Song for Marion
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Song for Marion ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 25 mai 2013
    Magnifique histoire, pour tous, belle leçon de vie, interprétation juste et émouvante pour un film pas cher à construire mais bien plus fort que beaucoup de blockbusters...
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 8 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Une jolie histoire de partage entre les générations, avec beaucoup d'humour. <3 <3 <3
    ourouty
    ourouty

Publiée le 18 mai 2013
    Rafraîchissant, drôle mais surtout bouleversant.... On est loin d'hanecke... Même si le parallèle avec amour peut être fait. Merveilleuse interprétation : je ne suis pas près d'oublier la version de "true Colors" de Cindy Lauper par Vanessa redgrave: un pur moment d'émotion a faire fondre une pierre.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 21 mai 2013
    j'avais les larmes du début à la fin tellement que le film beau et émouvant
    Edith75
    Edith75

Publiée le 17 mai 2013
    Pfiou, j'ai simplement aimé.
    Et pourtant j'ai pleuré de la première à la dernière seconde. Il faut dire que cela a remué en moi des choses très personnelles...
    Mais au-delà de cet aspect, j'ai trouvé ce film très émouvant et pas du tout "larmoyant" comme l'écrivent les pseudos critiques ciné (notamment le type de l'Express & évidemment Télérama, mais bon, je n'ai jamais adhéré à ce torchon soi-disant intello, bref.).
    Vanessa Redgrave est toujours aussi magnifique, et pas un instant on imagine qu'elle joue tant elle est vraie. Terrence Stamp est très beau lui aussi et tellement émouvant. Et la jolie Gemma Arterton allège tout cela par sa présence si fraîche et son minois si ravissant.
    La chorale du 3ème âge est piquante comme tout et vous arrache des sourires pour alléger les larmes, même si le parallèle avec Sister Act est évident.
    Je ne savais pas de quoi il retournait, peut-être que si j'avais su de quoi il s'agissait avant, j'aurais raté ce joli film.
    Mon conseil : Allez-y mais n'oubliez pas votre paquet de kleenex !!
    Publiée le 11 septembre 2013
    C'est un très beau film ce qu'est la maladie dans un couple qui se connaissent par coeur. C'est émouvant et très bien joué notamment Terrence Stamp en vieux bougon. Le film ne joue pas la corde sensible avec de la musique par exemple mais grâce à son scénario , on est plus que convaincu par le film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 mai 2013
    Allez... Je l’avoue : la première moitié a été loin de me faire grimper au rideau. Certes, je suis comme beaucoup, je me laisse facilement attendrir par des petits vieux qui se tournent en ridicule. Mais bon, l’un dans l’autre j’ai vite eu l’impression que le film tournait en rond et n’avait pas grand-chose de plus à proposer que ça, surtout qu’en fin de compte, la réalisation était assez sentimentaliste avec tout son lot de signaux visuels et musicaux pour me dire quand je devais rire et quand je devais écraser ma larme. Malgré tout, bien que lassé par ce début mollasson, j’ai su être saisi par la seconde partie. A dire vrai, pour moi, c’est là où le film commence vraiment. Les trémolos laissés de côté, Paul Williams accompagne mieux son histoire. Plus sobre, le film m’est apparu plus sincère. Sur le dernier quart même, l’accord entre les personnages, la musique et l’esprit feel good movie s’est même révélé très efficace, même s’il reste en fin de compte assez basique et prévisible. Tout cela pour dire qu’il est loin d’être parfait ce film, mais il sait être simple, sympathique et parfois touchant. Moi, des fois, il ne m’en faut pas plus...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 juin 2013
    Souvent touchant et juste dans sa première heure, et Vanessa Redgrave n 'y est pas pour rien, ce feel good movie finit par montrer ses grosses coutures lors d'une seconde partie peu inspirée... M'enfin la pudeur et l'optimisme So British de l'ensemble offre un film plaisant, et certaines reprises de chansons sont assez réussis, avec notamment une réjouissante version de Motorhead, fallait oser.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 28 mai 2013
    Film magnifique qui traite avec humanité et parfois humour de sujets douloureux, la vieillesse, la maladie et la mort, illuminé par la présence lumineuse de Gemma Atherton déjà remarquée dans Tamara Drew
    danna2509
    danna2509

Publiée le 16 mai 2013
    Je me rallie à tous les autres commentaires. Tout est balisé et sans surprise - enfin presque tout - on a déjà vu ça ailleurs mais que cette comédie est efficace. L'adjectif n'est pas le plus adéquat car cette comédie dramatique anglaise, sous des airs légers et chantants, sonne très juste grâce à un trio d'acteurs ultra convaincants incarnant des personnages riches et détonants. On sent que tous se sont donnés à fond, c'est d'ailleurs ce qui transparaît dans cette oeuvre : beaucoup de conviction. Moi j'y ai cru alors que j'attendais une belle soupe à l'anglaise indigeste. C'est beau touchant et drôle. J'ai envie de souligner la performance de Gemma Arterton comme dans chaque film où elle joue, parce que c'est la plus belle actrice du monde... mais Terence Stamp et Vanessa Redgrave sont tellement forts que je ne peux les oublier.
    Un très bon film pour mettre de bonne humeur.
    kesh
    kesh

Publiée le 8 septembre 2013
    Une très belle leçon de vie, parfois drôle, souvent émouvante et toujours juste.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 septembre 2013
    Si quelqu'un avait dit clairement dans les critiques d'allociné :

Ils s'agit d'une femme en phase terminale de cancer qui meurt au milieu du film, et son mari survivant réalise sa dernière volonté en allant chanter à la chorale,
    ça m'aurait évité une dépression.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mai 2013
    Le réalisateur change de registre, après le thriller "London to Brighton" (2006) et la comédie "Bienvenue au cottage" (2008) il signe là une comédie dramatique sur le deuil vi un fond de musical... En résumé un film inoffensif et peu inspiré... Un grincheux fait tout ce qu'il peut pour sa femme en phase terminal, elle adorait se retroiuver avec sa chorale, après son décès il va se sentir attirer à son tour par le chant comme pour se rapprocher de son épouse... La première partie oscille entre la tristesse d'une vie qui s'en va et les retraités gais-lurons de la chorale, la seconde voit l'évolution du veuf avec des gais-lurons un peu plus dans la figuration. Premier bémol on n'arrive jamais à s'attacher au personnage joué par Terence Stamp, beaucoup trop antipathique. Ajouté un conflit avec son fils n'arrange en rien les choses puisque jamais nous n'avons la moindre explication. Son attitude de vieux grognon renfermé est tellement jusqu'au boutiste que ça bloque toute compréhension du bonhomme, anti-sociale certe mais être aussi grossier et con même avec un fisl qui n'a rien à se reprocher ce n'est pas très cohérent. En plus pourquoi avoir ajouté cette sous-intrigue à la trame générale ?! En bref c'est un gros vieux con... La chorale gagne une place en finale d'un tournoi international ?! C'est fort le café parce que la chorale est sympa mais loin d'être talentueuse. Et si la dernière chanson fait son effet c'est juste l'interprétation d'un grand acteur associé au deuil de l'histoire qui fait son job. Alors oui les acteurs sont tous bons et charmants (dont Gemma Aterton qui sort de "Hansel et Gretel : witch hunters" ! et une Vanessa Redgrave touchante. Oui le film fait sourire et nous arrache des larmes, malheureusement les violons manquent de finesse. Sympa mais oubliable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 juin 2016
    Une comédie sympathique manquant d'humour mais jouée avec sincérité. On s'attache au personnage "Arthur" mais moins qu'à son épouse "Marion" dont la joie de vivre déteint sur tout le monde.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 mai 2014
    Souvent les comédies romantiques nous bassinent pendant tout un film avec du romantisme et des sentiments qui s’avèrent à la fin pas autrement qu’insipides. « Song for Marion », avec ces acteurs plus tous jeunes, offre une vision de l’amour et une image du romantisme beaucoup plus émouvant que toutes les romcoms du monde. Il y présente un amour qui dure dans le temps, qui permet de supporter la maladie et la mort. Le couple formait par Terrence Stamp et Vanessa Redgrave est absolument bouleversent de naturel et les scénaristes n’ont pas eu à en faire des tonnes pour que leurs sentiments transparaissent à l’écran. Le film traite d’ailleurs plus de l’idée que l’on peut changer et que les difficultés avec les autres peuvent toujours être surmontées si on fait les efforts. Arthur est un homme qui ne montre pas ses sentiments et s’est fabriqué un personnage d’ours renfrogné et parfois un peu agressif, la maladie et le décès de sa femme vont l’emmener à sortir de sa routine pour s’ouvrir aux autres et particulièrement à son fils. Terrence Stamp est magnifique en vieil homme fou d’amour et de chagrin qui trouve dans la chorale de sa femme un moyen de continuer à vivre. Avec pas mal de pudeur le réalisateur montre une génération qui vit plus vieux que ses parents et qui doit trouver un moyen de vivre encore longtemps et parfois seul. Cette comédie dramatique, mais souvent drôle, dresse un portrait réjouissant et émouvant d’un homme amoureux qui trouve la force de changer à l’hiver de sa vie. À voir sans hésitations.