Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
Ce film est très surprenant. Contrairement aux autres films de Miyazaki qui se veulent tantôt magnifiques, tantôt fantastiques, celui-ci révèle une nouvelle facette de l'artiste. On a beau y retrouver certaines scènes oniriques, le film se veut extrêmement réaliste. N'allez pas le voir pour retrouver des personnages emblématiques comme dans Princesse Mononoké, des êtres fantasques comme dans le Voyage de Chihiro... Allez le voir pour un documentaire sur la situation du Japon dans l'entre-deux guerre. Un Japon tiraillé entre sa pauvreté, son retard technologique par rapport à l'Europe, et ses rêves de grandeur retrouvée qui le mèneront à sa perte. Et dans toute cette ambiance imprégnée de l'esprit de l'époque, l'histoire d'un jeune homme passionné par les avions. Tellement qu'il poursuivra son rêve sans se soucier des conséquences de ce qu'il créera : une arme, les avions Fighter Zero.
On retrouve beaucoup de Miyazaki dans ce film, plus que dans aucun des autres. Sous les traits de Jiro, on reconnait beaucoup l'artiste derrière : passionné par les avions, dont on verra d'ailleurs des scènes effarantes tout au long du film, rêveur à ses heures et toujours penché sur sa table de dessin. Ce film est ainsi très influencé par sa propre vie, son père travaillait en effet dans une usine qui produisait justement les Zero Fighters pendant la guerre. Et quant à la romance du film qui apporte autant de légèreté que de tristesse, la mère de Miyazaki était tuberculeuse, tout autant que son héroïne.
C'est donc un étrange mélange que vous trouverez ici. Un contenu plus adulte, un monde très réaliste et documenté. Une histoire de rêve parsemée de cauchemar. Le vent se lève, comme dit le titre pour souligner la menace qui grandissait à cette époque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2014
Voici donc non sans une certaine émotion que les amateurs des films du Studio Ghibli découvrent ce qui sera le dernier film d'un des plus grands visionnaires que le cinéma d'animation ait connu.

Se penchant pour la première fois de sa carrière sur l'histoire de personnages non fictifs, le maître narre ici la vie de Jirô Horikoshi, futur concepteur du fameux Chasseur Zéro, très inspiré par le travail du célèbre concepteur italien Giovanni Caproni auquel il rend très souvent visite durant ses rêves.

Atteint d'une myopie l'empêchant de devenir pilote, il décidera donc de marcher sur les traces de son héros dans un seul objectif: construire de beaux avions, non pour la gloire, ni pour l'argent, seulement par passion. A ses yeux, les avions ne sont pas faits pour la guerre mais pour faire rêver.

Qu'en est-il donc de ce dernier film de notre Professeur ? Et bien à n'en pas douter, le Vent se Lève pourrait bien être le film parfait. Miyazaki étant lui-même un passionné d'aviation, le lien entre lui et le personnage de Jirô est immédiat, deux rêveurs voulant simplement faire de belles choses.

On pouvait craindre un réalisme qui se rapprocherait trop de la violence du choc émotionnel perpétré par le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata. Mais même si ces deux films abordent des sujets semblables, Miyazaki n'est pas tombé dans le panneau et n'oublie pas de nous faire rêver à travers des enchaînements de paysages d'une beauté transcendante, de plans aériens vertigineux et d'escapades au pays des rêves riches en merveilles.

Appuyé par une dimension philosophique très imposante représentée par les vers du poète Paul Valéry, le film est la représentation d'un monde qui déchante, où le moindre instant de bonheur peut être à chaque instant proie au chaos, mais où il y a cependant toujours une note d'espoir, de détermination, un encouragement à continuer de vivre quoi qu'il arrive sans jamais oublier la poursuite de nos rêves.
Le vent se lève... Il faut tenter de vivre.

Cette leçon suivra le héros partout et durant toute sa vie qu'il s'agisse des bouleversements perpétrés par le grand séisme de Kanto, la Grande Dépression, les épidémies de maladie, la guerre ou le simple fait de voir ses œuvres partir sur les champs de bataille aériens pour ne jamais revenir.

Livré sous forme de testament, ce film n'est au final que le paroxysme de la beauté des thèmes chers à Hayao Miyazaki. Bercé par une émotion très puissante sans pour autant tomber dans la mièvrerie et accompagné de musiques d'une beauté stupéfiante de son compositeur fétiche Joe Hisaishi, le film nous fera graviter dans les nuages et il est probable qu'une partie de notre âme de revienne jamais sur la terre ferme tant ce rêve, véritable reflet d'une somptueuse conclusion à la carrière d'un des plus grands hommes que le cinéma nous a fait découvrir nous aura fait léviter de bonheur.
Victorine M
Victorine M

14 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2015
Bien mais sans plus, j'ai trouvé qu'il manqué quelque chose, de la magie peut être. Très différent des autres des studio ghibli.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Un film qui change de l’ordinaire en comparaison des autres faits par Miyazaki. Le vent se lève est plus adulte, plus grave et se tourne quand même largement moins vers le public jeune. Ici pas de fantaisie, pas de petits "monstres" mignons ou de sorcières, il n’y a que des sujets graves : guerre, tremblement de terre, tuberculose … Ce n’est pas très gai dans un premier abord. L’histoire est quand même intéressante, belle et surtout prenante. Miyazaki nous offre une excellente et très belle dernière oeuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2014
un regard documentaire avec des dessins féériques, une histoire plus riche qu'il n'y paraît, j'ai aimé.
pourtant, la forme dessins animés n'est vraiment pas ce que je préfère, mais là, conquise, j'ai été.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2014
ce n'est pas l'apotheose, mais juste un film excellent! Emouvant et discret, passionant et lent, un rendu superbe pour une epoque tourmentee! Nice shoot!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2014
Grande tristesse car dernier Myazaki! je le regretterai très sincèrement car il a une grande âme remplie de poésie et à travers ses crétions on lit en lui comme dans un livre ouvert! c'est une histoire remplie de poésie et avec un soupçon d'histoire! A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
Très beau film sacrément bien réalisé. Une fois de plus, Miyazaki nous donne envie de le voir, comme tout les autres. Certainement mieux en VO, plutôt qu'en VF. Les images de ce film sont très bien faites, presque
réelles ; c'est aussi grâce à cela que Miyazaki est un génie du dessin animé japonais...
La bande-annonce ne me faisait finalement pas brûler d'envie pour voir le film. Faire rentrer deux histoires
dans ce film, l'une d'amour et l'autre parlant de l'aéronautique, est une très bonne idée : une seule aurait pu
gâcher le film.
Magnifique film de Hayao Miyazaki très surprenant et très bien raconté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2014
juste poétique et beau! les dessins sont magnifiques et on ne voit pas passer les deux heures!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 février 2014
Je suis très déçu. Démarrage extrêmement long, tourne autour du pot... Ca m étonne vraiment de Miyazaki
Myriam B
Myriam B

23 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2014
Miyazaki étant à mes yeux un excellent réalisateur, je m'attendais à un manga à sa pointure et à retrouver son univers plein d'humour et d'imagination, or on s'ennuie, il y parle trop mais alors trop d'avions et de leur conception, alors peut être que oui ça plairait à des ingénieurs en aéronautique mais j'aurais aimé qu'on y voit de l'action avec par exemple la guerre avec les premiers personnages sombres qu'on voit dans le premier rêve de Jiro, puis j'aurais aimé un rôle plus intéressant pour les femmes, il a représenté la femme telle qu'elle est vue dans la société traditionnelle, soumise, serviable alors qu'en général dans ses films la femme a une place centrale et se montre combattante.
Cecile M
Cecile M

26 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2014
Un film poétique et historique, un peu trop long et absolument pas destiné à un jeune public
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2014
Pour sa dernière oeuvre, le maître tire sa révérence avec un film a l'animation toujours magnifique..quelques soucis des détails et quelle fluidité. Malheureusement le scénario et les personnages ne sont clairement pas géniaux.. Et le fait d'ancrer le film dans la réalité et d'en faire une sorte d'autobiographie n'aide pas à rentrer dans le film qui s’avère ennuyeux par moments.. mais on retrouve par petites touches la magie qui nous à tant fait rêver. Un adieu mitigé donc, mais un bon moment tout de même.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2014
"Le vent se lève" dernier supposé film de Hayao Miyasaki des studios Ghibli, n'est absolument pas le film pour petits et grands, mais celui d'entre tous le plus destiné à un public d'adultes...
Parmi toute la filmographie de ce réalisateur, il s'agit sans nul doute du film le plus personnel et le plus autobiographique !
En effet, de multiples thèmes se suivent, se chevauchent, s'entrecroisent pour en faire une très belle et émouvante réalisation.
La passion du héros qui deviendra son métier à travers l'aéronautique pose bien le problème du rapport au travail et de la place qu'il occupe dans la vie privée, surtout quand le thème de l'amour entre en jeu !
Le rapport à la maladie, autre thème très présent, entre la fuite et le refus d'assumer et le désir ardant d'accompagner est intéressant également...
Reste entre autre, l'idéal et la pureté d'une passion alors que les obligations, les contraintes en changent complètement la donne pour devenir tout le contraire, c'est à dire ici la création de machines de guerre destinées à tuer ! Un comble !
Un film où se mêlent bien des aspects de la vie, tout en délicatesse qui, sous la magie des pinceaux et des crayons, nous séduit au plus profond !
Un film grave sur le fond mais d'une légèreté où le souffle du vent est presque palpable !
Le petit bémol comme toujours chez Miyasaki, se situe entre l'énorme différence du trait très simplifié des personnages et celui d'une grande richesse des décors simplement magnifiques !
darknat
darknat

24 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2014
Miyazaki referme ici son oeuvre, une oeuvre majeure qui nous aura bercé pendant si longtemps par un film d'animation totalement maitrisé aussi bien dans les sentiments que nous partageons avec les personnages que par les différentes références de son oeuvre et les diverses métaphores qui sont mis en avant. A la fois dans la joie et la patos, nous ne pouvons qu'être bercé par les images, le lyrisme et la poésie qui s'en dégage. On notera que pour une fois, point de fantastique et tout dans le réel comme pour montrer que Miyazaki semble avoir fait le tour de son rêve pour redescendre vers une douce réalité, une réalité embellie par tant de justesse. Le vent se lève; il est temps de vivre. Merci maitre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse