Amitiés sincères
Note moyenne
3,4
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
132 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2013
Amitiés sincères est une comédie chorale tendre. La question est posée : " faut-il tout se dire entre ami ?" ou toute vérité est-elle bonne à dire ? " un film drôle, émouvant surtout chaleureux. J'espère voir une suite...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Anglade honore le cinéma français depuis des années, et encore aujourd'hui, le talent reste quasi-intact.
Les deux réalisateurs se sont inspirés d'un grand monsieur, Claude Sautet, et plus particulièrement de son long métrage "Nelly et Monsieur Arnaud" (très certainement), où un certain Jean-Hugues Anglade avait joué dedans. Les étagères se vident, à la fin, comme une nouvelle histoire qui commence. On plonge dans un petit monde dramatique, avec les histoires qui s'enchaînent. Trois amis se connaissant depuis 30 ans, et qui vont avoir de douces altercations au fil du temps. Mais ce qui rend ce film plaisant, et même plus chaleureux, si j'ose dire, que le film de Sautet, l'ajout d'un élément primordial pour réussir à captiver le spectateur, l'humour. Un humour fin, qui casse bien le scénario peu emballant, car vu et revu. Le scénario, assez vieillot justement, mais qui a été quelque peu revisité, et renvoi une certaine plaisance. L'intelligence des deux cinéastes ; relier avec comédie ces évènements qui bouleversent plus ou moins la vie des personnages. Une question se pose en regardant ce film : Devons-nous accepter la folie ? La réponse dans la question. Pas d'âge pour aimer, ce qui est bien montré dans ce film, avec le personnage qu'incarne Anglade, qui frôle le ringardisme absolu. Malgré tout, cet homme qui ne cherche pas à séduire, plaît. Veut-il plaire ? Homme à la cinquantaine, qui se recroqueville, qui se pose peu de questions sur son avenir. On notera que la plupart des rôles de Anglade sont anodins. On ne sait pas comment il gagne sa vie, si il a une famille. Exactement comme dans le film 37.2, où Anglade joue le rôle d'un jeune homme sans avenir, qui collectionne les petits boulots pour se nourrir et nourrir Betty (Béatrice Dalle), lui apporter un confort qui pour lui, n'a pas de prix, ou encore dans Mineurs 27, rôle du vieux salopard, qui n'est obnubilé que par la coquinerie. Rôles ingrats, magistralement interprétés par ce grand acteur. Globalement, le film se porte bien, avec des comédiens compétents. A noter que le rôle D'Ana Girardot était délicat, Un rôle qui s'essouffle, surtout vers la fin. Le film laisse entrapercevoir le bon côté des choses, et ne penche pas vers une dramatisation de la "bêtise" humaine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Peu d originalité dans les thèmes abordes, mais beaucoup de sincérité. Un excellent casting avec un Gérard Lanvin comme on l'aime, et les autres acteurs tous aussi bons. Film a ne pas manquer !!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2013
un film sur les copains de toujours,l'amitié,l'amour.
Ana girardot est belle et l'ami de trente ans ne peut pas résister.
des secrets,des mensonges des non dits.
de bons acteurs et un bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 janvier 2013
Bon film !
Acteurs formidables, le film est bien réalisé. Très drôle et poignant à la fois, on aime rigoler sur ce reflet de l'amitié. Un film à voir.
Leon C
Leon C

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2013
Belle histoire, un casting parfait, les acteurs et actrices jouent à merveille. À voir absolument. Beaucoup d'émotions et on est emmené par l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2013
Personnellement, moi qui est vécu la même chose dans le passé, ce film m'a beaucoup touchée et trés émue tout en traitant le sujet avec bcp de rythme et d'humour.
Je me suis retrouvée dans le perso de clemence qui est vrmt juste dans son jeu. Le cast est top, le seul bémol est la musique du film qui n'est vraiment pas excitante je trouve !
bravo
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 février 2013
On passe un bon moment avec une histoire simple, convenue mais bien jouée. De temps en temps cela fait tellement de bien de ne pas reflechir et se laisser porter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2013
Un film qui apporte une vrai valeur a l'amitié, et qui prouve encore une fois que le mensonge n'a pas de place dans l'amitiée !
Un grand Gérard Lanvin, comme souvent d'ailleurs, mais dans ce film on dirai mon sosie !
Je vous conseil vivement d'aller le voir, un film vraiment bien réaliser, des très bon acteur et une mise en scène parfaite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2013
Belle ode à l'amitié. J'ai aimé les références à Sautet. Et oui, Lanvin est un acteur de la trempe des Ventura ou Montant !
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2013
Un très bon moment de cinéma avec d'excellents acteurs et un scenario écrit sur 6 ans et non en 6 minutes à la Besson .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 janvier 2013
D'accord avec les critiques de La Croix : "oeuvre explorant avec finesse les ressorts de l'amitié et la réalité qui peut se nicher dans les failles des grands principes" et de Ecran large : "Comédie aigre-douce relevée par le talent énorme de Lanvin dans un rôle sur mesure".
J'ajouterai seulement que Lanvin est très brillant et particulièrement authentique dans ce rôle de père possessif, d'homme sans concession cachant un coeur gros comme ça sous la rude écorce, comme on dit ... Un personnage au final très attachant et qui lui va très bien, à Lanvin.
Un film sympathique et bien interprété, à voir.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2013
Comédie romantique classique à la française dont le scénario est vu et revu : un père ultra-protecteur découvre que sa fille s'est amourachée de son meilleur ami. Le film est malgré tout bien maitrisé dans sa trame narrative et quelques petites doses d'humour bien distillées arrivent à faire mouche. Le cadre Paris-île de Ré plutôt pompeux de ce petit milieu bobo est vite fatigant, et laisse le spectateur à distance. Gérard Lanvin, plutôt bon au début, finit par lasser tant son jeu n'apporte aucune nuance. En second rôle Zabou Breitman est très convaincante. Quant à Anglade et Yordanoff les deux autres premiers rôles de ce trio d'acteur, ils sont plutôt bons, surtout le dernier cité. La conclusion du film est bien vite expédiée, on ne retient donc qu'un divertissement agréable mais sans grande originalité.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2013
Film sympathique, plutôt mieux travaillé que la moyenne des films français actuels. Le scénario un peu tiré par les cheveux est porté par une brochette d'acteurs de qualité, avec une mention spéciale pour Gérard Lanvin dans son numéro de casse-pied au grand cœur et pour la jeune Ana Girardot en amoureuse révoltée. On reprochera peut-être ce cadre de vie sans souci où l'on gagne bien sa vie sans trop se fatiguer, villa dans l'île de Ré, belles maisons, lofts à Paris....aucun souci d'argent, la grande affaire étant la révélation de l'homosexualité d'un maire d'arrondissement à Paris ou l'écart d'âge entre adultes amoureux! On voit que la transgression ne dépasse pas le stade du théâtre de boulevard.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2013
Un grand Lanvin !
Des personnages forts, poignants, tourmentés...
Et un personnage central "la vérité"... Ou les vérités !!
Un vrai bon moment de cinéma, des comédiens excellents...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse