7502 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
894 critiques spectateurs
5
85 critiques
4
395 critiques
3
260 critiques
2
105 critiques
1
36 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HamsterPsycho
147 abonnés
1 186 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 octobre 2017
Film frais, placé dans une époque peu exploitée dans le cinéma français actuel. Le choix des acteurs est justifié, le propos est intéressant et bien articulé avec l'humour. Vaut le coup d'être vu.
Le film est agréable à regarder, sans prétention, une histoire originale dans la France des années 50, le championnat de dactylographie, n’existant plus aujourd’hui, remplacé par d’autre technologie plus performante, tout un art et de l’entraînement sérieux pour son époque, j’ai bien rigolé.
Note moyenne grâce à la présence de Romain Duris et Deborah François que j'ai toujours plaisir à voir, même si c'est dans un film dont le scénario n'a rien d'extraordinaire. En effet comment s'enflammer devant un concours de secrétaire qui tape à la machine à écrire (même si il semblerait qu'en 1959 la finale, bien que se déroulant aux USA, soit retransmise à la radio, suivie par la France entière et que tout le monde encourage comme s'il s'agissait des JO ou du championnat du monde de foot...Peu crédible)?
Le niveau est à peu près celui d'un mauvais roman photo de "Nous-Deux", c'est dire qu'il est très bas. L'idée de départ est originale et amusante, mais complètement gâchée, la mise en scène est plate, la seule bonne trouvaille étant le concours de frappe, mais sa répétition à foison devient gavante. Coté direction d'acteurs, Duris est mauvais, presque insupportable, Deborah François transparente, et certains seconds rôles font pitié (la seule exception est l'étonnante Mélanie Bernier en championne déchue) Mais c'est surtout au niveau du scénario que rien ne va, aucune subtilité, que du convenu, aucune surprise, aucun enjeu puisqu'on tout est téléphoné (et avec quels gros sabots !) et plus le film avance plus ça s'enfonce, ça aurait pu se terminer avec le Championnat de France, non il faut qu'on nous en ajoute une couche qui n'apporte rien sinon de la guimauve comme s'il en pleuvait. Quant à l'idéologie, ben, c'est winner, coaching et compagnie… il y en a qui adorent, ça doit expliquer le succès du film.
Ambiance années 50 pour une comédie superficielle qui verse dans la facilité et si ce n'était la belle prestation de l'adorable Déborah François, on ne daignerait même pas regarder jusqu'au bout... en dépit de l'originalité de ces courses de boniches de la machine à écrire. Populaire s'étire jusqu'à la rupture du moindre intérêt parce qu'il n'a rien à dire, rien à raconter : il s'étale donc de tout son long comme un vieux paillasson qui tente en vain d'attirer votre attention.
Heureusement Déborah est là : je l'avais déjà remarquée dans La tourneuse de pages : elle fait patienter le spectateur qui s'énerve de plus en plus devant ce ramassis niaiseux. Vivement qu'elle trouve enfin un film à la hauteur de son talent. De talent il n'est point question en ce qui concerne Romain Duris : ce tocard confirmé tire le film si besoin en était encore davantage vers le bas, tout en bas. Et il creuse encore le bougre ! quelle misère !
Un film sympathique qui mêle histoire de championnat de dactylographie et romance. C'est plutôt frais et charmant, et Régis Roinsard filme admirablement les moments de compétition, qu'il rend totalement épiques. Un peu trop d'attention a peut-être été accordée à la reconstitution historique, d'ailleurs aux petits oignons, mais Déborah François est absolument craquante.
Beaucoup de qualités dans ce premier film du réalisateur : écriture, dialogue, casting (Déborah François est extraordinaire de talent et de charme et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir un nouvel acteur prometteur Shaun Benson) et musique. Ce qui caractérise le plus ce film, c’est qu’il y a beaucoup de charme et pas seulement celui indéniable de l’actrice principale. Un côté plus beau que la réalité qui rappelle « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et un même sentiment de plénitude en sortant de la séance : le « Feel Good Movie » par excellence ! A noter, un petit clin d’œil sympa dans le championnat du monde de vitesse dactylographique à la Corée du Sud, toujours très bien classée dans les compétitions internationales et très tendance en ce moment ;-)
Très bonne surprise et épatant scénario. Les années 50 sont rayonnantes et les acteurs très élégants dans leurs costumes. J'ai beaucoup aimé l'implication et l'enthousiasme de Romain Duris, le meilleur acteur du film, selon moi. Il utilise ses talents de danseurs et se montre autant convainquant que Déborah François quant à la romance du film. Très bon !
Un film qui retranscrit à merveille l'esthétique des années 1950. Le sujet est assez audacieux mais le réalisateur réussit à nous prendre au jeu, on se croirait à un véritable film sur le sport et la compétition. Deborah François est impeccable.
Un excellent film français plein de peps de drôlerie et de suspense !!! Un film sur la dactylographie, il fallait y penser tout de même ! Et pourtant, porté par une superbe interprétation des acteurs et une réalisation plein d entrain on est emporté par ce film. Il est même incroyable de se voir stresser en même temps que les spectateurs lors de ces concours de vitesse ! Vraiment un très bon film à voir pour passer un bon moment.
Attention! Gros nanar adulé par une certaine presse complaisante! Niaise, prévisible, redondante, cette histoire de concours de dactylographie s'avère pathétique de nullité. Les insupportables violons chargés de tirer des larmes et les décors kitchs et moches achèvent l'ensemble. Une véritable daube bien calibrée pour un public captif.
J'avais prévu de le voire à sa sortie ciné, donc finalement pas de regrets. Le film fait les yeux doux à Deborah François , ici jeunette en avance dans l'espace temps de la pensée féministo-féminine. La belge Deborah François que j'avais découvert au ciné (et m'avait impressionné) dans "La Tourneuse de Pages" (2006), elle y était subtilement cruelle ...Ici pourtant dans ce "Populaire" son registre est tout autre, en fille alternant entre le docile et l'effrontée (pour l'époque) mais habitée des meilleures intentions...
Le gros hic dans ce film plaisant est un problème assez personnelle que j'ai avec les commentaires en Voix off...ce procédé m'horripile trop souvent... Pourquoi nous décrire bêtement des choses que l'on voit déjà à l'écran ? C'est un peu nous prendre pour des myopes. Il y a parfois dans certains films (des exceptions) ou la voix-off apporte un plus parce qu'elle ne commente pas basiquement une situation, mais qu'elle le fait avec un point du vue plus original/imaginatif... A bout de souffle de Godard fait partie des ses exceptions... Ah et puis dans la Populasse il y a Duris & Bedos fils pour ses gentes demoiselles... Dans les 60s elles voulaient surtout devenir secrétaires et les 70s hôtesses de l'air, et ici sur l'affiche, les feuilles volantes sont peut être un avant goût d'une évolution en gestation... Ce film est un gros cocorico gaulois à la face de l'omerique amerique ,oh il n" y a pas de mal à ça mais ça sent quand même un peu la blague belge... et puis la toute fin est un peu neuneu et attendue
Le contexte des années 50/60 est très bien rendu (spoiler: la publicité pour le modèle de machine à écrire "Populaire" ...). La relation entre les deux protagonistes est passionnante. Romain Duris et Déborah François jouent juste. Mention spéciale pour cette dernière dont la fraîcheur illumine l'écran. Les scènes d'entraînement ne sont pas dénuées d'humour. Les concours et championnats de vitesse dactylographique sont aussi stressants que les matchs de boxe dans "Rocky".