Le Vent se lève
Note moyenne
4,1
8137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
172 critiques
4
234 critiques
3
136 critiques
2
81 critiques
1
26 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2014
"Le vent se lève" signe la fin de la merveilleuse aventure Hayao Miyazaki. On y retrouve la même magie, qui ne s'est en rien perdue au fil des films de ce maître du cinéma d'animation. "Le vent se lève", c'est de la poésie, de l'émotion, de la beauté. Tant et si bien que l'on en ressort l'esprit enfantin & serein, et empli d'émotion. Aller voir un Hayao Miyazaki, c'est s'assurer de passer un moment qui restera marqué dans notre mémoire, c'est entrer dans un monde unique. C'est le coeur lourd que l'on ressort de la salle, en se disant que c'était la dernière oeuvre cinématographique de Miyazaki.
Bien qu'ayant préféré "Le château dans le ciel", "Le voyage de Chihiro" et "Le château ambulant", il n'en reste pas moins que "Le vent se lève" m'a fait passer un moment unique. C'est là le point commun de tous les films d'Hayao Miyazaki : tous nous font passer un moment unique et éveillent notre sensibilité.
A voir sans hésitation, quel que soit l'âge et quels que soient les goûts. "Le vent se lève" saura vous séduire, et marquer votre mémoire. Ce que l'on pourrait dire, tout simplement, c'est qu'aller voir "Le vent se lève" fait du bien. Énormément de bien. On se sent tellement plus léger après...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2014
Le dernier et ultime chef d'oeuvre de hayao miyazaki. Une oeuvre engagée, pleine de tendresse et de romantisme.
Le réalisateur a su pour son dernier chef d'oeuvre mêler l'engagement de son film au style qui lui est si particulier. Un véritable délice !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2014
Miyazaki nous livre son testament artistique à travers un film dont chaque image est chargée d'émotion et de beauté.
Un chef d'oeuvre qui inspirera sans doute les héritiers Ghibli.
Oxen78
Oxen78

2 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2014
Dans la lignée des précédents, avec un scénario improbable Je ne m'attendais pas spécialement à ça... Qui conduit à différents niveaux de compréhension avec le regard d'un enfant puis d'un adulte Les passionnés du genre apprécieront
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 février 2014
Bel essai au "biopic animé" de la part de Miyazaki malgré un manque de rythme et de grandes longueurs. Les images sont toujours aussi belles et le personnage de Naoko donne une touche émouvante à ce film même s’il est peu présent.
Cette dernière œuvre ne fais pas d’ombre à l’excellente carrière du maître de la discipline et qui le restera. Ses héritiers auront du mal à le surpasser !
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2014
C’est historique, nous assistons à un tournant fondamental dans l’animation japonaise. Le plus grand de ce genre cinématographique a décidé de prendre sa retraite. Hayao Miyazaki nous quitte en laissant derrière lui Le Vent se lève, récit d’un enfant rêvant de devenir pilote d’avion. À cause de sa mauvaise vue, son rêve ne peut devenir réalité. Jiro sera alors un brillant ingénieur en aéronautique.

Pour son œuvre ultime, Hayao Miyazaki n’a rien perdu de sa poésie. Contempler ces avions dans le ciel a quelque chose de féerique, comme si notre âme d’enfant faisait à nouveau surface dans notre corps d’adulte. Pourtant, Le Vent se lève est certainement l’un des films les plus matures du génie japonais. En plaçant son récit à la fin des années 1920, le cinéaste nous parle d’un Japon malade. Entre les séismes, les épidémies de tuberculose et l’entrée dans la Seconde Guerre Mondiale, l’animation n’a jamais été autant destinée aux adultes.

Nonobstant, on regrette que le réalisateur n’est pas installé plus d’ambiguïté à son personnage principal. Inventeur de génie et constructeur d’avions pour l’armée, il sait parfaitement à quoi servent ces derniers mais ne semble pas perturbé par son implication dans cette guerre. Le Vent se lève aurait certainement gagné à être plus court car toutes ces scènes contemplatives et très étirées peuvent parfois troubler le spectateur.

À soixante-treize ans, Miyazaki est resté en accord avec ses principes jusqu’au bout en développant des thèmes qui lui sont chers. L’une des plus grandes réussites de ce film tient dans la relation entre Jiro et Nahoko, déchirante de sensibilité et d’amour profond. Grâce à une animation fluide et ô combien détaillée, on est impressionné par ces monstres d’acier, prouvant que l’évolution continue de la technologie se confronte sans cesse aux paysages naturels de Miyazaki.

Mais face aux catastrophes naturelles, à la guerre ou à la maladie, le maître de l’animation préserve son optimisme envers et contre tout maux en ne répondant que par un mot : le rêve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2014
J'ai été enchantée, voire bouleversée par la qualité de certains dessins, en particuliers des paysages (mais pas dans le début du film). D'habitude c'est la qualité de l'animation des personnages qui me faisait craquer chez lui, et là j'ai vraiment bloqué sur le décor. Pour moi la poésie était très présente, mais beaucoup plus dramatique. C'est la poésie de la "vraie" vie qu'il y a dans ce film, pas de l'imaginaire comme d'habitude. Je crois aussi que c'est pour cela que la musique était beaucoup plus discrète. Cela m'a frappée aussi pendant le film. Ça rendait les choses beaucoup plus solennelles, on était dans la tête d'un type concentré sur son rêve. Mais quand l'émotion, envahi le personnage tu as le thème principal qui arrive, et cela m'a mis les larmes au yeux à chaque fois. Comme pour marquer l'intensité des moments extraordinaires de sa vie, lorsque le vent se lève. Ensuite j'ai beaucoup aimé la thématique du rêve traitée. Le rêve de gosse que l'on voit se réaliser à force de travail, de volonté, de tentatives, les échecs répétés, mais le fait de toujours continuer à y croire. Le rêve perverti aussi. Ce doit être très difficile à vivre. Et le rêve qui ne dure pas, le rêve éphémère, les moments les plus précieux d'une vie... C'est vraiment ça, "Le vent se lève, il faut tenter de vivre"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
L'ultime chef d’œuvre du Maître, au sommet de son art.
Ce dernier film est en contraste avec le reste de l’œuvre, moins de magie, dans le sens pas de personnages légendaires, avec cette touche de mystère qui caractérise les 10 autres films. Certains trouveront ce dernier plus fade, pour ma part, même en s'intéressant à des personnages et à contexte plus réels, je l'ai trouvé d'une beauté extraordinaire!
Nous voilà transportés entre rêves et réalité, dans une magnifique peinture du métier d'ingénieur aéronautique, qui "rend les rêves réalité". Dans la peau de Jiro Horikoshi, ingénieur japonais qui conçu nombre de chasseurs dont le mythique zéro, avant et après la 2nde guerre mondiale, qui suit son rêve et sa passion depuis son enfance, nous vivons des heures dur de l'histoire Japon, à l'aube du conflit qui va secouer le monde entier.
Même avec un sujet plus "concret", et avec plus sérieux dans la façon de le traiter, Miyazaki nous fait encore entrer dans le monde du rêve, celui de Horikoshi, tout en nous faisant encore passer des valeurs fondamentales à développer dans notre monde qui l’écœure tant.
Il savait lui même que ce dernier long métrage soulèverait plus de débats que ses films précédents, mais pour moi il réussit avec brio cette sortie de scène !
Bravo Mr Miyazaki, et merci pour tous ces fabuleux moments !

Bon vent, qu'il continue à se lever pour vous, même si ce n'est plus dans votre carrière professionnelle.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2014
Dernier tour de piste pour Hayao Miyazaki, « Le Vent se lève » n'est clairement pas le film le plus représentatif du génie japonais, ni même celui sur lequel on le rêvait de voir conclure. Si l'on suit au départ avec délice la vie du futur inventeur du Zero, j'avoue que l'action m'a paru nettement plus statique par la suite, l'ennui n'étant parfois pas loin. Cela a beau être très mignon, l'impression de répétition est ainsi palpable, chose rare chez le réalisateur. Malgré tout, difficile d'être insensible à la douce poésie animant nos deux héros et même plusieurs personnages secondaires, l'auteur du « Voyage de Chihiro » réussissant là où beaucoup échouent systématiquement : l'harmonie entre le fond et la forme. Proposant à la fois une œuvre extrêmement soignée dans les décors, les couleurs, les détails, l'œuvre offre également un riche aperçu du milieu aéronautique, accompagné d'une dimension humaine très forte, concernant aussi bien la famille, l'amour, l'amitié, le tout avec beaucoup d'élégance et de pudeur. Reste ce choix discutable de faire totalement abstraction de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, qui se justifie toutefois par l'aspect lunaire et presque innocent de Jiro, illustré par les quelques très belles scènes de rêve ponctuant le récit. Malgré quelques regrets, l'habileté avec laquelle le grand Hayao assimile la petite histoire à la grande a donc de quoi séduire et charmer : au revoir M. Miyazaki, et merci.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 février 2014
C'est le coeur lourd que j'écris ces lignes, inconditionnel que je fus de la majorité des oeuvres de Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant...). Quelle amertume d'être déçu par la dernière, le bouquet final censé couronner une longue carrière donnant ses lettres de noblesse à l'animation japonaise. Le Vent se Lève, sans mauvais jeu de mot, ne décolle pas. Affublé de dialogues mièvres, d'une vague histoire d'amour sans grand intérêt, écrasé par une narration qui s'étire et s'alanguit, le film d'animation souffre d'une carence de magie... La passion du héros pour l'aviation n'emporte pas le spectateur avec lui, malgré la beauté des dessins sur les scènes aériennes. Rien ne vaut finalement les évasions fantasmagoriques auxquelles nous étions habitués.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 février 2014
Catastrophique.. D'un ennui mortel.
J'ai aimé beaucoup de ses autres films et j'ai adoré "La colline aux Coquelicots" (même si ce n'est pas lui qui l'a fait).
Je me suis donc empressé d'aller voir "Le vent se lève". Et quel fût ma surprise ? Un film horriblement ennuyeux. Je vais m'expliquer :
- Jusqu'à environ 1h30/2h du film, on s'ennui terriblement. Pas d'actions rien.
- Des scènes très très courtes et parfois dans un sens incohérent.
- Des répliques inutiles et bateaux "Vous voulez une cigarette ?" "Oui merci" "De rien" et hop fin de la scène, durant 1h30/2h c'est que de ça.
- Le film ne touche que rarement à l'aviation à mon goût, on voit que rarement le héros travailler et réellement INVENTER.
- Seulement la fin devient sympathique et reprends un ordre normal (quand il vit son amour avec sa compagne).
- Il est bourré de caricature, les européens ont tous des gros nez, ou nez crochus, ils peuvent fumer sous leur douche, et mange de la salade comme une vache.
- Les communautés sont caricaturées (japonais petit, petit yeux et bruns, allemand tous blonds aux yeux bleus bon vu la période ça se comprends, et tous des gros nez).
- Aucun rebondissement, je sais pas où les critiques ont pu pécher leurs "Parfois surprenant".

C'est très dommage. Au moins les couleurs et les dessins rattrapent un peu tout ça. Mais il ne mérite pas plus de 2 sur 5.
Le film est long, ennuyeux, il n'a ni queue ni tête les 3/4 du temps, les répliques sont bateaux. Si vous avez du temps à perdre.. Cependant il mérite d'être vu, vu que c'est un Miyazaki mais je suis très très très déçu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2014
Film paresseux.

spoiler: Au début, il y a les rêves, et on se dit "Woaw, le film va alterner entre la réalité et le rêve, et cela va se confondre, et apporter de la fraicheur et de la poésie!". Mais non, pas du tout. Les rêves deviennent rares, le film s'ancre dans le réel et la magie s'estompe. Après, il y a l'histoire d'amour, on se dit "Waow, le film va devenir touchant!". Mais non, pas du tout. Le héros se désintéresse de sa belle, et ça part en queue de boudin. Ensuite, il y a l’intrigue avec les services secrets et les échecs de construction à répétition, on se dit "Woaw, le film va devenir plein de suspense, il va y avoir un concours entre les ingénieurs, avec des rebondissements, des tensions...". Mais non, pas du tout. Tout cela est survolé et l'intrigue est inexistante. Enfin, il y a la conclusion qu'on attendait, et on se dit "Woaw, le héros si gentil va se sentir coupable d'avoir fabriqué un engin de mort, et la fin va être grandiose, avec des images de guerre, de chaos, tout ça va être à la fois dramatique et superbe". Mais non, pas du tout. Juste quelques images de guerre, et le héros hausse les épaules et s'en va avant le générique.


J'ai trouvé ce film bâclé et paresseux. Rien n'est abouti. Le héros de ce film est plat, lâche, obsédé par ses rêves, de plus en plus égoïste et mène une vie fondamentalement banale. On dit que Miyazaki parle aussi de lui dans ce film. OK, mais dans ce cas, c'est aussi une forme de pied-de-nez à ses fans, à qui il sert l'inverse de ce qui avait fait sa renommée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 février 2014
Très bon film un peu triste mais qui est le dernier chef d'œuvre de Myasaki. Obligatoire de le voir.
Sincèrement allez le voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2014
Encore un chef d'oeuvre pour Myiazaki qui finit sa carrière en nous donnant envie de revoir tous ses merveilleux films.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2014
Déçue. Même si les dessins sont encore une fois irréprochables et magnifiques, l'histoire est longue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse