763 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
199 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
41 critiques
3
67 critiques
2
42 critiques
1
19 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 novembre 2012
J'ai beaucoup apprécié et j'ai trouvé Michael Youn très bon dans ce type de rôle; la jeune Pauline est également parfaitement choisie, très attachante. Le film est très sombre, ce qui rend l'ensemble encore plus angoissant, mais comment faire autrement.... Mon seul hic était une impression de "déjà vu" ou plutôt, déjà lu, je m'explique : j'ai lu, il y a peu de temps un Musso, "parce que je t'aime", et franchement, les similitudes sont nombreuses, vraiment, tant de détails identiques... Alors, je viens de consulter la bibliographie qui a inspiré le réalisateur, mais non, Musso n'y figure pas... C'est vraiment énorme en coïncidences... Bref, j'ai bien apprécié en tous cas, et puis l'Ecosse, superbe =)
Les mystères s'accumulent tout le long du film et on se demande comment tout ça va s'expliquer. Et bien, c'est surement un de des dénouements les plus bidons que j'ai vu au cinéma. Une partie est assez téléphonée mais le reste est difficilement devinable tellement c'est grotesque. Sur le reste, je suis déçu de ne pas avoir frissonner une seule fois, c'est bête pour un thriller. J'étais allé voir le film surtout parce que j'étais curieux de voir Michaël Youn dans un registre dramatique, c'est pas qu'il ne joue pas bien mais c'est vraiment difficile de le prendre au sérieux quand on connait le personnage. La seule découverte du film est Fanny Valette que je suis pressé de voir dans un autre rôle.
Malgrès un certain manque de rythme, Jerome C. nous offre une réalisation et une mise en scène plutôt remarquable. De par son ambiance, son atmosphère ; qui arrive à être poétique et saisissante en même temps. Un jeu d'acteur qui met un petit temps à se mettre en place, mais qui finit par être correct. Mickael Y., sur qui ; j'ai énormément de grief.. M'a ici, plus que surpris et s'est montré plutôt convainquant en père déchiré par la disparition de son enfant. Si l'on passe outre, ce petit manque de rythme et quelques longueures qui font parfois surface (c'est à ce moment que l'on voit également quelques petites incohérences^^). On arrive à resté scotché par ce film qui vous promez un final innatendu (mais qui, je le conçois ; pourra en décevoir quelques uns) ; qui nous permet de comprendre le pourquoi du comment ; vraiment dans le dernier quart d'heure. JE suis allé à la séance avec septissisme (notamment à cause des acteurs présent, d'un genre pas vraiment définit...), mais en suis ressorti conquis et plutôt bluffé. Sans être totalement original par son déroulement et ses actions, ce film montre que l'on peut faire aussi bien que certaines réalisations Américaines... Chapeau!
Pas emballé au départ à l'idée d'aller voir un film avec Michaël Youn, j'ai été très agréablement surpris ! Youn est très crédible dans un rôle dramatique. Le scénario, adapté du roman de Musso, est prenant de bout en bout. Le réalisateur joue avec le spectateur pendant tout le film. Le cliffhanger final est énorme. Et là on se dit que pas mal d'indices auraient dû nous mettre sur la voie. Un excellent thriller, angoissant et sombre à souhait.
Un film très esthétique : des paysages magnifiques, un vrai style dans les plans. On n'a pas l'habitude de voir ce genre de film en France. Michael Youn est étonnant et crédible dans le rôle d'un père desespéré, déchiré par la disparition de son enfant. Les actrices sont également très touchantes, j'ai découvert Fanny Valette que je ne connaissais pas, formidable dans le rôle de la rockstar paumée. Quant à l'intrigue, elle nous prend par la main et nous emmène, on se laisse porter, entre rêve et réalité, jusqu'au bout. Merci pour ce moment d'évasion.
Enfin un film 'CINEMATOGRAPHIQUE' filmé avec esthétisme ! Michael Youn est aussi bon que Fanny Vallette et au delà des comédiens une mise en image et un rythme onirique qui laisse des traces même après la séance... Dommage que la sortie du film soit programmé en même temps que des blockbusters "formatés"
Voilà du réchauffé, du vu et revu mixé dans tous les sens en ajoutant une pointe minuscule, indicible d'originalité pour nous faire avaler la couleuvre. Mais au lieu de prendre ça assomme et déçoit terriblement le spectateur quand il découvre le pot aux roses dans le final. Et je ne parle même pas de la prestation dramatique (c'est le mot) de Michaël Youn ! Ah ben si j'en parle... Mais bon si les gens n'ont pas vu auparavant tous les films auxquels je pense dans lequel le scénariste est venu piocher allègrement, certains arriveront sans doute à surmonter le jeu d'acteur pour apprécier un tant soit peu l'histoire.
Michael Youn m'a convaincu, même si au début on à du mal à croire en sa crédibilité, le film est mise en scène de tel sorte que son jeu d'acteurs soit acceptable. La mise en place du suspense est aussi très correct, j’admets que je ne m'attendais absolument pas à ce genre de film et j'ai été plutôt surpris. Un film agréable et prenant, qui vaut le coup d'être visionner, juste par curiosité.
Je m'attendais au pire, eu égard aux critiques plutôt assassines (crainte renforcée par la circonstance que le scénario est tiré d'un livre de Musso, ce qui n'est pas un gage de qualité littéraire !). Cette "Traversée" n'est pas si mal finalement, de l'ordre du moyen ("Loopers" sorti la même semaine, largement encensé, m'a au contraire bien déçue et pour moi ne mérite pas mieux en notation). La réalisation est ce qui séduit le moins, mais l'histoire est honorablement menée, entre deuil et culpabilité, avec une montée (un peu lente) de l'angoisse, entre ambiance "Sixième Sens" et conscience (s) sous influence, et le "twist" (introduit avec cohérence, à défaut de vraie surprise) remet avec justesse rétrospectivement toutes choses en place. Emilie Dequenne (la mère) a un rôle trop effacé, mais on constate que Michaël Youn arrive à jouer autre chose que les ados prolongés histrionnant, et il surprend agréablement en père-poule dévoré par le chagrin. Jérôme Cornuau, quinquagénaire à petite carrière ("Les Brigades du Tigre" au cinéma, principalement) tâcheronne pas mal, et est bien loin de la maîtrise espagnole dans le fantastico-thriller, mais fait ici des efforts méritoires.
"La Traversée" après un début prometteur nous plonge vite dans une nébuleuse qui s'étire pour ne plus nous lâcher au risque de nous ennuyer ! Tirée ou pas d'un roman, cette histoire ne tient pas la route très longtemps... Beaucoup trop d'incohérences et d'invraissemblances plombent le suspens et donc l'intrigue à laquelle on s'intéresse de moins en moins ! Ce trio de personnages se retrouvant sur un ferry, le père et sa fille retrouvée, accompagnés d'une pop-star perturbée ne fonctionne pas par manque de crédibilité... La mère quant à elle, nous laisse plus que perplexe ! Tout est trop tiré par les cheveux pour qu'on puisse y adhérer pleinement... Et que dire de cette ambiance sombre et déserte censée générer une certaine angoisse ? Tout semble fabriqué jusqu'au dénouement abracadabrant comme si la forme avait été l'élément le plus important au détriment du fond de cette histoire déjà bien bancale en soi ! C'était donc très mal parti... Dommage !
Après une première partie molle, plutôt mal jouée et sans véritable intérêt, le film bascule dans un climat sombre et étrange des plus intéressant, le scénario malgré de nombreuses incohérences est bien foutu et même s'il ne brille pas forcément par son originalité il est amené au bout de fort belle manière, nous faisant travailler nos méninges. L'intérêt principal pour ma part résidait dans le fait de voir Michaël Youn à contre emploi, c'est chose faite et malgré sa bille de clown dont il est difficile de faire abstraction il ne s'en sort pas si mal, le fait qu'il mette autant de conviction dans son rôle fait passer l'inégalité de son interprétation, son personnage par contre aurait pu être un peu plus futé et le rythme un peu plus élevé. Au final, ça reste une bonne idée et un film plutôt abouti malgré une mise en scène lourde et parfois approximative, certaines longueurs plombent vraiment l'ensemble mais il est à voir, au moins pour son twist efficace rappelant de bonnes productions spoiler: ( 6ème Sens, Les Autres, Shutter Island ) , ou tout simplement par curiosité.