Blade Runner
    4,2
    34858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

Publiée le 16 avril 2024
    Chef d oeuvre même si beaucoup de violence. Dénonce une certaine réalité. A voir et a revoir sans limite
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 avril 2024
    « spoiler: Tous ces moments seront perdus dans le temps... Comme des larmes sous la pluie

Du montage original jusqu'au montage final, « Blade Runner » est un exemple de perfection.

Perfection en termes de scénario de Hampton Fancher et David Peoples basé sur "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" par Philip K. Dick. Perfection de la conception de la production, de la mise en scène de Ridley Scott, de la photographie de Jordan Cronenweth, des effets spéciaux pratiques reconnus parmi les meilleurs du genre, de la bande originale de Vangelis et du casting.

Harrison Ford dans le rôle de Rick Deckard le "Blade Runner", Sean Young dans le rôle de Rachael, Edward James Olmos dans le rôle de Gaff, M. Emmet Walsh dans le rôle de Bryant, Daryl Hannah dans le rôle de Pris, William Sanderson dans le rôle de J.F. Sebastian et, bien sûr, Rutger Hauer dans le rôle de Roy Batty et son célèbre Monologue des larmes dans la pluie improvisé la veille du tournage : « spoiler: J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli... comme... les larmes... dans la pluie. Il est temps de mourir.

La réplique finale : « spoiler: C'est dommage qu'elle ne vive pas. Mais là encore, qui le fait ?
    » résonne aussi dans l'éternité.

5/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 avril 2024
    Voir Blade Runner 42 ans après sa sortie, émousse l'effet de surprise. D'autant plus que l'action se passe en novembre 2019. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Ridley Scott était ambitieux sur le plan du timing en imaginant le futur ! Plusieurs incohérences frappent le spectateur du XXIe siècle. Il n'y a toujours pas de grandes structures pyramidales façon Star Wars dans les grandes villes. Pas de véhicules volants. Pas de répliquants. En revanche les écrans sont beaucoup plus grands et d'une bien meilleure définition. Tout le monde a désormais un téléphone portable. Les navettes spatiales sont sur pilotage automatique, comme Crew Dragon qui s'arrime sans intervention humaine à l'ISS, tandis que la navette de la police dans Blade Runner est pilotée à la main. Quant à la question de fond de cette chasse à l'humanoïde, le film est visionnaire. Un être humain peut-il tomber amoureux d'une machine ? On sait aujourd'hui que c'est le cas avec des intelligences artificielles. De ce point de vue Blade Runner est précurseur, même si les androïdes sont loin d'avoir en 2024 le niveau de réalisme montré dans le film. Au final, certaines lenteurs, la pluie incessante et le monde dystopique de Blade Runner ne m'enthousiasment guère, tandis que les décors, le scénario avant-gardiste et Harrison Ford méritent le détour.
    Ady Tech
    Ady Tech

Publiée le 2 avril 2024
    Le film était le favori de mon ex-petite amie. Le problème était que je m'endormais souvent le soir en regardant des films un peu sombres, ce qui signifie que je l'avais vu environ 20 fois en m'endormant, sans vraiment devenir fan. Un après-midi pluvieux, j'ai décidé de le regarder avec la mission de rester éveillé. Et là, j'ai été profondément impressionné par sa qualité cinématographique et sonore (Vangelis). Je vous épargne les détails déjà mentionnés dans les commentaires précédents. Depuis ce jour-là, c'est mon film préféré et je ne m'en lasse pas. Je m'endors souvent en le regardant, car il me plonge dans une bulle apaisante.
    Sublime!

la version 2049 est très bien réussie
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 mars 2024
    « Blade Runner » est sans aucun doute un chef-d'œuvre intemporel de science-fiction. Ce film me fascine par sa capacité à rester toujours aussi frais et pertinent, peu importe le nombre de fois que je le visionne. Son thème des robots, cher à Philip K. Dick, offre une profonde réflexion sur la nature humaine. La complexité de l'histoire, suivant la traque des réplicants par un blade runner solitaire, soulève des questions métaphysiques sur ce qui rend les réplicants presque plus « humains » que les humains eux-mêmes. Visuellement, le film est un tour de force. La combinaison de décors somptueux, d'effets spéciaux avant-gardistes, et de la musique envoûtante de Vangelis, crée une atmosphère unique, à la fois sombre et poétique. Les acteurs, notamment Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young, sont exceptionnels, chacun apportant une profondeur émotionnelle à leurs personnages. Chaque visionnage révèle de nouvelles subtilités, des questions philosophiques et des dilemmes moraux. Incontournable pout tout amateur de SF, voire au de-là. Retrouvez mon amour du Far West dans les romans WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Arishem
    Arishem

Publiée le 12 mars 2024
    Enfin vu ce film de SF considéré par beaucoup comme un film culte et j'ai beaucoup aimé.
    J'adore ce genre d'univers néo futuriste donc forcément visuellement j'ai aimé surtout pour un film de 1982.
    Le scénario est vraiment intelligent et on prend plaisir à suivre cette histoire servi par d'excellents acteurs même si j'ai pas compris le délire de plusieurs fin alternative.
    Mais par contre comparé à la version de Denis Villeneuve j'ai largement préféré cette dernière sur tout les points de comparaison possible.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 29 février 2024
    42 ans après j'avais oublié le principal : la fin. L'ouverture vers une vie pour une remplaçante avec le Blade runner. Je suis un peu à l'envers car cela m'a permis de comprendre la suite.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 29 janvier 2024
    Œuvre majeure du cinéma de SF qui fête ses 30 ans cette année et qui n'a pas pris une ride. Chef d’œuvre et SFX monstrueux (encore plus impressionnants en bluray)!!!
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    Blade Runner, réalisé par Ridley Scott en 1982, est un chef-d'œuvre incontestable de la science-fiction, une œuvre qui a marqué profondément son époque et continue d'influencer le cinéma moderne. spoiler: L'adaptation du roman de Philip K. Dick, "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", prend forme dans une Los Angeles dystopique de 2019, où Rick Deckard, interprété magistralement par Harrison Ford, chasse les réplicants - des androïdes indiscernables des humains.

Le film brille par sa réalisation impeccable, où chaque plan est une œuvre d'art en soi, illustrant la vision d'un futur sombre et pluvieux. La direction artistique crée un univers à la fois futuriste et rétro, un monde où le progrès technologique se heurte à un déclin moral et social. L'atmosphère est renforcée par la bande sonore de Vangelis, qui mêle des sonorités électroniques à des mélodies mélancoliques, encapsulant parfaitement l'essence du film.

Les thématiques explorées dans "Blade Runner" sont à la fois profondes et complexes, abordant des questions d'identité, de conscience et d'humanité. L'intrigue nous emmène dans une quête de réponses, où les frontières entre humains et machines s'estompent, laissant le spectateur dans un état de réflexion longtemps après le générique de fin.

Les performances des acteurs sont remarquables, avec une mention spéciale pour Rutger Hauer dans le rôle de Roy Batty, dont la présence à l'écran est à la fois terrifiante et poignante. spoiler: Sa tirade finale reste l'une des plus mémorables du cinéma.

En conclusion, "Blade Runner" n'est pas seulement un film de science-fiction, c'est une exploration philosophique sur la condition humaine, un tableau visuel époustouflant et une expérience cinématographique qui reste gravée dans l'esprit. Il est indéniablement un pilier du genre, une œuvre qui dépasse les limites du cinéma pour devenir une partie essentielle de la culture populaire.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 6 janvier 2024
    Que dire ? Harrison Ford à la poursuite de robots humanoïdes. Une scène d'amour qui illustre parfaitement la culture du viol. Le film pose des questions sur ce qui nous rend humains, mais sans pousser la réflexion très loin.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 3 janvier 2024
    "Blade Runner" film de science-fiction, romance et thriller (voir horreur par moments) très étrange mais culte des années 80, réalisé par Ridley Scott, a beaucoup révolutionné son genre.
    Harrison Ford est charismatique dans son rôle de Deckard, agent devant sortir de sa retraire pour retrouver et éliminer quatre "répliquants" (robots humains vivant 4 ans et ressemblant en tout point à des humains). Son personnage est nuancé car on sent qu'il est en proie à des doutes concernant son travail, et qu'il éprouve de la pitié et de l'empathie pour ses victimes. Sean Young est charmante en Rachel, répliquante dont Deckard est amoureux et Rutger Hauer inoubliable en Roy Batty, chef des répliquants et principal antagoniste.
    Le scénario est intéressant donc pour ses personnages (tous symbolisés par des animaux), mais aussi pour son concept de nous interroger à la fin sur qui sont les véritables méchants dans l'histoire. spoiler: En effet, même s'ils sont violents et cruels par moment les répliquants sont seulement à la recherche de liberté et de longévité, il y a donc du tort des deux côtés.
    Les dialogues interviennent comme il faut et sont réussis, disant l'essentiel de manière poétique et efficace. La romance est réussie spoiler: mais il y a une scène que j'ai trouvé très étrange : celle dans laquelle Rachel s'enfuit après avoir été embrassée par Deckard mais celui-ci la retient et la force à l'embrasser ?

Le scénario est loin d'être parfait. On a l'impression que les auteurs du film ne savaient pas eux-mêmes dans quel sens ils allaient, le scénario reste léger pour 1h50 de film (rythme lent), ridicule et insensé par moments, difficile à comprendre à d'autres.
    Ainsi, j'apprend après visionnage en cherchant des résumés sur internet que le scénario se passait à Los Angeles (je croyais qu'on était dans un univers fictif ! Et ce qui est drôle c'est qu'en 2019 c'était pas vraiment ça Los Angeles) spoiler: , que J.F. est mort et qu'il y a un personnage nommé Gaff et que la signification de l'origami en forme de licorne à la fin est que Deckard est un répliquant (Mais pourquoi l'avoir épargné lui et Rachel alors ? Pourquoi ne pas lui avoir dit ? A quoi ca sert dans l'histoire, c'est inutile ? Ou est ce prétendu rêve sur la licorne ? Pourquoi le personnage est encore vivant dans "Blade runner : 2049" car s'il est un répliquant il n'a que 4 ans de longévité ?).
    On est certes dans un film qui est plus dans la suggestion que l'affirmation mais enfin on devrait avoir plus d'éléments de compréhension.
    La fin nous interroge sur l'esclavage, la traque d'êtres ayant une conscience, des émotions à travers le trop célèbre "monologue des larmes dans la pluie" certes poétique et magistralement interprété mais diablement court. Et puis comment des robots peuvent-ils avoir une conscience et des émotions ?
    Ridley Scott nous pond un film visuellement beau au niveau des décors et des effets spéciaux, mais laid au niveau des couleurs et de la photographie parfois trop sombre. Scott sait comme d'habitude filmer comme personne, avec des ralentis stylés, des jeux de regard par exemple et créer une ambiance d'angoisse et de suspense.
    La BO électro de Vangelis est... très particulière. Il faut aimer, ce qui est plutôt mon cas, mais c'est pas tous les jours qu'on entend ce genre de musique dans ce genre de film. Le "Main titles" est très original mais joli et crée une ambiance particulière tout comme le "Love theme", qui parait étrange pour une romance avec un robot triste mais après tout pourquoi pas si c'est pour le style du film. "Tears in rain" est magnifique et "End titles" sympa.
    En résumé, un film de SF très particulier, et qui a beaucoup vieilli mais qui se regarde encore pour son aspect novateur et moral.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 4 décembre 2023
    Un chef d'œuvre de science fiction sur l'intelligence artificielle .

Ce film de 1982 est un superbe film de science fiction sur l'intelligence artificielle qui n' existait pas , nous n' en n' étions qu' au début de l' informatique .
    Certains films , livres, bandes dessinée de science fiction du présent sont la réalité du futur ( une partie , pas toute la science fiction ) .

Un bon scénario , une bonne histoire avec beaucoup d'émotions intenses , beaucoup de suspens et un peu d' actions .

Et en plus le film a de superbes décors , d' une ville futuriste et une superbe musique de film .
    J.M. G.
    J.M. G.

Publiée le 28 novembre 2023
    Comment peut on donner un avis de 0,5 étoile à ce film.. Alors à tout ceux qui ont noté ce film en dessous de 3 et encore plus à ceux qui l'on noté en dessous de 2, je vous conseil de le revoir au moins une dizaine de fois pour enfin comprendre pourquoi ce chef-d'œuvre absolu du cinéma au 34244 avis est noté 4,2 !!

Cultissime !!
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 12 novembre 2023
    Révolutionnaire, impressionnant, visionaire , imprévisible et légendaire voilà comment je définirai Blade Runner un des plus grands film de science fiction qui nous fait nous poser de vraies questions sur la société, l'humain ou sur le traitement des autres. Difficile de croire que c'est un film des années 80 tellement les effets spéciaux sont impressionnant ! Je dois aussi saluer la bo qui est très belle. Et cette fin si passionnante et énigmatique. Un CHEF D'ŒUVRE !
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 22 octobre 2023
    Surcoté!!
    Histoire pénible à suivre et beaucoup trop lente, la photographie a beaucoup vieilli, Harrison Ford a l'air de s'ennuyer dans ce rôle. Points positifs: musique. C'est tout. Un des films les plus mauvais de Ridley Scott, je n'ai pas tenu plus de cinquante minutes.