T2 Trainspotting
Note moyenne
3,4
2732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
77 critiques
3
84 critiques
2
35 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2019
Un film construit sur la nostalgie ainsi que la révolution (au sens plein) des personnages (que les acteurs semblent retrouver avec délectation). Une intrigue ténue et parfois incohérente mais la continuation de ce goût amer, désabusé que laissait déjà le premier volet. Largement imparfait malgré une mise en scène toujours dynamique et un ancrage culturel constant. Faussement léger, douloureusement brut.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 avril 2019
Le plaisir de retrouver ces personnages , cette ambiance d’Édimbourg, des acteurs de qualité rend ce film acceptable
En revanche à mon avis la réalisation se substitue trop aux jeux des acteurs et au scénario et ajoute une forme de lourdeur excessive. Il y a malgré tout des plans très marquants mais le montage est trop complexe à mon sens pour laisser filer les émotions. Dommage ça m’a vraiment gêné.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2019
20 ans après, le film traite forcément de nostalgie, mais aussi de trahison, d'addiction, de rédemption... Le film, comme ses personnages, est hanté par le passé, et réserve de grands moments de violence, d'humour noir mais aussi de mélancolie. Tout juste peut-on lui reprocher de ne pas raconter grand chose au final. La BO est toujours aussi décoiffante et la réalisation nerveuse et virtuose, peut-être un peu trop tape-à-l'oeil.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2019
L'idée même de faire une suite à Trainspotting, film générationnel culte sur de jeunes paumés anglais défoncés aux conneries et à la drogue dans les 90's, n'était pas franchement emballant. Le coup classique du 20 ans plus tard avec le même casting, on l'a déjà vu et ça n'a rien donné de bon. Nouvelle preuve en est avec cette histoire de retrouvailles certes touchante au premier abord mais finalement épuisante et dénuée d'intérêt. Comme Ocean's 12 ou Jason Bourne, on a malheureusement plus l'impression que seuls les acteurs s'éclatent devant la caméra à ressasser leurs vieux souvenirs. Nous autres spectateurs attendons que quelque chose se passe concrètement. Alors oui, c'est amusant de revoir la même équipe avec des rides en plus et une vie différente, c'est même marrant de revoir Robert Carlyle s'énerver comme un bourrin à l'écran, mais entre clins d'yeux poussifs, reprises de séquences cultes ratées et scénario peu consistant, on s'ennuie plus qu'on ne s'amuse. La mise en scène de Danny Boyle, plus sage en dépit de quelques fulgurantes idées visuelles, s'avère contre toute attente assez molle, lui qui était à l'époque l'enfant terrible de la Grande-Bretagne. Clairement moins punk, subversif et déjanté, Trainspotting 2 n'apporte pas grand chose à un premier film qui aurait largement pu rester un stand-alone. Dispensable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2018
grand fan du premier film qui fait partie de mes films préférées t2 était une grosse attente. et qu´est ce que ce t2 est kiffant, en effet le film de boyle est beaucoup moins sombre que le chef d´oeuvre de 1996, ainsi il est plus drôle moins centré sur la drogue et toujours aussi touchant et beau. les acteurs collent parfaitement a leurs rôles, mcgregor retrouve son mark renton qui lui a permis d´atteindre le rôle de sa carrière. la b.o est toute aussi excellente que dans le premier film, et la photographie est magnifique. danny boyle un de mes réalisateurs fétiches est comme à son habitude parfait, sa réalisation est tres personnelle. en bref ce t2 trainspotting est vraiment excellent, le film ne contient aucune fautes de rythmes. ainsi ce t2 n´a toutefois ps l puissance hors norme de son grand frère mais la suite est vraiment une réussite. 4,5/5 un excellent film et je peux désormais dire que trainspotting est mon diptyque cinématographique préférée, le premier est un CHEF d'oeuvre et le second est excellent!
Samspade
Samspade

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2018
Très sympa de retrouver les personnages 20 ans après, je pense qu'il est surtout destine a ceux qui comme moi avaient été marque par le premier opus, (j'avais 20 ans leur de sa sortie, nostalgie!!) Sinon le film en lui même est bien sans être un chef d'œuvre
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2018
Quand on voit certaines sorties, on se demande s’il fallait leur donner une suite. D’autres, on en est sûr, il ne fallait pas, quand bien même le résultat ne tient pas forcément de la catastrophe. Et on est tout aussi convaincu que dans le contexte actuel, tout, absolument tout finira par avoir une suite. La suite tardive de Trainspotting est parfaitement représentative de ces tiraillements contradictoires, étant donné qu’il s’agit d’un film pas déplaisant du tout, mais qui n’avait aucune raison de voir le jour. Regardons la réalité en face : foncièrement, ‘Trainspotting’ n’était pas un chef d’oeuvre. Non, c’était un film “cool�, générationnel à mort avec son esthétique de clip MTV survolté, et arrivé pile au bon endroit et au bon moment alors que la Grande-Bretagne oscillait entre délabrement social et déluge de pop-culture : les quatre loosers d’Edinbourgh se shootaient peut-être dans des squat cradingues, mais avec Underworld, Iggy Pop et Primal Scream à fond dans les oreilles s’il-vous-plaît, et la Grande-Bretagne, même dans ses corons ouvriers, semblait alors le pays le plus sexy du monde ! Renton, Sick boy, Begbie et Spud...ils ont pris cher, plus de vingt ans dans les gencives...et moi aussi, d’ailleurs. Du coup, la concordance de ces deux constats implique qu’on ne regarde plus leurs magouilles minables et leurs plans foireux de la même manière mais avec un brin de tristesse et de mépris. Aussi occupé soit-il à tenter de réactiver un zeitgeist disparu, ‘T2’ reste pleinement conscient des années qui ont passé et des rêves qui ont filé : s’il tente toujours de jouer la carte de l’humour, il n’hésite pas à insister sur le côté pathétique de ces Lads à l’accent épais comme de la tourbe, quitte même à laisser filtrer une dimension de regrets nostalgiques, les moins atteints du lot comprenant qu’ils n’ont même pas accomplis les médiocres rêves qui les animaient autrefois, et qu’il est trop tard, qu’ils ne sont rien, posés au milieu de nulle part. ‘T2’ n’est pourtant pas non plus un film actuel, qui raconterait le monde d’aujourd’hui. Je doute même fortement qu’il s’agisse d’un film qui intéressera les Millenials : le ton, l’humour, le découpage narratif, l’esthétique MTV, tout concorde pour que ‘T2’ se retrouve affligé d’un syndrôme de Peter Pan, comme s’il était resté coincé au milieu des années 90. Réalisateur malin mais surévalué, Danny Boyle se retrouve dans le même pétrin que Guy Ritchie, autre Golden boy adoubé par la Cool Britania que son abus des effets de manche a dépossédé de son statut de faiseur de hype et a transformé en radoteur bien en peine de trouver un nouveau souffle. Néanmoins, ‘T2’ pourrait au moins disposer d’un avantage de niche : pour les finissants de la génération X comme moi, ce ton, cet esprit, cet humour, cette façon survolée et superficielle d’aborder les choses, ce sont ceux de leur adolescence et de leur jeunesse. On sent confusément que c’est devenu ringard mais peu importe, c’est l’Unité Centrale des goûts en matière de cinéma populaire, sur laquelle est venue se greffer tout le reste, et on peut bien se permettre de se laisser aller à un peu de complaisance, et trouver ce ‘T2’ finalement assez comestible, en dépit de tout ce qui a été dit précédemment. Au fond, c’est comme une soirée années 80 pleine de bedonnants, de chauves et de seins qui tombent. De l’extérieur, ça semble ridicule et un peu triste. De l’intérieur, je suis certain que tout le monde s’éclate à mort !
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2018
Que s'est-il passé en 20 ans ? Entre le moment où Renton a quitté sa bande d'amis toxicomanes et/ou délinquants et celui où il décide de revenir à Edimbourg ? C'est ce que décide d'exploiter "T2 Trainspotting".

Ce n'est donc pas juste une suite de "Trainspotting", c'est un geste artistique : ne pas omettre que tant de temps s'est écoulé entre les 2 films et, au contraire, jouer avec. Les acteurs ont vieilli, les préoccupations de la société occidentale aussi. Soit, changeons aussi alors. Proposons autre chose au spectateur, sans trahir l'univers et les personnages.

C'est ainsi que la maturité gagne certains, la vieillesse d'autres, et que certains personnages s'entêtent dans leurs erreurs. Quel magnifique matériau que celui dont dispose Danny Boyle pour son film.
Je sais qu'il a été aidé par le fait qu'il adapte le livre d'Irvine Welsh, "Porno", mais il a su se l'approprier. Dans le livre, ce sont "seulement" 10 ans qui séparent les événements des deux livres et ce n'est pas le milieu de la prostitution qui est exploité mais celui du porno.

Danny Boyle et ses auteurs prennent donc quelques libertés avec le livre pour construire une mythologie cinématographique cohérente. Il aurait été difficile pour le spectateur d'imaginer que seulement 10 ans se soient écoulés dans le film quand les acteurs ont pris 20 ans. C'est donc un très bon choix.

Et cela permet aussi de se renouveler. Le ton est beaucoup moins sombre. On sent que les personnages ont commencé à s'en sortir tous un petit peu (à une exception près). Mais surtout, ils vivent avec leur temps : leurs préoccupations sont celles des occidentaux de la fin des années 2010. Cela permet de taper encore une fois sur les travers de notre monde, tout en gardant un ton moderne.

Le tout accompagnant une histoire très intéressante et des performances d'acteurs à souligner. Notamment, Ewen Bremner a reçu le BAFTA Scotland 2017 du meilleur acteur et c'est mérité. Leurs performances combinées à un montage dynamique et une musique géniale aboutissent à ce que la suite, loin d'être une machine à fric (le succès a d'ailleurs été modeste), apportent en réalité quelque chose. Danny Boyle n'a pas fait une suite pour faire une suite. Il l'a fait parce qu'il avait quelque chose à dire. Cela paraît tellement basique qu'il n'y aurait pas besoin de le signaler, pourtant c'est loin d'être le cas dans l'industrie cinématographique actuelle.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2018
La fine équipe revient 20 ans après, régler ses comptes. Chacun reprenant fièrement son personnage avec envie. La réalisation de Boyle reste bonne ( comme d’habitude ), s’appuyant sur des images à la fois sublime et nerveuse, au montage rythmée et la bande son toujours aussi jouissive. T2 reste clairement un cran en dessous du premier, mais ne boudons pas notre plaisir de revoir Boyle et sa bande, dans de nouvelles aventures.
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2021
Faire une bonne suite d'un bon film n'est pas évident, alors 20 ans après... Danny Boyle réussit cet objectif. On retrouve la joyeuse bande avec plaisir; le moins qu'on puisse dire c'est que le temps n'a pas arrangé les choses. Moins de scènes de défonce dans ce Trainspotting 2, par conséquent on a un peu perdu cette ambiance hallucinée par instant. Cela reste tout de même un bon divertissement avec quelques scènes qui m'ont bien fait marrer (la scène de la chanson par exemple).
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2018
Forcément attendu après 20 ans, D.Boyle reprend sa mise en scène musclée et son goût pour la folie douce amère avec de nombreuses références à l’original. Avec cynisme, violence et nostalgie de la fuite du temps et d’une monde qui au final ne change pas tant que ça, cette suite s’en sort parfaitement.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2018
Rent-boy...Sick Boy...Spud...Begbie...ils reviennent!!! il y a une mortalitè imminente qu'ils ignoraient complètement dans le "Trainspotting" de 1996 parce qu'ils ètaient jeunes! C'est vrai quoi, on ne pense jamais au temps! C'est peut-être pour ça que Danny Boyle a attendu vingt ans pour que ces personnages cultes du siècle dernier arrivent à cette ètape! Tout cet argent qui provoque la fin du premier film et tout le but du dèbut du second film! Les morts rôdent dans cette suite! Pas seulement Tommy, le bèbè ou la mère de Renton! Leurs hèros ègalement! Personne ne peut remplacer des mecs comme Lou Reed, David Bowie ou Joe Strummer! Même si Renton a tout le côtè cool, tout le dialogue, les gens aiment Spud et Boyle ne l'oublie pas! il est impossible aussi pour Boyle de sèparer "T2 Trainspotting" de son processus de crèation! Pour le meilleur et pour le pire, tous les gens impliquès sont aussi rèunis! On peut s'y identifier, mais on ne peut pas nier que ce sentiment s'est aussi infiltrè dans cette suite! Retrouvailles, pulsions suicidaires, mauvais coups et souvenirs forts! Mais aussi et surtout de la fraîcheur et beaucoup de nostalgie! Et si on se donnait rendez-vous dans vingt ans histoire de boucler la boucle...
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2018
Plus de 20 ans après avoir marqué toute une génération par son style visuel, musicale et sa mise en scène psychédélique, D. Boyle revient avec la bande la plus déjantée d'Édimbourg; et le résultat est à la hauteur de l'attente. Car dés les premiers instants on retrouve avec plaisir cette bande de pieds-nickelés et ses combines foireuses. Ils n'ont pas changé, Renton, Spud, Sick Boy et Begbie sont comme ont les a laissé il y a 20 ans... Complètement à coté de la plaque!!! Et on adore ça. Nerveux, drôle, loufoque... D.Boyle ressert le couvert et insuffle une énergie communicatrice.
Et si il est difficile de dire aujourd'hui si l'on reverra cette bande bourrée de défauts mais à laquelle on s'était attaché; c'est avec nostalgie que l'on quitte cette banlieue d'Édimbourg...
Alex T
Alex T

26 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2018
Entre bandes sons et effets visuels survitaminés, Boyle est resté maître de sa caméra et de son cast, c'est en revisionnant le film que l'exploit s'est accompli ! Des plans mais des plans quoi, juste génial, inventif, rendant au beau l'extase qu'il lui est dû !
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2018
Un plaisir de revoir tout ses personnages, leurs évolution. Un film toutefois moins intéressant que le premier. La réalisation est vraiment très bien faite. Le scénario est plutôt légé, et certains acteurs (notamment sick boy) pas très inspiré. Gros plaisirs de voir Diane
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse