Mon compte
    Vous avez aimé Mon Inconnue ? Voici 3 autres excellentes comédies romantiques Made in France
    8 févr. 2022 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que le long métrage "Mon Inconnue" a été diffusé ce lundi soir sur France 3, focus sur trois autres excellentes comédies romantiques hexagonales. Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg et Déborah François...

    Universal Pictures International France

    L'ARNACOEUR (2010)

    Universal Pictures International France

    Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

    Tel est le pitch très original de la comédie romantique L'Arnacoeur, emmenée par l'irrésistible duo composé de Romain Duris et Vanessa Paradis. Sans compter de succulents seconds rôles comme François Damiens et Julie Ferrier.

    L'Arnacoeur
    L'Arnacoeur
    Sortie : 17 mars 2010 | 1h 45min
    De Pascal Chaumeil
    Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Héléna Noguerra
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

     

    Le scénariste Laurent Zeitoun a eu l'idée de L'Arnacoeur suite à une histoire au sein de sa famille. "Ma cousine germaine était amoureuse d'un garçon méprisable qui la rendait malheureuse", raconte-t-il. "Il avait fait tatouer le prénom de son ex sur son bras et clamait qu'il l'aimait encore ! [Mon oncle] m'a dit : "Il faut lui présenter un mec bien qui lui ouvrira les yeux." En rigolant, je lui ai répondu : "Paie un comédien de la ligue d'improvisation et explique-lui ce qu'aime ta fille !" (...) L'idée du métier de briseur de couples vient de là !"

    Au moment de choisir son acteur principal, le nom de Romain Duris est apparu comme une évidence pour le réalisateur Pascal Chaumeil. "Je rêvais d'un acteur naturellement glamour", dit-il. "Je ne voulais pas avoir à créer un pouvoir de séduction par des artifices de scénario. Peu de comédiens de sa génération ont son charisme. Les films de Cédric Klapisch dans lesquels il a joué prouvent aussi que Romain est fait pour la comédie."

    Comédie romantique aussi hilarante qu'émouvante, L'Arnacoeur, dont on retiendra, entre autres, une scène géniale en forme de déclaration d'amour à Dirty Dancing, bénéficie par ailleurs de la présence à son casting d'une star hollywoodienne. Andrew Lincoln, le Rick Grimes de la série The Walking Dead, figure en effet au générique !

    POPULAIRE (2012)

    Mars Distribution

    On retrouve Romain Duris avec Populaire, comédie romantique très originale dans laquelle il donne la réplique à Déborah François. Nous sommes au printemps 1958. La jeune Rose Pamphyle, promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée, ne veut pas de cette vie. Elle décide alors de devenir secrétaire pour Louis, le patron charismatique d’un cabinet d’assurance.

    L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis. Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours... de vitesse dactylographique !

    Populaire
    Populaire
    Sortie : 28 novembre 2012 | 1h 51min
    De Regis Roinsard
    Avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Mélanie Bernier
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Le réalisateur Régis Roinsard (qui a récemment retrouvé Romain Duris pour En attendant Bojanglesa eu l'idée de Populaire en 2004, lorsqu'il est tombé sur un documentaire autour de l’histoire de la machine à écrire. Ce reportage "comportait une très courte séquence sur les championnats de vitesse dactylo", raconte le cinéaste. Ces trente petites secondes m’ont tellement fasciné que j’en ai tout de suite perçu le potentiel cinématographique et dramaturgique."

    Pour son rôle dans ce film à l'esthétique 50's très soignée, Déborah François s'est énormément entraînée à la dactylographie. "Je m’y suis consacrée deux à trois heures par jour pendant trois mois dans la phase de préparation, et ensuite pendant le tournage, mais pas tous les jours", confie l'actrice. "Lorsque je devais taper à la machine pour une scène, je ne m’entraînais pas le soir, parce que j’avais peur de me faire mal."

    "Au début, d’ailleurs, j’ai failli avoir un "Dactylo Elbow", car ce n’est pas une posture naturelle et les touches des machines à écrire sont difficiles à enfoncer", poursuit l'actrice. "C’est un geste à prendre assez particulier. Le fait d’utiliser l’auriculaire était d’autant plus compliqué pour moi que je n’avais pas l’habitude de taper avec tous les doigts."

    PRÊTE-MOI TA MAIN (2006)

    Thibault Grabherr

    Prête-moi ta main, c'est l'histoire de Luis, 43 ans, un célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà... Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible !

    Cerné par sa famille qui ne pense plus qu'à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l'abandonner le jour du mariage. Après ça, plus personne n'osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu'une solution : la louer !

    Prête-moi ta main
    Prête-moi ta main
    Sortie : 1 novembre 2006 | 1h 30min
    De Eric Lartigau
    Avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Wladimir Yordanoff, Grégoire Oestermann
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    C'est Alain Chabat, qui tient la vedette de Prête-moi ta main aux côtés de Charlotte Gainsbourg, qui a eu l'idée de ce film, environ cinq ans avec sa mise en oeuvre effective. Dans la première version du scénario, le ton penchait plus vers le côté "comédie pure", mais la dimension "comédie romantique" est apparue au fil du temps.

    Peu habituée aux comédies, même si on pu la voir dans ce registre chez Danièle Thompson (La Bûche) ou devant la caméra de son compagnon Yvan Attal (Ma femme est une actrice, Ils se marièrent et euret beaucoup d'enfants), Charlotte Gainsbourg confie, au micro d'AlloCiné : "J'étais inquiète avant de tourner, parce que je voyais que c'était une franche comédie. Il y avait des vannes, des répliques qui étaient là pour faire rire. Je me demandais s'il fallait jouer différemment, s'il fallait que je me préoccupe du rythme..."

    "Eric Lartigau (le réalisateur, ndlr) et Alain m'ont rassurée en me disant que je pouvais jouer comme je voulais, sans me soucier de ça", poursuit l'actrice. "Et je pense que le rythme découle des scènes, ce n'est pas un rythme de jeu, quelque chose qu'on doit plaquer, ça vient naturellement."

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top