Blade Runner
    4,2
    34907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 février 2023
    Selon moi, l'un des plus grands chef d'oeuvre de la science fiction. Une ambiance apocalyptique dépouillé, envoutante, des images, une BO, des scènes qui restent ancrées pour tout fan de cinéma. Un monument du genre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 8 septembre 2019
    Je viens de redécouvrir « Blade Runner » que j’avais déjà vu lors de sa sortie en 1982. Quelle claque ! On n’est pas loin du chef-d’œuvre absolu (surtout dans sa version Final cut). Esthétiquement réussi et point de départ de multiples questionnements sur le genre humain, ce film reste une référence pour tous les films de science-fiction et source d’inspiration pour tous les réalisateurs du genre. Ridley Scott a frappé très fort et impressionne tant sur la mise en scène avec d’infinies subtilités de lumière et de pénombre, que sur le fond qui amène à de vrais moments d’introspection. Le rythme est volontairement lent pour ménager le suspense et surtout nous donner le temps de la réflexion, face aux forces et aux faiblesses des réplicants dans leur quête d’humanité. L'histoire nous présente en effet la barrière indubitablement floue entre l'être-humain et ses propres créations en terme émotionnel pur et dans leurs légitimités d'existence respectives. L’image absolument admirable de Roy Batty (Rutger Hauer, exceptionnel) sur le toit de la ville, la pluie filmée au ralenti ruisselant sur son visage évoque un ange déchu de son humanité sous le regard bouleversé de Deckard (Harrison Ford, magistral). Quant à Rachel (Sean Young, sublime), touchante et fragile, elle ne fait que renforcer la volonté de la conquête au droit à la vie. La fin ouverte donne tout espoir dans le genre humain. Bref, un grand moment de cinéma qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 septembre 2019
    Blade Runner est un chef d'oeuvre, car il a marqué fortement son époque et la génération de ceux qu'ils l'ont vu en 1982.
    Ridley Scott à son apogée, quelques années après la claque que fut le premier Alien.
    Le film a certes un peu vieilli, d'autant plus qu'il se déroule en 2019, année où nous sommes et nous n’utilisons pas de "vidéophone" dans des cabines publics, ni d'ordi en forme de minitel, le grand effondrement est pour bientôt, mais il y a encore des arbres et des animaux encore un peu vivants, pas de colonies partout dans l'espace, pas encore de répliquants. Nous ne portons pas non plus de chemises des années 80. Mais, peu importe, montrer un futur proche est forcément une uchronie facilement périssable le moment venu.
    Une belle distribution avec Harrison Ford, Sean Young, Daryl Hannah et Rutger Hauer.
    Un très bel univers graphique, un beau travail de l'image.
    Un scénario solide, adapté du livre de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? "
    Un final célèbre avec le monologue du Nexus-6 Roy considéré par la critique comme "le soliloque mortuaire le plus émouvant de l'histoire cinématographique" :

"I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. "

Rutger Hauer écrivit lui-même la première version de ce texte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 août 2019
    Visuellement obscur et incompréhensible.
    Un univers mêlant la SF et une histoire presque contemporaine.
    Musique et ambiance réussie dans la noirceur et l’âpreté mais définitivement ennuyeux dans son fond.
    Pas fan
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film est culte est incroyable et inoubliable avec des effets qui n'ont pas vieilli.
    Les personnages sont ouf et mémorables.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 25 juillet 2019
    Ce film culte a très mal vieilli ! Il en ressort un style suranné, un jeu banal, des décors has been... une histoire qui l'est tout autant. On s'ennuie beaucoup. A voir comme un vestige du cinéma de science fiction.
    chanel j
    chanel j

Publiée le 24 juillet 2019
    He bin... je l'ai enfin vu.
    En 1982, j'étais né (oui oui, donc du coup j'ai pris mon temps pour le voir !) mais trop petit pour aller au Cinema.
    Quel dommage.
    J'aurais adoré le voir. Ce devait être à l'époque un expérience unique.
    A la fin, il m'a laissé le même goût que Matrix. Cette fameuse sensation, doux mélange d'extase, d'émerveillement et de certitude d'avoir vu quelque chose de magnifique, de précieux, de rare et d'incroyablement intelligent.
    Blade Runner est une claque monumentale.
    C'est une invitation à la reflexion et la comtemplation.
    Ici, Ridley Scott nous sert peut-être LE film de sa filmographie.
    Je suis un Fan absolu d'Alien (quel plaisir ces petits clins d'oeil comme la PURGE du véhicule ou le système de calcul de distance qu'on peut retrouver à bord du Nostromo), mais là Scott pousse à son paroxysme la qualité des décors, des images.
    La photographie est fantastique et les effets spéciaux, qui ont certes vieillis, restent de très haute volée.
    Et l'histoire... Que dire, si ce n'est merci. Merci de nous faire réfléchir sur notre condition, notre nature.
    J'ai déjà envie de le revoir.
    Bref, quand un film met une claque pareille 37 ans après sa sortie... On appelle cela "UN CHEF D'OEUVRE"
    Mario M.
    Mario M.

Publiée le 21 juin 2019
    L'un des plus grands films jamais réalisés.
    Tout y est. Ridley Scott inspiré comme jamais, Harrison Ford en géant du cinéma, les seconds rôles (de Rutger Hauer à Daryl Hannah et les autres), la musique !
    Et cet esthétisme parfait...
    Les mots me manquent, ce film est une merveille (une des rares) de la science-fiction.
    Philip K. Dick peut reposer en paix, son oeuvre est définitivement immortalisée.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 18 mai 2019
    Contrairement à beaucoup, je ne considère ni Blade Runner comme un chef-d'oeuvre ni comme le meilleur film de Ridley Scott (plutôt Gladiator ou Alien).
    Néanmoins, la quasi-totalité des éléments du film me plaisent :
    BO impeccable, acteurs au top, réalisation soignée, scénario simple mais efficace, effets spéciaux époustouflants et une morale et des messages profonds.
    Pourtant, il manque quelque chose pour que j'apprécie pleinement le film et ce malgré la comparaison avec le roman dont est tiré le film.
    Les deux ont des qualités que l'autre n'a pas.
    Il n'en reste pas moins un grand classique de la SF n'ayant pas pris une ride
    Publiée le 16 mars 2019
    Très bon film, fortement symbolique spoiler: dès le début un œil empli tout l'écran avec la symbolique du reflet de l'âme et de la claire voyance que cela implique ce film nous interpelle dès le début

La musique est excellente, et le jeu des acteurs parfait. Il y a une très bonne maitrise des outils cinématographiques tels que les travelings et mouvements de grue qui participent à la narration.

Film de science fiction, policier, d'amour et même métaphysique, voici les trames du scénario.

Pour ce qui est de l'amour il parle de cet amour passion qui entre attirance et le rejet exprime la dualité de l'âme humaine.

Le film policier reprend ce qui c'est fait de mieux dans l'utilisation des éclairages et de l'ambiance sombre, ténébreuse.

Une fin qui utilise une symbolique visuelle pour soutenir un dialogue qui exprime cette peur de la peur de la mort du corps et de la peur de la mort de l'esprit qui existe chez tout être humain. spoiler: Thème d'autant plus marquant par le fait que le répliquant Roy Batty n'est pas censé avoir une âme, et a la fin non seulement le fait qu'il ait une âme est montré par ce superbe monologue mais aussi qu'en plus il dépasse le stade d'humain. La symbolique des clous dans les mains sont là pour appuyer ce thème car tel Jésus il accède à la rédemption.
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 10 mars 2019
    Je viens de visionner ce film présenté comme culte ... et je me suis ennuyé. L'idée de base est bonne, mais les concepts moraux et philosophiques soulevés par le film (l'humanité des réplicants) sont à peine survolés. Le rythme est très lent, il y a des longueurs, le scénario me paraît trop simple. Tout le film semble reposer sur l'atmosphère de ce Los Angeles du futur, et sa noirceur ... insuffisant pour moi.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 mars 2019
    Servi par un visuel magnifique digne de “Alien� ou “Le 5ème élément�, ce film reste néanmoins ennuyeux. Une trop grande quantité de script pour aucune scène d’action ou de courses poursuite effrénées. Des scènes m’ayant beaucoup trop rappeler “Pulp Fiction�, “Ben-Hur�, “Il était une fois dans l’ouest�… d'nterminable longueurs qui ont eu raison de ma patience. Et bien sûr aucun visuel sur les soit-disant humanoïdes évoquer en tout début de contenu suite au générique. Un véritable raté et beaucoup trop long pour ce qu’il offre au final.
    Publiée le 27 janvier 2019
    j'ai été trompé par la distribution. A regarder c'est autre chose. Pas compris, pas aimé, et rien ne me fera changer d'avis, même en le regardant une centaine de fois............ So ist Das !
    Publiée le 27 janvier 2019
    Ah, il m'en aura fallu du temps pour avoir un avis sur ce film. Une séance décevante quand on a que 18 ans ne détermine rien. Quatre ans ont passé. Depuis je l'adore de A à Z. Le choc suscité fut digne d'une révélation.
    Film d'une insondable noirceur d'encre où scintillent quelques lueurs artificielles sous une incessante pluie battante. Histoire d'un flic tourmenté et désabusé survivant dans un Los Angeles à l'agonie dont les seules pulsations de vie sont des publicités clinquantes. Quête existentielle d’androïdes plus humains que leurs concepteurs et souhaitant avant tout vivre dignement. Hommes comme machines logés à la même enseigne sur une planète Terre quasi morte où même la faune est synthétique. Blade Runner est une certaine conception de la science-fiction. Exigeante dans la compréhension de ses enjeux et des mythes qu'elle véhicule. Soit on aime, soit on déteste. J'ai enfin choisi mon camp.
    Mais si on ne devait extraire qu'une seule séquence de ce monolithe sombre et torturé, ce serait sans hésitation l’extinction christique de Roy, le meneur des androïdes insurgés, après un monologue d'une puissance évocatrice et émotionnelle incroyable. La scène la plus bouleversante de toute la science-fiction. Rutger Hauer crève l'écran ( cet acteur injustement méconnu est époustouflant ) et la musique de Vangelis fait surgir les larmes par l'intermédiaire d'une mélopée synthétique d'une beauté crépusculaire sidérante.
    Dernier grand film de Ridley Scott qui ne fera plus rien de potable par la suite, Blade Runner, adaptation certes libre de la nouvelle de Philip K Dick :" Les Androïdes Rêvent Ils De Moutons Électriques", est un des plus grands films de l'histoire et le sommet cinématographique de la science-fiction. En concurrence rude avec Abyss de James Cameron.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 janvier 2019
    Le film est mou et manque de rythme, et même quand on a de l'action ça reste amorphe. C'est dommage, car on a une bonne histoire et un univers futuriste réussi (pour l'époque durant laquelle a été tourné le film), mais rien a été mis en valeur ! Même les musiques sont mauvaises dans l'ensemble. Et Harrison Ford offre une prestation peu glorieuse !