Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 janvier 2019
    Le film est mou et manque de rythme, et même quand on a de l'action ça reste amorphe. C'est dommage, car on a une bonne histoire et un univers futuriste réussi (pour l'époque durant laquelle a été tourné le film), mais rien a été mis en valeur ! Même les musiques sont mauvaises dans l'ensemble. Et Harrison Ford offre une prestation peu glorieuse !
    Manon P.
    Manon P.

Publiée le 18 décembre 2018
    Excellent somnifère. 1h30 d’ennui mortel et 30 minutes de scènes d’un ridicule absolu (ça finit avec un mec en slip sous la pluie). J’ai du passer à côté du « génie » de ce film.
    Publiée le 17 novembre 2018
    je ne vais pas m´étalé et je vais être claire nette et précis mais blade runner est tout simplement le meilleur film de ridley scott, le meilleur film de science fiction, le meilleur film avec harrison ford, et un des meilleurs films de l´histoire et de part cela une de mes plus grosses références en terme de cinéma.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 7 novembre 2018
    Vu le 01/11/2018
    Dans ma collection cinématographique, il me manque beaucoup de films cultes du cinéma, Blade Runner en faisait parti et il me tardait de voir ce soit-disant chef d’œuvre d'autant plus que la suite est sortie l'an dernier
    Au final, ce film me laisse une impression très mitigée
    D'une part, j'ai été emballé par ce que le producteur a pu réaliser pour l’époque (1982) avec des moyens remarquables et une belle mise en scène d'éléments futuristes avec des technologies qui étaient loin d’être ce qu'elles sont maintenant, c'est quand même excellent: les voitures qui volent, cette ville de Los Angeles dans l'obscurité, les costumes des figurants, les bâtiments futuristes, franchement c'est du bon boulot
    Mais d'autre part, ce film qui est finalement une dystopie sombre ne m'a pas plus emballé que ça. Les scènes s'enchainent sans parfois de lien entre elles, le jeu des acteurs est assez moyen, et pourtant j'aime bien Harrison Ford. Y'a pas d'engouement je trouve, les jeux d'acteurs sont trop robotisés (ce qui peut aller avec le thème des réplicants d'ailleurs) et puis il y a cette atmosphère sombre, pluvieuse, glauque, tout au long du film, ça devient très pesant à force
    La musique de Vangelis que j'avais pourtant aimé dans 1492 ne m'a pas emballé plus que ça, on est loin d'un Zimmer ou d'un Horner
    Bon, j'ai apprécié l’ambiguïté que laisse augurer la fin puisque c’est la version directors cut que j'ai vu spoiler: (avec le fait que Deckard puisse être lui-même un répliquant au travers de l'origami en licorne et son rêve en début de film)

Peut-être que ce film aurait eu un meilleur bilan perso si je l'avais vu à sa sortie car je suppose qu'à l’époque ça devait ressembler à du très lourd. Peut-être a t-il ma vieilli? en tout cas, je ne pense pas le revoir un jour
    Publiée le 1 novembre 2018
    Un film de science fiction qui ne ressemble à aucun autre. Outre l' excellente prestation d harrison ford, celle de ruger hauer qui sait jouer sur l ambivalence du personnage. Dary Hannah très inquiétante. Un film qui me fascine, que je revois régulièrement. On peut qualifire ce film de chef d' oeuvre, n' est-ce pas?
    Publiée le 19 octobre 2018
    « Blade Runner » fait partie de ses classiques du cinéma dont j’en avais beaucoup entendu parler mais que je n’avais jamais eu l’occasion de voir. J’avais peur de ne pas accrocher, peur que ce ne soit pas ma came et au final, j’ai toujours évité de le regarder. L’approche prochaine d’une suite au cinéma m’a donc donné une occasion d’enfin sauter le pas, de mettre mon Blu-ray et de me plonger dans cette œuvre futuriste considéré par de nombreuses personnes comme culte.

Très vite, j’ai compris pourquoi le film pouvait plaire (tout comme je peux comprendre aussi les autres avis plus négatifs que j’ai pu lire à son sujet). De nombreuses versions existent de ce récit. Pour ma part (et aussi pour la précision), c’est la version final cut que j’ai découverte et qui semble être la version définitive qui à l’aval de Ridley Scott. Mon avis se base donc uniquement sur cette version et je ne ferais pas de comparaison avec les montages précédents.

Quoiqu’il en soit, et pour en revenir au film, j’ai bien aimé à ce scénario écrit par David Webb Peoples et Hampton Fancher, d’après le roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick. C’est assez bavard avec un univers bien à lui mais j’ai bien accroché. En temps normal, ce n’est pas trop mon genre de délire mais je dois bien avouer qu’ici ça passe plutôt bien.

Le scénario possède pas mal de « bavardages techniques » que l’on retrouve toujours dans ce genre de projet et qui peuvent sonner comme une sensation de combler des trous mais même si je n’accroche pas à tout ceci, je ne me suis jamais senti perdu fort heureusement. L’éternel thème de ce qui fait de nous des humains et sur notre âme, nos souvenirs, notre conscience… est abordée de façon plutôt plaisante.

Pour l’époque en tout cas, je veux bien croire qu’il s’agisse d’une vision futuriste assez marquante. Le long métrage a une ambiance bien à lui avec un léger humour que je trouve agréable et un portrait d’une possible évolution de notre société que je trouve intéressante sr la place de l’homme et sa faculté d’étouffer notre planète au point que l’on doit même répliquer des animaux. Les écrans omniprésents avec ses publicités (Coca-Cola, Atari, Pan Am, Budweiser, TDK…) qui font partie intégrante de notre quotidien dans ce monde étouffant en sont aussi un bon exemple.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est que je m’attendais à ce que l’on mise tout sur les répliquants. Cette humanité qu’ils doivent apprivoiser, la façon dont ils doivent s’intégrer, s’asservir aux profits de ceux qui les ont créés. Avant de me lancer dans ce récit, je pensais vraiment que l’on jouerait avec tout ceci. Au final, le scénario est davantage centré sur Deckard tandis que la place de Roy Batty est plus en retrait sauf dans l’affrontement final prévisible qui finit par arriver.

J’ai bien aimé aussi la façon dont on joue sur une certaine ambiguïté sur le statut de Deckard. Répliquant ou humain ? On peut voir cette aventure avec ses deux visions et cela nous permet d’avoir deux lectures du film bien différente et assez passionnante. Le film n’ouvre jamais ce débat, c’est assez intelligent, c’est plutôt le spectateur qui se pose la question, le scénario n’ayant pas besoin d’en rajouter.

Si l’on se laisse bien prendre au jeu de cette société, c’est aussi parce que le casting est très convaincant. Le temps qui passe fait que certains costumes et autres maquillages font un peu kitsch mais ça donne un certain charme à mes yeux. Une ambiance futuriste pourtant bien ancrée dans les années 80 et les acteurs parviennent à ne jamais être trop ridicule malgré certains excès dans leurs traitements.

Harrison Ford (Rick Deckard) signe par exemple un nouveau rôle emblématique dans sa filmographie. Je trouve qu’il est plutôt bien habité par son personnage et même si parfois, il joue un peu trop le « héros de base », le comédien possède un charisme qui fait qu’il s’impose à l’écran. Face à lui, Rutger Hauer (Roy Batty) est lui aussi très efficace même si j’aurais bien aimé que l’on joue davantage sur ce duel. Il y a avec ce dernier quelque chose que l’on aurait pu un peu plus creuser je pense plutôt que de tout mettre dans le final.

Parmi le reste de la distribution, j’ai bien aimé, notamment dans ses premières scènes, Sean Young (Rachel) qui tient bien son personnage. Daryl Hannah (Pris) m’a un peu plus fait sourire. J’ai eu parfois du mal à la prendre au sérieux tout comme Joanna Cassidy (Zhora). Si cela accentue un peu plus l’ambiguïté du statut social de Deckard dans la tête du spectateur, on aurait aussi pu en voir plus concernant les humains. Parmi ses derniers, j’ai eu une légère tendresse pour William Sanderson (J.F. Sebastian) dont je trouve le rôle assez touchant et bien loin de Joe Turkel (Le Docteur Eldon Tyrell) que je trouve plus glacial.

La restauration du film (image et son) pour la ressortie du film en salle ainsi que pour mon Blu-ray doit jouer pas mal mais j’ai beaucoup aimé également la réalisation de Ridley Scott. Pourtant, ce réalisateur me fait un peu peur parfois (je préfère le dynamisme et l’efficacité de son regretté frère) mais là, c’est quand même vraiment beau malgré les années qui passent.

Il y a bien sûr un petit coup de vieux parfois avec certains effets visuels qui trahissent l’âge de ce long métrage mais dans l’ensemble, les différents plans qui composent cette œuvre sont vraiment très sympathique avec d’excellents décors (j’aime bien ce côté très urbain avec de nombreuses touches asiatique) qui nous plonge à merveille dans cette société et des choix de cadrages pertinents qui nous offre pas mal de scènes assez iconique.

J’ai énormément apprécié aussi l’excellent travail sur la photographie et son exploitation de la lumière. Associée à un très bon montage, on a quelque chose d’abouti. Le rythme est lent, il n’y a pas toujours beaucoup d’action le film se concentrant sur son fond, mais cela donne une ambiance bien lourde comme un bon polar noir et l’on ne s’ennuie pas. De mon côté, ce fut même l’inverse. Ce genre de projet ne me passionne pas toujours mais là, j’ai vraiment été surpris de voir la rapidité avec laquelle ses deux heures de programme sont passés sous mes yeux.

La musique composée par Vangelis est aussi très agréable. Elle joue un rôle essentiel dans cette atmosphère de polar et ce côté assez pesant que l’on ressent. Elle accompagne bien le récit mais ne se fait jamais trop ressentir. Il y a une ou deux scènes où je l’ai moins aimé (je ne les nommerais pas pour ne pas spolier) mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette musique très agréable.

Pour résumer, mes craintes concernant ce « Blade Runner » se sont vite envolées. J’ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle, plus que je m’y attendais, notamment pour son excellente ambiance et sa mise en scène soignée. Il y a bien quelques petits détails qui font que je n’en ferais pas mon film de chevet mais maintenant que je sais à quoi m’attendre, je le reverrais avec plaisir et je suis vraiment très curieux de découvrir sa prochaine suite au cinéma. Avec le recul, je pense même que de nouveaux visionnages pourraient me permettre d’apprécier encore davantage cette œuvre, c’est ce que l’avenir me dira. Un classique du cinéma en tout cas qui a marqué son époque et qui vaut le coup d’œil.
    Publiée le 15 octobre 2018
    Je viens de voir, pour la première fois, Blade Runner dont on me parle sans cesse. Je l'ai vu dans sa version « Director cut », j'imagine donc telle que voulue par Ridley Scott.

J'ai alors mesuré l'ampleur de ce film qui a fait tâche d'huile dans l'univers de nombreux créateurs.

J'ai compris d'où venait l'univers de « Ghost in the shell » ou encore celle du jeu «Burn Cycle ».  On est donc bien en présence d'un film culte qui a profondément influencé la culture de la science fiction.

Généralement peu séduit par les films américains, pour leur manque de profondeur, j'ai été agréablement surpris par celui-ci. Ce film pose, discrètement, beaucoup de questions que l'on retrouve, notamment, dans Gits

C'est un film d'action, de réflexion, d'une esthétique surprenante. Bref, une parfaite réussite.
    Un film qui continue à tourner dans nos tête après s'être couché. Pas que l'intrigue soit compliquée, mais par ses questions philosophiques qu'il soulève : du Cogito ergo sum soulignant l'arrogance d' l'homme qui créa dieu à son image, jugeant que lui seul à le droit de décider de qui doit vivre.
    Ce questionnement sur les souvenirs qui font notre identité, notre impression d'être nous et uniquement nous.

spoiler: Le final est majestueux, même si les replicants n'ont droit qu'à 4 années de vie généreusement offert par l'homme craignant qu'on lui fasse ce qu'il fait aux autres, il rappelle un peu que lorsqu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît. La copie de l'homme serait-elle plus humaine que lui lorsqu'il (le replicant) décide de ne pas l'achever ?

Malheureusement, la musique de Vangelis et les maquettes d'époque l'ancre trop profondément dans les années 80. Kubrik s'en était mieux tiré sur ce point là.

Même si ce n'est pas mon film préféré, je dois bien reconnaître que c'est une oeuvre majeure du cinéma, un film à ne pas manquer pour peu que l'on aime la science fiction et que l'on aime le questionnement sur le sens de la vie.
    Publiée le 7 octobre 2018
    Blade Runner est un film classique a voir au moins une fois dans sa vie et cela pour plusieurs raisons premièrement il dispose d'un jeu d'acteur frôlant la perfection, Harrison Ford représente très bien son personnage et l'incarne a la perfection, les effets spéciaux ont plutôt bien veillis ils sont évidemment a recontecxtaluiser et sont parfois un peu amer pour les plus jeunes mais sont absolument excellents pour l'époque, le scénario qui a première vue semble assez simpliste mais révèle finalement d'un bon travail avec une fin et un dernier speech spectaculaire on rentre très vite dans le scénario et l'ambiance du film est très prenante malgré qu'un peu chargé de beaucoup d'éléments qui perdent lz spectateur malgré tout il reste un must-see intégenerationelle et la suite de avec Ryan Gosling ne laisse pas un gout amer et repompé du premier film mais quand même moins bon que le premier opus. L'autre point fort de ce film est la bande son qui est parfaitement adapté et très prenant avec dez inspirations techno plaisantes, les jeux de lumière sont excellents et extrêmement bien mises en scène un film plus sombre qu'il n'y paraît. Je recommande bien évidement ce film a tout le monde et reste une base du cinéphile en herbe malgré les années passées depuis sa sortie
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Le film de science-fiction par excellence, la référence absolue, un film qui a inspiré bon nombre d’autres films tant son scénario et sa réflexion permanente sur le sens de la vie et l’humanité sont puissants et tellement en avance.
    En effet, « Blade Runner » ne se limite pas seulement à une chasse à l’homme… enfin une chasse aux répliquants par un homme seul mais surtout à une vraie philosophie, à une réelle interrogation sur l’importance et la valeur d’une vie, puisque ces androïdes à la durée de vie limitée se battent eux aussi pour leur survie. Sommes-nous réellement meilleurs qu’eux ?
    Coté mise en scène, Ridley Scott est un maitre du genre, il nous en met plein les yeux à coup de décors somptueux, d’effets spéciaux de haute facture et d’une BO signée Vangelis. Mais surtout, il réussit à insuffler une atmosphère tellement particulière à son film, à la fois dérangeante, sombre, triste, le tout accentué par cette pluie et cette obscurité quasi permanente. Le casting est également très largement à la hauteur, Harrison Ford continue de nous impressionner dans des registres toujours différents (« Apocalypse Now », « Indiana Jones », « Star Wars »…), il va même encore plus loin dans ce film et montre toute l’étendue de sa palette dramatique. A ses côtés, Rutger Hauer est énorme (quel monologue final !), tout comme Sean Young, ou bien encore Daryl Hannah.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 septembre 2018
    Quand un jour, hélas, on aura à se retourner sur la carrière de Harrison Ford, on en aura certainement la berlue et on ne pourra qu'inscrire en lettres d'or son nom au panthéon du cinéma mondial tant il est depuis 50 ans de quasiment toutes les realisations cultes du cinéma mondial en particulier dans le domaine de la science fiction et de l'aventure et l'action. A sa sortie Blade Runner fut un choc, un film avant gardiste, précurseur d'un cinéma SF nouveau, esthétiquement flamboyant et fantastique, avec la création d'un univers original et l'apparition de personnages qui au delà de l'action et des effets spéciaux, avaient une incroyable profondeur psychologique, des faiblesses, failles, pas des super héros invincibles et monolithiques et surtout porteurs d'émotions et d'humanité. Je n'avais pas revu ce chef d'oeuvre absolu, ce film cultissime qui a marqué une génération depuis longtemps. Il faut bien l'avouer, dans sa version intégrale et restaurée, ce film du génial Ridley Scott produit toujours le même effet, est toujours aussi flamboyant et spectaculaire et ce malgré un budget qui aujourd'hui permettrait presque de réaliser un film policier français lambda. En premier lieu il y a toujours cet univers esthétique, sombre, pluvieux, architectural steam punk rock, omniprésent et véritable personnage principal du film, futuriste, urbain et reflet societal d'un futur post apocalyptique au moins socialement parlant. Harrison Ford est exceptionnel avec un jeu d'agent policier special du futur,véritable tueur à gages, chasseur de tête, de cyborgs humains dans un monde où le vivant prend différentes formes, apparences mais aussi une véritable identité complexe, pensante, bref plus humaine que ce que ses concepteurs avaient imaginé. Avec cet inspecteur à l'allure parfois bien pitoyable, Ridley Scott avec Harrison Ford proposent un héros d'un genre nouveau dans un thriller futuriste passionnant. Magnifique méchant, cruel, psychopathe mais aussi pathétique et attendrissant, mi ange mi démon avec un Rutger Hauer inoubliable. Et puis il y a Rachel, cette femme d'une beauté envoûtante et d'un autre temps, si fragile, si humaine, si authentiquement multi faces ,qui par ses interrogations existentielles et son charme romantique, va emporter le coeur, la raison, les certitudes de notre héros fatigué et former à jamais un couple inoubliable et indissociable du cinéma, offrant à Sean Young son plus beau rôle. Il faut revoir absolument Blade Runner, j'avais un peu oublié ce su'est un chef d'oeuvre intemporel du cinéma.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 1 août 2018
    C'est visionnaire. La réalisation est magnifique. La musique est exceptionnelle. C,'est une œuvre majeure.
    Publiée le 22 juillet 2018
    À part la colombe blanche qui s'échappe des mains de Roy et quelques ralentis qui ont mal vieilli, ce film reste bien le chef d'œuvre dont vous vous souvenez peut-être. La direction artistique est époustouflante, les lumières sont belles à pleurer, les personnages sont tous plus mémorables les uns que les autres (J.F. Sebastian le créateur esseulé, Leon l'androïde "blue collar") et la maîtrise de la mise en scène s'exprime à chaque plan. Mention spéciale à la séquence dans laquelle Deckard poursuit Zhora, un modèle de montage nerveux, confus et pourtant efficace.
    Freewind33
    Freewind33

Publiée le 7 juillet 2018
    Lors de sa sortie, et sous réserve d'adopter une forme de poésie certes discutable, ce film portait une idée originale et assez géniale. Aujourd'hui, il a certes vieillit, mais il reste dans le top 10 des films de SF. En le revoyant, je me demande si Harrison Ford fut le meilleur choix. Rutger Hauer apporte beaucoup. Quant à Sean Young, elle en du en faire chavirer plus d'un. Hop hop hop, n'oublions pas, dans le registre des fantasmes, Daryl Hannah. Oubliez les passagères longueurs, n'en ayez pas consciences, savourez, dans le genre, c'est "inratable".
    Publiée le 9 mai 2018
    Étant grande fan de SF, et voyant que Blade runner apparait en tête de classement des meilleurs films SF, je l'ai donc regardé, et c'est ainsi que j'ai perdu 1 heure et 49 minutes de ma vie.
    Ce film est d'une déception colossale, dénué de sens, et manque indéniablement de cohérence.
    Je mérite une médaille d'or pour avoir eu le courage (et la stupidité surtout) d'être allée jusqu'à la fin.
    Je ne comprends pas comment des gens peuvent trouver ce film génial, alors qu'il n'est que grotesque.
    Comment se fait-il que Ridley Scott ne l'est pas encore brûlé et re-brûlé les cendres ??
    C'est le film de la honte de toute l'histoire du cinéma entier.
    Aucun acteur n'est crédible, les effets sont ridicules, l'histoire encore plus...
    J'adore les films qui traitent de l'IA, des émotions des machines (humaines ou pas?) mais là c'est très mal exploité.
    Peut être qu'en 1982 ce film était passable, mais aujourd'hui, il ne passe plus du tout.

Ne faite pas la même erreur que moi, passez votre chemin et ne perdez pas votre temps. Allez plutôt apprécier Minority report, si vous aimez vraiment la SF...
    Publiée le 9 mai 2018
    Le seul film qui surpasse le livre dont il est tiré.
    Et de très loin.
    Et pourtant K.Dick a écrit un chef d'œuvre, que seul Scott pouvait sublimer.
    De nombreux éléments ont été ajoutés par le réalisateur, qui ajoute de l'épaisseur à cette belle histoire. Le sujet principale reste l'humanité, comment on peut la définir, et qu'est-ce qui nous rend si différend de notre environnement. Un démurge est-il toujours supérieur à ses créations ?
    Il n'y a qu'un élément présent dans le livre, non repris dans le film, et qui soit intéressant : spoiler: Pris et Rachelle ne sont le même Androïd dans le livre.
    Par contre, de nombreux éléments du livre ne sont pas repris, et tant mieux ( spoiler: boite à empathie, Mercer, etc...
    Une dernière question : l spoiler: e héros est-il un robot ?

Sinon les décors sont sympas, l'ambiance est lourde, très punk, là aussi un bel ajout de l'ami Ridley