Blade Runner
    4,2
    34880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 21 mai 2017
    Enfin vu! Il était temps pour un film de mon année. Mais alors qu'est ce que ça a mal vieilli. C'était peut être bien en 82 mais vu maintenant c'est d'un ennui! Scène très très lentes, Images glauques, scénario plat. La musique de Vangelis est décalée. Bref, un film bien mais en 1982. Maintenant c'est "has been".
    Publiée le 7 mars 2017
    Quand je lis les critiques et que je vois "chef d'oeuvre", "meilleur film de science fiction" ou encore film "culte" je me dis qu'on a pas vu le même film, ou pas à la même époque ou qu'on ne l'a pas compris de la même manière..

Je n'ai pas accroché ni à l'idée du scénario, ni à l'univers, ni aux acteurs, ni à la BO. En fait pour faire simple, je n'ai quasiment rien aimé.. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film et j'ai même eu du mal à finir le film jusqu'au bout...

Ca me désole de dire ça mais pour moi c'est mauvais..
    Publiée le 29 janvier 2017
    Blade Runner est sans doute l'un des meilleurs films de science fiction qu'il m'a été donné de voir. L'ambiance est sombre et pesante. Les acteurs, en particulier Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer sont tous très bons. Le film pose des questionnements sur l'humanité et il revient différents thèmes comme la religion, les animaux,... La musique composée par Vengelis est envoûtante.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 octobre 2017
    Visuellement, cette œuvre de Ridley Scott reste toujours aussi magique à visionner. Il faut dire que les effets spéciaux de Douglas Trumbull sont époustouflants, les décors magnifique et la photographie est splendide. Mais, cette adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick n’est pas seulement une réussite sur le plan visuel, car la mise en scène de Ridley Scott est assez prodigieuse et aussi particulièrement inventive, la BO de Vangelis est somptueuse et le scénario ne manque pas d’idées. Notons aussi les performances de très grande classe d’Harrison Ford et de Rutger Hauer, et l’ensemble fait que l’on se trouve devant un des meilleurs films de SF de l’histoire du cinéma. Un chef-d’œuvre à voir et à revoir car il possède évidemment une très grande richesse.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Blade Runner, ben c'est surement une des plus grosses déceptions cinématographiques pour moi. Vu son classement dans le top 111 de SC et sa moyenne, je pensais vraiment qu'il allait me bluffer mais bon j'ai pas accroché.
    Certes les questions posées sur la vie, la mort surtout mais aussi sur le fait que l'homme en contrôlant la vie se rêve de devenir lui-même le Dieu, sont vraiment très intéressantes mais sur 1h57 de film elles ne sont pas assez développées! Les effets spéciaux eux sont plutôt bons pour l'époque, mais on ne peut tout de même pas nier qu'ils n'ont pas pris un bon coup de vieux? Quand on se balade dans les airs et qu'on voit le fond avec ses "fenêtres" blanches sur du noir pour faire croire à un bâtiment, ce n'est plus du tout crédible de nos jours. Bref bref bref... Autres points qui m'a emmerdé c'est le cliché de la dystopie. Je sais pas si vous avez remarqué mais dans une dystopie les bâtiments sont en totales décomposition, et ici on se croirait même dans un monde post-apocalyptique quand on voit le premier plan du film avec les cheminées d'usine crachant du feu. Bon là on va me dire c'est plutôt normal, il faut quand même montrer un temps soit peu qu'on est dans une dystopie. Mais pourquoi? Pourquoi faut il qu'en plus il pleuve et qu'il fasse noir tout au long du film? Moi ça m'énerve. Quand on est dans une dystopie il ne fait plus beau, ça veut dire que dans Bienvenue à Gattaca ils ont fait de la merde alors au niveau du temps, ou même dans Time Out?
    Non non et non il peut faire beau, le soleil ne disparait pas donc non!
    Enfin voilà quoi Harrison Ford rien à redire et heureusement!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 janvier 2013
    un film qui vous plonge dans le futur, rien n'est oublié ni l'histoire, ni le thème ni l'atmosphère, un grand moment de cinéma.
    PLV : de la science fiction ouverte à tout le public
    andika
    andika

Publiée le 7 septembre 2015
    Blade Runner est prétendument un film culte et pourtant il est une déception pour moi. Il est très loin de toutes mes attentes.
    Dès le début, cela se passe mal. Un texte apparaît à l'écran pour nous poser le contexte et tout ce qui en sort, c'est que les répliquants sont pourchassés et tués par les humains. On a l'impression qu'ils sont "retirés" sans raison.
    Les répliquants sont les antagonistes de ce film mais ce ne sont pas des méchants, ce qui met le spectateur dans une situation inconfortable car, les bons et les méchants ne sont pas clairement identifiés. Parfois, c'est bien, quand on s'écarte du manichéisme, que tout le monde pose des actes discutables, que le monde est gris. Mais ici, rien de cela. Ce film se veut intelligent, veut poser une réflexion sur la vie, sur l'Homme qui se prend pour Dieu, sur la technologie, les craintes qu'elle peut faire naître, la science, la génétique. Mais au final, tout cela est pompeux et peu clair.
    Cette traque des robots semble vaine, les objectifs poursuivis par les personnages ne sont pas clairs et par conséquent, la confrontation entre l'Homme et la machine est ici un acte manqué.
    Le seul point positif de cette histoire, c'est bien entendu le personnage de Harrison Ford qui sauve le film et sa relation avec un de ces robots.
    Il n'y a ici nulle profondeur, le film a vieilli assez mal de surcroît, on reste vraiment sur sa faim. D'ailleurs, en parlant de fin, celle-ci est assez ridicule. Il me semble que Balde Runner est un film largement surestimé.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 juillet 2023
    Une histoire qui partait bien et avec l'ambition de questionner sur la limite de la technologie et de l'ambition des êtres humains mais qui au final s'avère mal dirigée, avec un grand nombres de temps morts et est plutôt superficielle. Ensuite l'ambiance dystopique, froid, cyberpunk ne peut pas plaire à tout le monde mais s'avère bien mit en scène avec une bonne bande son. Hauer est vraiment excellent. Sans oublier malheureusement que le film a assez mal vieilli, que les personnages de Deckard et de Rachel sont sous-exploités et que le rythme est tout simplement invisible.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 mai 2015
    Il n'y a rien à faire : j'ai vu ce "chef d'oeuvre" à plusieurs reprises sans réussir à y adhérer et cette vision dans les meilleures conditions (Blu-Ray "Final Cut") sera donc la dernière. En 1982 ça a du être quelque chose de voir cet univers prendre forme, mais je n'y vois qu'un film bizarre et angoissant où un détective poursuit des robots sans que cela n'ai aucunement l'air d'être une enquête.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 juin 2017
    Un film avec une esthétique très forte marqué dans un univers travaillé et soigné. Seulement ça ne fait pas tout. Et là où Blade Runner pêche vraiment, c'est son scénario. Le synopsis est certes alléchant, mais finalement là où on aurait pu avoir quelque chose d'original, on se retrouve finalement avec un film d'action/investigation presque banal. Et là encore ce qui le différencie des autres c'est son juste univers.
    Sans doute je suis passé à côté d'un sens caché à l'œuvre, ou peut-être ais-je été trop insensible à sa créativité, quoi qu'il en soit le film ne m'a pas convaincu.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 mars 2020
    Copié, détourné, recherché... Blade Runner demeure toujours, plus de 40 ans après sa sortie, un objet volant non identifié. Peut-être le plus beau film de Riddley Scott, le plus abyssal, qui plonge le spectateur dans un vertige infini, où toutes les frontières semblent effacer, le bien, le mal, le temps, l'espace, la vie, la mort, l'amour, la peur... Tout devient flou, renversé, secoué, le tout nimbé du rêve de l'immortalité, baigné dans une atmosphère de fin de monde pour les humains, terrifiant, sidérant et désespéré.
    Jamais Riddley Scott ne touchera si bien du doigt l'aspect terrifiant de l'humanité qui à force d'aller toujours plus loin, plus haut, finit par perdre sa raison d'être. A lui seul, le personnage d'Harrison Ford (sans doute son plus beau rôle) résume ce négationisme de l'humanité toute puissante. L'homme est un roi aux pieds d'argile qui s'enfonce dans la boue et la désespérance. Anti-héros mythique, presque désincarné, sans illusion, défait, Blade Runner s'en va confronter notre monde à l'inhumanité, à cet autre versant de lui qui finira par le faire disparaître. C'est beau et mystique. Un chef-d'oeuvre de cinéma qui traverse le temps et l'espace.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 7 septembre 2015
    C'est la première fois que je vois ce film en entier. Très daté, et peu d'imagination: 2 sec de films à peine et c'est raté : Les premiers humanoïdes surdoués en 2017 ? Oui les premiers Nexus 6, plutôt. Des usines qui crachent du feu ? Ah bon mais pourquoi ? Des habitations de type penchées ? bien pensé, mais si on habite derrière ? De toute évidence, les voitures n'ont plus de pots, mais elles ont des portières en carton allégé, et s'envolent au fumigène. Le pire manque d'imagination reste quand même les vieilles photos ... en noir et blanc. Ben oui en 2017 toutes les vieilles photos sont en noir et blanc, ca parait si logique. Mmmhhh ? ah l'histoire ? super bof, le manichéisme des assassins peut il être altéré face un un ennemi altéré ? Ca pourrait être intéressant si ce n'était pas surjoué et mystique.Overdose d'ambiance et de projecteurs mobiles à travers les fenêtres de chaque appartement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 août 2013
    Après Alien, Ridley Scott revient à la science-fiction en adaptant l'un des romans les plus importants de Philip K. Dick : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Complexe et déroutant, le scénario se veut assez différent de l'œuvre originale (différences avec les personnages, quelques anecdotes plus ou moins importantes oubliées, ambiguïté quant à la fin...) mais conserve tout de même son idée principale : l'homme face à la machine, ou plutôt l'homme AVEC la machine... Il est en effet question ici de ces androïdes possédant des émotions, tellement parfaits que l'on ne perçoit jamais la différence entre l'humain et le robot. Et toute la force du film réside dans ces machines en quête d'une vie, d'une humanité, souhaitant plus que tout survivre à leur durée de vie limitée. Et c'est dans cette ambiance de film noir à l'ancienne que Ridley Scott livre ce chef-d'œuvre de science-fiction sombre, avant-gardiste, véritable commencement du cyber-punk avec ses décors futuristes gigantesques, son atmosphère lugubre, sa musique jazzy et son obscurité constante contrebalancée par des néons flashy. Incroyablement hypnotisant dès les premières minutes, le film nous éblouit littéralement grâce à son excellent scénario, sa mise en scène soignée et sa palette d'acteurs impressionnants, de Harrison Ford en traqueur désabusé à l'immense Rutger Hauer, incarnation parfaite incarnation du Némésis du héros en passant par les inoubliables beautés fatales que sont Sean Young et Darryl Hannah... Au final, Ridley Scott signe avec Blade Runner l'un de ses films majeurs et un classique du genre dont les émules sont encore légion.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 septembre 2010
    Après l'extraordinaire "Alien", Ridley Scott signe à nouveau une merveille de la science-fiction. Le film est visuellement splendide et son scénario, réflexion sur l'humanité dans un futur cosmopolite où l'identité culturelle semble ne plus exister, est exigent.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 mars 2016
    Le final cut en ma possession, "Blade Runner" de Ridley Scott prend encore une autre dimension dans l'esprit du spectateur, un film boudé à sa sortie et qui deviendra avec le temps l'un des plus grand film de SF. Au rythme de la bande originale envoutante de Vangelis, on est immédiatement plongé dans une atmosphère sombre et glauque en déambulant dans les rues d'un Los Angeles visionnaire et effrayant, à l'image de notre héros, incarné par un excellent Harrison Ford, en quête d'identité et de réponses métaphysiques. Le coup de force de Scott est d'avoir su mêler une SF crépusculaire à une magnifique ambiance de film noir pour un résultat fascinant, on est littéralement embarqué par cette intrigue quasi mystique et particulièrement intelligente dans un rythme pour le moins perturbant, qui prend son temps pour lâcher de ci de là quelques indices sur les origines de chacun et finalement aboutir à un questionnement qui fait froid dans le dos sur l'humanité au sens propre comme au figuré. La réalisation est incroyable, on ne croirait jamais que ce film a plus de trente ans et la mise en scène est un modèle du genre, Ridley Scott a fait un travail exceptionnel sur la forme mais également sur le fond et la pensée philosophique du métrage, bien aidé par l'oeuvre de Philip K. Dick dont "Blade Runner" est adapté. Un mot également sur l'ensemble du casting qui frôle la perfection à l'image de Rutger Hauer, exceptionnel et littéralement habité par son rôle, sa dernière scène est simplement magnifique, juste avant un final ouvert qui laisse planer énormément de questions, notamment sur Deckard ... Un très grand film de SF dont on ne se lasse pas et qui aura fait date dans l'histoire du cinéma. En attente de la suite avec aux commandes le très bon Denis Villeneuve ...