Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2014
4 étoiles pour la prouesse technique avec le mélange de très beaux paysages et toutes ces petites bêtes minuscules des fourmis en passant par les coccinelles, araignées et mouches. C'est très bien fait beau et souvent cocasse! Servit par une belle musique le film y gagne en beauté et poésie . Pour autant un peu long avec des scènes qui semblent se répéter et trop de références aux travers humains . De plus les proportions auraient pu être mieux respectées ce qui aurait donné au film un plus pédagogique !
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2014
Plutot mignon pour les petits enfants , les personnages sont attachants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2014
le film est fidele a celui de la tele. magnifique paysage juste le film est un peu long sans dialogue.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2014
Un film d’animation français absolument charmant, drôle et inventif, voilà comment on peut résumer « Minuscule ». Techniquement, l’idée de faire un film « hybride » est audacieuse, c'est-à-dire que les petites bêtes en images de synthèse sont ajoutées aux magnifiques décors naturels. Le rendu s’en trouve encore plus magique que s’il ne s’agissait que d’images générées par ordinateur. Aucun dialogue dans ce film, même les acteurs humains sont muets, il n’y a que des petits bruits, des onomatopées, des bruits de nature et un peu de musique, et çà, pour une fois, çà repose ! Puisqu’il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur la technique et quasiment rien à dire sur les acteurs (évidemment !), parlons plutôt du scénario. Je vais enfoncer une porte ouverte en disant qu’il plaira aux petits comme aux quadragénaires puisqu’ils n’y trouveront pas la même chose. Les petits s’attacheront à l’histoire de cette petite coccinelle courageuse qui copine avec les gentilles fourmis pour combattre les méchantes fourmis rouge. Pendant ces 90mn (menées tambour battant !), les grand, eux, s’amusent de deviner les symboles derrière les images, cherchent les petits clins d’œil cinématographiques, se délectent de voir les codes du western, du film de guerre, du film d’action transposés dans le monde du minusculement petit. Dans ce monde là, les fourmis noires vivent dans des fourmilières aux formes arrondies et douce, elles copinent avec les autres insectes, font fonctionner leur (toute petite) matière grise tandis que les fourmis rouges vivent de manière spartiate, soumises à une discipline militaire, elles font la guerre en utilisant des armes chimiques. Dans ce monde là, les araignées sont sympas ( ?) et vient en ermite, les mouches sont des « Hell’s Angels » qui terrorisent les honnêtes insectes. Le film fait des clins d’œil plus ou moins appuyé au « Seigneur des Anneaux » et à « Psychose » mais le scénario est tellement riche qu’on finit par y voir ce qu’on veut « Top Gun » par moment, « Alamo » aussi pourquoi pas… Au bout d’une heure et demie, on quitte à regret ce monde à 6 ou à 8 pattes, on n’a pas vu passer le temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2014
Enorme!! Du grans spectacle pour un monde minuscule!! A voir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2014
MINUSCULE! Ce film est magique et j’ai éprouvé un immense besoin d’écrire son titre en MAJUSCULE …
Grace à MINUSCULE je suis redevenue l’enfant qui a toujours rêvé de voir le monde en plus grand !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2014
Juste un mot: sublime ! Si vous avez peur des films muets, ne craignez rien ! En effet les bruitages sont là ! On comprend vite ! On s'attache énormément à la petite coccinelle ! Les réalisateurs ont bien fait de garder l'esprit de la série !
En tout cas, je le reverrais ! 1h30 du pur plaisir ! Un film pour les petits et les grands ! Je le conseille à tout le monde !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 février 2014
Vu en avant-première j'ai adoré et mon neveu de 7 ans est complètement fan !
Ce film est drôle, touchant et la 3D magnifiquement exploitée. Bravo à toute l'équipe !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2014
Remarqué par un premier court métrage, Minuscule est par la suite devenue une série à succès désormais portée sur grand écran. Un nouveau pari pour ses créateurs et réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud de passer d'un format de 4 à 7 minutes à un véritable long métrage d'une heure trente. L'occasion aussi de s'ouvrir à un plus large public qui découvrira pour la première fois cet univers.

Minuscule, La Vallée Des Fourmis Perdues c'est l'histoire d'une boite de sucre, abandonnée par un couple d'amoureux lors d'un picnic. Un véritable trésor qui va faire la convoitise de toutes les fourmis de la région jusqu'à déclencher une bataille sans précédent. Un conflit dans lequel une pauvre jeune coccinelle blessée et égarée va se trouver mêlée bien malgré elle...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Minuscule, l'idée de Thomas Szabo et Hélène Giraud était de filmer la vie quotidienne des insectes de façon documentaire et humoristique. De petits héros du quotidien auxquels ils se sont permis de greffer des yeux tout ronds très cartoon, seule disgression à la réalité. Des histoires sans dialogue ni voix off où l'on entend juste le bruit des ailes et quelques trompettages en guise de langage. Un film qui fait forcement penser au documentaire Microcosmos qui emprunte la poésie de Miyazaki et rappelle aussi le récent Epic dans sa façon de nous présenter ce petit monde invisible.

Pour sa version sur grand écran, le duo n'a quasiment rien changé à sa façon de travailler. L'image est juste passée du 16/9ème au format cinémascope post-converti en 3D. Histoire de meubler un peu plus, les deux réalisateurs ont apporté un soin particulier à la musique du film pour marquer la narration. Le résultat donne un film très réussi avec de nombreuses scènes épiques avec poursuites dans les airs trépidantes et une grande scène de bataille près d'une fourmilière assiégée qui ferait presque penser à la bataille du Gouffre de Helm dans Le Seigneur Des Anneaux.

Ceux qui en revanche connaissent bien la série, reconnaîtront forcement certains emprunts dans ce long métrage. Sans savoir si ce sont les mêmes personnages ou d'autres insectes, on reconnaîtra quelques situations déjà vues comme si le film se voulait une compilation des meilleurs moments de la série. Un des points faibles de cette histoire c'est bien justement qu'aucun de ces insectes ne portent de signes distinctifs qui permettrait de les identifiers. C'est ainsi qu'à la fin du film on se demande si notre ami coccinelle a réussi à retrouver sa famille où bien fondé une autre.

Avec cette version longue de Minuscule, les deux réalisateurs ont certainement réussi l'aboutissement de leur concept. Un long métrage ambitieux et très réussi qui n'aura rien à envier à certaines productions américaines. Un film à découvrir en famille qui séduira sans peine petits et grands.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2014
splendide ! en plus la cocinelle est unisexe (prince ou princesse comme on veut) et puis pour ceux qui ont peur des araignées...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2014
ce film est une merveille de réalisation digne de film Américain, il va faire un tabac outre atlantique , mes filles ont adoré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2014
j'ai adoré ce film, pour tout public, bravo !
Et en plus c'est 100% français ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2014
Une trés grande surprise !
C'est un de mes coups de coeur de ce mois ci
Un petit bijou, avec beaucoup d'humour.
Cela donne une belle vision du monde qui vit sous nos pieds, en espérant que cela fera prendre conscience aux petits comme aux grands, de la beauté du petit monde des insectes qui vivent à nos cotés !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2014
Toujours très bien, avec des clins d'oeil cinématographiques. Et puis c'est bien un dessin animé "calme" , sans musique assourdissante ou des dialogues incessants....
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2014
Dans les Ecrins et le Mercantour, les prises de vues en 3-D se fondent parfaitement dans le système d’animation qui donnent à nos petites bêtes l’occasion de descendre une rivière, de jouer avec le feu et de défendre mordicus leur territoire contre l’envahisseur qui veut s’emparer d’une boîte de sucres. C’est épique et très dynamique, pour les grands, comme pour les petits (sur la fin, lors de la bataille, deux ou trois scènes, très rapides pourraient les inquiéter, mais ça ne va pas bien loin).
Pour en savoir plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse