No
Note moyenne
3,8
1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

225 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
86 critiques
3
72 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2013
No est un film drôle et puissant ! Le sujet est passionnant et Gael Garcia Bernal est juste parfait. A voir absolument !
zojsan
zojsan

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2013
Je suis d'accord avec la presse : NO est jubilatoire et passionnant !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mars 2013
Ce qui est dommage avec "No", c'est que le film tends à ne compter uniquement que sur son sujet, quasiment inattaquable (un peuple qui, par le biais d'un vote, renverse une dictature). Le radical parti pris visuel, à savoir filmer avec des caméras d'époque et en format 4/3 afin de mieux mêler images d'archives et film, fait plutôt office de spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2013
J'ai vu ce film à la première séance ce matin ! Un seul mot : GENIALISSIME ! Enfin un film politique authentique ! L'image trouble des années 80 est folle, le point de vue est surprenant et ultra intéressant (GGB joue le rôle d'un publicitaire), c'est très bien interprété et ça donne la pêche ! On sort du film en chantonnant "Chileee, la alegria vieneeee". A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2013
Enfin un film politique qui met du baume au coeur! On en ressort joyeux et Gael Garcia Bernal est magistral! Courez voir No!
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 mars 2013
Film très pesant , tout ce film se porte sur la démarche de la campagne , leurs idées , leurs pensées il n'y a rien d'autre , ça en devient vraiment lourd même si je suis fan de Gaël Garcia Bernal et je comprend pourquoi il a accepté de jouer dedans c'est pour moi son pire film on arrive pas pendant 2h à s'accrocher à leur campagne ou du moins à y être intéressé !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2013
Les petits matins blafards de l'ère Pinochet. Après Tony Manero et Santiago, post mortem, No vient conclure de façon magistrale une trilogie historique passionnante. C'est de loin le plus abouti des films de Pablo Larrain, le plus malin, le plus ludique et le plus coloré aussi, à l'image de la campagne publicitaire du No qui contribua grandement à la défaite du dictateur lors du référendum de 1988 qui s'annonçait pourtant comme un plébiscite. Son héros, René Saavedra, synthèse de deux personnages ayant réellement existé, va prendre littéralement à contre-pied les partisans du oui en utilisant les mêmes méthodes utilisées pour vendre des marques de boisson. Fraîcheur de vivre et espoir en des lendemains qui chantent sans occulter le lourd passif des années Pinochet. Tourné avec des caméras des années 80, riche en images d'archives et publicités de l'époque, No est un film clair, brillant et plein d'humour qui évite tout didactisme. Gael Garcia Bernal en est l'interprète idéal. Il joue son personnage, étonnamment introverti et pourtant charismatique avec une sérénité et une évidence tranquilles. Il est fortement conseillé de dire oui à No !
Florent Blenck
Florent Blenck

20 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2014
Un film qui interroge très bien le rapport du Chili a son passé, en décrivant toutes les ambiguïtés de la chute de Pinochet. Le dictateur chilien, arrivé au pouvoir en 1973, perd en effet à la surprise générale un référendum portant sur son maintien ou non au pouvoir. Pablo Larrain a choisi le point de vue du publicitaire chargé de défendre le "Non" pour montrer finalement que si Pinochet a perdu, c'est grâce à une campagne de pub lambda, qui chante des lendemains meilleurs avec des slogans très publicitaires mais qui a surtout eu pour "mérite" aux yeux des Chiliens de ne pas parler des atrocités passées du régime. Cette victoire du "Non" est une défaite de la mémoire, comme l'ont rapidement senti les responsables communistes, qui ont souffert au premier titre de la dictature de Pinochet, et qui dans le film refusent de s'identifier à cette campagne de com' oublieuse du passé. A la fin du film, une image d'archive montre le nouveau président du Chili aux cotés de Pinochet pour la passation de pouvoir, signe pour Larrain que le Chili n'a pas complétement exorcisé ses démons.
Mon seul regret sur ce film porte sur l'emploi d'une caméra d'époque (avec une image très années 80) qui, si il a le mérite d’être original, occasionne aussi par moment quelques contrechamps bien aveuglants et dispensables.
Mais clairement, No est un film intelligent sur le rapport d'un pays a son passé et sur l'importance du travail mémoriel, plus intéressant que "Les enfants des mille jours" par exemple.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2013
Pour ce 3ème volet d'une trilogie consacrée à la période de 16 ans pendant laquelle la dictature militaire conduite par le général Augusto Pinochet gouverna le Chili, le réalisateur chilien Pablo Larrain s'intéresse aux campagnes « publicitaires » des partisans du Non et des partisans du Oui qui précédèrent la référendum plébiscitaire du 5 octobre 1988. Ce vote, annoncé dans la constitution de 1980, devait décider si, oui ou non, le candidat présenté par la junte militaire pour succéder à Pinochet était accepté par la population chilienne. Ce candidat, c'était Pinochet lui-même. En face, les partis politiques (à l'exception du Parti Communiste) avaient retrouvé en 1987 le droit de réunion et 17 d'entre eux sont arrivés à s'entendre en faveur du « No ». La campagne électorale a commencé le 5 septembre 1988 et chaque camp a eu droit chaque jour à 15 minutes de spots télévisés. Larrain a eu 2 idées fortes qui font de son film une œuvre politique distillant 2 niveaux de lecture : il a créé de toute pièce un personnage emblématique, René Saavedra, jeune publicitaire de talent, qui fait probablement la synthèse de personnages bien réels ; il a tourné son film avec du matériel d'époque qui éloigne le film des standards HD qu'on recherche le plus souvent actuellement mais qui donne un ton de vérité aux images et qui permet de glisser sans hiatus des images d'archive, politiques ou publicitaires. La façon dont le spectateur est plongé dans cette bataille de clips et de slogans est donc très crédible, René Saavedra ayant amené le camp du « No » à utiliser pour gagner les moyens de l'époque pour vendre des savonnettes ou des boissons. Cela amène au 2ème niveau de lecture : pour gagner, le camp du « No » a utilisé les outils idéologiques de ses adversaires, les ultra-libéraux des Chicago Boys et a ancré, sans doute pour toujours, le Chili dans l'économie de marché.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2013
Pablo Larraín parvient avec No à rendre beau un parti pris visuel dépassé grâce à une histoire belle et au fort potentiel émotionnel qui transparaît dans l'interprétation géniale de comédiens tels que Gael García Bernal.
Le parti pris est le suivant : format 4/3 télévisuel, caméras et esthétique des années fin 80 - début 90 et plus particulièrement l'esthétique des telenovelas latino américaines. Il y a des halos pas bien beaux et de nombreuses surexpositions, on distingue les touches de rouge vert et bleu qui composent la couleur télé de l'image, etc. Mais au fur et à mesure du film, ce parti pris visuel est tellement cohérent qu'il spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/02/no.html
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2013
No est un film à l'esthétique très suprenante (format carré, image un peu sale façon Super 8). Une fois passé le moment de surprise que cause ce parti-pris osé, on entre pleinement dans le film, et au fil de son déroulement il faut reconnaître que l'aspect particulier de No contribue en partie à son charme.



Ceci étant dit, un aspect visuel "normal" assurerait sans nul doute une bien plus grande diffusion au film.



Le sujet de No est à la fois original et ... la suite ici : http://0z.fr/SM6Pn
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2013
No est un très beau film, intéressant et bien porté par son acteur principal Gaël Garcia Bernal (qui joue vraiment bien). Personnellement, j'en ai beaucoup appris sur cette fin de dictature de Pinochet et sur toute la démarche de la campagne du Non. On a du mal à s'habituer à l'image "année 80" mais finalement ça colle bien car des images d'archives se sont glissées dans le film donc le rendu est plutôt pas mal. A voir.
Livenlor
Livenlor

22 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2013
Film intelligent et parfois drôle. C'est une chronique intéressante du renversement du Général Pinochet. Si la photographie peut dérouter, elle ne dessert en rien le film bien au contraire. A voir.
syd_black
syd_black

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2013
Film intéressant et enjoué sur la fin de la dictature de Pinochet. Fin qui arrive par l'image, symbole de notre société actuelle.
Amon-Ra
Amon-Ra

6 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2012
Entre publicité et politique, dans un contexte très lourd de dictature chilienne, No est une réussite. Le jeune publicitaire incarné par le très doué Gael Garcia Bernal, injecte sa jeunesse et sa joie dans la campagne publicitaire en faveur du NO. Film malin et engagé, qui rend habilement le climat du Chili de 1988, alternant entre tensions & affaires d'Etat et moments de simplicité et de vie quotidienne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse