7502 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
894 critiques spectateurs
5
85 critiques
4
395 critiques
3
260 critiques
2
105 critiques
1
36 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pliza13
2 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2015
Un film avec une fille qui frappe à la machine à écrire, je n étais pas très partant. Mais très rapidement j ai apprécié les acteurs, le décors, et l histoire. Pas mal d humour, une jolie histoire d amour, du suspens. J ai bien accroché.
une comédie à la fois originale et fofolle, très drôle par moment sur un ton volontairement léger, voire caricatural. grâce à une réalisation appliquée ce film est plus qu'agréable. à réserver pour les soirées d'hiver en famille pour se détendre sans prétention.
Etonnante surprise, "Populaire" a un atout charme indéniable par son kitch absolument pas ringard, ses scènes de concours dactylographiques filmées comme 2 boxeurs sur un ring, ses décors et ses images acidulées, et son actrice rayonnante D. François. On est un peu perdu au début bancal du film par la motivation du personnage de R. Duris (en mode Bébel sans l'assurance du tombeur), mais lorsque la mécanique des touches se met en action, elles impriment durablement. Parfois caustique et et peu subtil lorsqu'il dénonce la misogynie ambiante de l'époque, "Populaire" reste une comédie drôle et simplement romantique très stylisée, rythmée et soignée. R. Roinsard, dont c'est le premier film, choisit un sujet atypique et léger, vise juste par sa technique et sa réalisation ambitieuse: en troquant le "ruban" rose de sa machine à écrire par un "toner" pétaradant et moderne, il fait de son "Populaire" une sucrerie de caractère(s).
J'ai vu ce film hier à la télévision, j'en avais entendu parler dans les bandes annonces, mais pour moi COUP DE CŒUR. Le rythme de ce film de A à Z est enlevé, on ne s'ennuie pas une seconde, tous les personnages sont intéressants (très belle densité dans la psychologie), y compris les secondaires. Et puis le sujet de la dactylo qui donne ce petit truc vraiment original, avec les séances de concours filmées de manière très spectaculaire. Deborah François est extraordinaire dans son rôle d'autant que elle a fait un véritable travail de force en apprenant à taper sur ces vieilles machines à dix doigts. Chapeau. Et puis personnage pas si "oie blanche" que cela à mesure que l'on avance dans le film. Duris dans le rôle presque de Pygmalion est également parfait. Et puis j'avoue que j'aime les fins bien carrées où l'héroïne gagne et le concours et l'amour tout court. Ça peut paraître cliché, mais limite on s'en fout un peu, et ça va tellement bien dans cette comédie sentimentale délicieusement rétro années 50. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste d'un film récent.
Ce film aurait dû s'appeler Japy, comme la célèbre marque disparue en 1981 puisqu'il s'agit d'une épopée de la machine à écrire et des concours organisés autour d'elle ! Plutôt que des championnats de vitesse de dactylographie un peu monotones, j'aurais préféré voir des championnats de formule un. Hélas. Pour son premier, et unique film (jusqu'à ce jour, 2015) Régis Roinsard voulait créer une ambiance des années cinquante. C'est réussi puisqu'on croirait un film américain de cette époque ! Même au niveau des coiffures et des vêtements ! C'est aussi un film à l'eau de rose : rose comme le prénom de la super-dactylo, rose comme la robe qu'elle porte, rose comme sa machine à écrire... Mais quel dommage d'avoir donné aux industriels fabriquant ces machines à écrire un rôle si antipathique. Dommage aussi d'avoir voulu 'tirer" cette histoire au scénario limité durant près de heures : c'est vraiment longuet et finalement peu passionnant ! Dans un siècle, on se demandera peut-être comment on pouvait rédiger des lettres avec ce drôle d'engin. C'était une merveille de mécanique de précision, une ingénieuse découverte qui n'eut d'évolution moderne que de devenir électrique et dotée d'une "marguerite", sorte de balle de golf destinée à éviter le "bourrage", c'est à dire l'emmêlement des marteaux frappant les lettres au-delà d'une certaine vitesse ! Il reste que c'est vraiment un gros budget pour peu d'histoire. Vive le traitement de texte ! willycopresto
Ce film est une vraie merveille ! Il retranscrit assez bien l'époque des années 50-60, la condition des femmes et les relations hommes - femmes. On s'attache très vite aux personnages principaux et on se laisse volontiers emmener dans cette jolie histoire.
Une comédie romantique feel-good movie vintage à la française bien sympathique, interprétée par des comédiens de talent, et très bien réalisée. On ne s'ennuie pas, et l'histoire est assez originale.
Un petit chef d'oeuvre d'originalité, OVNI vintage et frais, drôle et merveilleusement vieillot. Regis Roinsard signe un premier long métrage emprunt d'une classe intemporelle, réalisé avec un professionnalisme épatant et servi par un casting étonnamment adapté assorti d'un jeu d'acteur impeccable. Un cinéma français comme on aimerait en voir plus souvent, qui sort des sentiers battus, qui se démarque, loin devant les blockbusters américains fades et superficiels, Populaire reste simple et sobre, mais emprunt d'une folle énergie communicative.
passé un peu inaperçu à sa sortie, je viens de découvrir ce film qui est une petite pépite...drôle, enlevé, charmant, une bouffée de fraicheur qui fait du bien...et qui m'a permis de découvrir un univers qui m'était totalement inconnu...à découvrir.
Jamais la machine à écrire ne m'aura paru aussi intéressante à l'heure ou les touches mesure moins de 3 millimètres. Le film a un dynamisme et une réalisation très soignée et maîtrisée. On suit Rose qui cherche un travail et qui finalement part faire des concours de dactylographie. C'est original, frais, reposant et le petit côté post-1960 est très sympa. Mais la mise en scène reste classique comme la trame de base de l'histoire finalement. Divertissant mais sans plus.
Polulaire, enfin, c'est un film un redondant car le sujet reste bancale. Il y a un bel effort pour reproduire l'ambiance d'après-guerre. Sur fond d'histoire d'amour, le film se laisse regarder;
Bonne petite comédie populaire un petit trop propre. Coup de chapeau quand même pour avoir fait quelque chose qui se regarde aussi facilement sur un sujet on ne peut plus chiant. Il y a quelques bonnes situations vraiment sympas et drôle, mais dans l'ensemble c'est plus le genre de film léger qu'on lance lorsqu'on ne sait pas trop quoi regarder. Ça fait le job pour ce qu'on en attend, sans pour autant marquer les esprits.
J'ai passé un très bon moment. L'ambiance rétro m'a évadée et séduite. Les acteurs sont très bons. L'histoire est simple et peut paraitre peu emballante, mais le tout est bien mené. C'est charmant, poétique et drôle.