Michael Kohlhaas
Note moyenne
3,0
1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
59 critiques
3
68 critiques
2
74 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2014
On a le sentiment de voir un film allemand et pourtant le réalisateur est français. Le rythme est lent, l'ensemble est âpre. Les paysages des Cévennes sont somptueux, la réalisation parfaite, la reconstitution de l'époque plus que réaliste (même le baron semble pauvre et sale), ce qui justifie pleinement la sélection du film pour le Festival de Cannes. On y suit le combat pour la justice d'un vendeur de chevaux souhaitant être réhabilité dans ses droits quoi qu'il puisse en coûter. Il en devient une sorte de Robin des Bois germano-cévenol. Des Pallières dépeint également la lutte entre un protestant convaincu et de purs locaux catholiques. Il est rarissime de voir des hommes de cette époque aimant avec leurs femmes et si proches de leurs enfants tout en ayant l'âme guerrière. L'interprétation de Mikkelsen est magnétique (on pense régulièrement au Valhalla Rising de Wending Refn), la prestation de Denis Lavant est magistrale. La scène finale est très forte émotionnellement et le choix des musiques du film très approprié. Un film à apprivoiser certes, mais une fois le cap passé, on le garde en soi pendant un bon moment.
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2014
Presque un "supplice" qui n'a pas retenu mon attention jusqu'au bout. Certes les paysages sont beaux, la lumière mise en valeur, et le pitch savoureux, mais au final on a droit à un film bien mou, plein d’ellipses, auquel on comprend pas grand chose et pour bien nous faire ramer, les dialogues (quand il y en a) sont souvent inaudibles. Pourquoi ce choix d'acteurs étranger maitrisant mal le français? Ne nous méprenons pas, j'adore Mads Mikkelsen, toujours habité, sombre, au jeu minimaliste et impeccable, mais j'avais du mal à le suivre pourtant...Et ces plans inutiles (un pied, un arbre, un bout de tissu) qui sont tout sauf fluides? L'esthétique semble être le patron principal du film et ça ne prend pas, il manque de caractère, de force et de simplicité. Un film passable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2014
Film politique par excellence, » Michael Kohlaas » un marchand qui se bat pour sa liberté d’entreprendre est porté par Mads Mikkelsen. Sa droiture physique laisse augurer de l’honnêteté de son esprit: c’est en effet d’intégrité dont il est question.

Ce projet est si ambitieux qu’il dépasse le réalisateur et les acteurs et on revient vite sur terre tant les images sont terrestres, les situations cruelles, les combats sanglants.

Tourné dans les Cévennes boisées et ruisselantes ou décharnées et inquiétantes selon le sentiment qu’ Arnaud Des Pallières veut faire éprouver, le film profite du cadre et la bande son est composée de bruissements d’arbres, d’ eau qui coule seulement entrecoupée par l’entrechoc des épées et les tirs d’arbalète. Le dépouillement de l’endroit se marie à merveille avec les corps nus et la sensualité à l’écran...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2021
Une réflexion sur la justice avec l histoire d un marchand qui recrute quelques hommes pour se venger. La justice est elle la même selon qu on soit pauvre ou riche, doit on se faire justice soi même et quelles en sont les conséquences? Voilà les questions actuelles qui sont posées dans ce western moyen-âgeux. Le film fait le choix d être très crédible dans l univers qu il décrit mais il est du coup malheureusement trop austère et il faut bien avouer qu on s ennuie à de nombreuses reprises. Pourtant malgré la lenteur affichée il y a d excellents moments comme l attaque à l arbalète et un final assez fort. Le film bénéficie en plus de la présence magnétique de Mads Mickelsen qui n est jamais décevant.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2014
J'avais lu il y a longtemps le roman d'Heinrich Von Kleist, qui pour un classique de la littérature allemande (il est de la même période que Goethe) m'avais vraiment beaucoup plu, j'étais donc assez curieux de voir l'adaptation qu'en avait fait Arnaud des Pallières. J'avoue en outre que la présence de Mads Mikkelsen au casting n'était pas pour me déplaire. Le film faisait naître quand même quelques appréhensions quant à sa durée au vu d'une bande-annonce un peu âpre. Mais s'il est vrai que le film n'est pas outrageusement dialogué, il n'en est pour autant pas ennuyeux ni abscons. Au contraire la large place fait aux paysages et aux silences des personnages, particulièrement celui du héros, renforce l'impression de dureté de la lutte que cet homme mène contre tout un système politico-social dans sa quête intransigeante de justice. L'histoire tout en étant fidèle au roman n'est pas pour autant scolairement restituée et le réalisateur fait appel à des éclipses narratives pour nous retranscrire en image le roman. Cette volonté de simplifier les péripéties de Kohlhaas permet à l'histoire de se focaliser sur la force morale de cet homme qui est prêt à tout sacrifier pour obtenir du pouvoir la réparation des offenses qui lui ont été faites. Mads Mikkelsen est magnifiquement habité pas ce personnage et il personnifie avec beaucoup de force cet homme dont la colère face à l'injustice va ensanglanter tout une région. La musique est elle aussi magnifique et dans une grande sobriété, presque un ascétisme, souligne avec délicatesse la rudesse des paysages, de l'action et des personnages. Une magnifique adaptation du roman de Von Kleist, dont la fidélité à l'œuvre n'empêche pas une belle créativité de la part du réalisateur. Un moment magnifique à ne pas rater.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2014
juste trop long, le rythme n'est pas le point fort du film, malgré la présence de l'excellent mads mikkelsen,
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 août 2014
Un film porté par l'énorme prestation de Mads Mikkelsen toujours aussi bon et qui rentre parfaitement dans le rôle de ce vendeur de chevaux qui est prêt a tout pour assouvir sa vengeance. D'une extrême froideur comme à son habitude, l'acteur ajoute au personnage un petit accent danois qui peaufine au mieux le personnage. Le scénario est pas mal et assez original grâce a sa touche philosophique (doit-on se faire justice nous même ?). Mais c'est la façon de filmer qui me déçoit un peu notamment pour les scènes d'action ( comme la bataille) qui ne sont à mon gout pas assez mis en avant. Le film devient alors ennuyeux à certain moment, à cause de cette façon de filmer et de la musique que je n'ais pas trop apprécié.
Hugues G
Hugues G

16 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2014
Quel ennui! 2h10 pour ca???... L'art de la suggestion est fait un un film sans action. L'acteur est pourtant bon, mais les 10 mots qu'il prononce dans le film ne parviennent pas a nous faire adherer a la psychologie du personnage
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 août 2014
Film aride narrant la quête d'un marchand de chevaux obtus, prêt à tout sacrifier pour obtenir la juste réparation d'un préjudice concernant deux bêtes.
Il en vient à mener une révolte, le peuple le suit ... on se dit alors qu'un souffle épique va enfin emballer le récit ... mais, à la place, on doit subir le renoncement de cet anti-héros obstinément incompréhensible.
A quoi bon faire un film aussi dépourvu d'attrait ?
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2014
Difficile de juger cet objet cinématographique assez inattendu, au rythme volontairement lent, porté par un Mads Mikkelsen toujours aussi excellent et charismatique à l'écran. Arnaud des Pallières a porté le sujet du film sur le système féodal pendant la période médiévale, mettant en avant le système hiérarchique et les aberrations judiciaires que cela implique, surtout de notre point de vue actuel. Ce thème n'est pas le plus glamour qui soit, et la réalisation très sobre, ainsi que le rythme peu soutenu de l'ensemble, peuvent rebuter le spectateur le plus attentif, mais c'est intéressant et ça mérite quand même le coup d'œil.
Alex
Alex

17 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2014
Du cinéma d'auteur sombre et dépouillé, où les quelques scènes d'action concentrent en toute sobriété toute la violence de cette fable sur la justice. Mads Mikkelsen insuffle à son personnage le charisme sur lequel repose le film, un peu comme dans Valhalla Rising d'ailleurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2014
Mads Mikkelsen est le plus grand acteur au monde ! ! Ce film est parfait... Grandiose. Belle adaptation!
On est bouche bée tout le long.
On a peur. On a pitié. On est plus le même après qu'on ai vu ce film...
L'injustice règne.
Un grand moment de cinéma...
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2014
très déçu par ce film avec un acteur pourtant très bon
film avec très peu de dialogues assez lent, je m'y suis ennuyé.
Dommage
bref apparition de sergi lopez
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2014
Cette épopée semi médiévale évoque un peu deux chefs d'oeuvre : La chair et le sang et La vallée perdue. Mais elle n'a ni leur souffle ni leur audace. Le film souffre de lenteurs et on a parfois du mal à comprendre le scénario. Il manque aussi d'ampleur, peut-être faute de moyens. En évitant tout ce qui pourrait être spectaculaire, il devient parfois un peu ennuyeux et la difficulté à comprendre les dialogues n'arrange rien. Dommage car cette histoire est très belle et Mad Mikkelsen absolument génial comme à son habitude. On notera la présence d'une pléiade de grands comédiens, dont Sergio Lopez dans un tout petit rôle. Peut-être aurait-il été préférable d'engager des figurants en nombre suffisant pour montrer la population de la région, totalement absente de ce film. A moins que ces stars n'aient participé bénévolement par amitié pour le réalisateur ?
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 juillet 2014
Lent, mal découpé et sans enjeux, "Michael Kolhaas" est aussi doté d'une abstraction qui laisse totalement indifférent. Dire que cette caricature de film d'auteur (programmée pour plaire aux jurys radicaux des festivals) est soporifique est encore un euphémisme. Une perte de temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse