Populaire
Note moyenne
3,8
7502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

894 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
395 critiques
3
260 critiques
2
105 critiques
1
36 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2015
Un excellent film français plein de peps de drôlerie et de suspense !!! Un film sur la dactylographie, il fallait y penser tout de même ! Et pourtant, porté par une superbe interprétation des acteurs et une réalisation plein d entrain on est emporté par ce film. Il est même incroyable de se voir stresser en même temps que les spectateurs lors de ces concours de vitesse !
Vraiment un très bon film à voir pour passer un bon moment.
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2013
Excellent film !
Scénario, mise en scène exceptionnels et surtout deux acteurs beaux et magnifiques dans leur rôle.
Pas loin du chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 novembre 2012
On est presque à la limite du chef-d'oeuvre avec ce film très bien fait, marrant, touchant et même plein de suspense (encore qu'on pouvait un peu se douter de l'issue). La reconstitution dans les moindres détails des années fin 50 début 60 est remarquable : un vrai régal pour moi qui ai bien connu ces années là... D'autre part, je ne pensais pas qu'on puisse se passionner pour un concours de vitesse de frappe à la machine. Romain Duris et Déborah François sont excellents. Romain Duris est vraiment à l'aise dans cette comédie sentimentale, bien plus que dans des rôles plus sérieux dans lesquels il s'est parfois fourvoyé. Quant à Déborah François, quelle fraicheur et quel naturel ! Un grand bravo pour l'excellent moment que j'ai passé en regardant ce film.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2012
Ce film sera pour Deborah François, ce que "la princesse de Montpensier" a été pour Melany Thierry : le film de la consécration !... Cette jeune actrice est parfaite dans son rôle de jeune fille de province, un peu dégourdie, qui vit une grande aventure d'émancipation avec un concours international de machine à écrire. L'autre grand atout de ce film est la reconstitution superbe ( quoiqu'un peu idyllique ) des années 50, avec une débauche de couleurs, de robes, de vieilles voitures, sans oublier la bande son délicieusement rétro. De plus, les sentiments qui animent les personnages, sont simples et transparents, dépourvus de tout ce cynisme et ce désenchantement qui sont un peu trop le reflet de notre époque. Voilà sans doute la raison pour laquelle ce film nous fait du bien, et qu'il nous donne une pêche formidable. Les acteurs sont épatants, Deborah François bien sûr, mais aussi Romain Duris qui fait une belle prestation en garçon manipulateur qui essaye de fuir les ombres du passé. Sans oublier Berenice Bejo à qui la coupe de cheveux des années 50 va comme un gant. J'ai adoré la scène de la réunion de famille, avec le pas de danse amorcé entre les deux protagonistes sur un tcha tcha envoutant. Enfin, j'ai été très séduit par la sensualité de quelques scènes où le prétexte du coaching de la jeune surdouée occasionne des effleurements émoustillants. Bravo ! Voilà du bon cinéma populaire comme on en redemande. Cela fleure bon le cinéma d'autrefois, quand Spencer Tracy et Catherine Hepburn s'adonnait à des face à face détonants. D'ailleurs, je suis prêt à parier que "Populaire" fera l'objet d'un remake aux Etats Unis. Une nouvelle preuve que notre cinéma national est en pleine forme...
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2015
Le contexte des années 50/60 est très bien rendu ( spoiler: la publicité pour le modèle de machine à écrire "Populaire"
...). La relation entre les deux protagonistes est passionnante. Romain Duris et Déborah François jouent juste. Mention spéciale pour cette dernière dont la fraîcheur illumine l'écran. Les scènes d'entraînement ne sont pas dénuées d'humour. Les concours et championnats de vitesse dactylographique sont aussi stressants que les matchs de boxe dans "Rocky".
didou79
didou79

66 abonnés 308 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2013
un peti chef d'oeuvre avec un exellent romain duris et de bon second roles
PierreTwo
PierreTwo

57 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2014
Je n'ai rarement vu autant de travail pour un premier film.
Car c'est un premier film: j'ai été estomaqué; il n'a vraiment pas choisi la facilité! quel travail!
J'aimerais avoir ressenti le respect pour le public payant pour tous les tickets que j'ai achetés dans ma vie. En plus l'émotion est là, donc (presque) parfait.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2012
Ce film a beaucoup de côtés charmants et nostalgiques....Deborah François est adorable dans son rôle de petite secrétaire timide.....Heureusement , elle est tombé sur un patron original, un peu poète, qui veut faire d'elle une championne de la machine à écrire....Les répliques sont vivantes et le tout est joliment filmé...Il y a quelques jolis seconds rôles (Bérénice Béjo plutot lumineuse) et le film diffuse une jolie mélodie de machines à écrires, avec pour les nostalgiques la fameuse Triumph (nommée pour vaincre ses rivales).....Ce film dénote beaucoup par rapport à notre époque et nous ramène dans les années 50 (comment on il pu trouver autant de panhard, de 403, de Simca pour défiler dans Paris ?) avec un joli souci des costumes et des mentalités d'alors....Somme toute un bon moment de cinéma et des acteurs en forme......
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2012
Quand j'ai entendu parler de ce film basé sur un concours dactylographique, j'étais assez sceptique et finalement j'ai adoré ce film ! Un bon film français de plus avec un Romain Duris et une Déborah François d'autant plus attachants.
Ce film se déroulant à la fin des années 1950, l'esthétique est tout simplement sublime, que ce soit les tenues vestimentaires, les voitures, les lieux ou encore les coiffures...
Rose est une fille à la fois timide et doté d'un fort caractère, tandis que Louis adore la compétition et est plutôt difficile à cerner.
Bien sur on se doute qu'une histoire d'amour va naître entre eux, mais l'histoire est tellement bien réalisée que l'on est loin des films clichés sans intérêt.
J'ai également été impressionnée par la vitesse des femmes participant à ce concours. On ressent la pression de Rose lorsqu'elles sont toutes chronométrées.
Le mélodrame et l'humour se lient et se mélangent, dans cette atmosphère rose bonbon des années fin 1950.
Un très bon film que je vous conseille !
Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2013
Avec "Populaire", Régis Roinsard dépoussière quelque peu la comédie romantique. Il s'appuye notamment sur un duo charmant et à l'alchimie naturelle, avec un Romain Duris toujours aussi bon et une Déborah François absolument délicieuse. Cette dernière convainc le spectateur par la fraicheur qu'elle amène, à travers un personnage maladroit et faussement innocent. Un autre point positif est à souligner, car il demeure très important pour ce genre si particulier: l'écriture. On savoure, en effet, des dialogues simples et élégants, mis aussi à la disposition de seconds rôles réjouissants, tels Eddy Mitchell, Miou-Miou ou encore Bérénice Béjo. Quelques baisses de rythme peuvent tout de même être regrettées, mais n'altèrent en rien l'esprit sympathique d'un film qui peut enfin être apprécié pour ses décors de qualité. En bref, un engouement populaire entièrement justifié.
Emile Strogonoff
Emile Strogonoff

61 abonnés 98 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 novembre 2012
Quelle est gironde la France de Regis Roinsard. Les gisquettes s'émancipent avec une batteuse et les patrons s'improvisent coach sportif. Nous sommes en 1958 et Rose Pamphyle, 21 piges, est résolument "moderne". Loin d'épouser les desseins de son daron qui voudrait la voir rangée, bobonne docile et appliquée, celle-ci voit les choses en grand. Elle sera gratte-papier ou ne sera pas ! Elle fait donc ses valoches pour Lisieux et enquille chez un assureur du coin qui, espère-t-elle, lui filera son premier groupin. Malheureusement, celle-ci, avec ses deux mains gauches, foire son entretien d'empaumage. Sa vitesse de frappe vertigineuse à la batteuse aidant, elle tape néanmoins dans les mirettes du taulier qui, épaté par tant de pétulance, la prend dans son écurie et décide d'en faire une bête de foire. L'histoire s'arrêterait ladé si nous ne vivions pas à cette merveilleuse époque où, Cupidon, pas encore au 35 plombes, avait du temps pour faire chavirer le battant des mignonnes ! Amour impossible entre classe laborieuse et haut du panier ? Que nenni, rien n'est impossible en 58. Le temps pour le réalisateur de nous ficeler l'amourette dans du papier de soie et de barder le bifteck avec quelques rebondissements, l'affaire est dans le sac. Le concours, prétexte s'il en fallait pour nous vendre les clichés surannés de ces annoches d'émancipation féminine, nous rappelle que, bien que nous ayons fait du chemin depuis, les greluses ne sont jamais bien aussi considérées que lorsqu'elles sont drivées par un julot à poigne. Du cinoche pour les mirontons qui se mordent les pouces de ne pas être nés plus tôt où pour les vioques nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas conobrée, quand bien même l'auraient-ils vécue.

www.allo-cinoche.com
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 avril 2013
Une comédie chiante, plate... Bref, un film français qui ne sort pas du lot quoi. J'me suis même à moitié endormie tellement l'ennui me prenait. Les films français plus ça va, plus ça régresse... Et là c'est encore démontré... Ah là, là, là...
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2018
Même si l'histoire comporte peu de surprises, le film lui-même est vraiment une bonne surprise, En effet, je n'étais pas autrement emballé à l'idée d'assister à une aventure dont l'héroïne passerait de longs moments devant une machine à écrire. Et puis... Le premier concours de vitesse dactylographique au rythme d'un rock'n roll est un moment assez délectable et découvrir le milieu des concours dactylographiques un sujet assez étonnant étudié en détail et minutieusement par Régis Roinsard, Ce dernier équilibre très bien les séquences vie-entraînement-concours-romance et on passe de l'une à l'autre sans le moindre heurt. Une Deborah François naturelle et pétillante, un Romain Duris coincé et rigide sont manifestement très à l'aise dans ce scénario sympa. Les dialogues sont généralement percutants et les situations assez plaisantes pour sourire souvent. Ambiance rétro assurée, avec un soin particulier apporté aux décors, aux costumes, aux coiffures et à la musique. La romance est un peu chahutée par l'esprit de compétition qui prévaut chez l'assureur à la vocation de coach mais aucune mauvaise surprise à craindre de ce côté: l'amour triomphe toujours dans les comédies romantiques, n'est-ce pas? Pas mal de personnages entourent nos héros, aussi bien du côté du village de Rose que du côté de Lisieux où vit Louis, mais ils ne sont pas négligés. Aussi bien les amis que la famille montrent une vraie personnalité et tiennent un rôle enrichissant pour l'histoire. Premier film? Bravo!
jeanmarcd
jeanmarcd

14 abonnés 174 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 décembre 2012
Le seul qui a bossé est le décorateur.
Pour le reste, ce genre de films ne devrait pas sortir sur grand écran, mais sur FR3 l'après-midi !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2013
S il y a un sous texte à ce film j avoue que je suis passé à côté. En fait je me suis posé la question tout le long de l intérêt de ce film sur les concours de dactylo. Le côté kitch du film est sympa est la reconstitution de l époque (décors, costumes ...) est vraiment réussi ( on se rappelle d une époque ou tout n était pas sous contrôle et ou linon pouvait fumer ou l on voulait) mais la encore ou est l intérêt?? On se console avec le charme naturel de Déborah François malgré un rôle de petite fille modèle assez nais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse