Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2014
très beau film avec une très belle histoire que Miyasaki nous a fait. Allez le voir !
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2014
Ô déception Ô désespoir que ce film est lent et long !
Pas accrochée du tout j étais habituė à bcp mieux.
Ce n est pas pr moi cette animation, je préfère le fantastique, les monstres bizarroïde. ...
Malgré de beaux paysages et belle musique, j ai quitté la salle avant la fin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 février 2014
Malgré tout le bien qui a pu être dit sur ce film, je dois dire que je n'ai pas accroché et me suis parfois ennuyé. La bande-son est très belle et renforce la vision de l'avion comme rêve et non uniquement comme engin de guerre et d'affaires (tel que cela est explicitement exprimé), malgré la contradiction avec la destination de l'objet même de son œuvre. Ce qui est dommage, c'est qu'au lieu d'approfondir ce rêve, on tombe, il me semble, dans les travers de l'autobiographie, trop visible : c'est-à-dire, en exagérant un peu, une succession (ou plutôt une juxtaposition ici) de faits de vie. Ainsi, l'histoire d'amour, bien qu'émouvante, m'a paru davantage interférer plutôt que compléter le rêve d'envol du personnage principal.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2014
Scénario fade et sans interet......
En dehors de cela reste un graphisme somptueux qu peine quand même à faire digérer les deux heures de projection !
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2014
Le Vent se lève : Et voila, Hayao Miyazaki tire sa révérence et nous livre son ultime œuvre. Il prend sa retraite bien mérité d’une merveilleuse façon. Car, il dit au revoir à son art, sa créativité et imagination et d’une bien belle manière. Parce que, il nous prouve une dernière fois sa maitrise et son talent unique. Ce film est une déclaration d’amour à l’aviation et surtout aux rêves que peut avoir un enfant jusqu'à son âge adulte : ne jamais cessais d’y croire. Mais, c’est aussi une sincère et touchante histoire d’amour entre l’ingénieur d’avion et son amour d’enfance. Et la fin est très émouvante et conclu avec brio les sujets du film : l’amour et les rêves. Et puis, les personnages sont attachants car on aimées les suives dans leur aventure. Et bien sur, il y a toujours le petit message de fonds (comme dans tous les Miyazaki) : je vous laisse le découvrir car chacun y trouve son message. Mais, cette histoire est encore une fois très mature pour un dessin animé. Ce dernier, je le conseil plus que les autres aux enfants mais ça reste assez différents des Disney, Pixar, Dreamworks… Cela fait vraiment histoire de film plutôt que histoire de dessin animé mais c’est ça la grande force des Miyazaki. Tous comme sa mise en scène qui est sublime : précise, minutieuse, maitrisée et l’animation est de toute beauté (avec les reflets, les couleurs utilisés, la poésie des tableaux que nous donne ce film…) : du grand art. Donc voila, à l’espoir de revoir Hayao Miyazaki changé d’avis pour qui nous offre encore une nouvelle perle pour laisser place à ces rêves…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2014
En temps que fan de Miyazaki, je suis donc allé voir ce film.
Une belle histoire inspirée d'une véritable vie, mais très romancée afin de lui donner plus d'intérêt.
Les dessins sont très beaux même si je trouve que les personnages ont graphiquement moins de profondeur que dans d'autres films du studio.
Le contexte et bien dépeint sous le point de vue du japon dans l'entre deux guerre et ça plait, même si le ton est tout de même moralisateur mais comme dans beaucoup d'oeuvres japonaises.
Autre l'élément qui plairat aux fans de Miyazaki : de nombreuses images semblant faire référence de façon discrète a des films antérieurs comme "le château dans le ciel" ou "le château ambulant".
Je le recommande a tous ceux n'etant pas dérangés par le graphisme japonais et n'attendant pas une histoire précise.
Thibault B
Thibault B

8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2014
un très bon film rempli de poésie
à voir absolument !! <3 =)
merci pour ce très beau film vous finissez votre carrière en beauté =) <3
merci maître
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2014
c'est un très bon film. Sels les cartons donne cette simplicité si pure de l'amour. le film est entrecoupé du travail et des événements tragiques de l'histoire du Japon. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2014
Encore une formidable œuvre de Miyazaki où surnaturel se mêle au réel avec une belle histoire d'amour en toile de fond.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
Ce film est un chef d'oeuvre!!!Cet ultime film de Mr Myasaki est la conclusion d'une carrière dédiée à son travail comme Jiro dans ce d'honnêteté,de simplicité,de poésie,de passion qu'on ne peut qu'être admiratif .Certaines personnes trouvent le film lent et sans action...au contraire il nous apprend à être comtemplatif devant la moindre couleur,animation,musique...devant la vie en général. Il fait partie de ces films qui vous donne envie de vivre,d'aimer la vie!!!!Rien que pour cela un grand merci au maitre ,Mr Myasaki et à tous ces artistes qui travaillent dans l'ombre.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2014
On retrouve bien Hayao Miyazaki derrière ce film d'animation très bien fait. Meme si l'histoire est un peu longue, on retrouve une emotion et une passion!
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2014
C'est un film japonais. C'est le dernier film (c'est ce qu'il a dit) du grand réalisateur Miyazaki. c'est un dessin animé très étrange, parce que c'est pas comme les autres dessins animés ravissants qu'il a faits. Celui-là est dur, c'est sur la guerre. Giro, c'est un fou d'avion, mais il peut pas piloter lui-même parce qu'il est myope. Alors du coup, il se met à dessiner un avion magnifique, qui existe vraiment, le Zéro, qui va participer à le deuxième guerre mondiale et qui va tuer beaucoup de gens. Les dessins sont si beaux qu'on croit voir le vent se lever. C'est magnifique. C'est beau, c'est un très beau film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2014
« Le vent se lève, il faut tenter de vivre ! », c'est sur ces paroles que débute et se clos ce film... Que dire ? Que devons-nous penser ? C'est bien simple, tout le monde doit se souvenir de cette date : Le 22 Janvier 2014 ! Car c'est le jour de la sortie en France de l'ultime film réalisé par le grand poète de l'animation Japonaise : Hayao Miyazaki ! L'histoire : Jiro, un petit garçon, rêve de construire des avions, comme son idole : le concepteur italien, Giovanni Caproni. En devenant adulte, il travaille pour l'industrie Japonaise de construction d'avions de guerre, pour l'Axe, durant la seconde guerre mondiale. Pendant ce temps, il rencontre Naoko, une jeune peintre, dont il tombe amoureux... Je ne vais pas en dire plus, mais si vous le voyez, sachez que ce film est bien différent des autres films du réalisateur, il n'y a pas de fantastique ! Au contraire, le personnage principal est inspiré d'une personne existante ! C'est d'ailleurs peut-être pour cela que « Le Vent se lève » n'est pas vraiment le meilleur film de H. Miyazaki, mais... c'est également ce qui fait qu'il est si bon ! Car même si je n'ai pas senti d'émotion particulière (par rapport au « Château Ambulant », par exemple) on s'identifie bien au personnage ! D'ailleurs, la fin du film n'est pas sans rappeler « Porco Rosso », autre film du réalisateur parlant d'avion qui, lui, était rempli d'émotion ! C'est donc avec perfection que s'achève la carrière de Hayao Miyazaki, mais dorénavant, nous suivrons celle de son fils : Goro Miyazaki, qui m'avait bluffé avec son dernier film : « La colline aux coquelicots » !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2014
Ce film est inspiré de la vie du concepteur du chasseur « Zero » qui durant la seconde guerre mondiale fit des ravages dans les rangs alliés dans le Pacifique. Cet avion fût celui aussi utilisé par les kamikazes japonais allant se crasher sur les porte avions américains. Un appel au boycott du film a été donc lancé aux EU. Pourtant chez Miyazaki la poésie est toujours plus prégnante que l’Histoire.
Ce fameux inventeur se prénomme Jiro. Dans les 20’s, on le voie enfant assoiffé de pouvoir voler. Mais sa myopie le contraint à renoncer, qu’à cela ne tienne, il deviendra ingénieur en aéronautique. De son enfance à la création d’un bombardier engin de mort, loin de ses rêves d’enfants ; Miyazaki se consacre encore une fois au thème de la création. Il dépeint Jiro comme un génie porté par des rêves qui vont le dépasser. Et ses rêves sont hantés par un inventeur italien fantasque et haut en couleur : Giovanni Caproni. A travers la vie active et affective du héros, Miyazaki en profite pour dresser un portrait du Japon de l’entre deux guerres. Et cette description d’un Japon sous développé désireux de rattraper son retard technologique par l’imitation et l’innovation est très juste sans être didactique. Et puis Miyazaki a une attention extrême sur tous les détails, il parvient même à rendre magnifique tous les plans sur les ateliers de montage des avions. Au début du film, il montre le séisme du Kanto de 1923 qui ravagea une grande partie de l’île, cette scène est magnifique et montre bien le peuple japonais paré à affronter tous les coups durs. Dès cette scène, l’esthétisme Miyazaki nous conquiert. Il décrit aussi avec beaucoup de soin toutes les mœurs nippones, la vie familiale, les habitations,… Chaque plan est comme une aquarelle animée : aucun personnage immobile, des scènes de vie à l’arrière plan de la scène principale, des prises de vue et des mouvements d’image audacieux. On assiste à une véritable mise en scène de génie rarement aussi travaillé dans le dessin animé. Il faut dire que chaque projet lui prend 4 à 5 ans, on comprend qu’à 73 ans il renonce à partir sur un 12ème long métrage. Bon çà c’est dit chez Miyazaki, c’est toujours d’une beauté à couper le souffle mais c’est aussi toujours très bienveillant et jamais manichéen et çà fait beaucoup de bien.
Comme souvent chez Miyazaki, mais encore plus ici, ce film n’est pas destiné aux enfants. Les sujets abordés ne leur parlera guère, le propos est aussi d’une réelle gravité, le récit est dense et elliptique, crépusculaire et solaire. Les scènes aériennes sont d’une légèreté, nous, spectateurs, nous sentons aussi légers que des plumes. Cet opus est à la marge de sa création habituelle ; point de fantastique, de science fiction, de créatures fantasmagoriques ou de demi-dieux fantasques. Son récit est ancré dans le réel. Dans ce film, Miyasaki lorgne clairement vers un autre classique du manga japonais : Isao Takahata pour « Le tombeau des lucioles ». Ce qui explique encore qu’il soit hermétique pour le jeune public.
Après tous ces éloges, ce dernier opus ne sera malgré tout pas le plus marquant de sa création. Le réel lui réussi moins que son domaine de prédilection, le conte fantastique. Les scènes s’allongent souvent un peu trop et les personnages ne sont pas suffisamment incarnés.
Par sa beauté esthétique, il mérite incontestablement le grand écran
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 février 2014
Visuellement beau et historiquement intéressant, mais trop lent, ou alors il faut être totalement réceptif au style Miyazaki.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse