La Traversée
    2,7
    755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 mars 2013
    Réalisation médiocre, écriture bâclée et ratée, jeu d'acteurs vilain, heureusement qu'il y a une intrigue... Michaël Youn n'est pas habitué à ce genre de rôle et ça se remarque en 3 secondes. Son jeu est bien trop pauvre et inadéquate, on sent son envie d'essayer de bien faire car il sait qu'il est attendu au tournant, mais malheureusement ça ne fonctionne pas, mais vraiment pas. spoiler: Mieux vaut prendre le film comme une hypnose à part entière et ne juger que les 5 premières et dernières minutes pour pouvoir pardonner ce réalisme décrédibilisé (à son insu) d'1h25 dû au piètre jeu d'acteur et aux évènements...
    Publiée le 16 mars 2013
    Alors la je suis décu. J'ai lu "Parce que je t'aime" de Musso et la Traversée n'est qu'une pâle adaptation. Tous manque, jusqu'au suspens. Rien n'y est. /!\ LISEZ LE LIVRE AVANT : PARCE QUE JE T'AIME de MUSSO /!\ Vous me remercirez un jour. Si vous l'avez vu alors vous n'allez pas être surpris par le bouquin ! J'aurais aimé mieux de ce film..
    1 étoile pour les plan caméras.
    0.5 étoiles pour les acteurs.
    S M.
    S M.

Publiée le 21 septembre 2014
    Malgré une atmosphère sombre, mystérieuse et oppressante, Jérôme Cornuau n'arrive pas à nous "embarquer" avec "la traversée". Et le fait de ne pas savoir du tout, même si c'est assez prévisible, rend le film long et ennuyeux. Vraiment dommage car Michaël Youn surprend dans un rôle plutôt inhabituel pour lui. Quant au final.. "Tout ça pour ça"?! Plus grande est la déception...
    Publiée le 14 mars 2013
    J'ai de suite accroché avec ce film qui m'a pas mal stressé. Pourquoi ? Comment ? Pendant longtemps on ne comprend rien, l'histoire est hyper bien tournée, on ne comprend pas pourquoi cette petite refuse de parler, on se pose énormément de questions et ce quasiment jusqu'à la fin du film.... Sauf que voilà, la fin du film est décevante. Personnellement j'ai vraiment pas tout compris, je m'attendais pas à ça (donc ça c'est pas mal), mais on m'explique pas plus que ça !!! Quelle déception !! Ce film méritait une meilleure conclusion et une meilleure note, mais ça ne sera que 3/5 pour le jeu de Youn et de la gamine, les paysages (ahhh, l'Ecosse !) et le fait que ça m'a tout de même tenu tout du long....
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 mars 2013
    Michael Youn dans un rôle sérieux ? Et oui c'est possible et franchement il est pas mauvais et la je dis chapeau je m'attendais a ce qu'il ne soit pas crédible , mais si il est bon et plutôt convainquant malgré quelque passage ou son jeu d'acteur n'est pas parfait mais ce n'est que son premier role sérieux donc bon... Il devrait d'ailleurs faire plus de film sérieux .
    L'histoire malgré que prévisible ( trop ) elle reste agréable a suivre , on se laisse facilement emporter dans cette histoire avec une fin touchante , émouvante . Certes pas un chef d'oeuvre mais rien que pour voir Michael Youn dans un rôle sérieux ça vaut le coup d’œil
    Je noterais une incohérence dans l’hôtel , il y a une coupure de courant mais la télé reste allumée .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 mai 2015
    Le genre de film que je n’irai pas voir. Et là, par hasard en vidéo, je ne décroche pas du début à la fin. Mickael Young est étonnant et inattendu, Fanny Valette remarquable, sexy et piquante et l’intrigue déconcertante mais prenante. On sent dès le début que tout cloche et l’histoire s’étire,avec ses incohérences certes,mais tout s’embrouille de plus en plus . Jusqu’au dénouement final, coup de théâtre que l’on attend et espère sans savoir ce qu’il sera. Un film passionnant. ..
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 11 avril 2014
    "La traversée" est un de ces nombreux films qui ne tient pas ses promesses : après avoir instillé avec un certain succès une atmosphère mystérieuse et soulevé de nombreuses interrogations, le métrage s'achève par un retournement aussi improbable que frustrant (et finalement peu original). Du coup, le spectateur a surtout le sensation de s'être fait arnaquer, alors que le film n'est pas si mauvais.
    Ainsi, malgré quelques faussetés, la distribution est plutôt réussie entre un Michaël Youn métamorphosé et une Fanny Valette les nerfs à vif. D'autre part, l'ambiance sonore et musicale soignée apporte un plus à l'ambiance générale.
    Au final, un petit film de genre français original dans sa mise en place mais décevant dans son dénouement.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 8 juin 2013
    Parti négatif en regardant ce film , j'ai été surpris et j'ai adoré ce film , je 'aime pas l'humour (Enfin si on peut appeler celà de l'humour) de Young , mais je dois reconnaitre que son rôle est bien joué , pas fioriture , juste un pére désespèré qui veut savoir , bon film triste et dur , content de l'avoir vu et surtout pas déçu , par contre ce film ne peut pas plaire par son coté ou à un moment on se trouve à ne plus savoir quoi penser , le film destabilise mais on comprend à la fin pourquoi

Publiée le 5 mars 2021
    Le début du film est plutôt correct mais après trente minutes il devient lentement insupportable. Une véritable torture pour tout le monde. J'ai essayé tout ce qui est humain pour lutter contre ce terrible sentiment de perdre mon temps et je n'ai pas réussi. Je n'ai pas réussi dans cette lutte sans espoir. Mais peut-être que je me trompe car je ne suis qu'un être humain après tout...
    Publiée le 2 novembre 2012
    Très bon film, Michael Youn très étonnant. L'ambiance se rapproche effectivement un peu de "The secret". La réalisation est très soignée, on passe vraiment un bon moment.
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 8 mars 2013
    J'avais compris le dénouement bien trop tôt ce qui gache tout! Dans le genre préférez Babycall avec l'actrice de Millenium, lizbeth dont le nom m'échappe tout de suite. Un bon point tout de même pour Youn dans un rôle dramatique.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 décembre 2012
    Euh, ouais, bien, c'est le mot. Le film est assez bizarre tout du long, mais le dernier quart d'heure est juste magistral avec un effet toujours apprécié même s'il est fait assez maladroitement spoiler: en fait le même effet qu'à la fin de Fight Club mais en moins bien fait.
    Youn est correct, c'est pas vraiment le genre de rôle dans lequel il excelle, mais on peut saluer le fait qu'il s'y tente, il est largement meilleur sur des comédies.
    Publiée le 6 novembre 2012
    "La Traversée" est un film racé et typé, qui emprunte autant les codes du fantastique que ceux du thriller paranoïaque. La mise en scène de Jerôme Cornuau est remarquable et reflète de vrais choix (les mouvements de caméra épaulent ceux d'un fantôme). La photographie, tout en ombres et en brume est également sublime, cohérente avec le récit. La musique soutient l'ensemble en manquant peut-être parfois de subtilité. Le film exploite excellemment bien ses décors écossais en invoquant les références populaires inhérentes à ces régions.
    Le récit hélas, ne suit pas. "La Traversée" est l'exemple même du film qui perd son spectateur en faisant de la rétention d'information. Un mystère demeure, mais lequel? Le film nous laisse patienter, patienter, patienter, pour au final nous jeter à la figure une révélation déjà mille fois vues. Toute cette attente pour un si maigre résultat, c'est très décevant.
    Niveau casting, la reconversion de Mickaël Youn n'est pas encore arrivée. Il faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par les dialogues, qui parfois frôlent le ridicule, donnant lieu à des scènes risibles. Les autres comédiens (Fanny Valette et Jules Werner en tête) sont plutôt crédibles, et c'est tant mieux.
    Si l'intrigue était plus originale et les indices mieux dispersés, l'ensemble aurait été vraiment surprenant.

Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
    Publiée le 8 novembre 2012
    Pourquoi est il indiqué nulle part que c'est librement inspirée du livre de Musso? C'est quasiment un plagiat. Le film est en lui même part un peu en cacahuète, Youn n'est pas convaincant. Dommage le film avait un scénar intéressant.
    angela B
    angela B

Publiée le 20 août 2013
    pas mal fait. Une famille va dans une île en Nouvelle Ecoose, c'est un couple formé par Sarah et Martin ont une fille de Lola 8 ans. Nous allons découvrir ce qui s'est passé dans la suite du film. Les actrices sont bien choisies pour l'enfant et Emilie Dequenne seulement Fanny Vallette et Michael Youn, c'est plus difficile de les sentir. Thriller un peu effrayant par moments et en regardant la fin alternative, j'ai mieux saisi la part de réalité et de rêve de Martin.