Amitiés sincères
Note moyenne
3,4
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2013
Ce film est agréable à regarder. Il est émouvant, avec des réparties assez drôles. En résumé, j'ai passé un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 février 2013
Le début du film fait craindre le pire mais après ça s'améliore,mais je conseil de le voir à la télévision.
nathalie R
nathalie R

13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2013
Une belle comédie française. Chaque personnage tient sa place et les acteurs sont bien dans leurs rôles. On se laisse porter par cette histoire.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2013
Amitiés sincères est un beau film sur l'amitié qui nous touche tous, on en ressort avec une envie de savourer la vie sans conflits, entouré de nos plus proches amis, de notre famille et de nos amours.
C'est aussi une belle leçon sur la cachoterie et le mensonge, car tôt ou tard, tout se sait, et mieux vaut prendre les devants que d'attendre que la vérité éclate toute seule au grand jour !
Je suis loin d'être fan de Gérard Lanvin, mais sa performance du papa poule, facilement irritable et grande gueule, m'a plu. Une question reste à l'esprit durant le film : comment aurait-on réagi à sa place, mais aussi à la place de Clémence, ou bien de Paul ? Mais l'amitié prime par dessus tout et on apprend à pardonner.
Un film français réussi, émouvant, sympathique, parfois drôle, le temps passe et on ne s'en aperçoit pas, je vous le conseille !
Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 février 2013
Malgré pas mal de défaut, c'est une belle histoire. Une tranche de vie pas toujours bien interprétée mais émouvante à souhait. A voir tout de même
fleur29
fleur29

69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2013
un très bon film, des acteurs formidables et une belle histoire d'amités, j'ai adoré
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2013
Sitôt vu, sitôt oublié!!! Bref un petit film sans envergure dans lequel évoluent des personnages pleins d'argent et de principes: La sincérité avant tout et le dénouement ne nous surprend pas du tout. Le héros qui ne voulait rien comprendre se met soudain à tout accepter. Le candidat à la mairie du XIVème évidemment gagne un maximum de suffrages et les amoureux finissent par obtenir la bénédiction du Papa. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes quand on n'a pas de problème de travail ou de revenus!
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2013
On pensait rire, mais ce ne fut pas toujours le cas. On est plutôt dans le registre de l'émotion. Gérard Lanvin est magistral et sa fille jouée par Ana Girardot est adorable. L'Amour paternel par trop exclusif est poussé à bout au travers d'une relation amicale entre trois potes avec J.H. Anglade et Wladimir Yordanof, autour de Gérard Lanvin. On passe assez souvent du sourire à l'émotion, c'est plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2013
Un très bon petit film français, les acteurs sont touchants.. à voir..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 février 2013
Après un début d’année chargé en films américains il était de se replonger dans le cinéma hexagonal. Adapté, par ses auteurs Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, pour le cinéma Amitiés Sincères était à l’origine un pièce de théâtre dont l’histoire a semble t-il été légèrement retravaillée pour le grand écran.

Sans doute grâce à son origine théâtrale, le gros point fort du film réside dans ses dialogues bien ciselés qui font mouche à chaque fois, qu’il s’agisse de jeux de mots ou bien de notes plus dramatiques. Le film n’est pas d’une grande finesse scénaristique et ses personnages sont même assez caricaturaux, particulièrement Walter qu’interprète un Gérard Lanvin en grande forme. Comme beaucoup de films français, Amitiés Sincères n’a pas vraiment d’histoire et repose surtout sur un enchainement de scénettes et bien évidemment les performances des comédiens. Et si Gérard Lanvin livre une prestation de haut niveau, ses camarades sont aussi de la partie, tous ensemble parvenant à donner une certaine crédibilité à leur relations.

Amitiés Sincères n’est pas un film exceptionnel, il ne réinvente rien du tout mais permet de passer un agréable moment, entre dialogues soignés et comédiens de qualité, le tout en parlant d’amitié et de relations humaines.

Retrouvez toutes mes critiques de films et plus encore sur mon blog, www.mattverny.com
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2013
Très bon film. Bons comédiens (mention spéciale à Gérard Lanvin), scénario qui fonctionne bien, dialogues accrocheurs. On s'attache vite aux personnages. Un très bon moment de cinéma avec un film français comme je les aime.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 février 2013
Un scénario qui s'annonçait sympa mais le manque d'action sur fond d'une élection municipale complètement improbable viennent plomber ce film. Malgré un bon jeu d'acteur, je me suis grandement ennuyé. Seule la chanson du générique final a trouvé grâce à mes yeux
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2013
Excellent film, le trio Lanvin, Anglade, Yordanoff fonctionne à merveille. Le film est sympathique, drôle, on passe un super bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2013
Amitiés Sincères – le film :

Ce film de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie, adaptation cinématographique de la pièce des mêmes auteurs, traite non seulement de l’amitié (ici entre 3 hommes quinquas), mais aussi et surtout de la vie, et de ces petits (ou gros) mensonges, que l’on fait souvent par omission pour ne pas vexer ou blesser l’autre; Walter, interprété par Gérard Lanvin, qui à horreur du mensonge, l’apprendra à ses dépends un peu tard … mais mieux vaut tard que jamais non ?

En amitié, comme en amour, on ne voit souvent chez l’autre que la partie apparente de l’iceberg …

En effet, selon la la fameuse théorie de l’iceberg d'Ernest Hemingway (mentionnée à de nombreuse reprises dans le film) : le plus important ne se raconte jamais », et il faut « plonger » pour découvrir la partie vraie de celui ou celle que l’on côtoie pourtant depuis des années, et que l'on croit connaître.

De plus les individus ne sont pas égaux devant la confession; pourquoi se confit-on plutôt à l’un qu’à l’autre, alors que le principal intéressé n’est au courant de rien ? cela remet-il en cause pour autant les liens d’amitié …ou d’amour ? … voila le discours du film ...

Walter (Gérard Lanvin) épicurien qui aime la pêche, amateur de bons vins et de mets raffinés, d’un naturel bourru, à toujours parler trop fort et faire de grands gestes, … papa poule, bourré de convictions du genre « pas de sexe pour ma fille de 20 ans », dirige de main de maître un resto gastronomique, et drive ses équipes pour la conquête de leur première étoile Michelin... ce qui devient son obsession première.

Lui et ses 2 potes, Paul (Jean-Hugues Anglade) et Jacques (Wladimir Yordanoff) se réunissent chaque 1er mercredi du mois (jour de sirène des pompiers ;-)), dans la petite librairie que tient Jacques, et ce depuis maintenant des années, pour un déjeuner saucisson-cuisine fine (le petits plats ramenés par Walter) et bons vins ; un grand moment de convivialité, et l’occasion de refaire le monde ou de parler de ses petites misères … enfin de celles que l'on veut bien confier (et çà donne faim au spectateur, je peux vous l'assurer;-)).

Il se retrouvent aussi à l'occasion en Charente-maritime (certaines scènes tournées à La Rochelle ou à l’île de Ré ) … pour de grandes bouffée d'oxygène ...

Paul, écrivain est à cour d’inspiration pour un nouveau bouquin, et finalement, çà tombe bien ce qui va lui arriver va peut-être lui permettre de renouer avec le succès en devenant le thème de ce qui pourrait bien être son prochain best-seller … en tout cas c'est ce que pense son éditrice de femme, Béatrice (Natacha Lindinger), qui ne le blâme pas pour son nouvel adultère (elle a l’habitude, et Béa est une femme moderne qui vit dans un quartier bobo du centre de Paris) mais lui réclamera une fin pour son livre, avec « du sang, des cris et des larmes » … afin d'en assurer le succès.

Car il a un gros problème Paul, il est amoureux de la toute jeune fille de Walter, Clémence (Ana Girardot, Ndr : la fille d’ Hippolyte Girardot), étudiante d’une trentaine d’année sa cadette (oops), qui prépare son « grand O » d’entrée à Normale Sup.

Jacques, lui, libraire, en pleine tourmente d’élections municipales de Paris 14ème, pour lesquelles on l’incite à se présenter, est homo, et là aussi c’est un secret difficile à confier à Walter, pourtant son ami de toujours.

Comment ces secrets d’amis vont-ils se révéler au grand jour, l’amitié de toujours va-t-elle être remise en cause, par ce climat de « trahison » qui plane au dessus de nos 3 drôles de zèbres (le nom du resto de Walter), l’amour naissant de Clémence et Paul résistera-t-il ? tout comme la relation complice père-fille de Walter et Clémence ? …

En tout cas lorsque Walter découvrira les omissions de sa bande de potes, il verra rouge …

Un film magnifiquement interprété, çà sonne juste, et l’origine théâtrale du film ne se ressent pas … tendresse, émotion, drôlerie, une belle leçon de vie sur le thème : « en amitié comme en amour, on ne se dit pas tout ».

L’occasion de retrouver Jean-Hugues Anglade toujours à l’aise dans ces rôles torturés, et un Gérard Lanvin en pleine forme … contraint de s’adoucir au fur et à mesure que l’histoire avance … ; Wladimir Yordanoff est troublant de sincérité lui aussi.

A noter les excellents « seconds » rôles Zabou Breitman, Stéphanie, l'ex femme de Walter, sage conseillère (« va voir la face cachée de l'iceberg »), et la troublante Natacha Lindinger, Béatrice, la femme-éditrice de Paul.

Enfin, on appréciera la très belle chanson « 20ans » de Jean louis AUBERT, que l'on entend au générique de fin, et qui illustre fort bien le thème du film.
Isabelle A.
Isabelle A.

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2013
nous revenons du cinéma et "amitiés sincères" est une très belle surprise. Ces 3 amis sont beaux dans leurs mensonges ! enfin surtout dans leurs cachoteries à Walter qui est un "entier". Il est extrême quand il aime il est extrême quand il est en colère ... bref c'est un très beau moment de cinéma. Gérard Lanvin disait qu'il y aurait peut-être une suite ... cela va dépendre du nombre de téléspectateurs alors allez y ..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse