Song for Marion
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Song for Marion ?

Piwi47
    Piwi47

Publiée le 17 mai 2013
    Jusqu'à aujourd'hui, le britannique Paul Andrew Williams s'était uniquement illustré dans le genre du film horrifique (« Bienvenue au cottage ») et du thriller à deux reprises (« London to Brighton » en 2006, « Cherry Tree Lane » en 2009). Son nouveau film, la comédie dramatique indie so british « Song for Marion » devrait pouvoir changer la donne et mettre enfin en lumière le talent de cet artiste méconnu dans nos contrées.

Pas très futé, en revanche, de sortir « Song for Marion » en plein rush du Festival de Cannes et ruée de blockbusters us mastodontes (« Iron Man 3 », « Gatsby le Magnifique », « Star Trek Into Darkness »).

Synopsis Allociné : Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l'enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d'Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu'il n'est jamais trop tard pour changer.

« Les Choristes » versus « Sister Act » du troisième – voire quatrième – âge ! Voilà comment pourrait-on résumer « Song for Marion », écrit et réalisé par le quadra Paul Andrew Williams.

Une histoire simple : un couple d'octogénaires amoureux, mais aux caractères dissemblables. Elle est optimiste et sociable malgré la phase terminale de son cancer. Lui est grincheux et morose. Réunis autour d'une passion commune, une chorale de « seniors » menée tambour battant par une jeune bénévole, la relation survit comme elle peut.

Dans « Song for Marion », l'ours mal léché et sa douce & tendre sont respectivement campés par Terence Stamp, 73 ans au compteur et toujours aussi flamboyant, et l'éternelle Vanessa Redgrave. L'anglaise Gemma Arterton incarne, quant à elle, la ravissante et pétillante animatrice bénévole, prof de musique au collège voisin. À leurs côtés, une flopée de vieillards pittoresques, qui composent une chorale attachante et amusante.

À travers « Song for Marion », Paul Andrew Williams explore la vieillesse et ses tracas avec humour et tendresse, et balaye également le thème des relations père / fils – ce dernier interprété par un Christopher Eccleston très juste – hélas pas toujours au beau fixe, en aménageant un rapprochement familial final inattendu, induit par le chant.

Si « Song for Marion » dégage une bonne humeur instantanée et contagieuse, il trouve surtout son élan via la formule « le ridicule ne tue pas », transcendée par quelques moments de grâce – les chants sont en fait des reprises pop décalées, de vraies pépites !

C'est lorsque Terence Stamp prend la relève de sa défunte épouse au sein de la chorale que le film d'Andrew Williams s'envenime en se détachant de sa légèreté initiale pour s'engouffrer maladroitement dans le mélo doux amer very prévisible.

Bilan : « Song for Marion », le septième long métrage de Paul Andrew Williams, séduit par son côté décalé et touchant, l'excellente partition de tous ses interprètes, et la beauté stupéfiante de Gemma Arterton, mais s'enlise par contre dans sa seconde partie, nettement plus tragique.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 juillet 2014
    Une chorale composée de personnes âgées reprenant quelques tubes improbables comme Let’s talk about sex ou encore le Ace of spades de Motörhead, ça a de quoi nous apporter un peu de joie. L’initiative rappellera par ailleurs aux cinéphiles l’excellent documentaire I feel good et il est naturel de voir Song for Marion débordé de bons sentiments. Si l’émotion est bien au rendez-vous à travers les 2 solos de Vanessa Redgrave & Terence Stamp, le reste est moins digeste. On ne se prive pas pour rendre le film mielleux au possible et ce ne sont pas les rares notes d’humour qui nous les feront oublier. Une comédie que l’on découvrira sans véritable enthousiasme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 mars 2017
    Gemma Arterton incarne un chef d'orchestre dans une maison de retraite. Une excellente comédie dramatique. Terrence Stamp interprète Arthur le mari de Marion jouée par Vanessa Redgrave.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 août 2013
    Juste après le Quartet de Dustin Hoffman avec les vieux dans une maison de retraite, on a le plaisir de découvrir Song Of Marion avec aussi des vieux mais dans une chorale. Mais pas dans n'importe quel chorale, une chorale dirigé par la sublime Gemma Aterton où ils chantent du Motorhead, du hip hop... Et oui ils sont en formes les retraités!!!! Les acteurs principaux sont biens dans leurs personnages, l'histoire reste assez simple mais elle est émouvante, les chansons sont plutôt biens... Bref de quoi passer un agréable moment. L'un des moments le plus émouvant du film est lorsque Vanessa Redgrave chante pour Terence Stamp la chanson True Colours. Résultat: un film alternant entre émotions et rires (bien qu'il y en ait pas beaucoup) qui plaira aux fans des comédies musicale ainsi qu'à ceux qui aiment les films divertissant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 16 avril 2013
    Ce film est à la fois très touchant, mais en même temps amusant. Pour faire simple, c'est une sorte de croisement entre "Amour" (pour l'histoire d'un couple de personnes âgées confronté à la maladie d'un des deux) et "The Full Monthy" (pour le côté comédie à l'anglaise sous fond de challenge). Et les fans de Motörhead seront contents !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 juin 2015
    Quelle claque émotionnelle, quelle tendresse, un cocktail de feel good malgré le drame et un tandem de vieux acteurs exceptionnels, Terence Tramp et Vanessa Redgrave. Certes le sujet porte à cette émotion mais rien ne vient sans le talent. Et puis il y a la pétillante et époustouflante Gemma arterton actrice caméléon, véritable star montante qui apporte toute son énergie et son empathie. Impossible de ne pas user une boîte de mouchoirs mais parfois, à petites doses, ça fait du bien et on se sent encore plus humain.
    Publiée le 30 mai 2013
    Si vous aimez les petits films pas déplaisants qui, sur le coup, procurent une petite émotion mais qu’on oublie presque aussi vite, alors vous aurez avec Song for Marion un parfait prototype et vous vous ferez plaisir. Sinon…
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 février 2014
    « Song for Marion » est un très beau film réalisé de main de Maître par Paul Andrew Wiliams visiblement très inspiré par le scénario. L'histoire est simple mais d'une grande beauté et elle allie avec talent une large palette de sentiments allant du rire aux larmes. On se sent transporté par ce film splendide et très attachant d'autant que les trois acteurs principaux sont absolument géniaux et d'une justesse incroyable : Le couple Terence Stamp – Vanessa Redgrave est tellement charismatique qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours. La tendresse et la simplicité qui se dégage de leur jeu est un des gros atout de cette œuvre étonnante. La jeune Gemma Arterton est toute aussi bouleversante dans un rôle de professeur de chant qui révèle l'ampleur de son talent. Les thèmes essentiels que sont la maladie, l'amour, l'amitié, la tolérance et la mort sont exploités avec une classe folle et sans jamais tomber dans le larmoyant, ce qui est une performance. J'ai adoré ce film et je vous le conseille vivement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 mai 2013
    Film très émouvant mais en même temps très déprimant.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 27 août 2013
    Tout est fait dans ce film pour faire sortir les kleenex, et çà marche! a déconseiller cependant aux coeurs de pierre et autres pisses-froid...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 mai 2018
    La grande délicatesse avec laquelle A Song for Marion aborde la fin de vie résonne comme un chœur qui bat la mesure amplifie le thème qu’il porte. Nous vibrons au rythme d’existences blessées dont la recomposition mérite d’être chantée ; vivre en soliste loin de la solitude, assumer un devant de scène accompagné par ses proches où se produire devient la condition sine qua non d’une pleine et active participation au monde. Le film diffuse une croyance en l’homme comme puits d’absolu et d’élévation que la chanson consacre, immortalise aussitôt. C’est beau, très beau, d’autant plus beau que les acteurs brillent de justesse et jettent sur le film une retenue bouleversante. Une mémorable chanson.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 17 mai 2013
    Un mélo classique mais efficace, qui doit beaucoup au jeu bouleversant de ses acteurs principaux : Terence Stamp en tête.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Pas terrible, une histoire de chorale, une vieille qui décède, un vieux grincheux, une jolie femme qui s'occupe des vieux ... pffff, rrrzzzzrrrrzzzz on s'ennuie terriblement.
    Publiée le 19 mai 2013
    Williams signe un étrange feel-good movie : d'une grande tristesse et porteur d'espoir et de joie. Les personnages sont à la fois concrets et touchants et interprétés par des acteurs géniaux : Terrence Stamp est formidable, Vanessa Redgrave, méconnaissable, est fantastique, Christopher Eccleston est touchant, Gemma Arterton est extra. L'humour passe bien même s'il est un peu embarrassant de voir ces petits vieux chanter Let's talk about sex en se trémoussant façon rap -du moins le croient-ils. Il est question de relations familiales, filiales, amicales, d'amour, de tendresse, de vieillesse. Bien sûr c'est prévisible et certaines ficelles manquent de finesse, mais on ne s'enniue pas un instant.

9/10
    Publiée le 16 mai 2013
    Song for Marion =
    ( Britain's got talent Amour sister act ) x 1/2 Full Monty - Au nom du père = Song for Marion