La Traversée
    2,7
    755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

Soyez D.
    Soyez D.

Publiée le 18 août 2021
    Trop lourd, musique insupportable, tiré en longueur. Le film dégage aucune émotion, juste l'envie que ça se termine. Des scènes inutiles, le rôle du père en colère qui est à côté de la plaque, bref je m'attendais à "pas top" mais c'est vraiment mauvais. On est loin du film "Shutter Island" ou l'on baigne dans les émotions, la tristesse, la peur, le regret...
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 4 juillet 2014
    Pour avoir lu le livre de Musso, que j'ai adoré de part son intrigue et sa fin que l'on ne soupçonne pas, je suis déçue par son adaptation ciné!
    Le réalisateur a pris à on sens trop de liberté, il a changé de nombreux détails de l'histoire de sorte que pour quelque'un qui ne connait pas le livre c'est brouillon, la révélation n'a pas l'intensité qu'elle mérite!
    Mickael Youn contre toute attente est pas mal mais quitte à regarder un Musso, son "Et après" avec Romain Duris est peut être plus réussi!
    Je conseille néanmoins de lire le livre plutôt que de voir la traversée qui à mon sens ne rend pas hommage à l'écrivain. Le fait que ce film soit une adaptation de Musso est d'ailleurs passé totalement inaperçu!
    Publiée le 2 novembre 2012
    "La Traversée" est un film qui essaye de faire comme les grands, mais n'y arrive pas tout à fait.
    Attention, je ne considère pas le cinéma américain comme le grand frère du cinéma français, et je ne veux absolument pas partir sur un débat théorique là-dessus. Jérôme Cornuau reprend ici les codes du thriller fantastique, du film à suspense, parfois angoissant, et visuellement "ça en jette" ! La photographie est léchée et la mise en scène met en place une ambiance angoissante vraiment réussie. Même la musique (hors générique de fin anxiogène !) accompagne très bien le film... Mais il y a quelque chose qui cloche... Plusieurs choses d'ailleurs, des petits détails qui malheureusement ont leur importance et qui viennent entacher sérieusement le film.
    Les dialogues pour commencer : en regardant le film je me suis fait la réflexion qu'il suffirait d'observer les comédiens jouer, sans prendre en compte les dialogues, et ça serait excellent ! Michaël Youn, Fanny Valette, Emilie Dequenne et même la jeune Pauline Haugness sont criants de vérité ! Mais hélas, trois fois hélas, les mots mêmes cassent tout. Là où le jeu est juste, la parole est fausse et c'est vraiment dommage, surtout quand on voit le potentiel à l'image (Youn m'a quand même vraiment impressionné).
    Si ce n'était que les dialogues... Mais en fait, malheureusement, il y a une faille majeure dans le scénario, et cela au sein même de sa construction. L'histoire avance, les moments beaux d'angoisse pure s'enchaînent, la paranoïa de Michaël Youn va crescendo, mais... On "s'en fout".
    On veut savoir, on veut comprendre, mais sur 1h37 de film on ne nous donne AUCUN indice. Aucun. Ah si, un seul, une similitude entre certains personnages secondaires... Je n'en dirais pas plus mais c'est minime. Dans le cas d'un film à mystère, à suspense, on accepte de ne pas tout savoir parce que l'on sait qu'on saura à la fin. Mais le plaisir dans la vision d'un tel film réside en grande partie dans nos tentatives de comprendre. On assemble les morceaux et on élabore des théories. En avançant dans le film on nous donne à voir des petits détails (parfois sans que le personnage lui-même les voit) et on devine, on doute, on est fébrile même parfois... Cette dimension est à 99% absente de "La Traversée" qui se contente de nous balader dans son univers pourtant ultra-riche.
    Les lieux que l'on visite ont un potentiel énorme que l'on voit très bien ici : un ferry, des maisons de vacances, des hôtels, un sanatorium, des routes, etc., autant de lieux de passage dans lesquels on ne reste habituellement pas longtemps et qui ont leur lot de mystères... Mais hélas on finit surtout pas être frustrés de ne rien comprendre.
    Au final, lorsqu'on découvre le pot aux roses, on voit encore plus les inspirations américaines du scénario. Mais là où les "grands" réussissent, dans leur capacité à nous rendre curieux du dénouement, Jérôme Cornuau échoue, et c'est dommage. Malgré cela c'est une très belle tentative, et le prochain scénario sera (je l'espère) probablement mieux réussi !

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Publiée le 4 novembre 2012
    Pas emballé au départ à l'idée d'aller voir un film avec Michaël Youn, j'ai été très agréablement surpris ! Youn est très crédible dans un rôle dramatique. Le scénario, adapté du roman de Musso, est prenant de bout en bout. Le réalisateur joue avec le spectateur pendant tout le film. Le cliffhanger final est énorme. Et là on se dit que pas mal d'indices auraient dû nous mettre sur la voie. Un excellent thriller, angoissant et sombre à souhait.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Très beau film. Si vous avez l'occase, je vous conseille de lire "Parce que je t'aime" de Guillaume Musso. Le film, je pense, est inspiré du roman. Il y a beaucoup de similitudes.
    Le film en lui-même est très bien. Tragique, sensuel et entraînant. L'histoire est bien ficelée et tient en haleine.
    Michael Youn est Exceptionnel ! On le voit ici bien plus torturé et profond que dans les précédents films 'comico-stupides' dans lesquels il a joué. Dans La Traversée, il est père de famille, il a peur et il est détruit et il le joue parfaitement bien, avec une élégance et une douceur inattendue qui lui va comme un gant. Agréablement surprise !
    A voir...
    Publiée le 12 mars 2013
    Finalement assez original , La traversée est un film audacieux et plutôt risqué dans son processus qui en ne donnant finalement rien au spectateur peut vite agacé. Sinon c'est bien joué , Youn est assez intéressant dans un rôle sérieux. C'est un bon film français. Dommage qu'il soit passé inaperçu.
    Olivier213
    Olivier213

Publiée le 2 novembre 2012
    Une atmosphère saisissante qui rompt avec l'idée qu'on se fait d'un film français. Une réalisation remarquable, un jeu d'acteur au niveau, une fin innovante.
    Publiée le 21 août 2013
    je met 3 étoiles notamment pour l'exceptionnelle interprétation de Michaël youn. Je ne l'aurais jamais cru aussi bon acteur touchant et émouvant par moments. après le film en lui même est bon sans être exceptionnelle. La fin est plutôt réussie.
    Publiée le 6 novembre 2012
    D'habitude je déteste ce genre de film et j'avoue être aller le voir pour Mickael Youn mais j'ai été agréablement surpris !
    En effet le film m'a tenu tout le long avec une fin quelque peu déstabilisante mais qui tient la route.
    Je conseille ce film avec grand plaisir
    Publiée le 28 avril 2014
    Je doit avouer que ce film est particulièrement décevant. Il reste agréable a voir, mais j'ai trouvé le scenario un peu compliqué. Michaël Youn incarne très positivement son rôle. L'intrigue est très saisissante. C'est elle qui m'a poussé a voir le film. Jérôme Cornuau avait tout les bons ingrédients, mais en a un peu abusé. La Traversée n'est pas non plus un si mauvais film, même si il n'est pas exceptionnel.
    Publiée le 1 février 2013
    Ce film est surprenant notamment pour une chose : Michaël Youn, qui interprète un rôle profondément touchant et qui le sort totalement de son côté humoriste sans donner un mauvais goût à l'effet, bien au contraire. Nous sommes ici dans un univers où le doute subsiste constamment, et le lien auquel on s'accroche est le protagoniste ainsi nous en savons peu, ce qui nous rend impatient pour la fin qui devient tout de suite plus attrayante. Enfin, il est vrai que tout au long du film il y a une fluidité dans le scénario qui est impeccable. Une bonne surprise !
    Publiée le 21 mars 2013
    Je pense que ce film est tout simplement magnifique. Youn est plus que surprenant est l'histoire surprend jusqu'au bout.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Super film , Malgré quelques longueurs ...A voir de toute urgence !
    SteVen Deadpool
    SteVen Deadpool

Publiée le 2 novembre 2012
    Exellent film ! Un suspens qui tient en haleine jusqu'au Twist Final (qui est très original !)

Il est d'ailleurs très proche de l'ambiance du Film "The Secret" ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182063.html ), donc si vous avez aimé celui-ci, vous aimerez très probablement" La Traversée" !

Les acteurs jouent tous à merveille leurs rôles, surtout Michaël Youn que j'ai trouvé vraiment touchant et juste dans son jeu d'acteur.
    C'est un Film à ne pas raté si on aime les énigmes !
    Ne vous fiez surtout pas aux critiques de la presse, ils adorent sabrer les bons films et faire des éloges sur des films sans aucune originalité et d'un ennuie Mortel (comme mettre 3 étoiles sur un film tel que paranormal activity 4: quelle honte !)
    Publiée le 12 mars 2013
    10 première minutes qui rament, puis du stress, du suspense, mais qui finit par trop traîner, voire à ennuyer , mais on s'accroche, on veut savoir malgré tout, et au 3/4 du film on se dit que non, ça ne peut pas être ça, on n'est pas dans un film de SF !, et puis finalement non, ça se clarifie... de façon assez embrouillée, ah c'était donc ça, moui, OK, en fait donc, alors oui, mais pas mal du tout comme idée en fait. (m'enfin reste un truc pas très clair et/ou crédible au niveau de la décolorée ???

Bon, faut laisser reposer, mais pas mécontent de l'avoir vu ce Lynch light à la sauce Frenchie.