très sympa. une bonne comédie gentille (un peu trop) qui nous plonge dans le monde franchement surréaliste de ces concours de dactylographie d' un autre temps (pourtant pas si lointain !). un bon moment de détente.
Quelle bonne idée j' ai eu d' aller voir ce film cet apres midi ! J' ai passé 2 heures vraiment agréables avec cette comédie française . Tout a été dit dans de précedentes critiques positives .( jeu d' acteurs , musique, atmosphére ...) Je voudrais simplement dire à ceux qui hésitent encore , de franchir le pas , en faisant confiance au public . Vous ne pourrez pas le regretter !!
C'est LE film de Noël ! POPULAIRE se déroule comme un conte, c'est drôle, c'est chouette, Romain Duris est très séduisant dans un rôle plein de sensibilité et le jeu de Déborah François, que je découvre, est parfaitement juste. Il y a du Jacques Demy dans la mise en scène, apportant fraîcheur et légèreté. La reconstitution de la fin des années 50 est époustouflante surtout avec cette collection de vieilles Panhard, DS, 2CH et autres Dauphine. Encore une perle pour le cinéma français !
Populaire est un très bon film, et cela pour plusieurs raisons: tout d'abord, la reconstitution de la France des années 50 est vraiment immersive et passionnante, et ensuite, malgré un scénario que l'on pourrait qualifier de 'casse-gueule' (un concours de vitesse de dactylo, hein), le film s'avère en fin de compte très drôle et on s'attache à ses personnages singuliers, avec en tête d'affiche la charmante Déborah François en dactylo maladroite.
Un vrai bijou. Rare film français qui aborde les années 1958/59 où évoluent Déborah et Romain Duris. Tous les ingrédients sont réunis : humour, motivation de l'actrice, acteurs que l'on ne voit plus comme Miou-Miou et Eddie Mitchel. Puis ce défi lancé qui m'a rappelé le mien spoiler: qui m'a rappelé mes concours de dactylo , d'autant + émouvant. Plein de séquences émouvantes avec l'évolution de l'histoire des 2 héros avec 1 fraicheur que l'on retrouve très rarement à notre époque. A voir et revoir. On en ressort allégé de nos soucis quotidiens en ayant passé 1 excellent moment.
Ce film sera pour Deborah François, ce que "la princesse de Montpensier" a été pour Melany Thierry : le film de la consécration !... Cette jeune actrice est parfaite dans son rôle de jeune fille de province, un peu dégourdie, qui vit une grande aventure d'émancipation avec un concours international de machine à écrire. L'autre grand atout de ce film est la reconstitution superbe ( quoiqu'un peu idyllique ) des années 50, avec une débauche de couleurs, de robes, de vieilles voitures, sans oublier la bande son délicieusement rétro. De plus, les sentiments qui animent les personnages, sont simples et transparents, dépourvus de tout ce cynisme et ce désenchantement qui sont un peu trop le reflet de notre époque. Voilà sans doute la raison pour laquelle ce film nous fait du bien, et qu'il nous donne une pêche formidable. Les acteurs sont épatants, Deborah François bien sûr, mais aussi Romain Duris qui fait une belle prestation en garçon manipulateur qui essaye de fuir les ombres du passé. Sans oublier Berenice Bejo à qui la coupe de cheveux des années 50 va comme un gant. J'ai adoré la scène de la réunion de famille, avec le pas de danse amorcé entre les deux protagonistes sur un tcha tcha envoutant. Enfin, j'ai été très séduit par la sensualité de quelques scènes où le prétexte du coaching de la jeune surdouée occasionne des effleurements émoustillants. Bravo ! Voilà du bon cinéma populaire comme on en redemande. Cela fleure bon le cinéma d'autrefois, quand Spencer Tracy et Catherine Hepburn s'adonnait à des face à face détonants. D'ailleurs, je suis prêt à parier que "Populaire" fera l'objet d'un remake aux Etats Unis. Une nouvelle preuve que notre cinéma national est en pleine forme...
Si le sujet n'est pas des plus passionnants (les concours de dactilographie), la réalisation est très soignée et l'interprétation excellente : que ce soit le couple formé par Romain Duris et Déborah François ou les seconds rôles comme Nicolas Bedos, Mélanie Bernier, Miou Miou ou Eddy Mitchell qui nous font passer un bien agréable moment.
Je commence par la fin un peu longue sur le retour... mais sinon, l'ambiance était là... plongé dans ces années twist. Jeux de rôles quasi parfaits ! Très bon moment cinématographique, quand on aime aimer ;) A voir même en VOD !
Pour un premier long métrage ne soyons pas si acerbe. Le réalisateur a joué dans la sécurité probablement pour acquérir un peu d'assise et de notoriété. Populaire, plus qu'un nom de machine était sans doute le but caché de ce premier long métrage où sont reprises les bonnes vieilles articulations d'un scénario basé sur la compétition tout ça emballé dans un joli papier rose sur un fond de trente glorieuses bien rassurantes soutenu par des comédiens qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et un chef déco qui a du se défoncer. Cela aurait été sans doute l'occasion d'y glisser un peu de talent et d'originalité mais ce sera peut-être pour une prochaine fois ?
Passable pour une première copie, mais n'espérez pas tant d'indulgence par la suite...