Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Populaire" malgré un scénario très prévisible réussit à nous tenir en haleine suite à de nombreux points très positifs... Tout d'abord, une relation sentimentale assez intéressante qui sort des sentiers battus et un univers de la fin des années 50 qui est un plaisir des yeux ! Et le clou du clou, c'est bien sûr le milieu de la sténo-dactylo joyeusement illustré tout le long du film !!! On se prend même au jeu de ces concours où on ...
Lire plus
chrischambers86
10 977 abonnés
11 963 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 juin 2013
Un championnat règional, puis de France, puis du monde, il faut que ça est de l'ampleur! Et le rèalisateur Regis Roinsard avait dèjà cette ambition là pour tourner ce film original! Avec son ambiance rètro assumèe, on est comme fascinè en dècouvrant cette comèdie romantique enthousiasmante où la camèra virevolte, danse et s'amuse aux sons de machines à ècrire qui font « clac clac clac clac, ding »...Une comèdie qui mise sur le ...
Lire plus
tony-76
985 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2013
Surprenant ! Ce film m'a fait découvrir le monde en 1959 qui est très bien respecté. Des acteurs plus que crédibles, des scènes émouvantes et drôles à la fois. Bref, une belle surprise à garder précieusement chez nous.
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2012
j'étais très agréablement surpris, j'avais vaguement vu la bande annonce, je comptais le voir parce qu'il y avait romain duris (je vais systématiquement voir les films dans lesquels il est présent), et aussi déborah françois, ces deux là ne m'ayant pas encore déçu.
je ne savais pas que c'était une comédie romantique, c'est un film très réussi en tous points, tant sur la reconstruction de l'époque que sur le scénario et ...
Lire plus
Après avoir réalisé des publicités et des clips musicaux pour Jean-Louis Murat ou Jane Birkin, Regis Roinsard réalise avec Populaire son premier long métrage.
Production
Le film a couté environ 15 millions d’euros, ce qui représente un important budget pour une première réalisation. Pour convaincre les partenaires financiers, il fallait une tête d’affiche solide et "par chance, Romain Duris a adoré le scénario et s’est engagé tout de suite."
Point de départ
Le réalisateur Regis Roinsard a eu l'idée de Populaire en 2004 lorsqu'il est tombé sur un documentaire autour de l’histoire de la machine à écrire. Ce reportage "comportait une très courte séquence sur les championnats de vitesse dactylo, raconte le cinéaste. Ces trente petites secondes m’ont tellement fasciné que j’en ai tout de suite perçu le potentiel cinématographique et dramaturgique."
Une petite histoire presque banale au départ, magnifiquement servie par des acteurs impliqués et une réalisation sans faille.
Nassim de G.
Une histoire à des milliers de façons d'être racontée. Régis Roinsard a choisi la bonne. Oui le scénario, mis à plat, est prévisible. La où est toute la force de ce film c'est qu'il nous imprègne d'émotion d'excitation et d'impatience. Le jeu de la caméra s'amuse avec nos sens et les scènes ont une telle intensité.. et sensualité quand il le faut, des scènes tellement expressives qu'on en redemande tout le long du film. Ici, l'image est parlante, touchantes et plaisante. Le but est de rester ouvert et d'y croire. Si on y croit le film est réussi.pour ma part j'y ai cru. Merci
Olif
J'ai adoré, l'angle d'attaque de ce film est originale, un film pas ennuyeux pour un sous, des acteurs au top, une belle romance pas gnan-gnan, vraiment au top 4/5...
Verbal Kint
Ce film n'est pas un chef d'oeuvre... mais je l'ai adoré ! L'histoire a beau être un petit peu prévisible, elle n'en est pas moins intéréssante ; le film est rythmé, la reconstitution très bonne, et surtout, il y a une incroyable alchimie entre les deux acteurs, très convaincants, qui jouent leurs rôles à merveille !C'est un joli petit film plaisant et divertissant :-)
MickDenfer
de jolies actrices dynamiques et de la pub pour les nationalistes.
willycopresto
Ce film aurait dû s'appeler Japy, comme la célèbre marque disparue en 1981 puisqu'il s'agit d'une épopée de la machine à écrire ! Pour son premier, et unique film (jusqu'à 2015) Régis Roinsard voulait créer une ambiance des années cinquante. C'est réussi puisqu'on croirait un film américain de cette époque ! Même au niveau des coiffures et des vêtements ! C'est aussi un film à l'eau de rose : rose comme le prénom de la super-dactylo, rose comme la robe qu'elle porte, rose comme sa machine à écrire... Mais quel dommage d'avoir donné aux industriels fabriquant ces machines à écrire un rôle si antipathique. Dommage aussi d'avoir voulu 'tirer" cette histoire au scénario limité durant près de heures : c'est vraiment long et finalement peu passionnant !
Go with The Blog
Ce qu’on aime avant tout dans POPULAIRE, c’est ce rythme très enjoué qui porte le film de bout en bout et sans temps mort, cet univers en technicolor délicieusement sucré et plein de gaité, et cette énergie communicative des comédiens qui ont tous, des premiers rôles aux seconds, apporté une grande précision dans leur jeu et un soin méticuleux à chaque détail. Les personnages sont réellement incarnés à l’écran avec une vraie justesse de ton.Le couple Romain Duris / Déborah François fonctionne à merveille .... La suite : http://gowith-theblog.com/popu...
PierreTwo
paresseux? paresseux!!!? peut-être, à la rigueur, vous parlez peut-être de l'histoire?Parce que pour ce qui est du film en lui-même, je n'ai rarement vu autant de travail pour un premier film.Car c'est un premier film: j'ai été estomaqué; il n'a vraiment pas choisi la facilité! quel travail! J'aimerais avoir ressenti le respect pour le public payant pour tous les tickets que j'ai achetés dans ma vie. En plus l'émotion est au RDV, donc parfait.
Lemon P.
J'ai beaucoup aimé, c'est un film qui fait sourire ! 4/5. Par contre, ne surtout pas regarder la bande annonce, elle donne toute l'histoire...
zepekkenio
C'est sidérant ces très bonnes notes presse et public pour un film si paresseux. A croire qu'il suffit d'une jolie boîte (la reconstitution des années 50-60 est jolie) cachant un bijou en toc (le scénario est affligeant de banalité et enfile les clichés à un rythme soutenu) pour satisfaire la plupart des gens. Je ne comprends pas.
Raw Moon Show
C'est bien beau de se montrer maniaque, d'une précision d'horloger pour reconstituer une époque (d'ailleurs complètement fantasmée pour les besoins du spectacle), si les personnages n'existent pas, et ben on se fait ch... C'est malheureusement le cas. Chaque comédien est engoncé dans son personnage, dans les tics rêvés d'une époque. Le scénario déjà plan plan semble copié-collé sur l'écran, toute magie envolée comme ces feuilles de papier scolaire échappées d'un vielle machine à écrire ... Bel effort de reconstitution mais il manque hélas l'essentiel, raison pour laquelle Populaire reste un simple produit certes clinquant mais sans grand relief.
Marc-antoine P.
Une thématique qui m'a fait abordé le film avec beaucoup d'appréhension, honnêtement je ne l'avais mis que pour voir Bérénice...la claque n'en a été que plus forte, l'impression de voir une réelle compétition digne d'un championnat de boxe avec autant de rebondissements entre les rounds. Très agréable.
carpdiem72
un petit film français bien sympatique, au vu du sujet du film pas evident pour attirer du monde. bien tourné, et bien joué .NOTE 4/5
angelabassompierre
j'ai été censurée sur une critique car la charte dit de ne pas donner les secrets du film! que faire du suspense, des frissons de la découverte, l'effet de surprise....
angelabassompierre
ne pas lire si vous n'avez pas encore lu.....prévisible seulement tendance rom com et c'est rigolo. d'abord elle veut se battre et après une secrétaire et l'assureur, le gros cliché! sauf qu'il n'a qu'elle.
Powerking
Un premier long métrage tout à fait gentillet pour le cinéaste Regis Roinsard. Je conseillerai sans hésiter ce film à un publique exclusivement féminin (sans passer pour prétentieux car je l'ai savourer jusqu'au bout). Comme vous pouvez le constater c'est français et évidemment très prévisible. Que quelqu'un ose me dire qu'il est surprit que la secrétaire et l'assureur finissent dans le même lit! et accessoirement bien d'autres choses que je n'oserai divulguer, entre autre concernant le succès de Rose Pamphyle. Ceci dit, on ne peut en aucun cas dénigrer la reconstruction irréprochable de la décennie 50's. Le suspens, s'il en est, se traduit ici autour d'un ring féminin régis d'une impressionnante performance de dextérité et de vitesse. Tentez vous même de dépasser les 515 frappes à la minute! 3,5/5
loudilouda
un film sympathique, à regarder pour se détendre. De bons acteurs, une belle histoire bien que prévisible...
Henri Mesquida
Après une première partie un peu môle le film décolle dans le style feel good movie peu représenté dans le cinéma française. Ce n'est pas une comédie mais une comédie romantique à part ça c'est pétillant comme du champagne et tout à fait futile.
tataleo
jai adoré ,un film original,avec des moments droles,et un jeu dacteur genial!!!!!
Judas-Iscariote
J'ai beaucoup aimé. Romain Duris est parfait comme à son habitude et Déborah François est craquante dans cette comédie légère et originale.
-
Victornoir V
-
Nassim de G.
-
Olif
-
Verbal Kint
-
MickDenfer
-
willycopresto
-
Go with The Blog
-
PierreTwo
-
Lemon P.
-
zepekkenio
-
Raw Moon Show
-
Marc-antoine P.
-
carpdiem72
-
angelabassompierre
-
angelabassompierre
-
Powerking
-
loudilouda
-
Henri Mesquida
-
tataleo
-
Judas-Iscariote
Voir les commentaires