantèlement d'une cellule terroriste, forte de 14 personnes).
    Pablo, dont les souvenirs sont imprécis, spoiler: soupçonne quelque vilaine affaire là-dessous.

Le réalisateur, en partie formé aux E-U, livre ici un produit sobre (peu de scènes "à faire", mais quelques scènes d'action, en situation) et efficace, dénonçant la facilité avec laquelle politiques et militaires savent s'entendre, au nom du bien commun évidemment, spoiler: pour camoufler les "bavures".
    Un honnête thriller, avec un plus - "responsable", en quelque sorte.
    Interprétation convaincante - on reconnaît en "Diego" l'acteur jouant le commandant de bord du dernier Almodovar ("Les Amants passagers"), Antonio De La Torre, et c'est le jeune Argentin du récent "Hipótesis" (alors en "Gonzalo"), Alberto Ammann, qui joue "Pablo".
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 décembre 2013
    Sur un scénario classique mainte fois vu, les Espagnols nous montrent qu'ils savent faire des thrillers aussi nerveux que les gens d'Hollywood. Ce film n'a donc rien d'original ni de novateur, mais se laisse regarder tranquillou tout en papotant avec sa petite amie ou en brossant le chien. Ou l'inverse, c'est selon...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 juin 2014
    Je reste un peu déçu concernant ce thriller espagnol. Son sujet de départ est pourtant bien aguichant, mais le déroulement du récit ne propose finalement que peu de surprises. Reste une mise en scène assez nerveuse où l’on notera une excellente course-poursuite en voiture dans une ville et la présence de quelques scènes assez violentes. Quant au casting, il est très bon notamment en ce qui concerne la performance d’Alberto Ammann qui interprète avec talent et conviction le rôle principal.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 novembre 2018
    un héros de la guerre rongé par les remords et la recherche de la vérité, de la justice, ce thriller ne bénéficie pas d'un scénario très novateur. les passages en Irak sont les plus intéressants car certains aspects du récit sont survolés. de plus, les scènes d'action et de poursuites ne sont guère bien filmées, avec des raccords laborieux. il reste un questionnement sur le message de dénonciation et des "arrangements" durant les guerres...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 avril 2014
    Invasion appartient à la catégorie - déjà bien étoffée - des films qu'on peut qualifier de "post guerre coloniale" qui nous racontent les souffrances et problèmes de militaires traumatisés par leur expérience au Vietnam, en Irak ou en Afghanistan. Ce n'est pas le meilleur du genre et il n'innove pas vraiment. Il a néanmoins le mérite de dénoncer l'horreur de ces boucheries, le cynisme des militaires et politiciens, lesquels n'ont pas davantage de trouble de conscience en Espagne que dans les autres pays.. Les scènes qui se déroulent en Irak sont paradoxalement les meilleures, car la partie thriller manque franchement de crédibilité et les séquences de poursuite en voitures donnent l'impression d'un copié-collé avec les innombrables blockbusters américains. Ca fait sans doute partie du cahier des charges dans un but commercial, mais c'est raté. L'ensemble se laisse néanmoins voir sans ennui et... sans surprise, tellement le genre est codée.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 19 février 2014
    Bof et re-bof. Ca part comme un film de guerre, puis ça se change en "drame" et c'est long, long. Je n'ai pas été accroché par ce film, au bout de 15-20 mm j'ai laissé tourner le DVD pour entendre le son et je me suis mis à mon PC, pour dire comme le film est prenant ! De plus, c'est pas parce que l'armée a fait une connerie que l'on peut classer ce film comme un "thriller", rien à voir.
    Publiée le 1 avril 2014
    Très bon film espagnol, à mon simple avis. Scénario déjà vu peut etre, mais il n'en reste pas moins alletant, bien réalisé. Le suspense est là, la fin indécise,
    Du tout bon pour moi. 4/5
    Aaaah c'est sur, ce n'est pas la Chute du Faucun Noir, Captain America ou autres. Le film à le mérite de nous montrer les agissements de l'armée américaine dans le monde, vuent par d'autres que les américains eux memes
    D'où l'interet.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 avril 2014
    Le sujet aurait pu être passionnant, las par manque de moyen ou de talent on bascule dans un thriller banal qui du coup déçoit. Les scènes se passant pendant la guerre en Irak sont les plus intéressantes du film et arrivent à semer le trouble.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 11 mai 2014
    Un film dans un genre qui commence à devenir classique, c'est celui de la dénonciation de la guerre, et qui démontre que celle ci n'est pas toujours propre.
    Jamais "la grande muette" n'a aussi bien qualifié l'armée !
    Publiée le 5 mai 2014
    Très très très bon ! Excellents acteurs, scénario engagé, suspense, tout est réuni pour faire de ce petit bijou un très bon film comme on en voit plus beaucoup par les temps qui courent !